Votre recherche :

Politique + Communication + Entreprise


Dossier | Création de noms de marque

Dossier | Création de noms de marque

Un bon exemple est celui d'Ikea, qui se compose des initiales de son fondateur, combinées à celles du lieu dont il est originaire. Sans signification particulière ni équivalent, ce signe revêt une singularité certaine.   [...] Dans le domaine des technologies concerné en priorité par les classes 9, 38 (télécommunications) ou 42 (évaluation scientifique, création de logiciels, etc.), la saturation est imminente. dans la seule classe 9 aux Etats-Unis, on dénombre à la fin du mois de mars 2010 près de 3,2 millions de marques déposées contre 2,21 millions en mars 2009, soit une augmentation de 45 %.  [...] Le processus de dénomination est un facteur clé d'une politique de qualité globale de l'entreprise et cette démarche doit passer par la mise en oeuvre d'une véritable politique linguistique de communication. [ ] Notre rôle (en tant que professionnel de la création de noms), est d'inciter l'annonceur à avoir une vision dynamique du nom, en replaçant le mot dans son futur contexte de communication et sans rester à la seule signification lexicale du terme.  [...]

Les nouveaux métiers du digital

Le responsable social media (ou social media strategist) est chargé de définir et piloter la politique de communication digitale de l'entreprise.  [...] - Plus de 3 ans d'expérience. entre 35 et 45 k¬ par an.   [...]

L'audit de communication

L'audit de communication constitue l'étape préalable à l'élaboration d'une politique de communication. Il étaye la réflexion lorsqu'une entreprise décide de bâtir ou d'actualiser un plan de communication.  [...] Analyser, proposer des pistes d'amélioration. Les données recueillies sont mises en perspective avec les résultats de l'audit précédent et avec la politique de communication. Les écarts sont mis en lumière et analysés pour proposer des pistes de progrès.  [...] Avant de vous lancer dans cette démarche, vous devez avoir défini vos intentions (évaluer le climat interne, mesurer l'impact des actions de communication, identifier la façon dont l'entreprise est perçue par ses clients).  [...]

Le plan de communication

Envisagez plusieurs scénarios de communication. Que convient-il de faire en fonction des menaces et opportunités liées à l'environnement Comment jouer sur les forces, les faiblesses et les valeurs de l'entreprise Comment communiquer sur la stratégie Comment accompagner les projets des différentes directions.  [...] Définissez un plan de communication. Décrivez ce que vous allez faire. axes stratégiques, objectifs, cibles, messages, outils, budget, acteurs impliqués, pilotage, planning, modalités d'évaluation.  [...] Un groupe d'une dizaine de responsables de communautés et de bénévoles s'est réuni une fois par mois, pendant une année, pour définir la stratégie de communication globale et doter chaque communauté d'un carnet de bord des bonnes pratiques.  [...]

Du bon usage des réseaux sociaux pour sa communication financière

Du bon usage des réseaux sociaux pour sa communication financière

Dans un contexte de médias sociaux encombrés, comment faire émerger la voix de votre entreprise Certains groupes se concentrent uniquement sur la publication de leurs données financières mais, comme l'a illustré AXA avec la communication de ses résultats 2017, ceux qui mettent également en lumière leur histoire génèrent davantage de partages et d'interactions.  [...] Proposer une stratégie de contenus de qualité est la garantie d'une communication homogène et alignée sur la politique de communication de votre groupe. La création de contenu requiert à la fois du temps, de la rigueur et de la créativité qui participent à la consolidation de l'image d'entreprise.  [...] La personnalisation des échanges, objectif fondamental des réseaux sociaux, permet naturellement à l'entreprise d'élargir la portée et la récurrence de sa communication, en particulier si elle peut l'associer à des modes d'expression diversifiés.  [...]

Métier marketing : le digital marketing manager

Métier marketing : le digital marketing manager

Son rôle est de concevoir et d'animer la communication de la marque sur le web tout en respectant la stratégie et la politique globales de l'entreprise.  [...] Le responsable marketing digital définit, avant de commencer sa mission, un plan d'action sur l'année à venir en créant des objectifs précis comme le nombre de prospects acquis ou un chiffre d'affaire à atteindre. Il s'occupe de définir à la fois les objectifs de l'année, les ressources humaines nécessaires à la mise en oeuvre du projet, les canaux de communication à développer et les prestataires extérieurs à faire intervenir.  [...] A travers les mesures d'audience, les études de trafic et les chiffres des ventes, le responsable marketing digital est considéré comme responsable de ses actions. Véritable chef d'orchestre, il joue un rôle essentiel de coordination entre les différents acteurs du projet, qu'ils soient internes ou externes à l'entreprise.  [...]

Le salon

La participation à un salon relève avant tout de la politique commerciale. Il s'agit de convaincre des acheteurs et d'enregistrer des commandes. Pour autant, la dimension communication ne doit pas être négligée. L'image de l'entreprise est en jeu, à travers la décoration du stand, mais aussi dans les modalités d'animation et de prise de parole des intervenants.  [...] Un salon se prépare des mois à l'avance. Pour certaines entreprises, il constitue l'unique occasion de communiquer. Vous ne devez donc pas vous tromper dans votre choix.  [...] Déterminez vos objectifs de communication. Ils doivent être cohérents avec les objectifs commerciaux. Quelles sont les caractéristiques du public que vous visez En quoi la participation à un salon va-t-elle ou peut-elle contribuer à améliorer l'image et la notoriété de votre entreprise.  [...]

Du marketing politique au marketing consommateur : quels enseignements après l'élection présidentielle ?

Les chiffres sortis des urnes au soir du 21 avril n'en finissent pas de donner lieu à interprétation de la part des spécialistes en sondages et communication politique. De façon surprenante, la sphère de l'entreprise n'a pas encore tenté d'analyser quels comportements en déduire.  [...] Or, ce mutisme nous apparaît d'autant plus surprenant que ce sont les mêmes interlocuteurs. instituts d'études et agences de communication et que les enseignements n'en paraissent pas moins lisibles. Bien au contraire.  [...] Une fois achevée, la campagne présidentielle nous permet de réfléchir aux techniques de marketing politique, pour découvrir combien elles s'étaient inspirées et malheureusement, parfois sans succès, d'un certain marketing produit traditionnel.  [...]