Votre recherche :

Population française + Familles


Relation client. Mosaic décrit la France et ses populations

52 types et 14 familles, c'est la représentation, selon la typologie Mosaic d'Experian Scorex, de la nouvelle segmentation de la population française. Mosaic la décrit à travers une matrice à six axes. l'arbre Mosaic. Il est constitué de l'ensemble des données socio-démographiques, mais aussi socio-économiques et de consommation, de données sur l'habitat, d'environnement.  [...] Les 52 types décrits peuvent être regroupés, par classement et croisements divers, en 14 grandes familles. Parmi celles-ci, on notera la crème de la crème. Aisance et Culture, 8 % de la population française. Des couples actifs de 45/50 ans avec deux enfants en fin de scolarité, au fort patrimoine.  [...] En effet, certains segments sont communs à certains pays. La famille Ancrage local et métiers techniques, par exemple. Des baby-boomers aux études techniques avec deux enfants adolescents. Propriétaires de leur logement, ils fréquentent le hard discount et aiment la VPC.  [...]

Regarder la télé, le sport préféré des Français

Les premiers indices le laissaient supposer, l'étude Médiamétrie Les 35 heures et la consommation médias le confirmait, la nouvelle étude L'Observatoire du Temps Libre Ipsos-Club Med enfonce le clou. Regarder la télévision est la première activité temps libre des Français.  [...] Premier média de l'information et des loisirs, la télévision est aussi devenue la première activité pratiquée par les Français durant leur temps libre. Selon l'étude Les 35h et la consommation des médias, réalisée fin 2002 par Médiamétrie, 78 % des salariés ayant bénéficié d'une demi-journée ou d'une journée de RTT regardent plus, ou au moins autant, la télévision que pendant les jours travaillés.  [...] Le temps consacré à regarder la TV s'élève encore durant le week-end. Plus intéressant, quel que soit leur comportement à l'égard du temps libre - Ipsos a classé la population française en cinq familles en fonction de leurs pratiques -, les Français consomment le média TV pratiquement de la même façon.  [...]

En 2005, les foyers avec enfants sont davantage partis en vacances que l'ensemble des Français

Les départs en vacances de l'ensemble des Français ont diminué en 2005, passant de 63,4 % en 2004 à 62,3 %, tandis que les foyers avec enfants sont partis un peu plus, avec un taux de départ de 64 % en 2005. Pour faire face à leurs contraintes de budget, les familles avec enfants mettent en place des stratégies pour pouvoir partir quoi qu'il arrive.  [...] En 2005, les Français sont davantage partis à l'étranger. un sur trois a franchi nos frontières. Cette augmentation est en grande partie dûe aux foyers avec enfants puisque 33 % d'entre eux ont choisi une destination à l'étranger en 2005, alors qu'ils n'étaient que 29,4 % en 2004.  [...] Enfin, le Baromètre Opodo 2006 confirme que les familles avec enfants plébiscitent largement les vacances à la mer, pour 64 % d'entre elles. Viennent ensuite les vacances à la montagne, à la campagne et enfin en ville. Ce baromètre a été réalisé en janvier 2006 par le cabinet Raffour Interactif auprès de 1 000 personnes représentatives de la population française de 15 ans et plus (étude réalisée par des enquêteurs professionels ISL, en face à face à domicile).  [...]

Tous les foyers français concernés par la TNT

Cinq mois après le lancement de la TNT, Médiamétrie et GfK dressent le portrait des 455 000 foyers français équipés d'un adaptateur au cours du deuxième trimestre 2005.  [...] L'étude montre que tous les publics sont concernés par l'équipement en adaptateurs TNT, quels que soient l'âge du chef de famille, sa catégorie socioprofessionnelle ou encore le nombre de personnes vivant au sein du foyer. Quelques publics s'équipent tout de même un peu plus vite que la moyenne.  [...] il s'agit des foyers dont le chef de famille est de catégorie socioprofessionnelle supérieure (41 % des foyers alors que ces foyers représentent 28 % de l'ensemble de la population française) et des foyers avec enfants (37 % des foyers alors que ces foyers représentent 24 % de l'ensemble de la population française).  [...]

2006, année des cybernautes matures

2006, année des cybernautes matures

Pour la première fois, le profil sociodémographique des internautes tend à se rapprocher de la population française. La dernière étude Profiling d'Ipsos Media a pris en compte cette évolution et établit une nouvelle typologie révélant sept familles d'internautes appelées les cybernautes.  [...] C'est chose faite, le taux de pénétration d'Internet a dépassé la barre de 50 % auprès de la population des 15 ans et plus (54 %). Une étape qui a poussé Ipsos Media, dans sa dernière étude Profiling, à déterminer une nouvelle typologie de cybernautes qui regroupe cette année sept cybertypes.  [...] Egalement davantage féminine, la cible des Passengers (27 % de la population) n'aime pas perdre son temps sur Internet, se connecte au Web pour rechercher une information ou effectuer ponctuellement un achat. Elle y passe donc juste le temps nécessaire et reviendra quand elle en aura besoin.  [...]

L'Observatoire des styles par NellyRodi et Opinion Way

L'Observatoire des styles par NellyRodi et Opinion Way

Le cabinet de style et d'études des tendances NellyRodi s'associe à Opinion Way pour étudier le style des Français. Ainsi L'Observatoire des styles sera officiellement présenté le 30 juin prochain à l'école du Louvre à l'occasion des troisièmes Rencontres NellyRodi pour l'innovation.  [...] Pour la 1 re fois, une vision claire et unique du style des Français sera proposée. Quel pourcentage de la population se reconnaît dans un style Quel est le portrait de ces consommateurs Quelles sont les valeurs et attitudes sous-jacentes pour chacune des familles stylistiques.  [...] Pierre-François Le Louët interrogera le réalisateur Bertrand Tavernier à propos de la nouvelle génération d'acteurs, actrices et égéries. Quel est leur rapport aux marques Ce nouveau contexte marketing influence-t-il le métier d'acteur aujourd'hui En quoi cette nouvelle génération est-elle différente des précédentes.   [...]

Nouvelles technologies : les Français ont besoin d'y voir clair

Ainsi, 85,5 % des Français sont d'accord avec l'affirmation Il y a de plus en plus de produits technologiques et il n'est pas facile de choisir celui qui sera le plus adapté à nos besoins. Par ailleurs, les Français sont un peu perdus. 73 % disent que lorsque l'on n'a personne dans son entourage qui s'y connaît, on ne sait pas vers qui se tourner pour apprendre à s'en servir.  [...] 89 % attendent d'ailleurs des magasins qui vendent des produits issus des nouvelles technologies la proposition de formation avant ou après la vente. Un troisième facteur freine le développement des nouvelles technologies. l'aspect économique. 88 % des Français déclarent qu'ils ont envie d'utiliser les produits de nouvelles technologies mais qu'ils restent encore trop chers.  [...] Sur la base de l'attitude des Français à l'égard des nouvelles technologies, Louis Harris a dégagé une typologie de la population en quatre familles. Les Techno-boulimiques (18 %). ils utilisent l'ordinateur et Internet dans leur cadre professionnel, ont entre 25 et 44 ans, et ont des enfants de moins de 15 ans.  [...]

Shopping on line et en boutique : qui sont les consommateurs de 2012 ?

Shopping on line et en boutique : qui sont les consommateurs de 2012 ?

D'après l'étude, si 85 % des internautes français effectuent des achats de produits en ligne, l'attachement au commerce physique n'est pas prêt de s'éteindre. Ainsi, la fréquentation des différentes formes de commerces physiques (galeries, zones commerciales, centres-villes) demeure un rituel régulier pour plus de 90 % des internautes français.  [...] . Les whealthy shopper (10%). il s'agit de la tranche la plus aisée de la population française, CSP+, elle consomme volontiers et aisément. La multiplication des canaux d'achat est une conséquence naturelle de ce mode de vie de foyers de cadres avec enfants, vivant souvent en milieu urbain.  [...] (1) Cette enquête quantitative on line a été menée en septembre 2012, auprès de 2 008 internautes âgés de 18 ans et plus. L'échantillon est représentatif de la population française en termes de sexe, âge, profession du chef de famille et région, après stratification par taille d'agglomération (méthode des quotas).  [...]

Relation client : où en sont les compagnies aériennes ?

Sur ces items, la compagnie leader obtient les plus mauvais scores, comme si sa visibilité au sein du marché français venait renforcer les défauts que la clientèle attribue de façon générique au secteur aérien.  [...] Le mapping de segmentation de la clientèle selon un double axe Satisfaction/Fidélité fait apparaître. - 50 % de clients avocats, à la fois satisfaits et fidèles, - 28 % d'opposants, peu satisfaits et probablement infidèles. - 14 % de clients mercenaires, constitués d'individus recherchant les offres les plus intéressantes, - des clients, dans le quart Nord-Ouest du mapping, qui se considèrent otages puisque leur fidélité exprimée est bien supérieure à leur satisfaction déclarée.   [...] Un échantillon de 500 personnes environ est interrogé chaque mois, en respectant strictement les quotas INSEE en termes d'âge, sexe, habitat, PCS du chef de famille, taille du foyer, région et habitat afin d'être totalement représentatif de la population française.  [...]

L'e-gaming, une nouvelle source de revenus pour les marques

L'e-gaming, une nouvelle source de revenus pour les marques

Bien que la pratique soit davantage répandue en Chine, en Corée et aux États-Unis, elle arrive en France, notamment avec le sponsoring de la structure Millenium eSport (comprenant plusieurs équipes professionnelles) par Orange. Ainsi, depuis le 16 septembre, Orange est visible sur le maillot des équipes de Millenium eSport sur les jeux Hearthstone, League of Legends, Starcraft 2, Fifa15 et World of Tanks.   [...] Environ 3% des Français ont déjà suivi une compétition d'e-sport (3). Une perspective intéressante de toucher cette cible majoritairement âgée de 15 à 34 ans et en pleine expansion, puisque 25% des 5 millions de Français ayant déjà entendu parler de l'e-sport envisagent de regarder un tournoi prochainement.  [...] (3) Source. baromètre Uniteamsport, administré en ligne, en partenariat avec Toluna, en décembre 2014. Échantillon national de 1032 personnes représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus. Sélection des interviewés selon la méthode des quotas. sexe, âge, PCS du chef de famille, région.  [...]