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Positionnement + Danone


Danone recentre son programme relationnel sur la santé

Chez Danone, la santé c'est sacré. Largement relayé par Franck Riboud, le P-dg du groupe, le positionnement de la marque s'illustre fortement dans son programme de fidélisation. En témoigne la nouvelle campagne de CRM, baptisée Danone et vous, qui entend tisser de nouveaux liens avec les clients des quatre domaines d'expertise du groupe.  [...] Pour l'agence, le contexte sanitaire actuel a favorisé l'émergence d'une ligne de conduite axée sur l'expertise et le savoir-faire de la marque. Le positionnement du programme de fidélisation est axé sur la santé et le bien-être. Pour nous, il était essentiel de revenir aux fondamentaux de Danone.  [...] Enfin, la mise en orbite de ce programme d'ampleur est censée dégager une valeur ajoutée pour le groupe, précise Jean-Paul Baradel. Sachant que ce dispositif a été simplifié dans son mode de fonctionnement en interne. Au total, une quarantaine de personnes travaillent sur l'animation du programme Danone et vous (pour moitié au sein du groupe et pour moitié au sein de l'agence).  [...]

«Il faut désormais être simple, clair, transparent»

«Il faut désormais être simple, clair, transparent»

Danone a enfin officialisé le lancement d'Essensis, son yaourt beauté. Ce produit dit cosmétique se présente dans un packaging rose fuchsia et surfe sur la tendance de la dermonutrition. Véronique Penchienati, directrice générale marketing France, revient sur le positionnement et le lancement de ce yaourt.  [...] Oui mais, là encore, nous avons défini un positionnement de consommation courante. Nous ne voulions pas nous adresser qu'à une niche de consommateurs. Nous avons donc choisi un prix adapté.  [...] Par son positionnement et sa communication, le packaging d'Essensis ne s'adresse qu'aux femmes. Quid de l'innovation Danone pour les hommes Les hommes peuvent aussi manger Essensis. Il n'y a aucune contre-indication à part peut-être le code couleur. Plus sérieusement, nous sommes quand même sur un nouveau bénéfice un peu révolutionnaire.  [...]

Quelle France retrouve l'équilibre

Malgré un contexte difficile, le quatrième VADiste Français a annoncé un résultat financier positif, avec un an d'avance sur le plan de redressement.   [...] Dans un marché qui connait de grandes difficultés, Quelle France a réussi à retrouver la santé. L'entreprise dégage désormais un résultat financier positif, avec un an d'avance sur le plan de redressement prévu. Sous la houlette de Tarek Ghandour (ancien de chez Danone et PPR), l'enseigne a su se redresser depuis 2005 grâce à un travail en profondeur sur son positionnement commercial et à une restructuration.  [...] Après s'être égarée à la fin des années quatre-vingt-dix en devenant une enseigne généraliste, la direction a su revenir aux fondamentaux en positionnant le catalogue sur son périmètre d'origine. prêt-à-porter, lingerie et déco. En parallèle, les filiales à l'international déficitaires ont été fermées et l'effectif global a été réduit de 25 %.  [...]

Taillefine relookée !

Danone a décidé de clarifier son offre Taillefine en distinguant la ligne Nutrition de la ligne Gourmande. La ligne Nutrition se prévaut d'une promesse double 0 (zéro matière grasse et zéro sucre ajouté) et la ligne Gourmande s'octroie la promesse d'un vrai allégé (taux de matière grasse inférieur à 1,7 % et taux de sucre ajouté inférieur à 5 %).  [...] Danone lance en parallèle deux nouvelles boissons lactées, aux bénéfices fonctionnels dignes des compléments alimentaires, baptisées Taillefine Ligne. Ce positionnement s'accompagne d'une nouvelle identité de marque et de nouveaux packagings pour Taillefine.  [...] Le logotype a également subi un lifiting. Objectif de la marque. s'éloigner du discours produit pour se rapprocher de valeurs plus nutritionnelles.   [...]

Packaging: le vert au coeur de l'innovation

Packaging: le vert au coeur de l'innovation

La nouvelle gamme verte Les Naturelles casse ainsi les codes de la peinture en empruntant un conditionnement bien connu sur d'autres marchés. le doypack. Présenté en flacon de 1 L, le pot de peinture est facile à ouvrir et à transvaser grâce à un bec verseur et une poignée.   [...] La société Néodis (groupe Invivo) commercialise des produits pour animaux de compagnie, des insecticides... et, depuis peu, sous la marque Hesperia, des produits d'entretien pour la maison et le jardin, avec un positionnement écologique. Le pari était de faire émerger une marque d'entretien sur un marché concurrentiel, et ce, sans publicité, explique Stéphane Ricou, CEO de The Brand Union, agence chargée du projet.  [...] Le design du produit devient alors le seul vecteur d'informations. L'agence a opté pour un positionnement happy écologique, en enlevant toute culpabilisation liée au respect de l'environnement. La nature est désacralisée, un peu à la façon des 2 Vaches de Danone ou d'Innocent.  [...]

Vive la crise

Vive la crise

Une période de ralentissement économique offre une opportunité unique d'améliorer sa position face à ses concurrents, indique l'étude. Cela est spécifiquement vrai pour le marketing. Une telle période peut être un temps de répit naturel et la parfaite opportunité pour repenser la façon de redonner de l'efficacité aux dépenses marketing et renforcer sa stratégie de marque.   [...] Georges Lewi veut ainsi croire qu'il s'agit là d'un revers du dogme de la marque unique pour revenir à une logique d'architecture de marque avec les trois niveaux d'accessibilité prix. Une stratégie adoptée par le spécialiste des plats cuisinés Marie qui, fort d'un repositionnement entamé en 2007, propose désormais des produits sur les trois segments.  [...] Un constat partagé par Danone qui observe que deux segments opposés marchent très bien. ceux de la santé et du nature, qui font l'objet d'innovations ou de clarifications de positionnement de la part de la marque.  [...]

Ferrero toujours plus frais

Trois ans après avoir lancé Pingui Kinder Frais, Ferrero donne un nouveau coup d'accélérateur au marché encore naissant des barres fraîches. Trois nouveaux produits, complémentaires en termes de positionnement et de cibles, vont lui permettre d'animer un rayon où après le retrait de Danone, Ferrero est bien seul.  [...] Pour maintenir cette dynamique, et alors que le groupe Danone s'est retiré du segment et que Nestlé serait sur le point de prendre la même décision, Ferrero enrichit sa gamme avec Kinder Pingui Noix de Coco, Kinder Tranche au lait et Kinder Maxi King. Complémentaires en termes de cibles - les deux premiers produits visent les enfants âgés de 4 à 12 ans, le troisième les 11-14 ans avec un rayonnement sur les 15-24 ans -, les produits vont faire l'objet d'une communication soutenue.  [...] La zone RTL, commercialisée par nos forces de vente et gérée directement par Ferrero, nous fournit des données brutes de décoffrage. A travers des relevés exhaustifs, nous avons une vision grandeur nature de la gestion industrielle et de la logistique de nos produits, note Olivier Charrier.   [...]

Danone refait une silhouette à Taillefine

Danone refait une silhouette à Taillefine

Face à la situation de crise que connaît le marché de l'allégé actuellement, Danone a retravaillé l'identité graphique du packaging Taillefine. Et, pour mieux répondre aux attentes des consommatrices (sans se séparer des codes existants), la marque de produits laitiers a fait appel à l'agence By Agency Design.  [...] Afin de se calquer sur le positionnement complice quotidien des femmes de la marque, l'agence a mis en scène l'abondance de fruits sur le produit et a fait apparaître 0% de matières grasses, 0% de sucres ajoutés. En outre, pour réduire les emballages de Danone, By Agency Design a supprimé les pick-ups et regroupé les produits par packs de 4, 6, 12 ou 16.  [...] La marque du groupe Danone propose une nouvelle application Android et iPhone dediee aux photos.  [...]

La chasse aux contenus est ouverte

La chasse aux contenus est ouverte

On l'a vu avec le discours tenu par Danone sur la santé et l'alimentation, accompagné, dès 1991, par la création de son Institut pour la santé. Idem pour McDonald's sur la nutrition, l'environnement ou plus récemment sur le développement durable. Chaque marque surfe ainsi sur son positionnement et son ADN.  [...] Langage, soleil et peaux, jeux vidéo ou encore aménagement de la chambre de bébé. chaque semaine, un thème est traité et analysé par les parents et les experts tout en restant en phase avec le positionnement de marque. Après neuf mois de travail, le site est opérationnel depuis juin dernier et compte déjà 500 articles réalisés par cinq personnes en interne.  [...] Le positionnement de marque ou de produit est un concept marketing bien connu. Maintenant, il s'agit dépasser à un positionnement média ajoute-t-il. Régine Combremont l'a intégré dès le début. D'ailleurs, l'organisation éditoriale du site SNCF ressemble étrangement à celle d'un média traditionnel.  [...]

Les seniors en pleine cure de jouvence

Les seniors en pleine cure de jouvence

Simplement parce que la chaîne n'a recruté que des animateurs seniors, ce qui a automatiquement donner un coup de vieux à ses émissions. L'année dernière, Vivolta a donc revu son positionnement et s'adresse désormais aux femmes. Même chose pour le site web Senior Planet qui a gommé le terme senior de son URL en 2008 et adresse la majorité de ses contenus aux femmes.  [...] Damart, par exemple, a ouvert en décembre dernier dans le centre de Strasbourg une nouvelle enseigne Damart Sport. Testée, sur le Web en septembre 2008, elle se positionne sport & bien-être et entend capter une cible plus jeune, adepte de loisirs, de détente et de plein air.  [...] Les équipes marketing peuvent ainsi tester in vivo la sensation de vieillissement dans les lieux publics. Danone est d'ailleurs client de ces simulations pour ses produits Danacol ou Actimel. Nous testons nos packagings, les couleurs, le positionnement des logos ou le facing de nos produits générationnels avec cette simulation, continue Jérémy Strohner.  [...]