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Positionnement + Danone


"Mon premier Danone" : pour les bébés

Ce mois-ci, Danone lance sa nouvelle gamme d'aliments lactés adaptée pour les 6-24 mois. Des produits dans la lignée du positionnement de la marque sur l'amélioration de la qualité de l'alimentation.  [...] Avec six produits lactés destinés aux enfants de 6-24 mois, Danone investit le champ de l'alimentation des touts petits. une gamme nommée Mon premier Danone avec des portions et recettes adaptées pour aider les mamans à atteindre l'apport lacté recommandé.  [...] En accompagnement de ces nouveaux yaourts, Danone lance un site internet, www.monpremierdanone.com, avec des conseils sur l'alimentation des enfants.  [...]

La chasse aux contenus est ouverte

La chasse aux contenus est ouverte

On l'a vu avec le discours tenu par Danone sur la santé et l'alimentation, accompagné, dès 1991, par la création de son Institut pour la santé. Idem pour McDonald's sur la nutrition, l'environnement ou plus récemment sur le développement durable. Chaque marque surfe ainsi sur son positionnement et son ADN.  [...] Langage, soleil et peaux, jeux vidéo ou encore aménagement de la chambre de bébé. chaque semaine, un thème est traité et analysé par les parents et les experts tout en restant en phase avec le positionnement de marque. Après neuf mois de travail, le site est opérationnel depuis juin dernier et compte déjà 500 articles réalisés par cinq personnes en interne.  [...] Le positionnement de marque ou de produit est un concept marketing bien connu. Maintenant, il s'agit dépasser à un positionnement média ajoute-t-il. Régine Combremont l'a intégré dès le début. D'ailleurs, l'organisation éditoriale du site SNCF ressemble étrangement à celle d'un média traditionnel.  [...]

Pour Danao, Danone joue sur l'exotisme polysensuel

La recette, les ingrédients ont fait ressortir des notions de fraîcheur, de sensualité, d'exotisme qui ont vite imposé l'idée d'un métissage. Danone, ce sont des valeurs naturelles mais aussi des valeurs de transformation. La marque a toujours eu comme vocation de procurer du bien-être et d'apporter quelque chose de plus, poursuit le directeur de création.  [...] Nous avons créé une relation de complicité entre tous ces éléments, commente Alain Doré. Tous les produits Danone ont presque toujours une valeur symbolique. Ce sont des produits aux fondements très logotypés, des marques à fort territoire. De ce point de vue, Danao ne devrait pas être en reste.  [...] Desgrippes, qui poursuit avec Danone d'autres développements de produits, a eu la chance sur Danao d'échapper à l'obligation d'appliquer la nouvelle charte graphique du groupe. Ses principes très figés voire dictatoriaux sembleraient être très contraignants pour les créateurs de packaging.  [...]

A quelles marques les Français sont-ils le plus attachés ?

A quelles marques les Français sont-ils le plus attachés ?

Pour preuve, lorsqu' OpinionWay a interrogé un millier de Français sur les marques avec lesquelles ils entretiennent un lien régulier, c'est plus de 600 noms d'entreprises qui sont ressortis de cette étude commandée par FamousGrey Paris. L'agence de communication, anciennement GreyParis qui s'est repositionnée en septembre dernier, s'est attachée à décrypter les liens qui existent entre les consommateurs et les marques et produits consommés.  [...] Dans le cadre de ce premier niveau de lien entre marques et consommateurs, ce sont Danone, Samsung (la technologie arrivant en quatrième position des secteurs les plus cités) puis E. Leclerc que les panélistes déclarent consommer et recommander volontiers à des proches.  [...] Si E. Leclerc, Danone et Yves Rocher se distinguent dans les trois différents schémas relationnels définis par l'étude d'OpinionWay pour FamousGrey Paris, c'est parce qu'elles ne se contentent pas seulement d'avoir le bon produit, de véhiculer les bonnes valeurs ni même d'avoir le bon combat, mais au contraire elles réussissent à construire conjointement ces trois dimensions, afin que chacune renforce l'autre conclut Alexandre Martin.  [...]

[Atelier] Quelles mesures pour le social media ?

[Atelier] Quelles mesures pour le social media ?

Encore très pédagogique, l approche sociale est basiquement logique. objectifs cibles, canaux, contenus, localisation. Le recours à l historique Quali/Quanti est plus utile que jamais avant de se lancer. U n post sponsorisé sur Facebook peut rapporter jusqu'à 20% de chiffre d affaires additionnel.   [...] Déporter une partie de ses actions marketing sur les réseaux sociaux est très facilement mesurable en terme de coûts. On arrive à calculer l'apport des réseaux sociaux dans la réduction des coûts connexes de certains services, poursuit Djallal Benyounes. L'open innovation, la création de produits, le développement d une communauté d'influenceurs et d'ambassadeurs, le service après-vente, la recherche & développement, les pré et post tests, la formation des équipes ou les relations publiques, sont des actions qui peuvent en partie être déportées sur les réseaux sociaux et générer des économies considérables en terme de fonctionnement.   [...] Si l'objectif est de doper sa visibilité, des indicateurs comme le reach, les impressions ou la fréquence d'exposition sont des indicateurs à suivre de près. Si l'objectif est de générer des leads (points de contacts), du trafic ou de déclencher des ventes, les indicateurs qui trackent les URL publiées sur les réseaux sociaux et le chiffre d'affaires généré par chacune d'elles, permettent d évaluer très finement son investissement.   [...]

Danone crée son premier centre de recherche dédié aux produits laitiers frais pour l'Asie

Pour développer son activité en Asie, Danone a inauguré son premier centre de recherche pour produits laitiers ce week-end à Shanghai.  [...] En créant un centre de recherche basé à Pudong Shanghai, Danone entend s'adapter davantage aux us et coutumes alimentaires du marché asiatique en ce qui concerne les produits lactés. Principaux pays visés. la Chine, l'Indonésie et l'Inde. L'idée est de déployer sur le territoire les produits phares de la marque en les adaptant aux spécificités locales, notamment en termes d'ingrédients et de texture.  [...] Ce centre, qui s'étendra sur 1 600 mètres carrés, accueillera une équipe d'une dizaine de chercheurs internationaux spécialisés dans la nutrition, rejoints fin 2006 par des experts du packaging. Le nouveau centre complètera l'organisation R&D du groupe en Asie qui comprend déjà une centaine de chercheurs sur les pôles biscuits, boissons et nouveautés.   [...]

Corsairfly a l'esprit de famille

Corsairfly a l'esprit de famille

Mais, si la compagnie est connue à travers ses destinations phares - notamment les Dom-Tom qui représentent 60% de son activité, avec une part de marché d'environ 33% -, son image restait assez floue. Relativement peu présente en termes de communication, avec un positionnement essentiellement commercial, elle se trouve concurrencée, non seulement par Air France, mais aussi par des acteurs régionaux (Air Caraïbes, Air Guadeloupe... ) qui gagnent des parts de marché.  [...] cia. A la suite d'une série d'études, tant quali que quanti, l'agence conseille à Corsairfly de se positionner sur la notion de famille, qui est une composante de ses gênes. positionnement curieusement non occupé en Europe et différenciant vis-à-vis de la majorité des compagnies, hors low cost, qui communiquent sur les businessmen.  [...] Au-delà d'un plan de sensibilisation à destination de l'interne, un plan de communication grand public a été orchestré, au moment des fêtes de fin d'année 2007, pour faire connaître le nouveau positionnement - traduit par la signature Le ciel sourit enfin aux familles - et ses preuves concrètes.  [...]

François davy. Du global au local

De prime abord, le parcours professionnel de François Davy semble classique pour un ingénieur agricole et alimentaire. Dix ans dans l'agroalimentaire, dans les groupes Bel, Nabisco et Danone, en charge des ventes puis du marketing. Première divergence, en 1996, il rejoint Schweppes France, comme directeur général.  [...] Il y prendra pleinement part en devenant vice-président, en charge des comptes Vodafone et Orange au niveau mondial. Alors pourquoi accepter le poste de directeur marketing et commercial du courrier de La Poste Parce que c'est un vrai challenge à relever, avant la libéralisation totale et que, à titre personnel, j'y vois plus d'opportunités que de risques, répond-il.   [...] 1978. Responsable ventes Groupe Bel. 1987. Directeur marketing et ventes division biscuit Danone. 1992. Directeur marketing et ventes marques Liebig et Maille (Danone). 1996. Directeur général Schweppes France. 2000. Directeur général Mobiles de Motorola France.  [...]

[#MarketingA20ans] 11 flops marketing retentissants

Concept peu adapté, design hasardeux, positionnement peu clair... Les raisons sont multiples pour expliquer l'échec d'un lancement produit. Voici une liste de déconvenues marquantes, y compris parmi des leaders de leur catégorie. La preuve que tout le monde peut se tromper.  [...] Janvier 2007. Danone annonce le lancement d'Essensis, un yaourt prometteur aux vertus cosmétiques, pompeusement surnommé le Danone de la peau. Deux ans plus tard, le constat est sans appel. le produit ne trouve pas son public. La marque arrête les frais et stoppe la vente du yaourt.  [...] Essensis avait pourtant tout pour réussir. À commencer par un budget de lancement conséquent. plus de 9,2 millions d'euros pour sa première année. Puis par un packaging rose et argent totalement inédit, qui le faisait se distinguer dans le rayon. Enfin, par le discours de la marque qui s'accompagne d'études scientifiques maison.   [...]

Stratégie de positionnement et exploitation des données

L'expression Data Marketing ou Data Based Marketing a une quinzaine d'années. C'est un paradoxe français. Quand Internet et ses réseaux sociaux se sont imposés dans la communication, le marketing, la vente, le sujet qui revenait le plus souvent était celui du ROI (Retour Sur Investissement).   [...] Si on modernise ses pratiques, il est possible de collecter des données sur les attentes réelles et en temps réel, au-delà des données démographiques. Les données démographiques ne sont d'aucune utilité pour savoir ce que les consommateurs veulent à un moment donné, s'il y a une saisonnalité dans la demande, quelle est la demande précise, quelles réponses ils souhaitent.   [...] En combinant différents outils, il est possible de faire une étude sur n'importe quel marché (BtoB, BtoC) et n'importe quelle problématique (business, notoriété, RH...). Elle permet de connaître un marché (parfois aussi bien que nos clients), le segmenter, détecter des niches, savoir quels sont les concurrents en place, sur quelles thématiques et avec quelle intensité, positionner un site sur les thématiques ayant le meilleur potentiel de conversion, diminuer drastiquement des coûts de conversion.  [...]