Votre recherche :

Positionnement + Danone


"Mon premier Danone" : pour les bébés

Ce mois-ci, Danone lance sa nouvelle gamme d'aliments lactés adaptée pour les 6-24 mois. Des produits dans la lignée du positionnement de la marque sur l'amélioration de la qualité de l'alimentation.  [...] Avec six produits lactés destinés aux enfants de 6-24 mois, Danone investit le champ de l'alimentation des touts petits. une gamme nommée Mon premier Danone avec des portions et recettes adaptées pour aider les mamans à atteindre l'apport lacté recommandé.  [...] En accompagnement de ces nouveaux yaourts, Danone lance un site internet, www.monpremierdanone.com, avec des conseils sur l'alimentation des enfants.  [...]

Vers la publicité responsable?

suite à des poursuites visant les chaînes de fast-food, plusieurs entreprises, au rang desquelles McDonald's ou Kraft Foods, ont dû sérieusement revoir leur positionnement publicitaire. Nos athlètes françaises vantent depuis lors des menus McDo verts, plus équilibrés, tandis que Kraft Foods a lancé une initiative de lutte globale contre l'obésité qui prohibe toute publicité pour ses produits dans les écoles, et ce partout dans le monde.  [...] A l'inverse, plusieurs marques au positionnement santé ont été attaquées par les consom- mateurs pour le caractère abusif de leurs allégations. Ce fut, notamment, le cas de Danone avec Actimel. Avec, au final des retraits de campagnes et le risque d'une directive européenne restreignant drastiquement la marge de manoeuvre des annonceurs.  [...] L'entreprise a finalement versé 1,5 M$ pour mettre fin à un procès pour publicité mensongère. Dans le même esprit, bon nombre d'entreprises françaises communiquant sur leurs vertus environnementales se retrouvent dans la ligne de mire des militants écologistes.   [...]

La chasse aux contenus est ouverte

La chasse aux contenus est ouverte

On l'a vu avec le discours tenu par Danone sur la santé et l'alimentation, accompagné, dès 1991, par la création de son Institut pour la santé. Idem pour McDonald's sur la nutrition, l'environnement ou plus récemment sur le développement durable. Chaque marque surfe ainsi sur son positionnement et son ADN.  [...] Langage, soleil et peaux, jeux vidéo ou encore aménagement de la chambre de bébé. chaque semaine, un thème est traité et analysé par les parents et les experts tout en restant en phase avec le positionnement de marque. Après neuf mois de travail, le site est opérationnel depuis juin dernier et compte déjà 500 articles réalisés par cinq personnes en interne.  [...] Julien Zakoian (Monoprix). Fresh'n'Fashion dispose d'un vrai positionnement éditorial. Il porte les tendances et les décortique avec un regard neuf.  [...]

Pour Danao, Danone joue sur l'exotisme polysensuel

La recette, les ingrédients ont fait ressortir des notions de fraîcheur, de sensualité, d'exotisme qui ont vite imposé l'idée d'un métissage. Danone, ce sont des valeurs naturelles mais aussi des valeurs de transformation. La marque a toujours eu comme vocation de procurer du bien-être et d'apporter quelque chose de plus, poursuit le directeur de création.  [...] Nous avons créé une relation de complicité entre tous ces éléments, commente Alain Doré. Tous les produits Danone ont presque toujours une valeur symbolique. Ce sont des produits aux fondements très logotypés, des marques à fort territoire. De ce point de vue, Danao ne devrait pas être en reste.  [...] Desgrippes, qui poursuit avec Danone d'autres développements de produits, a eu la chance sur Danao d'échapper à l'obligation d'appliquer la nouvelle charte graphique du groupe. Ses principes très figés voire dictatoriaux sembleraient être très contraignants pour les créateurs de packaging.  [...]

Méli Mélo

Surprendre le consommateur. Une nécessité dans un monde où l'offre produits est pléthorique. Reste à savoir comment. Tendance du moment. Les marques cherchent à étonner le consommateur en lui permettant d'accéder à un territoire autre que le sien, explique Brice Auckenthaler, directeur associé du cabinet expertsconsulting.   [...] Certes, il ne faut pas aller trop vite, poursuit-il. Il faut prendre le temps d'acquérir une légitimité sur le nouveau territoire mais, quand Danone lance Essensis, c'est tout à fait crédible car la marque se positionne depuis des années sur le terrain de la santé.  [...] Celles des produits aussi. Tant et si bien que les consommateurs finissent par détourner ironiquement le phénomène. Sur YouTube, on peut ainsi voir une vidéo circuler sur la dernière trouvaille d'Apple, l'iPhone, qui combine de multiples fonctionnalités. Les réalisateurs y montrent l'appareil servant de décapsuleur, de thermomètre ou de flûte de Pan Et de façon presque surprenante finalement. de téléphone.   [...]

A quelles marques les Français sont-ils le plus attachés ?

A quelles marques les Français sont-ils le plus attachés ?

Dans le cadre de ce premier niveau de lien entre marques et consommateurs, ce sont Danone, Samsung (la technologie arrivant en quatrième position des secteurs les plus cités) puis E. Leclerc que les panélistes déclarent consommer et recommander volontiers à des proches.  [...] Si les acteurs de la distribution (11% des entreprises citées), de l'alimentaire (11% également) et de l'énergie (9%) performent sur ce levier, c'est le producteur et fournisseur d'électricité EDF qui arrive en tête du podium des marques qui font le plus preuve d'engagement selon les 1032 personnes questionnées.   [...] Si E. Leclerc, Danone et Yves Rocher se distinguent dans les trois différents schémas relationnels définis par l'étude d'OpinionWay pour FamousGrey Paris, c'est parce qu'elles ne se contentent pas seulement d'avoir le bon produit, de véhiculer les bonnes valeurs ni même d'avoir le bon combat, mais au contraire elles réussissent à construire conjointement ces trois dimensions, afin que chacune renforce l'autre conclut Alexandre Martin.  [...]

Mouvements

The Body Shop International PLC change de direction. Anita Roddick, créatrice de la chaîne de cosmétiques en 1976, prendra à partir de juillet, le titre de coprésidente aux côtés de son mari, Gordon Roddick, et laissera la direction effective des affaires au français Patrick Gournay.   [...] Actuellement vice-président exécutif de Danone pour l'Amérique, Patrick Gournay, 51 ans, a débuté chez Eastman Kodak en France, avant d'intégrer la division marketing et ventes de Danone France, de 1985 à 1989, en tant que vice-président ventes et distribution.  [...] Président de Danone Italie jusqu'en 1992, il était depuis 1996, président de The Dannon Company aux Etats-Unis.  [...]

[#MarketingA20ans] 11 flops marketing retentissants

Concept peu adapté, design hasardeux, positionnement peu clair... Les raisons sont multiples pour expliquer l'échec d'un lancement produit. Voici une liste de déconvenues marquantes, y compris parmi des leaders de leur catégorie. La preuve que tout le monde peut se tromper.  [...] Janvier 2007. Danone annonce le lancement d'Essensis, un yaourt prometteur aux vertus cosmétiques, pompeusement surnommé le Danone de la peau. Deux ans plus tard, le constat est sans appel. le produit ne trouve pas son public. La marque arrête les frais et stoppe la vente du yaourt.  [...] Essensis avait pourtant tout pour réussir. À commencer par un budget de lancement conséquent. plus de 9,2 millions d'euros pour sa première année. Puis par un packaging rose et argent totalement inédit, qui le faisait se distinguer dans le rayon. Enfin, par le discours de la marque qui s'accompagne d'études scientifiques maison.   [...]

[Atelier] Quelles mesures pour le social media ?

[Atelier] Quelles mesures pour le social media ?

Combien ça rapporte C'est LA question récurrente du social media. Guilhem Fouetillou de Linkfluence et Djallal Benyounes de We Are Social, nous disent pour quelles raisons ce n'est pas forcément la bonne question à se poser.   [...] Encore très pédagogique, l approche sociale est basiquement logique. objectifs cibles, canaux, contenus, localisation. Le recours à l historique Quali/Quanti est plus utile que jamais avant de se lancer. U n post sponsorisé sur Facebook peut rapporter jusqu'à 20% de chiffre d affaires additionnel.   [...] Comprendre les attentes des consommateurs et être premier sur ce nouveau marché, rapportera sans doute des millions à Danone. Retour sur investissement garanti.  [...]