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Positionnement + Demande


Noms de marque : de la création au conseil

Le métier évolue donc, et il évolue vers le conseil autour de la marque. Insight Marques s'en sort relativement bien, car nous avons un positionnement études qualitatives et conseil sur la marque, souligne Catherine Veillé. Et là, la demande est forte. Notre métier, c'est révéler les contenus imaginaires des marques.  [...] Nomen a décidé d'investir, parce que la demande implicite est là, dans son activité études. Un Dg de ce département va bientôt être nommé, en charge des études en amont et en aval. Insister sur les études a été d'ailleurs le positionnement de Bessis dès sa création.  [...] l Le 30 avril dernier, l'AG des actionnaires de Vivendi Environnement a accepté le choix du président Henri Proglio de rebaptiser le groupe et de lui faire prendre le nom de Veolia Environnement. Plusieurs fées se sont penchées sur le berceau du futur nom, à commencer par Image 7, partenaire communication habituel de Vivendi Environnement, de Kaos qui a travaillé à la réflexion stratégique, avec l'intervention de High Co, et du Cabinet Florence Hussenot qui a travaillé sur la création du nom et le pilotage du lancement.   [...]

Pricing

Pricing

Les stratégies de prix ont comme vocation de maximiser la profitabilité et/ou les ventes du produit en tenant compte de la demande, de la concurrence et du positionnement du produit ou de la marque.  [...] Par rapport au marché. le chef de produit prend en compte le niveau de prix moyen, celui pratiqué par la concurrence et établit un prix en fonction du positionnement du produit et de la marque en se situant par rapport au marché.  [...] Fixer son prix sur celui de la concurrence vaut si les deux entreprises ont un positionnement de qualité identique ou proche.  [...]

Sylab Ypsis introduit le quali en magasin reconstitué

C'est à la demande de ses clients que Sylab Ypsis élargissait, il y a environ deux ans, son positionnement basé sur l'ad-hoc pur, quanti et quali, et ajouté à sa palette un magasin reconstitué, Magtest. Autour de celui-ci, l'institut a développé des produits d'études spécifiques.  [...] Et de comprendre, lorsque l'on bouge l'un des paramètres, comment évolue le mix. Si ce produit procure un diagnostic de fonctionnement d'un pack existant, ou d'une gamme, pour une création nouvelle, Sylab Ypsis a exporté la technique du groupe dans son magasin expérimental.   [...] Tradedriver, positionné, comme un trade-off benchmark, prend en compte la réalité du marché, intégrant les principaux produits concurrents, en tant que paramètre fixe. Ou encore du Bilan d'Usages et Attitudes Stratégique dont l'originalité est d'associer un bilan approfondi des attitudes mais aussi des comportements en simultané (Typologie canonique) à une mesure de la structuration de l'offre (Analyse des similarités) et du taux de fidélisation des marques (Brand et Product Equity).  [...]

Beau temps pour les études de marque

C'est aussi l'optique d'Ipsos ou de TNS Sofres, The Added Value, Sorgem ou encore de Research International. Millward Brown, qui, il y a trente ans, n'était positionné que sur les études publicitaires, réalise désormais un tiers de son CA avec les études sur la marque de type Brand Dynamics.  [...] Cet outil permet de positionner tous les besoins sur une carte et de calculer des coefficients de corrélation entre les besoins du segment et les marques, explique Valérie Morrisson, Dga du Département Consumer de TNS Sofres. On arrive ainsi à déterminer ce qu'il faut supprimer, ignorer, renforcer ou développer pour répondre encore mieux aux besoins du marché.  [...] C'est, par exemple, en quali, plus de demande de recherche d'insights directement activables et, en quanti, l'identification des leviers de l'équité (pour nous, c'est EquityBuilder), et du positionnement des marques sur les principaux drivers du marché (c'est Perceptor d'Ipsos Novaction).  [...]

Marketing Day - Module 1

Marketing Day - Module 1

Le digital continue de progresser, tout en redéfinissant les territoires d'expression et les zones d'influence des media traditionnels. A l'écoute des innovations, sachez vous placer dans le virtuel pour toucher réellement votre cible.   [...] Car rappelons-le, le programmatique ne concerne pas uniquement l'achat ou la vente d'espace publicitaire, il touche de manière générale l'automatisation de procédures marketing, préalablement scénarisées pour pouvoir être mises en oeuvre avec un minimum de recours à l'agent humain.   [...] La tendance étant au mix media, intégrant on et offline. La question étant comment, optimiser son positionnement publicitaire en s'appuyant sur le Real time bidding et ses nouveaux outils qui permettent l'adéquation entre l'offre et la demande, mais aussi s'assurer que ses pubs soient bien vues.  [...]

L'évaluation financière de la valeur d'une marque : un outil au service du marketing

Novaction a souvent utilisé sa méthode Brand Health Check pour des clients qui voulaient auditer une marque en vue d'un achat éventuel. Une marque qui a un bon pull, c'est-à-dire une bonne demande consommateur ( positionnement prix, équilibre entre qualité perçue et prix,  [...] linéaire) faible va pouvoir être vendue plus chère que si c'était l'inverse, explique Jérôme Simulin, directeur du développement de Novaction. Dans Créer et protéger ses marques, (Lamy/Les Echos Editions), Marion Grunow-Jannin précise qu'en cas de fusion, une valorisation des marques permet de déterminer d'une part, la parité des actions des deux sociétés et, d'autre part, la valeur d'apport de la société qui veut fusionner.   [...] C'est le cas de Sorgem avec Sorgem Evaluation. C'est également celui - plus récemment - du groupe Ipsos avec le partenariat entre Ipsos Marketing et Societex, cabinet d'évaluation et de conseil en rapprochement d'entreprises. Qu'il s'agisse de Sorgem Evaluation ou d'Ipsos, mais aussi de FutureBrand, entité du groupe Interpublic axée sur la marque (dont la filiale française est FutureBrand Menu), la méthode de valorisation proposée est fondée sur des modèles conduisant à la définition de la classe de risque et de la prime de risque de la marque, c'est-à-dire du taux à appliquer pour actualiser les revenus attendus.   [...]

[Tribune] Comment rater son développement au Japon

La difficulté du management cross-culturel au Japon est flagrante dans les cas de fusion/acquisition ou de joint-ventures. Prenons, par exemple, le partenariat raté entre la compagnie malaysienne régionale Air Asia et la compagnie japonaise ANA. Pour expliquer cet échec, chacun des deux partenaires invoque des raisons différentes, qui illustrent bien le fossé qu'il est parfois difficile de combler.   [...] Pour éviter ce genre de mésaventure, des programmes de formation et de brand engagement, qui permettent de faire accepter et assimiler aux collaborateurs locaux les valeurs de la marque, sont indispensables. Mais il faut aussi une flexibilité et un état d'esprit ouvert du management, qui doit être prêt à adapter, voire modifier profondément son modèle organisationnel.   [...] connaissance approfondie du marché et des clients cibles, pertinence du positionnement, différenciation, identité en phase avec la culture locale, adaptation du management et mobilisation des équipes autour de la marque. Cependant chacune de ces étapes demande probablement plus d'efforts de remise en cause qu'ailleurs.  [...]

Les 5 erreurs à commettre pour rater son développement en Chine

Le marché chinois évolue très vite, et en permanence. Dans un tel contexte, l'innovation est une nécessité afin de s'adapter à cet environnement en constante évolution. Établir une feuille de route pour la marque permet d'innover de manière proactive et systématique afin d'améliorer sa différenciation au sein du marché, et d'être toujours pertinent aujourd'hui comme demain.   [...] Le manque de stratégie de contenu claire conduit à un mélange des publications presque aléatoires, de hashtags incohérents et des informations promotionnelles. La personnalité de la marque est mal représentée dans le ton de voix, et ainsi Décathlon n'est pas poussé vers le haut par sa présence sur le Web, et peut-être même la marque se retrouve-t-elle handicapée.   [...] Développer une marque avec succès en Chine demande bien plus qu'appliquer une copie de la stratégie globale. Chaque aspect, de l'identité verbale et visuelle au positionnement de marque, des valeurs à la stratégie de communication, tout doit être repensé afin de se connecter au marché chinois.  [...]

Océ Varioprint 6250

Aux côtés de Variostream, sa célèbre gamme de presse numérique couleur à la demande, Océ propose la gamme Varioprint, des systèmes de repiquage monochrome feuille à feuille dont le dernier modèle, dévoilé à Munich, est la 6250. Cette dernière se distingue tout d'abord par un positionnement résolument tourné vers l'impression recto verso simultanée.  [...] Grâce à une technologie appelée Gemini Instant Duplex, sa productivité est impressionnante pour son type d'alimentation. 250 pages A4 par minute (ou 125 feuilles). Autre particularité, l'Océ repose sur une techno logie appelée LED (ou DEL, diode électroluminescente, en français) grâce à laquelle la productivité et la résolution (600 x 1 200 dpi) sont supérieures à la moyenne du laser classique.   [...] Le plus. impression recto verso simultanée. Le moins. système monochrome.   [...]

Forme olympique pour Business Interactif

L'année 2005 se clôture sur une note plus que positive pour l'agence Business Interactif. Le chiffre d'affaires du quatrième trimestre affiche 4,9 millions d'euros (en hausse de 34 %). Business Interactif dépasse les objectifs du CA pro forma de l'année 2005 en réalisant 17,8 millions d'euros contre 13,6 millions d'euros en 2004.   [...] L'agence explique cette progression, d'une part, par la demande de plus en plus forte sur le marketing interactif et, d'autre part, par la pertinence de son positionnement et des développements stratégiques entrepris depuis 2004 sur le e-commerce et la publicité.  [...] Signe de bonne santé, la société déclare enregistrer un nombre croissant d'appels d'offres pour de gros budgets. Business Interactif prévoit un chiffre d'affaires de l'ordre de 23 millions d'euros pour l'exercice 2006.   [...]