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Positionnement + Démarche + Marketing


Webmarketing

Webmarketing

1. La stratégie Webmarketing reprend la démarche de la stratégie marketing. analyse de situation, segmentation, ciblage et positionnement, en s'adaptant aux cibles utilisant les outils du Web.  [...] On distingue, d'une part, les actions marketing adaptées aux usages du Web. mailing, e-mailing, publicités, bannières, display, merchandising, e-merchandising.  [...] La stratégie Webmarketing part de la définition des objectifs marketing vis-à-vis d'une ou plusieurs cibles identifiées. Trois aspects sont à considérer.  [...]

Stéphanie Ruaud, directrice marketing et communication de Mim

Stéphanie Ruaud, directrice marketing et communication de Mim

Stéphanie Ruaud, 43 ans, était précédemment directrice marketing et communication du groupe Thom Europe (Histoire d'Or, Marc Orian et Trésor) où elle a mené une démarche de renforcement de l'image, du positionnement et de la différenciation de chaque enseigne au travers d'une stratégie multicanal.  [...] Après avoir démarré sa carrière chez Décathlon, Stéphanie Ruaud a rejoint Etam, en 1997, pour prendre la responsabilité du Visual Merchandising Europe. En 2003, elle a intégré l'enseigne multimarque de mode La Halle où elle a occupé successivement les fonctions de directrice Merchandising-Concept, directrice marketing stratégique (2009) et, enfin, directrice marketing et communication (2011).  [...] Directement rattachée à son président, Xavier Dura, Stéphanie Ruaud anime les équipes marketing, CRM, réseaux sociaux, service client et Visual Merchandising. Elle a aussi intégré le comité de direction de l'enseigne.  [...]

Altavia rachète le Groupe Victor

Le Groupe Altavia a été fondé en 1983, avec comme positionnement, les marketing services. En 1998, il s'est lancé dans le métier de la gestion déléguée de l'édition publicitaire. En 2001, le groupe s'est recentré sur le publishing services, l'ensemble des prestations de services appliquant la démarche d'externalisation aux métiers de l'édition.  [...] Avec un objectif clair. devenir le leader de ce marché. Cette stratégie passe par quelques restructurations. En 2002, il se sépare de sa filiale Altavia Mindeos, une agence de conseil en marketing stratégique et en communication. L'activité événementielle est cédée à l'agence Lever de Rideau, l'activité publipromotionnelle au groupe Publicis.  [...] Le Groupe Victor a, historiquement, une forte présence dans le secteur de la grande distribution, gérant le publishing d'enseignes comme Système U, E. Leclerc, Castorama et Décathlon. Il possède, de plus, une grande expérience en matière de conception et exécution de packagings.   [...]

La méthode de positionnement

La méthode de positionnement

Formaliser un processus de positionnement d'une offre, d'une marque ou d'un produit est de plus en plus souvent attendu de la part des services marketing. L'étape du positionnement dans la démarche marketing est une des plus importantes avec la segmentation.  [...] Le responsable marketing emploie cette méthodologie pour s'assurer que le positionnement retenu est bien différenciant vis-à-vis de la concurrence et qu'il correspond aux principales attentes du coeur de cible. Suivre cette méthodologie apporte une garantie dans le choix du positionnement d'une marque ou d'un produit.  [...] Les contextes les plus favorables sont ceux de la conception d'un nouveau produit, du lancement d'une nouvelle marque, d'un repositionnement d'une marque existante. Cette méthodologie permet de structurer et d'harmoniser la démarche dans une direction marketing pour tous les chefs de produits et tous les utilisateurs.  [...]

Référencement

Référencement

Le référencement sur Internet nécessite à la fois une approche technique via les logiciels et une approche marketing via le contenu et le choix des mots.  [...] Lancer le site ou sa refonte, puis suivre régulièrement sa position dans les différents moteurs de recherche. actualiser le site par des articles et des informations en mettant en avant les mots clés souhaités.   [...] Adopter, en amont du référencement, une démarche marketing de positionnement du site web et des mots clés qui lui sont associés.  [...]

Repères retrouve son indépendance

Six ans après être passé dans le giron de Sorgem, Repères entame une nouvelle page de son histoire. Et entend renforcer son positionnement ad hoc tant en amont qu'en aval des démarches d'études marketing.  [...] Cela nous permet d'être au coeur même de la consommation, commente Christian Hardy. De voir comment le consommateur vit les produits. Dans le même esprit, l'institut a développé des méthodes pour accompagner ses clients dans leurs besoins d'innovation, de recherche de nouveaux positionnements, avec des démarches interactives, partant du consommateur et impliquant les équipes annonceur, témoignant d'une volonté de se positionner plus en amont dans les process marketing.  [...] s'appuyer sur un fond théorique avéré et travailler en collaboration avec des praticiens, des chercheurs L'objectif étant d'apporter un plus à nos clients et de se situer dans l'opérationnel. Tous ces efforts ont, bien sûr, pour finalité de renforcer le positionnement ad hoc de l'institut, en allant vers plus de valeur ajoutée, plus de compréhension des résultats et plus d'accompagnement de nos clients dans leur démarche marketing, résume Eric Lombard.  [...]

Compétences clés du chef de produit

Compétences clés du chef de produit

Être créatif. c'est un atout très intéressant en communication ou en concept produit. Alliée à la rigueur, la créativité facilite innovation et positionnement. Par exemple. proposer un slogan, une base line.  [...] Être rigoureux. le chef de produit est garant du positionnement du produit et de la démarche marketing. La rigueur est requise pour obtenir un marketing orienté résultats. Par exemple. avoir le réflexe retour sur investissement.  [...] Savoir garder le cap. cette qualité garantit la cohérence du mix-marketing autour du positionnement, et l'alignement des objectifs, par exemple, pour la réalisation du plan marketing.  [...]

Positionnement

Positionnement

Nous pouvons représenter le positionnement au coeur d'un triangle dont les trois pointes seraient le produit, le marché cible et la concurrence.  [...] Le positionnement est certainement l'action marketing la plus complexe et la moins comprise par ceux qui n'ont qu'une idée générale du marketing. On peut dire aussi que c'est une des phases de la démarche marketing la moins visible.  [...] Valeur pour l'entreprise, parce que le positionnement arrive après la phase de ciblage (qui donne la direction vers un marché attractif) et qu'il prépare les actions marketing, notamment la construction du mix-marketing dans cette direction. Le mix-marketing concrétise le positionnement retenu.  [...]

Pascaline Petit, directrice consulting de Regenere

Pascaline Petit, directrice consulting de Regenere.   [...] Après dix ans d'expérience dans les études marketing spécialisées sur les 0/30 ans, Pascaline Petit rejoint Regenere pour créer une Business Unit Consulting au sein de l'agence. En tant que Business Unit, Regenere Consulting propose aux annonceurs une démarche indépendante et complémentaire à celle de Regenere, propre à les orienter dans leurs choix stratégiques, leur positionnement et leur développement.  [...] Regenere Consulting a pour mission d'apporter une expertise pointue en Know-How Kids & Jeunes à ses clients, via une démarche d'immersion interactive avec la cible et la mise en place d'une réflexion et d'outils dédiés (veilles, benchmarks, baromètres qualitatifs, cahiers de tendance, séminaires de formation, séances de créativité, études observatoires, études comportementales).  [...]

Dossier | Quel est le lien entre positionnement et mix-marketing ?

Le positionnement est sous-jacent à tous les choix marketing. Il apparaît comme un élément indissociable du mix-marketing.  [...] Le positionnement, tel que la définition l'entend, est un élément clé de la stratégie marketing. Il consiste à concevoir une offre ciblée (produit ou service) et à mettre en place le marketing-mix adéquat.  [...] Le positionnement fait figure de fondement du marketing-mix, il en est le socle. Ainsi, une fois que les éléments du marketing-mix sont établis, en modifier un seul, peut mettre en péril le positionnement.  [...]