Votre recherche :

Positionnement + Développement durable


Développement durable : les Français adhèrent

Comment les Français appréhendent cette nouvelle valeur qu'est le développement durable Quel est le positionnement et la légitimité de ses acteurs Réponses avec la première vague du Baromètre lancé par Efficience 3.  [...] Lorsque l'on explique aux Français ce qu'est le développement durable, on se trouve face à un consensus extraordinaire, note d'emblée Christian de Thieulloy, directeur Omnibus France d'Efficience 3 et responsable du Baromètre du développement durable, étude annuelle en souscription que vient de lancer l'institut.  [...] les municipalités, les ONG et le gouvernement, avec des scores supérieurs à 60 %. Trois autres étant en retrait. les syndicats, les partis politiques et le patronat, moins de 40 %. L'Energie-Pétrole, la Chimie-Pharmacie et l'Automobile leur apparaissent comme les trois premiers secteurs qui devraient se soucier prioritairement de développement durable, suivis par les Transports, l'Agriculture, l'Agroalimentaire.  [...]

Intermarché et ses idées fraîches

Intermarché révèle son nouveau positionnement, Une idée fraîche contre la vie chère, avec une campagne de communication et sa nouvelle MDD Itinéraires de saveurs.  [...] Le développement durable dans sa globalité, c'est-à-dire la proximité et l'adaptation locale, la citoyenneté et les engagements RSE, devient dorénavant un premier filtre à l'action de l'entreprise dans son positionnement.  [...] Déclinée en PQR depuis le 4 mars, grâce à un supplément de huit pages, la campagne Intermarché, dont la signature est Des idées fraîches contre la vie chère, présente une série de portraits d'enfants posant des questions sur le mode de consommation et l'environnement.   [...]

Cure de jouvence pour Yves Rocher

Cure de jouvence pour Yves Rocher

Yves Rocher réaffirme son positionnement sur un marché de plus en plus préoccupé par le bio et le développement durable. Place à un nouveau concept de magasin.  [...] A l'aube de ses 50 ans, Yves Rocher s'offre une cure de jouvence. Car si sa notoriété n'est plus à faire, l'arrivée sur le marché de concurrents adoptant un positionnement similaire et la percée des produits bio l'obligent à réagir pour ne pas se faire distancer.  [...] L'objectif est de réaliser 15% de chiffre d'affaires supplémentaires grâce au nouveau concept. Et d'étendre le nombre de magasins en France à 600 d'ici deux à trois ans, essentiellement par la franchise. Car si, pour le moment, le réseau se divise à 53% en gérance, 12% en succursales et 35% en franchises, c'est bien sûr la franchise qu'Yves Rocher entend se développer à l'avenir.  [...]

La signature d'entreprise

Une signature souligne efficacement le positionnement de l'entreprise. Elle est porteuse de sens, indique une vision du marché ou prône la mission de l'entreprise (exemple. Dexia, la banque du développement durable ).  [...] Imaginez la signature à partir de ces éléments clés par un travail de brainstorming. Il n'existe pas de recette miracle. Toutefois, l'utilisation ou le détournement habile d'un proverbe, d'un dicton ou d'un adage peut concourir à l'invention d'une signature originale.   [...] Avant de phosphorer sur la rédaction d'une signature, recensez et observez celles des autres... Cela vous aidera à choisir le registre de communication sur lequel vous souhaitez vous positionner.  [...]

Le développement durable est-il compatible avec la grande distribution ?

Toutes les enseignes se sont engagées dans cette démarche. Mais en pratique, le développement durable se réduit à la protection de l'environnement. Seule une partie du développement durable semble donc appliquée par la grande distribution alimentaire. La partie la plus simple à mettre en oeuvre, la plus médiatique.  [...] Si le distributeur ne communique pas sur ce sujet, il n'est pas pour autant absent du débat. La rubrique développement durable est présente sur la page d'accueil du site institutionnel des Mousquetaires. Depuis avril 2003, des produits de commerce équitable sont référencés dans les magasins.  [...] Pionnière en matière de développement durable, Monoprix se lançait dès 1987 dans le référencement de produits bio, puis en 1990 de produits verts. En 2002, l'enseigne commercialise, en exclusivité, la marque Alter Eco et ses produits du commerce équitable.  [...]

Oxbow lance un nouveau concept de corner avec BETC Design

Oxbow lance un nouveau concept de corner avec BETC Design

Dotée d'une nouvelle plateforme de marque centrée sur une relation de respect entre les riders et la nature. You can't cheat nature, Oxbow a choisi BETC Design pour créer un espace retail qui incarne son positionnement. La nature étant au coeur de la stratégie de la marque Oxbow, BETC Design a imaginé un concept retail entièrement axé sur le développement durable.  [...] Ce concept entend incarner les valeurs essentielles de la marque et le lien qui unit les pratiquants à la nature. il prône également l'éco-responsabilité comme nouveau standard d'Oxbow. Entièrement éco-conçu, le mobilier est intégralement fabriqué en multiplis de bouleau issu de forêts gérées conformément aux règles de développement durable les plus strictes, et sur lequel aucun vernis n'a été appliqué.  [...] Tous les meubles sont composés de planches de bois, emboîtées les unes dans les autres et assemblées sans colle. De plus, les plans de tout le mobilier ont été optimisés afin de limiter les chutes de bois non utilisées. Le respect de l'environnement et les démarches responsables dans le choix des techniques et des matériaux du mobilier ont été au coeur du projet.   [...]

Marketing et développement durable condamnés à faire ?ami-ami?

De la production à la logistique en passant par l'approvisionnement ou les finances, toutes les fonctions de l'entreprise sont aujourd'hui concernées par le développement durable. Toutes, sauf une. Le marketing. Le grand absent du débat doit pourtant prendre position.  [...] Pourtant, en matière de développement durable, les Français se positionnent spontanément en consommateurs. Et à la question Quels sont, dans l'ordre, les principaux critères qui qualifient la responsabilité des entreprises, ils répondent. la santé, la sécurité, le respect de la clientèle.  [...] Après avoir réduit le développement durable aux seules thématiques liées à l'environnement, nos concitoyens en saisissent aujourd'hui toute la portée. Selon une enquête menée en décembre dernier par TNS Secodip, 54,3 % de la population française connaît l'expression développement durable et, parmi ces derniers, ils sont 56,50 % à intégrer les trois approches qui la composent (l'environnement, l'économie et le social).  [...]

La responsabilité de l'entreprise

Pour les entreprises, le développement durable pousse à être non seulement économiquement efficace, mais aussi socialement équitable et écologiquement responsable. Pour le dirigeant, la performance passe certes par la création de richesses, mais aussi par la justice sociale et la préservation de l'environnement ( Management Triple Bottom Line ).  [...] Les dirigeants de ces sociétés sont convaincus de l'importance du développement durable et vont volontairement au-delà des normes et des règlements applicables. Leur conviction personnelle favorise l'intégration d'une démarche active de développement durable dans la stratégie de l'entreprise.  [...] Depuis une dizaine d'années, de plus en plus d'entreprises se sont dotées d'une direction du développement durable (DDD) chargée d'intégrer ces nouveaux objectifs à leur stratégie. Le développement durable devient alors une composante importante de la culture de l'entreprise et du management de sa performance.  [...]

Le MD passe timidement au vert

Le MD passe timidement au vert

Selon l'étude Grenelle de l'environnement, les Français et l'Investissement des entreprises dans le développement durable réalisée par OpInlonWay et LSA en octobre 2007.  [...] Même démarche chez Camif Collectivités, dont l'engagement en faveur du développement durable est inscrit dans les gènes. Nous travaillons depuis fin 2006 à la mise en place d'une certification environnementale qui vient couronner les efforts fournis depuis des années, explique Laurence Roulleau, responsable qualité et développement durable du VADiste niortais.  [...] Ce dernier a depuis longtemps affiché une position militante vis-à-vis du développement durable. Outre les nombreux produits écoconçus présents dans sa gamme, Camif Collectivités mène une action de sensibilisation auprès de ses clients. Nous avons un indicateur précis sur l'utilisation, par les clients, des différents canaux de commande, poursuit Laurence Roulleau.  [...]

Développement durable : les marketers en décalage

Développement durable : les marketers en décalage

Stéphane Petitjean est directeur associé de Greenflex, cabinet de conseil et d'accompagnement des entreprises pour les aider à concilier économie et développement durable. Après avoir exercé six ans dans le marketing direct pour l'agence DDB, il passe un master en management du développement durable à HEC, à l'issue duquel il rejoint Ethicity, cabinet d'étude sur la consommation durable qui aujourd'hui a été racheté par Greenflex.  [...] Ce type d'organisations amenuisent le pouvoir d'influence des marketers en interne pour faire valoir un changement en faveur du développement durable. Par ailleurs, peu d'entre eux sont habitués à travailler sur un sourcing responsable et à en discuter avec des fournisseurs, ni même à oeuvrer pour une chaîne de valeurs environnementales et sociétales... Ils ne sont pas formés pour ça.  [...] Dans ce contexte, les marketers doivent faire preuve d'une forte conviction et de beaucoup de courage. En ouvrant la voie du développement durable, ils s'exposent au risque d'être pointés du doigt par les consommateurs et les associations.  [...]