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Positionnement + économiques


Au-delà du virtuel : les Communautés d'intérêt

On parle beaucoup de business model, pour définir le positionnement culturel et managérial de l'entreprise face aux comportements anticipés des clients. Les communautés épousent les contours des nouveaux modèles économiques. B to B, C to C, B to C, B to A, B to S.  [...] SAP est le premier éditeur mondial de progiciels de gestion intégrée. Il a eu l'idée de regrouper ses clients sur un portail B to B, qui facilite les relations inter-entreprises. Grâce à la mise à disposition d'un ensemble de services, les sociétés adhérentes se tiennent informées sur leur marché et conduisent leurs échanges avec des interfaces identiques.   [...] Un détaillant en panne de produit est directement connecté à son fournisseur. le dialogue d'application à application de même origine facilite le réapprovisionnement en temps réel (www.audiopolis.com). Pour puissant qu'il soit, ce concept n'écarte pas la question suivante.   [...]

Amazon incentives et Muse nouent un partenariat innovant dans l'univers du reward

Amazon incentives et Muse nouent un partenariat innovant dans l'univers du reward

Dans le cadre de sa croissance à l'international, Muse vient de signer un partenariat avec Amazon incentives pour répondre aux nouveaux usages clients en attente d'une expérience fluide et personnalisée. L'offre reward de Muse va donc s'enrichir d'une offre digital pass convertible en chèques-cadeaux Amazon cumulables et valables pendant dix ans.   [...] Ce partenariat commerical, qui s'appuie sur les compétences conseil et technologiques de Muse, vient enrichir notre offre dédiée aux professionnels, à travers un dispositif complet, original et enrichi, se félicite Hélène Mesange, senior business developer chez Amazon incentives.   [...] De son côté Stéphanie Noyer, directrice de l'agence Muse, estime qu ' en faisant bénéficier à ses clients d'une offre internationale plus riche et adaptée aux nouveaux standards économiques et logistiques, Muse confirme son positionnement de leader sur le marché de l'incentive des professionnels.  [...]

Les Mousquetaires se mettent en quatre

Les Mousquetaires se mettent en quatre

Avec, en premier lieu, la construction de points de vente plus écologiques. En effet, d'ici 2011, le groupement comptera dix magasins pilotes éco-conçus et entend appliquer à terme la verte attitude à l'ensemble de son parc alimentaire et non alimentaire.   [...] Avec néanmoins une certaine flexibilité. L'idée est de fournir à nos adhérents un ensemble de solutions environnementales, dans lesquelles chacun pourra piocher ce qu'il lui est possible de mettre en place sur son point de vente, explique Sylvaine Audrain, directrice marketing de l'enseigne Intermarché.   [...] Si ces aménagements reposent sur des va leurs écologiques, ils ont aussi des visées économiques. Les coûts ainsi épargnés sont répercutés sur la chaîne de valeur, assure Sylvaine Audrain. Et donc sur le prix final. Car le groupement reste fidèle à son positionnement discount utile, qui se base sur une agressivité prix toujours plus forte.  [...]

une BDDM pour segmenter la fidélité

Rappelons-nous, à la fin des années 80, la principale question que se posait, par exemple, la grande distribution, était de savoir combien d'historique de transactions il était possible de conserver dans une base de données, sans qu'une simple requête effectuée par le service études puisse impacter le fonctionnement de l'informatique de gestion.   [...] Ils permettent de traiter la base de données en mettant en relation des informations telles que l'âge, le sexe, le nombre d'enfants et le type d'habitation avec une information propre au géomarketing. le positionnement géographique. On peut même aller plus loin et, selon le principe reconnu du Dis-moi où tu habites, je te dirai qui tu es, savoir, en fonction du quartier où habite le client, quelles sont ses caractéristiques socio-économiques.  [...] Sa signature, Le plaisir d'être chez soi, ça s'entretient, résume assez bien son fonctionnement. Pour le lancer, le groupe allemand a utilisé la plupart des outils disponibles. Des groupes tests qualitatifs dans un premier temps. Nous n'avions pas d'a priori, raconte Valérie Duporge von Dorpp.   [...]

Les opérateurs donnent de la voix

Il maîtrise ainsi la boucle locale. Colt, Completel, Worldcom, Cegetel ou encore Belgacom ont développé cette approche. Mais ce sont surtout les deux premiers qui en ont fait le coeur de leur positionnement. En quoi cette maîtrise du dernier kilomètre peut-elle constituer un avantage concurrentiel D'abord, la technologie utilisée, à ce jour essentiellement la fibre optique, offre un débit quasi illimité.  [...] La zone locale d'entreprise apparaît donc plutôt comme un positionnement de niche. Un petit mot, à cet égard, sur l'inégalité des entreprises face à l'offre des opérateurs. Elle est criante. Si autour de certains pôles économiques, les opérateurs sont réellement en bagarre, dans la France profonde, la concurrence est absente.  [...] De l'autre, des opérateurs plutôt positionnés sur des niches qui peuvent être technologiques (Completel, avec la boucle locale d'entreprise et la fibre optique), sectorielles (Colt, qui au positionnement de Completel, ajoute une forte spécialisation dans les secteurs de la banque et de la finance), voire géographique (Belgacom, qui étend peu à peu son réseau dans le nord de la France).  [...]

Le positionnement

Le positionnement

Faire coïncider positionnement et image de marque. L'image de marque correspond à la place qu'occupe la marque dans l'esprit du consommateur. Le travail publicitaire consiste à faire en sorte que le positionnement choisi devienne ce que les consommateurs perçoivent de la marque.  [...] L'agence va travailler sur les traits saillants de la marque pour définir le nouveau positionnement. Il se définit par la manière dont on souhaite que le produit, service, l'offre ou l'entreprise elle-même soit perçu(e) par les consommateurs et ce, en fonction de la concurrence, des prix pratiqués, des circuits de distribution, de la publicité.  [...] L'analyse de la carte permet de dégager les axes stratégiques déployés par la concurrence, elle permet donc de voir si le positionnement choisi est judicieux ou si, au contraire, il ne vaudrait mieux pas le faire évoluer, pour éviter que la marque ne s'oppose de manière frontale à un concurrent, leader sur le marché.  [...]

Le brief, pierre angulaire de la consultation

On peut considérer que seulement 20 % des compétitions se lancent sur la base d'un brief correctement établi. Pour Michel Chevassus, président de Vidéothèque, la grande majorité des annonceurs n'ont décidément pas intégré l'importance cruciale du brief, qu'il s'agisse de son rôle et de ses incidences stratégiques, de la forme qu'il doit prendre ou des informations qu'il comporte.   [...] Cependant, il est préférable, surtout pour les entreprises qui ne sont pas habituées à ce type de procédure, de ne pas refuser d'emblée aux agences tout commentaire ni toute proposition d'amendement. Nous ne sommes pas des exécutants. Notre rôle consiste également à remettre en cause le brief.   [...] - Prix de vente. - Positionnement. - Politique de marque. - Stratégie publicitaire. - Image. - Objectifs commerciaux. Informations sur le marché - Consommation. - Concurrence. - Distribution. - Environnement économique.  [...]

Le plan d'actions RSE

Le plan d'actions RSE

Pour faire face aux nouveaux enjeux du marché du travail, du contexte économique et sociétal, l'entreprise doit devenir attractive pour les nouveaux candidats et motivante pour ses salariés. La responsabilité sociale de l'entreprise est un puissant outil de motivation pour l'ensemble de ses parties prenantes.  [...] En effet, les salariés évaluent aujourd'hui les entreprises et les choisissent en fonction de plusieurs critères qui ne sont plus seulement économiques mais sociétaux et environnementaux. Or, une politique RSE efficace renforce le sentiment d'appartenance et la motivation de ses premiers ambassadeurs. ses salariés.  [...] Définir une stratégie et un plan de communication efficace. On identifiera les moyens dont dispose l'entreprise pour se positionner favorablement face à ses parties prenantes sur les enjeux sociaux, économiques et environnementaux.  [...]

GDF Suez lance sa première campagne institutionnelle

la confiance, la sérénité, la proximité, l'écoute et la diversité. Il entend également montrer les engagements concrets pris par GDF Suez dans le cadre de son projet industriel, environnemental et social.   [...] Cette campagne a pour vocation de positionner GDF Suez comme un acteur puissant, humain et performant du secteur de l'énergie, partageant avec responsabilité les solutions aux défis économiques et environnementaux liés à l'énergie, explique Valérie Bernis, membre du comité exécutif du Groupe en charge de la direction de la communication et de la communication financière.  [...] La campagne sera appuyée par un dispositif web qui reprendra les engagements du Groupe au travers notamment de la description du mix énergétique de GDF Suez.   [...]

Louvres Hôtels restaure son offre

Louvres Hôtels restaure son offre

Le groupe Louvres Hôtels s'attache, depuis près d'un an et demi, à revoir le positionnement de chacune de ses marques. Au programme, redéfinition de l'offre, rénovation des structures et communication ciblée.  [...] Un héritage culturel et historique dont l'hôtelier - qui dispose aujourd'hui de près de 1 000 resorts - a dû se défaire afin de donner une visibilité à son positionnement économique.  [...] En outre, le restaurateur Pierre Gagnaire, sous contrat avec la marque, élabore les recettes proposées dans les établissements. Il ne s'agit en aucun cas de faire du marketing paillettes. Mais de proposer un certain luxe en concordance avec les contraintes du segment économique, souligne Marie-Pierre Mottin.  [...]