Votre recherche :

Positionnement + Marque + Concurrentiel


Brand content

Brand content

La première étape est de définir clairement et simplement l'histoire, les valeurs, l'ambition et les performances de la marque ou de l'offre concernée.  [...] La deuxième étape consiste à réaliser une étude comparative des contenus éditoriaux concurrentiels. une analyse du ton et du style, des attributs mis en avant, de la fréquence de communication, etc.  [...] En fonction du positionnement concurrentiel de la marque ou de la gamme de produit concernée, le contenu du brand content peut être défini dans ses grandes lignes. style, histoire, attributs à mettre en avant, image à véhiculée, etc.  [...]

Le positionnement concurrentiel

Le positionnement concurrentiel

Cette méthode du positionnement concurrentiel permet de scorer les caractéristiques d'une offre en comparaison avec la concurrence. En notant chaque caractéristique sur une échelle de 0 à 10, on compare son offre au meilleur des concurrents. C'est une approche pragmatique de son positionnement sur le marché.  [...] se poser plutôt des questions sur la maturité du marché et la banalisation de l'offre que sur le positionnement concurrentiel. Enfin, dans le cas du discounter. le positionnement est clairement le prix, s'assurer d'être perçu comme tel et d'être vraiment le moins cher.  [...] Cet outil est différent du mapping de positionnement et l'un ne remplace pas l'autre. Le positionnement concurrentiel qui permet de comparer les performances du produit peut être utilisé préalablement au mapping, car il permet de prendre conscience de manière rationnelle des points forts d'un service ou d'une marque.  [...]

Eveil & Jeux et Fnac Junior s'associent sous une même marque

Eveil & Jeux et Fnac Junior s'associent sous une même marque.  [...] Eveil & Jeux est un spécialiste de la vente à distance de jeux et jouets, de puériculture et décoration pour les enfants de 0 à 12 ans, à travers ses 3 catalogues et 2 sites e-commerce. De son côté, Fnac Junior offre une sélection de jeux et jouets, livres, vidéos, musique et CD-rom dans ses 23 magasins spécialement conçus pour les enfants.   [...] Ces deux entités du pôle Enfants de la Fnac ont décidé de s'associer sous une même marque multicanal, Fnac Junior-Eveil & Jeux, afin de bénéficier de la dynamique magasins, catalogues et Internet. Cette association entend consolider le positionnement concurrentiel de la marque, grâce au développement de produits communs exclusifs et accroître sa notoriété en concentrant les efforts de communication.  [...]

Pour la vue, Visual n'en fait jamais trop

Pour accompagner la montée en puissance du réseau Visual Développement, l'enseigne d'opticiens donne un nouvel élan à sa communication de marque via deux nouvelles exécutions décapantes signées Enjoy Scher Lafarge.  [...] En choisissant, dès 1993, la vue comme territoire d'expression, les opticiens Visual cultivaient l'originalité dans un univers concurrentiel essentiellement axé sur les produits et les prix. Quelque sept ans plus tard, et alors que l'environnement concurrentiel évolue tant en termes d'acteurs que de positionnement, Visual entend donner un nouvel élan à son territoire de marque.  [...] Quant au choix de la télévision, il se justifie par la volonté de faire décoller nationalement la notoriété de l'enseigne. En 1995, lorsque nous avons choisi de communiquer en télévision, il s'agissait d'un vrai parti pris, explique Lionel Cevaer. Il fallait en effet installer la marque autour d'un positionnement.  [...]

Révolution marketing en vue dans l'hôtellerie

Révolution marketing en vue dans l'hôtellerie

Autre groupe, autre marque mais même ambition pour Louvre Hôtels et, plus particulièrement, ses hôtels Campanile. Sur un marché fortement concurrentiel du deux étoiles, ces derniers ont, en effet, redéfini les contours de leur positionnement en assurant une montée en gamme du segment dès juin 2007.  [...] Ainsi, si Starwood a ses propres standards, il offre une déclinaison de ses positionnements dans chaque hôtel. Nous donnons un cadre dans lequel les différents hôtels peuvent piocher, insiste-t-il. Chaque marque de Starwood Hôtels & Resort a investi un territoire bien particulier afin de présenter sa conception du voyage.  [...] Toutes les griffes du secteur ont d'ailleurs en commun d'être en effervescence marketing. Aujourd'hui, chaque marque (car ce sont bien des marques.) a commencé à envoyer des signes au public. Brunchs littéraires dans les Hyatt, défilé de mode au Bristol, positionnement artistique au Méridien, chacun investit un territoire.  [...]

Stella Artois fait jouer l'exception culturelle française

Nous avons donc commencé à travailler sur une communication locale tout en respectant peu ou prou le positionnement international de la marque, commente Hervé de Vaublanc, directeur d'unité de l'agence. Sur un marché très concurrentiel, il s'agissait donc de faire évoluer la marque pour attirer vers elle une clientèle plus jeune tout en respectant les fondamentaux, à savoir l'authenticité, la tradition et le savoir faire ancestral de plusieurs générations de brasseurs.  [...] T. Ce numéro a fait l'objet d'une opération de marketing direct à destination de 10 000 clients professionnels de la marque. Et annonce en filigramme, le partenariat conclu avec le festival international du film de Cannes. En nouant ce partenariat, Stella Artois s'approprie le territoire du cinéma qui va permettre de nourrir son positionnement aussi bien en France qu'à l'international, indique José Lafuente.  [...] Et d'ajouter que le Festival de Cannes a d'ailleurs été la thématique commune d'une opération de promotion internationale de la marque qui accueillera sur la Croisette les heureux gagnants. Partie la plus visible du repositionnement, la campagne s'inscrit dans un programme de revalorisation de la marque qui a touché l'ensemble des éléments du mix.  [...]

Packaging: le vert au coeur de l'innovation

Packaging: le vert au coeur de l'innovation

La nouvelle gamme verte Les Naturelles casse ainsi les codes de la peinture en empruntant un conditionnement bien connu sur d'autres marchés. le doypack. Présenté en flacon de 1 L, le pot de peinture est facile à ouvrir et à transvaser grâce à un bec verseur et une poignée.   [...] La société Néodis (groupe Invivo) commercialise des produits pour animaux de compagnie, des insecticides... et, depuis peu, sous la marque Hesperia, des produits d'entretien pour la maison et le jardin, avec un positionnement écologique. Le pari était de faire émerger une marque d'entretien sur un marché concurrentiel, et ce, sans publicité, explique Stéphane Ricou, CEO de The Brand Union, agence chargée du projet.  [...] Le design du produit devient alors le seul vecteur d'informations. L'agence a opté pour un positionnement happy écologique, en enlevant toute culpabilisation liée au respect de l'environnement. La nature est désacralisée, un peu à la façon des 2 Vaches de Danone ou d'Innocent.  [...]

L'intégration, condition sine qua non du multicanal

D'abord parce que les pratiques d'achat sont de plus en plus impré­visibles, ensuite parce que l'offre marchande et les dispositifs marketing qui l'accompagnent évoluent dans un maillage concurrentiel plus que jamais mouvant. Dans cette confusion générale, c'est la versatilité du consommateur qui décidera de la pertinence de tel et/ou tel canal à l'instant T.  [...] Chaque annonceur peut, par le jeu des retours d'expérience, définir ses propres recettes, affiner l'efficience des formules, sérier les combinaisons en fonction de paramètres qu'il maîtrise et connaît, comme la nature des offres proposées, le positionnement de la marque dans le champ concurrentiel, les catégories de clientèle ciblées.  [...] En matière de multicanal, s'il fallait respecter une règle devant toutes les autres, ce serait celle du pragmatisme et de l'empirisme. En commençant par un premier canal qui fera office de colonne vertébrale et en optant pour l'intégration progressive d'un deuxième, puis d'un troisième média Pour les organisations déjà rodées, le canal central sera généralement le mode de distribution historique de la marque.  [...]

Les agences de MD à l'heure du e-direct

Séduit par le positionnement CRM (customer relationship management) précoce de D interactive, il accepte de devenir le quatrième pôle du groupe, à côté de l'agence de communication et des pôles business intelligence et contact center.  [...] BDDP/Tequila/Interactive (90 personnes en mai 2001) a été créée ex-nihilo en 1996 à partir d'un département multimédia, auquel s'est adjoint en 1998 Tequila Technologies, une entité dédiée aux bases de données. D'où le choix d'un positionnement ambitieux, sur le conseil en stratégie de marque.  [...] L'atout concurrentiel décisif tourne autour du conseil stratégique en matière d'intégration des canaux, en relation avec la connaissance du client. Pour chaque typologie client, quels sont l'offre et le canal adaptés, reprend Yan Clayessen. Loin du tout-Web, ce positionnement est marqué au sceau du réalisme. Internet doit sortir de sa bulle.  [...]

Le positionnement

Le positionnement

Élaborer un positionnement oblige à avoir un regard réflexif, à bien analyser ce qui différencie la marque de ses concurrents.  [...] Il n'existe pas d'avantage concurrentiel acquis, il faut donc étudier l'évolution des positionnements des concurrents et surveiller de près notre image de marque.  [...] L'analyse de la carte permet de dégager les axes stratégiques déployés par la concurrence, elle permet donc de voir si le positionnement choisi est judicieux ou si, au contraire, il ne vaudrait mieux pas le faire évoluer, pour éviter que la marque ne s'oppose de manière frontale à un concurrent, leader sur le marché.  [...]