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Positionnement + Marque + Produit


Pour développer et valider des concepts

Parce que le bon concept de positionnement d'un nouveau produit ou d'un repositionnement de marque est difficile mais essentiel, GfK propose Genius, une méthode itérative et interactive qui aide les directions marketing à passer du langage fabricant au langage consommateur.  [...] Tout lancement d'un nouveau produit ou repositionnement de marque a pour support un concept de (re)positionnement. Ce concept a pour objectif de traduire en langage consommateur et sous forme de bénéfice consommateur ce qui peut relever du process (une innovation technologique ou un changement de formule).  [...] Qui dit bon concept dit très bonne connaissance du marché, du produit et du consommateur. Connaissance que l'on doit retrouver dans le concept sans toutefois l'alourdir. Or, trouver le bon concept, démarche difficile en soit, est rendu encore plus ardu par la multiplicité des intervenants, parties prenantes dans la gestation d'un concept de positionnement, que ce soit le marketing à ses divers échelons, la R&D, l'agence de publicité.  [...]

Compaq renforce le positionnement de sa marque et de sa communication produit

Compaq renforce le positionnement de sa marque et de sa communication produit

Compaq renforce le positionnement de sa marque et de sa communication produit.  [...] La nouvelle campagne de Compaq s'appuie sur trois icônes.   [...] Afin de mieux segmenter son marché et donner une image plus cohérente de ses produits, HP a élaboré une stratégie qui s'appuie sur les marques HP et Compaq.  [...]

Stratégie de communication

Construire le message en tenant compte de la charte graphique et du positionnement de la marque ou du produit.  [...] La communication doit concrétiser le positionnement de la marque ou du produit dans toutes ses actions et quel que soit le média choisi, y compris le packaging ou la PLV (publicité sur le lieu de vente).  [...] On a aussi l'habitude de penser au message et au slogan, en laissant sa part de créativité s'exprimer, alors que le message dépend de l'objectif, de la cible et du positionnement marketing. Ainsi l'humour facile ne convient pas à une marque positionnée comme scientifique.  [...]

Classement BrandZ : Quelles sont les 50 marques françaises les mieux valorisées dans le monde?

Classement BrandZ : Quelles sont les 50 marques françaises les mieux valorisées dans le monde?

En juin 2017, déjà, le classement BrandZ des marques globales les plus puissantes au monde réalisait un focus sur la France et positionnait, à sa tête, le même trio (LV, L'Oréal Paris et Hermès).  [...] Avec le même slogan depuis 46 ans ( Parce que vous le valez bien ), la marque continue d'innover dans ses produits comme dans sa communication. La marque L'Oréal Paris est perçue par les consommateurs comme créative, inventive et avant-gardiste.  [...] Pour rappel, la valeur d'une marque est la combinaison de sa performance business, du produit, de la clarté de son positionnement et de son leadership dans la catégorie.  [...]

Apple, toujours la marque la plus puissante au monde

Apple, toujours la marque la plus puissante au monde

Le choc des titans. dans plusieurs catégories de produits et de services, les arbitrages entre les marques évoluent et des changements de leaders s'opèrent. C'est le cas par exemple pour les cosmétiques avec L'Oréal Paris (+30%) qui dépasse désormais Gillette (-6%) et domine sa catégorie.  [...] La valeur d'une marque est la combinaison de sa performance business, du produit lui-même, de la clarté de son positionnement et de son leadership dans la catégorie.  [...] En plus des données de l'étude BrandZ(TM), le Classement utilise des données financières (fournies par Bloomberg) et des données de produits et de marché (Datamonitor). Il prend aussi en considération des variations régionales, puisque même pour des marques réellement mondiales, la contribution de la marque peut différer sensiblement d'un pays à l'autre.  [...]

Pricing

Les stratégies de prix ont comme vocation de maximiser la profitabilité et/ou les ventes du produit en tenant compte de la demande, de la concurrence et du positionnement du produit ou de la marque.  [...] Par rapport au marché. le chef de produit prend en compte le niveau de prix moyen, celui pratiqué par la concurrence et établit un prix en fonction du positionnement du produit et de la marque en se situant par rapport au marché.  [...] Fixer son prix sur celui de la concurrence vaut si les deux entreprises ont un positionnement de qualité identique ou proche.  [...]

Dossier | Qu'est-ce qu'une stratégie marketing ?

Kotler évoque les stratégies d'alliances comme facteurs de succès (alliances produits ou services, alliances de communication, alliances logistiques, alliances tarifaires).  [...] Cette analyse porte sur l'environnement externe et interne de l'entreprise. Il s'agit d'étudier les opportunités et les menaces liées à l'environnement externe (à savoir l'environnement démographique, économique, politique, technologique, local avec ses clients, ses concurrents, ses fournisseurs) et à l'environnement interne, c'est-à-dire ses propres forces et ses propres faiblesses.   [...] Il s'agit ici de définir le choix de la cible, les sources de volume, le positionnement, la politique de marque. Puis d'établir les priorités. Celles-ci relèvent d'un élément du mix. produit, prix, mode de distribution, communication.  [...]

La typographie, nouveau parangon de l'efficacité marketing ?

La typographie, nouveau parangon de l'efficacité marketing ?

Dans les emballages, la typographie véhicule ainsi, de manière subliminale, le positionnement de la marque. Bio Secure opte dans son logo pour une typographie très ronde, bas de casse et en police réduite. un ton feutré, intime, presque timide, dans lequel la virgule inversée sertie dans le b de bio, suffit à évoquer la valeur de naturalité (cette virgule.  [...] Bien plus que de signifier le positionnement produit, le parti pris typographique de Monoprix et Bio Secure permet de signifier une identité et un engagement inédits de la marque. Le mode à la fois très esthétisant et très populaire de Monoprix inscrit la MDD dans une logique de proximité avec ses consommateurs.  [...] Le pari typographique est donc gagné. plus besoin de proclamer un positionnement de marque, de claironner les bénéfices du produit. Subrepticement, l'outil le plus simple de la palette marketing en imprègne l'esprit du destinataire. La petite musique typographique fait alors bien plus que tous les artefacts graphiques de la rhétorique publicitaire.  [...]

Le nom de marque

Le nom sert à identifier l'entreprise et à la faire reconnaître de son public. Il reflète la culture et le tempérament de l'entreprise. Nike (surnom de la déesse Athéna) choisit le symbole de la victoire. les Banques Populaires définissent leur positionnement.  [...] Jaguar incarne les qualités du félin... Le nom s'inscrit dans l'imaginaire du public. Toutefois, de nombreuses marques connues portent des noms sans signification ni connotations préalables, qui se sont chargés de sens, au fil des ans, grâce à des produits couronnés de succès ou une communication efficace.  [...] Un nom original permet de matérialiser la notion de marque, de positionner l'entreprise et de la distinguer de ses concurrents. En outre, le nom est souvent le premier élément de contact avec le public (sur une affiche, un annuaire, un moteur de recherche).  [...]

Produits de beauté bio : une croissance durable ?

Produits de beauté bio : une croissance durable ?

Le paysage concurrentiel, lui aussi, se durcit et évolue avec l'entrée de nouveaux acteurs - notamment de la cosmétique conventionnelle - sur le marché du bio, avec un positionnement prix et marketing différent.  [...] Choisir un positionnement différenciant par le produit, la marque et la distribution.  [...] Démontrer aux consommateurs la sincérité et la cohérence de la démarche bio, tout en rassurant - surtout les néophytes - sur l'efficacité des produits.  [...]