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Positionnement + Produit


Les coups de coeur de la rédaction en 2015

Campagnes originales ou engagées, positionnement produit innovant, nouveaux médias... La rédaction a sélectionné pour vous les sujets brûlants des 12 derniers mois.  [...] Michel&Augustin sont des trublions du goût, mais aussi de la com'. Or, après le succès de l'opération #AllezHowardUnCafé, où deux employés de Michel&Augustin se sont rendus dans les locaux de Starbucks aux États-Unis pour convaincre le p-dg Howard Schultz de distribuer leurs produits dans ses magasins, une jeune navigatrice diplômée d'école de commerce décide de reprendre les mêmes codes de communication pour convaincre Michel&Augustin la sponsoriser pour participer à une compétition de voile.  [...] Cela a donné #AllezMichelEtAugustinUneTransat. Grâce au relais des réseaux sociaux, Clarisse Cremer a été invitée dans les locaux de Michel&Augustin à Paris et a réussi le défi lancé par la marque pour débloquer des fonds. Un bel exemple de trend marketing et d'engagement communautaire.   [...]

Beauté : les nouveaux imaginaires

Allegoria Consultants, en collaboration avec l'agence Nelly Rodi, propose en souscription une étude pour mieux comprendre les évolutions en matière de tendances beauté en Europe, Etats-Unis et Japon, trois zones stratégiques pour ce secteur.   [...] Nous avons voulu disposer d'un état des lieux des principales valeurs et représentations de la beauté contemporaine - telles qu'elles se construisent en Europe, Etats-Unis et Japon -, détecter les consensus et creuser les spécificités culturelles des discours médiatiques et publicitaires en présence, et enfin, anticiper les tendances de style naissantes pour décider d'un futur positionnement produit, d'une nouvelle campagne de communication, d'un développement packaging, explique Adeline Attia, directrice générale d'Allegoria Consultants qui, avec le bureau de style Nelly Rodi, est à l'origine d'une étude en souscription sur les nouveaux imaginaires de la beauté.  [...] Notre point de vue était d'interroger le discours médiatique et la publicité mode et beauté comme autant d'arrêts sur image dans le film d'une actualité en train de se faire, commente Adeline Attia. Il en résulte un mapping des représentations et tendances du corps, en prospective et pour six pays emblématiques (Allemagne, Grande-Bretagne, Italie, Etats-Unis, Japon et France).   [...]

Positionnement

Le positionnement s'appuie sur le produit, c'est-à-dire un bien tangible, un service, une entreprise, un organisme ou même une personne... Le positionnement ne s'attache pas à ce que l'on fait avec le produit, mais plutôt à ce que le produit représente dans la tête du prospect.  [...] Le marché cible. Le produit doit détenir la première place dans l'esprit de ces consommateurs, il doit avoir une valeur pour le client, lui apporter des bénéfices que le positionnement mettra en exergue. L'avantage distinctif que nous mettons en avant est-il attendu par notre cible et notre cible nous attribue-t-elle cet avantage.  [...] La concurrence. Le positionnement du produit doit montrer la différence des autres produits concurrents, par des avantages exclusifs. Face à une pléthore de produits et de marques, comment être suffisamment attractif et différent pour se démarquer.  [...]

Absolution étend ses gammes

Absolution étend ses gammes

Lancée par Isabelle Carron et Arnaud Pigounides fin 2009, Absolution a réussi à s'imposer sur le marché attractif et concurrentiel de la bioscosmétique, grâce à un positionnement produit novateur. gamme courte, unisexe et sur mesure (on mélange à la crème ou à l'eau nettoyante une goutte de solution personnalisée selon l'effet recherché.  [...] .. Distribuée dans une soixantaine de points de vente très sélectifs (dont 25 en France), Absolution annonce 11 prix (Beauty award de Beyond Beauty, Guide des meilleurs cosmétiques), des retombées presse conséquentes (environ 350 parutions) et des fans (de Vanessa Paradis à Brooke Shields).   [...] À partir de début 2011, Absolution va distribuer un nouveau produit sur le segment contour des yeux. Le Soin Regard by Absolution, un seul produit pour quatre effets (raffermissant, régénérant, lissant et éclairant). À base de souches de Lotus Bleu, d'extrait de café vert, de tourmaline.  [...]

La typographie, nouveau parangon de l'efficacité marketing ?

La typographie, nouveau parangon de l'efficacité marketing ?

Dans les emballages, la typographie véhicule ainsi, de manière subliminale, le positionnement de la marque. Bio Secure opte dans son logo pour une typographie très ronde, bas de casse et en police réduite. un ton feutré, intime, presque timide, dans lequel la virgule inversée sertie dans le b de bio, suffit à évoquer la valeur de naturalité (cette virgule.  [...] Bien plus que de signifier le positionnement produit, le parti pris typographique de Monoprix et Bio Secure permet de signifier une identité et un engagement inédits de la marque. Le mode à la fois très esthétisant et très populaire de Monoprix inscrit la MDD dans une logique de proximité avec ses consommateurs.  [...] Le pari typographique est donc gagné. plus besoin de proclamer un positionnement de marque, de claironner les bénéfices du produit. Subrepticement, l'outil le plus simple de la palette marketing en imprègne l'esprit du destinataire. La petite musique typographique fait alors bien plus que tous les artefacts graphiques de la rhétorique publicitaire.  [...]

Le mapping de positionnement

Il est indiqué de faire évoluer le positionnement de l'offre tout au long du cycle de vie du produit, ce qui lui permet de prolonger le plus longtemps possible son attrait sur ses marchés cibles et sa rentabilité.  [...] Le non-positionnement. lorsque les clients ne comprennent pas bien l'idée avancée, ou que les qualités du produit ne correspondent pas à une attente forte du marché, c'est par exemple le cas des produits qui ne sont pas ceci ou cela. Pour y remédier il faut affirmer une qualité en positif.  [...] Le positionnement étroit. le marché n'imagine pas que telle marque puisse fabriquer d'autres produits ou une autre qualité que ce qu'elle fait actuellement. Cela empêche une marque de faire évoluer son positionnement plus largement et donc de se diversifier.  [...]

Dossier | Quel est le lien entre positionnement et mix-marketing ?

Le positionnement, tel que la définition l'entend, est un élément clé de la stratégie marketing. Il consiste à concevoir une offre ciblée (produit ou service) et à mettre en place le marketing-mix adéquat.  [...] Le positionnement se définit en tenant compte des points de différenciation de l'offre et en trouvant le juste équilibre entre les caractéristiques du produit et l'image de la marque.  [...] La détermination du positionnement, dilemme du chef de produit comme l'écrit Marc Papanicola dans une tribune publiée en janvier 2013, fait alors appel aux éléments composant le mix-marketing (produit, prix, distribution, publicité, etc.).  [...]

Le positionnement concurrentiel

Cet outil a pour objectif d'évaluer la performance de ses produits par comparaison avec la concurrence. Il permet également de positionner son offre.  [...] Analyser selon les options envisageables pour chacun des critères. mon produit est meilleur que le meilleur des concurrents. il est au même niveau. il est inférieur. Être le meilleur sur le marché donne un avantage compétitif qui concourt au positionnement global de la gamme de produit.  [...] Cet outil est différent du mapping de positionnement et l'un ne remplace pas l'autre. Le positionnement concurrentiel qui permet de comparer les performances du produit peut être utilisé préalablement au mapping, car il permet de prendre conscience de manière rationnelle des points forts d'un service ou d'une marque.  [...]