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Positionnement + Supermarchés + Enseignes


Nouveaux Commerçants, ils marchent au super !

Ce positionnement, tout entier axé sur la proximité et la convivialité, est résumé à travers l'expression Nouveaux Commerçants. En général peu présent dans les grands centres urbains, le magasin U se veut la grande surface de la petite ville. Le groupement est présent à travers trois enseignes.  [...] Seule Stoc, aujourd'hui disparue, parvenait à faire jeu égal avec elle. Reste que la fusion Carrefour Promodès (et ses quelque 1 000 magasins Champion) a fait reculer Super U au troisième rang des enseignes de supermarché en nombre de points de vente, Intermarché restant pour sa part très largement leader avec environ 1 700 magasins.  [...] L'Hyper U est généralement le fruit du développement réussi d'un Super U. C'est aussi la référence du mouvement en termes de savoir-faire. Cet hypermarché à taille humaine (3 000 / 5 000 m2) revendique un positionnement spécifique, beaucoup plus proche de celui des TGS (très grands supermarchés) que de celui des grandes enseignes d'hypers.  [...]

Vers la fidélisation high-tech

Vers la fidélisation high-tech

Pour autant, les primes plus classiques subsistent, surtout au sein des supermarchés, à l'image du catalogue cadeaux, bien connu. Les enseignes qui disposent d'une couverture nationale et qui se positionnent sur le prix choisissent le cash back, tandis que celles qui ont une implantation moins large et qui privilégient l'expérience client vont plutôt opter pour les catalogues cadeaux et des avantages exclusifs, résume Serge Amabile.  [...] En moyenne, les porteurs de cartes présentent un panier moyen de 40 euros, contre 15 euros pour les non-porteurs. Notre programme, à la différence d'autres enseignes, est très relationnel et particulièrement adapté au format de supermarché. Il est rentable puisque nous avons désinvesti en marketing de masse puis réinvesti l'équivalent dans ce programme, ajoute Gérard Castrie.  [...] Les cartes de fidélité d'enseignes sont incontournables. Arrivées dans les supermarchés dans les années 90, elles ont, depuis, conquis les hypermarchés pour se généraliser dans quasiment toutes les enseignes spécialisées, un consommateur possédant aujourd'hui 3 cartes en moyenne.  [...]

Publicité sur le Lieu de Vente PLV, le virtuel plein écran

Les enseignes textile jouent également sur ce registre d'image, à l'instar d'Etam et de la grande majorité des marques de prêt-à-porter. Citons enfin les enseignes de sport nouvelle génération, type Made in Sport, ou Citadium. Qu'en est-il de l'expression la plus terre à terre, mais certainement pas la moins efficace de la PLV, à savoir les GMS Pour elles, les choses sont beaucoup plus difficiles.  [...] Quitte à acheter des bornes, autant les utiliser de façon intelligente, et leur donner un contenu intéressant. Par exemple, à travers HyperCoupon, système de couponning électronique d'Interblue. Le fonctionnement est très simple. à chaque visite, le porteur insère sa carte de fidélité de l'enseigne dans la borne qui le reconnaît et lui propose des promotions liées à son profil et à son comportement.  [...] des supermarchés proposant du gros électroménager), soit pour acquérir une image de spécialiste dans tel ou tel secteur en proposant un assortiment complémentaire très pointu. Des enseignes, de supermarchés notamment, réfléchissent à des problématiques de ce type.  [...]

Leader Price

.. Pour toutes ces raisons, on parle volontiers, lorsqu'on évoque Leader Price, non pas de hard discount, mais de soft discount. Une sorte de moyen terme entre le hard discount pur et le supermarché traditionnel. Ce faisant, Leader Price est probablement l'enseigne française de hard discount dont le concept est le plus réfléchi et le plus élaboré.  [...] Parallèlement, de petites enseignes allemandes ont poursuivi leur percée (Penny Prix bas notamment) alors que les autres enseignes françaises ont réduit le nombre de leurs magasins, Le Mutant ayant enregistré la plus forte baisse. Ce dernier phénomène s'est traduit par une forte augmentation des transferts de hard discount en supermarchés classiques.  [...] sous la poussée de la réglementation, le concept ne va-t-il pas évoluer vers des formats de moins de 300 m2 Ce type d'évolution paraît difficile compte tenu de la rigueur de gestion des hard discounts. D'autant que les promoteurs d'enseignes devraient trouver assez facilement des opportunités de reprise à un moment où les supermarchés classiques se repositionnent.  [...]

Le commerce équitable ou l'utopie réaliste

Oui, c'est l'une des meilleures ventes après Carte Noire. Nous sommes arrivés en France en 1998. Les premières enseignes qui nous ont référencé ont été Monoprix, puis Auchan en 1999, le reste a suivi. Aujourd'hui, nous sommes présents dans 70 % des supermarchés et 30 % des hypers.  [...] Mais la plupart des enseignes se sont engagées, hormis Intermarché, Franprix et Champion. Chez Système U, les produits seront en magasin dans un mois. Nous visons 50 % des supermarchés d'ici à la fin de l'année, et nous espérons que, dans le courant de l'année, Intermarché va s'engager.  [...] Leclerc, qui va sortir sa propre marque distributeur courant avril. C'est donc la deuxième enseigne après Monoprix qui s'engage sur sa marque. Nous souhaitons que les autres enseignes - Carrefour, Auchan... - engagent également leur marque.  [...]

Le panier moyen des Français passé au scanner

Le panier moyen des Français passé au scanner

L'enquête souligne par ailleurs que la surface de vente la moins chère en 2010 pour les grandes marques et les marques distributeurs reste le supermarché.  [...] Le chariot de grandes marques coûte 172,15 euros dans les hypermarchés, 170,11 euros dans les supermarchés, et 199,93 euros dans les enseignes de proximité. De même pour le panel de marques de distributeurs, il vaut 126,32 euros en hyper, 124,81 euros en super et 156,26 euros en magasin de proximité.  [...] Pour les articles 1 e r prix, le montant du panel coûte 94,34 euros dans les hypermarchés, 94,99 euros dans les supermarchés, mais 101,92 euros dans les magasins hard discount et 115,67 euros dans les enseignes de proximité.  [...]

La réalité de l'image prix

La réalité de l'image prix

Les Français demeurent, en Europe, les consommateurs les plus avisés. Ce sont eux qui ont l'appréciation la plus juste du positionnement prix. Comme en 2010, ils sont capables d'évaluer le positionnement prix des enseignes à 6 % près. L'importance relative du prix demeure très importante dans tous les secteurs de consommation.  [...] en mode féminine, les VADistes sont battus par C&A et H&M. En alimentaire, l'image prix des trois principales enseignes d'hypermarchés (Leclerc, Carrefour, Auchan) s'est légèrement dégradée maintenant les positions relatives de chacun. En non-alimentaire, les hypermarchés sont battus en image prix par les pure players Internet (produits culturels, électronique) ou les spécialistes.  [...] C'est en Chine et aux Etats-Unis que les consommateurs ont la connaissance la plus éloignée de la réalité des prix avec un écart de 15% environ entre leur perception des positionnements prix et la réalité du positionnement prix des enseignes, suivis par l'Allemagne (14%) et le Royaume-Uni (13%).  [...]

Grande distribution alimentaire : des clients très moyennement satisfaits

A la question Quelle est votre appréciation globale vis-à-vis de votre magasin, les clients d'Intermarché sont parmi les plus sévères puisqu'ils accordent à leur magasin une note faible. 3,29. Globalement, et sur une échelle d'évaluation qui va de 1 à 5 (de mauvais à excellent), les enseignes reçoivent des notes moyennes.  [...] A la vue des résultats, nous pouvons penser qu'il s'agit des prix. On notera également qu'Intermarché ne semble pas retenir l'enthousiasme de ses clients, de même que Franprix et les enseignes de l'ex-Promodès, commente Benoît Lehut. Après s'être penchée sur la satisfaction globale, l'étude s'est attachée à mesurer la fidélité des clients à travers des questions portant à la fois sur l'intérêt concurrentiel perçu par les clients fidèles et sur leur intention de continuer à fréquenter leurs enseignes.  [...] Une fois encore les grandes enseignes classiques s'inclinent devant la force du hard-discount. Leader Price, Lidl, Aldi et Ed reçoivent les meilleures notes d'intérêt concurrentiel. Plus généralement, les enseignes de supermarchés sont perçues comme celles offrant le plus d'intérêt.  [...]

ATOS WORLDLINE

ATOS WORLDLINE

Solution e-commerce. Service clé en main avec des solutions sur mesure entièrement développées et supportées par des experts. Du front au backoffice, en passant par le paiement à distance sécurisé, Atos Worldline maîtrise toute la chaîne de valeur. Développement de site mobile marchand et interfacage en Web services pour les applications mobiles.   [...] Smart TV. Nouvel outil mi-web, mi-TV, la télé connectée est le mariage entre le Web et le petit écran qui devrait simplifier la vie des internautes et permettre aux enseignes de vendre plus facilement via ce nouvel canal.  [...] Conseil en stratégie marketing relationnel et programme de fidélité pour les enseignes Supermarchés Match, Feu Vert, Tape à l'oeil, Intersport.  [...]

Les stratégies promotionnelles des enseignes

Journée d'étude avec les spécialistes de la distribution et de la promotion des ventes et les témoignages de représentants des grandes enseignes. Les informations sont fondées sur une approche comparative des différentes enseignes d'hypermarchés et de supermarchés et tiennent compte, pour l'essentiel, des résultats d'études du 1er semestre 2007.  [...] Au programme. les nouvelles positions des grandes enseignes, les changements dans la communication des enseignes, médias et hors-médias, les prospectus, la différenciation des enseignes par des stratégies de thèmes spécifiques, la création de territoires de communication spécifiques avec des opérations de trade-promotion originales, la communication des actions des enseignes sur le point de vente, les politiques d'enseigne de la distribution alimentaire.  [...]