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Préférences + Consommateurs


Pour construire et marketer une gamme de produits alimentaires

L'analyse des résultats au niveau individuel permet, par la suite, de regrouper les consommateurs en segments homogènes de préférences. Le plus souvent, trois ou quatre segments sont ainsi identifiés.  [...] Des traitements spécifiques relient les préférences des consommateurs à des données subjectives, profil sensoriel et mesures physico-chimiques établis sur les produits étudiés. Ainsi, pour chaque segment de consommateurs, l'industriel est en mesure de déterminer les zones de l'espace sensoriel et physico-chimique où les préférences sont maximales.  [...] Sur deux catégories de produit, Repères a pu bâtir un modèle qui détermine le segment de préférence d'un consommateur sur la base de ses réponses à une quinzaine de questions. Les résultats apparaissent très prometteurs. S'ils se confirment, ils permettront de recruter des consommateurs d'un segment afin de mener des études sur un échantillon qualifié de la cible visée (pour des recherches créatives, des tests de produits, des tests de mix...).  [...]

Une technique bien maîtrisée

Le marketing familial est construit sur l'émotion. Pour la femme, le moment de découvrir qu'elle est enceinte, celui d'accoucher, de croiser pour la première fois le regard de son bébé sont des instants privilégiés. Une communication à l'une de ces périodes va avoir une incidence forte sur les choix de consommation de la jeune famille.  [...] Pendant la deuxième partie, elle est plus préoccupée par l'enfant qui doit venir au monde, par la décoration de sa chambre. Après la naissance, le foyer passe à un mode de consommation différent avec un esprit de famille plus prononcé, le cocooning, etc. Il cherche aussi à compenser la frustration et le stress de son nouveau mode de vie.  [...] Il est tributaire des préférences de la marque et de sa connaissance des lieux où elle peut espérer rencontrer ses futurs consommateurs.  [...]

La traduction de vos contenus n'est pas une simple commodité

La traduction de vos contenus n'est pas une simple commodité

En effet, quand on sait que 55% des consommateurs n'achètent que sur des sites disponibles dans leur langue maternelle (d'après l'étude de 2014 Report on global consumer buying preferences de Common Sense Advisory), nul doute qu'il faille recourir à des contenus localisés et communiquer dans la langue des consommateurs cibles.  [...] Créez un glossaire, qui vous permettra de référencer tous ces mots et de vous assurer qu'ils seront toujours traduits comme il se doit.   [...] Que vous ayez toujours recours au même traducteur ou que vous fassiez appel à une équipe de traducteurs, la problématique de la cohérence reste clé. Imaginez-vous avoir le nom d'un produit traduit plusieurs fois de façons différentes Quelle crédibilité pour votre marque.   [...]

[Tribune] Paiement omnicanal : 7 conseils pour répondre aux exigences des consommateurs

[Tribune] Paiement omnicanal : 7 conseils pour répondre aux exigences des consommateurs

Les enseignes souhaitant servir le plus grand nombre de consommateurs possible devront prêter une attention particulière aux méthodes de paiement qu'elles acceptent en fonction des préférences du consommateur.  [...] Les enseignes souhaitant servir le plus grand nombre de consommateurs possible devront prêter une attention particulière aux méthodes de paiement qu'elles acceptent en fonction des préférences du consommateur. Actuellement, la plupart des magasins physiques acceptent les espèces et les cartes, mais les portefeuilles mobiles wallets gagnent du terrain de jour en jour.  [...] Le paiement omnicanal permet de s'adapter aux exigences des consommateurs de plus en plus connectés et volatiles. Aujourd'hui un acheteur souhaite s'affranchir des contraintes temporelles. il ne se contente pas de se déplacer en magasin, il souhaite pouvoir repérer un article en ligne, avoir la possibilité d'aller le chercher et de payer en magasin, payer ses achats via son téléphone mobile et surtout bénéficier de conseil ou avis de consommateurs afin d'être rassuré avant son achat.  [...]

Data Science : l'art de prédire les évènements clés de son activité

Data Science : l'art de prédire les évènements clés de son activité

Ce qui a changé en revanche, c'est le couplage entre une puissance de calcul quasi infinie et la démocratisation de l'accès aux algorithmes de dernière génération, qui permet désormais de traiter tout type d'information et de délivrer plus de prédictions et de recommandations en temps réel, avec une précision parfois chirurgicale.   [...] Ces indicateurs porteront aussi bien sur le profil signalétique client que sur ses comportements passés (achats cumulés, récents, visites online ou offline, parcours d'achats, réactivité aux sollicitations marketing, avis consommateurs, déplacements, préférences affinitaires, utilisation des produits via capteurs sensoriels...).  [...] On a donc beau être le roi de la programmation, on ne sera pas très avancé si l'on n'a jamais été confronté à la transformation des données brutes en indicateurs potentiellement pertinents pour expliquer ou prédire l'évènement ciblé. Or, jusqu'à présent, la majeure partie des projets de Data Mining était consacrée à la préparation des données.   [...]

Monabanq, nouveau banquier sur le Net

Monabanq, nouveau banquier sur le Net

Les internautes sont décidément très convoités. Les e-commerçants, tous secteurs confondus, l'ont bien compris. Ils proposent toujours plus de services et d'innovations pour attiser les préférences des cyber-consommateurs. De nombreuses marques font d'ailleurs du canal Internet un nouvel axe de développement à fort potentiel.  [...] Qu'est-ce qu'une banque nouvelle génération Pour ses dirigeants, l'argumentaire se déroule tout seul. un conseiller qui vous suit dans la durée, de nouveaux services astucieux, des horaires maxi et des tarifs mini... En réalité, côté tarifs, il ne semble pas que la différence soit aussi marquée.   [...] Et le nouvel acteur de préciser que de nombreuses synergies sur l'opérationnel ont été menées avec le groupe 3 Suisses International. Ce dernier compte 70 sites web liés à différentes spécificités métiers. Nous avons su profiter d'un savoir-faire et échanger des expériences pour lancer notre offre, argumente la présidente de Monabanq.   [...]

Quelles sont les habitudes d'achat de la Génération Z?

A peine arrive-t-on à cerner les attentes et les usages des Millennials qu'il est déjà temps de se pencher sur la Génération Z. Quelles sont leurs habitudes d'achat Où puisent-ils leur inspiration Que recherchent-ils auprès des vendeurs Autant de réponses contenues dans cette infographie d'Adyen.   [...] Après avoir multiplié les études pour analyser les usages et préférences des Millennials, c'est au tour de la Génération Z d'attirer tous les regards. C'est ainsi qu'Adyen, spécialiste des solutions de paiement global, a impulsé une étude auprès de 2.000 consommateurs américains et de leurs habitudes d'achat.  [...] Et ce qui ressort, c'est que si ces jeunes, nés après 1995, sont, comme il fallait s'y attendre, toujours plus à l'aise avec les nouvelles technologies, ils apprécient encore faire les magasins. Mais pour que cela dure, encore faut-il que les retailers adaptent leurs offres et leurs services à leurs attentes.   [...]

Second Life: une vie de shopping

Second Life: une vie de shopping

Selon l'institut d'études marketing Repères, qui a été le premier à s'implanter dans Second Life et qui vient de publier les premiers résultats de son enquête sur les habitudes de consommation des avatars, les opportunités sont bien réelles. Mais les marques ont encore bien des efforts à faire.  [...] Ainsi, les attitudes de consommation diffèrent fortement selon le degré d'expertise que l'on a du jeu. Alors que les débutants sont plus dans une optique de découverte (66%), les experts, eux, savent la plupart du temps ce qu'ils vont chercher (75%). Les premiers achats sont vestimentaires, selon 87% des avatars interrogés.  [...] Leurs préférences vont à des produits originaux et créatifs, mais ils plébiscitent aussi les produits ressemblant à ceux de la vie réelle. A condition toutefois de pouvoir les personnaliser. A ce titre, les marques de la vie réelle ne se sont pas encore adaptées aux exigences des consommateurs virtuels.  [...]