Votre recherche :

Problématique + Design


Définition de la problématique design

Définition de la problématique design

Cet outil permet de mener une véritable démarche design valorisant pleinement l'apport de cette fonction. La traduction de la problématique du projet en problématique design favorise une plus grande efficience et pertinence de l'action du designer.  [...] En amont ou en parallèle de l'analyse marketing. La problématique design s'établit souvent par l'observation de situations et l'interprétation de données croisées complémentaires à celles du marketing. Elle vise l'humain et non le marché. deux points de vues indissociables mais complémentaires.  [...] La problématique design doit être engagée, conduite et présentée par la fonction design. Sa prise en charge par le marketing ou l'engineering peut risquer de biaiser l'unité et la justesse du point de vue.  [...]

Comprendre la problématique design

Comprendre la problématique design

C'est la phase d'observation et d'analyse qui précède la création design. Comprendre la problématique design, c'est comprendre ce qui construit l'estime ou l'usage, le pourquoi des choses, les modes et enjeux opératoires qui permettent d'étayer des hypothèses qui seront à l'origine des concepts.  [...] Penser à toujours reformuler la problématique de différentes manières pour que chaque acteur puisse en saisir pleinement les subtilités.  [...] L'observation est primordiale dans la compréhension de la problématique design. Elle est le seul moyen de comprendre les enjeux de l'intérieur d'une situation donnée.  [...]

Gérer un projet design

Nous adoptons le mode projet pour détailler comment un produit est créé avec un designer, car il s'agit de l'organisation la plus répandue. De plus, cela nous permet de rappeler le caractère dynamique du design et non le circonscrire à une discipline de conception statique.  [...] L'équipe du projet design doit tout d'abord être formée et identifiée. Cela a le mérite de dessiner les frontières du projet à travers les membres qui le compose, de penser les moyens à mettre en place pour les motiver et lancer le projet design. Si l'outil 14 a permis de comprendre comment définir la problématique design, il s'agit ici de permettre à l'équipe de se l'approprier.  [...] Au cours du projet design, la créativité va pleinement s'exprimer par la divergence et la convergence. Les résultats de ces deux phases se concrétisent à travers des représentations spécifiques. C'est ici que l'on va mesurer la qualité de l'équipe du projet design face à la problématique.  [...]

Communiquer avec les acteurs du design

Il est important de poser des questions au designer. Comment comprenez-vous notre besoin Selon vous, manque-t-il des informations Comment reformuleriez-vous nos idées L'écoute est évidemment la bienvenue pour pleinement dialoguer avec le créatif. L'environnement physique doit aussi se prêter à cet échange transparent (éviter la position frontale du face-à-face ou une pièce bruyante et inconfortable).  [...] Par exemple, si l'entreprise a besoin de se différencier sur un marché, un designer davantage ancré dans le fonctionnalisme ne proposera pas les mêmes axes de différenciation qu'un designer plutôt orienté vers le formalisme ou la stratégie. Enfin, la problématique design (outil 14) sera définie distinctement selon chacune des trois approches.  [...] Pour conclure, ce dossier dresse l'arrière-plan des idées présentes dans le manuel. Nous encourageons le lecteur à se demander au fil de la lecture des autres dossiers comment il déclinerait ces outils vis-à-vis des trois paradigmes et ce que cela impliquerait en matière de cahier des charges et de définition de la problématique design.  [...]

Choisir la forme de l'équipe projet

Choisir la forme de l'équipe projet

Fonctionner par projet a pour intérêt d'identifier clairement le travail mené dans un espace déterminé. Cependant, chaque projet design ne peut pas adopter la même structuration. Il est nécessaire de bien définir la problématique design au regard de la stratégie design de l'organisation pour, ensuite, choisir la forme adaptée.  [...] La quatrième forme ici retenue est dite matricielle. L'ensemble des acteurs est impliqué dans plusieurs projets simultanément. Cette diversité est favorable à la fertilisation croisée ce qui est propice à l'émergence d'idées en design. Mais, l'engagement des uns et des autres n'est pas équivalente dans chacun des projets.  [...] Selon les formes d'intervention, la fin de projet ne sonne pas de la même manière. Quoi qu'il en soit, les équipes sont à défaire. Ce n'est pas aussi simple que la clôture d'une ligne comptable dans un bilan. En effet, lorsqu'une entreprise a alloué des ressources significatives sur le développement technique et formel d'un nouveau produit ou d'une recherche en design, les membres de l'équipe vont devoir clôturer un projet qui les a amenés à imaginer le futur, voire un idéal, pour revenir dans le monde réel.  [...]

Le design sensoriel

Le design sensoriel

Dans d'autres cas, on cherchera à résoudre une problématique physiologique ou psychologique. soutenir la concentration d'une personne (pour maintenir la vigilance de l'opérateur d'une tour de contrôle aérien), distraire (pour réduire le stress dans une salle d'attente à l'approche d'un rendez-vous médical), stimuler, calmer, ou encore neutraliser (pour détourner une odeur anxiogène dans l'hôpital).  [...] Le design sensoriel n'est plus une question de produit au sens matériel, mais d'effet produit au sens expérientiel. Pour l'organisation, cette pratique fait naître un point de vue mettant en lumière une valeur parfois non technologique et souvent intangible.  [...] Le design sensoriel débute par une bonne connaissance de la problématique design. La réalisation d'une courbe d'expérience est un moyen simple de visualiser le niveau de satisfaction déclaré dans les séquences de l'expérience observée. Cette courbe peut être réalisée sur un produit de génération précédente, ou encore sur un équipement concurrent.  [...]

Les cinq évolutions de l'e-mail marketing en 2013

Les cinq évolutions de l'e-mail marketing en 2013

2013 sera vraiment l'année de la concrétisation de l'intégration de la mobilité dans l'e-mail marketing, explique Sandra Jézo, directrice marketing de NP6. Les tendances graphiques de l'e-mail en 2013 se mettront au service d'une nouvelle conception des marques en mode cloud, qui suit l'internaute partout dans sa poche et toutes ses activités.   [...] Pour faciliter la lecture à partir d'un ordinateur, mais aussi, et de plus en plus, à partir de tablettes et mobiles et s'adapter aux attentes de nouveautés et d'authenticité des internautes, Sandra Jézo, explique les cinq évolutions qui donneront les couleurs de l'e-mail en 2013.   [...] Pour répondre à la montée en puissance de l'utilisation des tablettes et smartphones pour consulter les e-mails, l'adaptabilité des e-mails sera l'enjeu majeur des marketeurs en 2013. Le responsive design, technique de conception de contenus Internet, est la réponse technique à cette problématique.  [...]

Alimentation: attention aux inégalités

Alimentation: attention aux inégalités

Pour un grand nombre des jeunes, pour des  [...] nouvelles recettes pour se désennuyer des classiques, les faire manger aux enfants qui préféreront les frites ou les pâtes (promues pour la cause au rang des sacro-saints légumes), tout cela requiert un équipement électrodomestique, de la place, du temps, une envie de faire et un savoir-faire hérité ou appris.   [...] Certaines mères renoncent, se culpabilisent et s'alignent au rang des laissées-pour-compte. Comment répondre oui aux injonctions nutritionnelles des discours institués, donner à manger sain à son enfant Comment ne pas percevoir cette fracture alimentaire, d'autant plus sensible que la conscience et les savoirs objectifs sont là alors que les pratiques ne suivent pas De plus, les industriels, tenus à terme de clarifier leurs discours et étiquetages, verront la patate chaude de leur responsabilité passer directement aux mains de consommateurs devenus plus connaisseurs, donc à même de faire des choix... à condition qu'ils le puissent.   [...] .. Mais, quid de la problématique énergétique et environnementale de ces petits emballages Et l'appétence est-elle au rendez-vous dans ces innovations design dont 10% seulement resteront sur le marché En revanche, devant un stand de nourritures totalement nouvelles, l'envie m'est venue de les goûter par la passion et la gentillesse de leurs messagers.  [...]

Le scoring du projet design

Le scoring du projet design

Chaque entreprise a la liberté de proposer sa propre grille d'évaluation. Ceci dit, le scoring peut prendre ces trois directions.   [...] Cette méthode synthétique regroupe en une page composée de quatre blocs, les données permettant de comprendre la capacité du projet design à répondre à la problématique et au contexte de l'organisation.  [...] L'évaluation sera d'autant plus juste qu'elle sera la synthèse des points de vue de tous les membres de l'équipe dirigeante sur le projet.   [...]

Design thinking et sémiologie: donner du sens à l'innovation

Design thinking et sémiologie: donner du sens à l'innovation

Gwenaëlle de Kerret. La Sémiologie permet quant à elle d'envisager la problématique sous un angle technique. celui des signes. Qu'il s'agisse de faire le bilan d'un produit, d'une communication ou d'une interface, ou d'imaginer un nouveau concept, le sémiologue met un voile temporaire sur les intentions de l'organisation, il se focalise sur le message et les signes qui le composent.  [...] D'une part, sémiologie comme design thinking se fondent sur l'imaginaire, l'exploration du champ des possibles dans le domaine du sens et des formes. face à une problématique, ils permettent d'envisager toutes les significations qui nourrissent un imaginaire et toutes celles qui pourraient le renouveler.  [...] GK. Un processus croisé de design thinking et de sémiologie créative a été mis en place pour la refonte de l'identité du château de Montsoreau (Maine et Loire). Lors des débats initiaux avec les commanditaires du projet, la problématique était centrée sur la difficile intégration d'une collection d'art contemporain savante, dans un château historique et touristique.  [...]