Votre recherche :

Problématique + Marketing


Club Internet choisit Soft Computing pour construire son CRM

Club Internet, fournisseur d'accès internet français, filiale de l'allemand T-Online, a decidé de se doter des moyens lui permettant d'avoir une vison consolidée de ses clients, afin de développer une stratégie de fidélisation. Pour ce faire, le FAI a confié à la SSII Soft Computing la conception et la réalisation d'une partie de son système de Gestion de la Relation Client.   [...] La première étape du projet a consisté à définir le système cible de gestion de la relation client en démarrant en parallèle une première étude de datamining sur la problématique de prévision du churn (départ) des clients de Club Internet. Soft Computing a construit une première maquette du datamart marketing en exploitant le système d'information existant et a construit les modèles de prévision à partir de cette maquette.  [...] Ces scores permettent de prédire la probabilité qu'un client a de rompre son contrat et donc d'engager auprès de lui les actions opérationnelles pour le retenir.   [...]

Paroles d'annonceurs

Nous avons souvent recours à un marché test confié à MarketingScan. Tous nos gros lancements ont bénéficié de l'appui du prétest qui nous apporte des arguments pour la distribution. L'un des avantages du marché test est que, très rapidement, il apporte une idée claire sur le succès potentiel du concept.  [...] Si la phase quali est très positive, il y a de fortes chances que tout ce passe bien. Quand les résultats sont mitigés, cela signifie la plupart du temps que la problématique a été mal posée et que la R&D et le marketing ne sont pas allés au bout de leur réflexion.  [...] Le renouvellement de l'offre doit préserver la marque et la tirer vers le haut. 30 % de nos produits ont moins de deux ans, explique Luc Gaudemard, directeur marketing stratégique des articles culinaires du groupe Seb. En 2004, le groupe a lancé 150 nouveaux produits.  [...]

Le marketing automation

Le marketing automation consiste à utiliser des solutions logicielles pour exécuter et automatiser un certain nombre de tâches marketing en fonction du comportement du visiteur d'un site Internet. Le marketing automation repose sur des scénarios d'actions pré-établis en fonction des actions pouvant être menées sur un site.  [...] Pour arriver plus tôt dans le processus, on peut compter sur le hasard ou une excellente présence web. Le marketing automation est une meilleure solution car il permet d'entrer en contact plus en amont avec les décideurs et de les accompagner.  [...] Le marketing automation commence par du contenu. Il faut s'assurer que le contenu est bien fait et qu'il répond à une vraie problématique des prospects ciblés. Étape d'autant plus importante que personne ne vous a attendu et que d'autres professionnels ont aussi des choses à dire.  [...]

Ed Kaczmarek : « Créer des expériences uniques pour accroître la fidélité de nos clients»

Ed Kaczmarek : « Créer des expériences uniques pour accroître la fidélité de nos clients»

3,5 millions de consommateurs utilisent cette appli aux Etats-Unis. Nous sommes convaincus que c'est un levier d'achat extraordinaire. si nous parvenons à interagir, de manière pertinente, avec les clients quand ils sont en magasin, dans un état d'esprit propice à la consommation, nous augmentons nos chances de réaliser des ventes.   [...] Le jeu est un marché en pleine croissance. Nous cherchons les moyens d'exploiter ses ressorts de manière pertinente afin de donner de la visibilité à nos marques et leurs valeurs. Par exemple, nous avons créé, pour notre marque Cadbury un jeu en réalité augmentée utilisant le packaging.   [...] Hackhaton provient de la contraction des mots hack et marathon. Il s'agit de rallyes qui rassemblent des développeurs, des créatifs et des marketers chargés de trouver une solution à une problématique. Au terme du hackathon, les équipes présentent leur prototype.  [...]

Ed Kaczmarek, Mondelez International : "Créer des expériences uniques pour accroître la fidélité de nos clients"

Ed Kaczmarek, Mondelez International : "Créer des expériences uniques pour accroître la fidélité de nos clients"

Nous prévoyons de consacrer 10% de toutes nos dépenses médias à ce canal. Avec le projet Mobile futures, nous avons pour objectif d'insuffler l'esprit d'entreprise des start-up à nos marques. Nous souhaitons aider nos marketeurs à penser et à agir comme des jeunes pousses.  [...] Nous utilisons déjà Facebook pour plusieurs de nos marques comme Oreo qui comptabilise 27 millions de fans sur sa page. Nous avons, par exemple, monté une opération qui permettait aux internautes d'acheter des cookies de cette marque à leurs amis. Ces derniers pouvaient profiter de cette offre dans les magasins Target.   [...] (1) hackathon provient de la contraction des mots hack et marathon. Il s'agit de rallyes qui rassemblent des développeurs, des créatifs, des marketeurs chargés de trouver une solution à une problématique. À l'issue du hackathon, les équipes présentent leur prototype.  [...]

Les neufs règles constitutives d'un plan-fichiers

Avant de solliciter un propriétaire, un producteur ou un diffuseur, un annonceur doit avoir cerné le plus étroitement possible les tenants et aboutissants de sa problématique.  [...] Sachant que le marketing direct n'est pas une science exacte et que la courbe des- sinée à partir des remontées ne sera pas parfaite, on partira, dans l'absolu, sur des échantillons de 50-60 adresses. Etant bien entendu qu'avec 60 personnes, on obtient au mieux des tendances et qu'à partir de 1 000, on peut définir des profils.  [...] Et là, tout va dépendre de la problématique de l'annonceur. recherche-t-il, avec son plan-fichiers, à optimiser sa base ou à constituer un volume.  [...]

Nous sommes aussi, et peut-être surtout, des citoyens

Professeur à l'EM Lyon, Gilles Marion publie Idéologie Marketing, un ouvrage critique sur le marketing. Ou du moins sur ses pratiques. Qui oublient trop souvent l'ambivalence du citoyen-consommateur.  [...] Reste, et c'est tout à fait clair, que les gens du marketing devraient faire l'analyse critique de leurs pratiques, à juste raison parce qu'il y a des choses qu'on ne devrait pas faire quand on est marketeur sous prétexte qu'il faut augmenter la part de marché.  [...] On devrait donc se poser des questions sociétales et globales sur l'obésité des jeunes ou la tyrannie des gamins vis-à-vis des jouets. Oui, j'essaie de réinjecter de l'éthique dans le comportement des marketeurs et je me dis qu'il faut les prendre au plus tôt, c'est-à-dire quand ils sont sur les bancs de l'école.  [...]

[Publi Redac] Les enjeux du Call Tracking pour le suivi des actions marketing

[Publi Redac] Les enjeux du Call Tracking pour le suivi des actions marketing

Ainsi, à l'heure où le E-Commerce explose, nous pensons que, dans un souci de relation client, le contact téléphonique doit être valorisé.   [...] Notre système, dimensionné pour gérer des millions d'appels par mois, analyse automatiquement tous les appels pour en ressortir dans un tableau de bord toutes les informations utiles à la prise de décision. Avec ce niveau de suivi, vous pourrez connaitre le mot clef, la publicité ou toute autre source incitant le visiteur à vous appeler.   [...] Notre politique commerciale est de pratiquer des tarifs attractifs afin que toutes les entreprises et tous les annonceurs puissent s'équiper de la solution Optico.   [...]

Email et SMS : le web-to-store pour votre business

Email et SMS : le web-to-store pour votre business

Suite à la problématique de notre client, nous nous sommes penchés sur les pratiques à adopter pour tracker ses promotions en web-to-store.  [...] Depuis quelques années, cette tendance se démocratise avec le drive qui ne se cantonne plus à la restauration rapide, mais qui atteint l'ensemble des enseignes. Leroy Merlin, Darty Dans le même principe, les magasins physiques proposent de plus en plus de bornes en magasin pour retirer plus rapidement leurs produits.   [...] Pour vos actions couponing, mais également pour l'ensemble de vos Emails marketing, n'oubliez pas de gérer la pression marketing sur vos destinataires afin de réduire les sur-sollicitations qui peuvent être synonymes de désabonnements, de mécontentements ou de plaintes pour spam.  [...]

Consodata s'implante au Royaume-Uni

La société spécialisée dans les BDD comportementales répond à la problématique d'un consortium réunissant Kimberly-Clark, Unilever et Cadbury Schweppes.  [...] En se regroupant sous le signe CNC (Consumer Needs Consortium), les trois géants de la grande consommation ont voulu mutualiser leurs efforts et se donner les moyens de mieux connaître le potentiel de consommation, d'identifier leurs cibles, d'optimiser leurs politiques de fidélisation et d'augmenter leurs parts de marché.   [...] La volonté de Consodata étant en effet de détenir à court terme l'une des deux ou trois principales mégabases européennes. Une ambition pour la réalisation de laquelle le marché britannique constitue un tremplin de taille. Ce consortium constitue pour nous une occasion exceptionnelle d'entrer sur le marché anglais, où nous avons l'intention de développer une prestation globale, avec de la location d'adresses, du conseil, des études, du sponsoring, ou encore le lancement d'un Consoclub, note Marc Hénon.   [...]