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Problématique + Marque


Brief agence

Découlant de la stratégie marketing, il représente le cahier des charges destiné aux agences et sert de référence pour valider si la proposition agence répond à la problématique marketing de la marque.  [...] Avoir une méthode pour formaliser une problématique de marque.  [...] La problématique posée doit être clairement définie et validée en interne avant d'initier toute démarche en agence.  [...]

Marque Marque : une nouvelle génération d' études

Il y a vingt ans, constate Chantal André, directrice associée au département Marque et communication de Research International France, on se préoccupait moins de la problématique marque, on était polarisé sur le produit. Vers la fin des années quatre-vingt, deux phénomènes pratiquement concomitants allaient changer la face des choses.  [...] Nestlé, qui dispose d'un portefeuille de 3 000 marques, en a choisi 12 qui bénéficient d'une stratégie mondiale. L'élimination de Chambourcy en France au profit de Nestlé répondait à une problématique. la marque Chambourcy avait-elle, à terme, le potentiel de tenir tête à Danone Pour prendre d'emblée 44 % du marché mondial des tampons, Procter & Gamble n'a pas hésité à débourser 10 milliards de francs pour racheter Tambrands.  [...] Pour se recentrer sur trois marques stratégiques (Hagen Dazs, Old El Paso et Géant Vert) Grand Met a revendu Brossard et Fido. Etc. Au fur et à mesure de l'évolution des problématiques des directions marketing, les outils études se sont affinés pour répondre à la demande client.  [...]

A BAS LES CODES TRADITIONNELS

A BAS LES CODES TRADITIONNELS

Toutes les enseignes d'optique en France sont confrontées à la même problématique d'optimisation du trafic et donc de rentabilisation de leurs boutiques. En effet, il est prouvé qu'un client se rend entre trois et cinq fois en magasin avant de passer à l' acte d'achat proprement dit.  [...] C'est cette problématique purement business de la marque qui a guidé notre réflexion, explique Manuel Diaz, fondateur et dirigeant de l'agence. Si Krys a choisi de faire appel à GroupeReflect c'est également pour dynamiser sa présence sur le Web, jusqu'alors peu marquée.  [...] Nous levons ainsi la problématique du nombre de visites élevé en magasin, puisque c'est essentiellement pour avoir l'avis de leurs proches que les clients reviennent plusieurs fois essayer en boutique, note Manuel Diaz. Une démarche extrême dans l'activation de certains leviers digitaux, en phase avec le repositionnement de la marque.  [...]

Switch by AXA : l'assurance à l'heure sociale

Switch by AXA : l'assurance à l'heure sociale

La compagnie d'assurances est parvenue à nouer un véritable dialogue avec les 18-30 ans grâce aux réseaux sociaux, en s'appropriant les codes de communication de cette cible.   [...] Susciter de l'intérêt pour une marque d'assurances chez les 18-30 ans Plus qu'une problématique, il s'agit d'un véritable défi, même lorsqu'on s'appelle Axa. Pourtant, c'est ce que la première marque mondiale d'assurances* est parvenue à accomplir, grâce à la combinaison réussie d'une offre adaptée aux besoins des jeunes et d'une stratégie de communication centrée sur l'un de leurs médias favoris.  [...] Les lauréats, sélectionnés par l'équipe Switch by Axa pour l'originalité (et la faisabilité) de leur demande, voyaient leur souhait exaucé.   [...]

K Agency offre à Gervita sa cuillère Ora-Ito

Sur un segment fortement concurrencé, la marque Gervita avait besoin de visibilité pour augmenter le volume de ses ventes. Une problématique banale dans le secteur de l'ultra frais. Restait à favoriser l'affinité avec le consommateur d'une façon plus originale.  [...] Et séduire davantage les femmes, cible reconnue pour ses penchants pour l'art. Gervita a donc fait appel au designer français Ora-Ito pour matérialiser la cuillère idéale destinée à sublimer la dégustation de son produit. Exit la cuillère en argent. Désormais, c'est une cuillère en plastique translucide, percée de multiples petits trous et épurée, qui séduit la femme.   [...] D'abord disponible en avant-première Chez Colette en avril pour toute consommation d'un Gervita au Water Bar, les consommateurs ont ensuite pu gagner l'une des 50 000 cuillères en participant à un jeu porté par 30 millions de packs. Cette rupture entre le monde de Gervita actuel et celui hyper branché du designer a suscité une surexploitation de la cuillère et de son créateur sur l'ensemble des outils de communication.   [...]

Vers une offre d'anticipation

Ces dernières années, le marché s'est en fait focalisé sur des réalisations (du pack, de l'identité, de la PLVÉ), plus que sur le contenu de ses marques. Or, comme l'estime Hubert de Malherbe de Lundi, Mardi, MercrediÉ, la problématique packaging est complètement liée à la problématique de marque.  [...] En Grande-Bretagne, nous ne considérons pas le pack stricto sensu mais plus la problématique de mise sur le marché car, au-delà du pack et du produit, les gens achètent l'expérience qu'ils vont avoir avec le produit qu'ils achètent. La marque n'existe que par rapport à la proposition qu'elle fait au consommateur.  [...] .. En faisant travailler le groupe autour d'une problématique client, on approfondit le champ d'expression de la marque, explique Stéphane Ricou, directeur de l'agence. Pratiquement, l'équipée hétéroclite, après s'être pliée à différents jeux de rôles et autres techniques d'animation, s'arme de stylos, de pinceaux, dépiaute des magazines de façon très libre pour donner naissance à des boards qui seront autant de pistes créatives.  [...]

La distribution,  objet de toutes les attentions

La distribution, objet de toutes les attentions

Pourtant, nous l'utilisons dans les problématiques de signalétique, de merchandising ou de conception de magasin. Et puis, simuler très tôt l'environnement peut se révéler très pédagogique et stimulant vis-à-vis des équipes marketing, avant même d'aller voir le consommateur.  [...] La problématique point de vente dépasse le simple champ du merchandising pour rejaillir sur l'innovation et le positionnement de la marque. On voit arriver des briefs déplus en plus complets où se mêlent des notions d'enjeux marketing et merchandising, souligne Eric Montazel.  [...] La problématique point de vente dépasse le simple champ du merchandising pour rejaillir sur les problématiques d'innovation et de positionnement de la marque.  [...]

Médical : quand les études marketing changent de visage

Les médecins voyagent, ils assistent à des séminaires internationau..., il faut donc s'assurer qu'ils entendent le même message pour la même marque partout. L'industrie pharmaceutique découvre la problématique de marque, note Helen Zeitoun. Elle constate que la valeur de marque est rationnelle mais aussi émotionnelle.  [...] En cela, elle se rapproche des problématiques de la grande consommation. Ce faisant, elle évolue vers des besoins de benchmarking (entre concurrents mais aussi avec d'autres industries), de monitoring et de tracking. Parallèlement, les laboratoires s'engagent dans la gestion de portefeuille de marques.  [...] Je vois plusieurs grandes tendances qui influencent le marketing des laboratoires pharmaceutiques. La globalisation qui entraîne le besoin de développement d'une marque commune forte et conduit les laboratoires à faire de plus en plus de branding. La problématique prix, de plus en plus présente, est étudiée tout de suite à l'échelon européen voire mondial.  [...]

Les seniors ne font pas rêver le marché 1/2

Nos deux derniers clients à l'échelle européenne sont Coca-Cola et Mars, des entreprises a priori emblématiques des jeunes, qui sont venus à nous pour des lancements ou des réadaptations de produits existants, raconte-t-il. Ils se sont rendu compte que leurs premiers consommateurs avaient aujourd'hui passé le cap des 50 ans.   [...] Leur problématique est de savoir comment on peut garder la relation de cette population à la marque tout en ayant un coeur de cible jeune. Aucun de ces deux mastodontes de l'alimentaire ne disposait en interne de statistiques sur cette partie de leurs consommateurs.  [...] L'agence a également eu dès le départ comme clients des marques de beauté dédiées aux plus de 50 ans comme Nivea Vital ou d'hygiène comme Libra de Tena pour les problèmes d'incontinence. L'humanisme et le caritatif sont également des domaines qui se développent beaucoup car 85 % des dons émanent des plus de 50 ans, ajoute Jean-Paul Tréguer.  [...]

L'atout du planning stratégique

Créé il y a environ une vingtaine d'années dans les agences de publicité, le métier de planneur stratégique s'implante petit à petit dans les agences de marketing services. Probablement détenteurs de la palme de l'antériorité, Tequila\ et Rapp Collins, qui se sont penchées sur le problème il y a huit ans.   [...] créatifs, commerciaux seniors, et des invités, choisis en fonction des thématiques (un footballeur professionnel pour une marque de sport ou des étudiants pour une problématique de carte d'étudiants). Ce service ne chôme pas puisque ces groupes de travail se réunissent environ deux fois par semaine.  [...] Le planning est un peu en retrait et peut prendre du temps pour enrichir les problématiques du client, commente Mickael Palvin, planneur stratégique chez Proximity BBDO depuis quatre mois, en provenance de CLM /BBDO, où il occupait les mêmes fonctions. Même son de cloche chez Guillaume Ruckebusch, directeur conseil, en charge du planning stratégique du groupe DP&S.  [...]