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Programme + Clientes + Chiffre d'affaires + Marque


Princesse Tam Tam "favorise" ses clientes

Créé début 1998, le programme de fidélisation de la marque de lingerie et de linge de nuit Princesse Tam Tam vise à développer le chiffre d'affaires des boutiques (36 en France). Et ce, en étant davantage à l'écoute des clientes, tout en impliquant le réseau.  [...] Depuis le mois de mars, chaque cliente est invitée à remplir un questionnaire lui permettant d'adhérer au club Les Favorites. Elle reçoit alors un welcome-pack contenant sa carte - dont le design, tout en rondeur, reprend celui des sacs et paquets cadeaux Princesse Tam Tam -, un booklet précisant les avantages du club - cadeaux La Boutique des Favorites différents selon les seuils d'achats, invitations en avant-première aux nouvelles collections, éditions spéciales de produits.  [...] .. -, ainsi qu'un bulletin de cooptation. Puis, la marque donne plusieurs rendez-vous à ses clientes dans l'année (St-Valentin, anniversaires...). A l'occasion de sa nouvelle collection automne-hiver, Princesse Tam Tam a choisi de leur envoyer un mini fac-similé Cosmopolitan (titre dans le plan média de Princesse Tam Tam), traitant de l'actualité de la marque et proposant des offres (trafic et contre achat) en rapport avec le magazine.  [...]

COMMENT REUSSIR UNE CAMPAGNE  PERSONNALISEE HUIT ETAPES POUR MENER A BIEN SA CAMPAGNE PERSONNALISEE

COMMENT REUSSIR UNE CAMPAGNE PERSONNALISEE HUIT ETAPES POUR MENER A BIEN SA CAMPAGNE PERSONNALISEE

Pour Fabienne Goasdoué, directrice de la production print chez OgilvyOne, nous mettons le print au service du Web. Un mailing personnalisé a été envoyé à 70 000 commerçants indépendants (France entière) leur permettant d'avoir accès à des données chiffrées qui sont propres à leurs activités et à leur zone de chalandise.  [...] Pour développer un lien avec ses clients, l'enseigne de jardineries Botanic propose, en collaboration avec son agence Varibase, un programme relationnel mêlant différents supports de communication, tous personnalisés. En effet, les 370 000 porteurs de carte (membres actifs) ont la possibilité de suivre presque au quotidien les offres des magasins de l'enseigne.  [...] Ce programme permet notamment à la marque de réaliser 55% de son chiffre d'affaires avec les porteurs de sa carte Club. Cinq fois par an, les clients Club reçoivent leur magazine 100% personnalisé ainsi qu'un agenda qui les informe des événements, des ateliers et des offres promotionnelles.  [...]

Le levelling : nouvelle tendance des programmes de fidélisation

Le levelling : nouvelle tendance des programmes de fidélisation

Si pour environ 60% des acteurs étudiés, l'objectif principal du programme de fidélité est commercial et porte sur le développement du chiffre d'affaires, l'étude révèle en effet l'émergence d'un nouvel objectif des programmes de fidélisation. le développement de l'engagement des clients vis-à-vis de la marque sur leur site Internet et les réseaux sociaux.  [...] Et l'étude de prendre pour exemple, Shoebacca, un acteur américain de la vente de chaussures et d'accessoires en ligne qui récompense ses clients qui postent des commentaires sur les produits ou participent à des jeux concours organisés par la marque. Cette pratique, dé-corrélée du chiffre d'affaires, a même un nom. le levelling.  [...] Ce type de dispositif donne parfois lieu à une récompense démonétisée et dématérialisée. la reconnaissance sociale. Les membres du programme Shoebacca gagnent ainsi des badges qu'ils publient sur les réseaux sociaux.  [...]

La Redoute fait vivre la maison

Pour asseoir son succès, la marque s'appuie notamment sur le marketing viral. AM.PM. est, en effet, l'enseigne déco la plus citée dans les magazines féminins. Un succès qui lui permet de s'enorgueillir de 40 % de clientes supplémentaires sur cette année et d'une augmentation moyenne de l'ordre de 60 % de son chiffre d'affaires.  [...] Impression. Imaye Laval. Personnalisation, Routage, Fullfillment. La Redoute.   [...]

Bâtisseurs de programmes clés en main

) pour adapter les avantages du programme à ces moments de son existence, indique Guillaume Huser. Autre changement flagrant. le chiffre d'affaires client demeure certes un critère important, mais ne constitue plus le premier critère d'attribution des dotations.  [...] Toute l'économie du programme a été remaniée pour aboutir à une mécanique simple, qui récompense le client en fonction de sa fréquence d'achat et de sa contribution au chiffre d'affaires. Les retours sont jugés probants par le directeur marketing qui décide, en 2004, de lancer Funway, une carte spécifique à la cible Loisirs.  [...] Sachant que tous les coûts afférents au programme sont pris en compte dans sa définition du programme et couverts par son fonctionnement. En amont du déploiement, Loyalty Expert calcule le chiffre d'affaires client que l'entreprise souhaite générer, les coûts de gestion du programme ainsi que la valeur ajoutée du client fidélisé, précise le directeur.  [...]

McCain : innover malgré la morosité

Tendercrisp, devenue Pizza Américaine Family Size, s'enrichit de nouvelles propositions. Chicken Deluxe (poulet et fromage) et Montana Extra (fromages et légumes). L'occasion de faire un retour en communication avec le film Twister, signé BDDP. Quant aux ventes, elles seront soutenues, de la mi-février à la mi-avril, par une vaste opération de promotion, sur le thème Saturday Night Fever. (agence Topaze).   [...] Si le marché des pizzas déprime, celui des pommes de terre surgelées n'a pas la pêche. Les ventes du fabricant ont bien évidemment profité de l'opération de promotion Universal Sondage, mais le chiffre d'affaires du rayon marque des signes de faiblesse. En attendant un événement produit programmé pour septembre, McCain lance Legend, une frite taille maison.  [...] Aux côtés de Tradition et Golden Long, elle devrait constituer son troisième pilier de développement. Outre un relais pub en mai, la marque va bénéficier d'un soutien promotionnel. (agence Vitesse Promotion). Enfin profitant du mouvement lancé par McDo, la marque relance Country Potatoes.  [...]

Rentabilité Un élément structurant du mix distribution

Le coût de gestion complet des programmes de type frequent flyers dans le secteur du transport aérien peut atteindre 5 % du chiffre d'affaires d'une compagnie. Mais les investissements en jeu procèdent également des options initiales en matière de volume et de montant des dotations, de générosité, de définition des cibles La mesure de la rentabilité d'un programme n'est possible que si un modèle opérationnel a été préalablement défini.  [...] D'autres vont induire des algorithmes plus complexes, à partir de principes avérés. Les concepteurs de programmes savent, par exemple, qu'un gros consommateur doit générer autour de la marque un chiffre d'affaires marginal (c'est-à-dire en sus de sa consommation normale) suffisant pour que le programme trouve sa justification.  [...] Et lorsque la fidélisation devient un poste d'investissement structurel au même titre que les autres, ce n'est pas pour majorer le coût global de distribution. Il s'agit donc de définir des migrations budgétaires afin d'alimenter le programme. On va grignoter sur les autres postes de coûts en communication et en marketing relationnel.  [...]

Surcouf veut des clients plus fidèles

Surcouf veut des clients plus fidèles

Surcouf a démarré l'année 2008 en offrant un sérieux lifting à son programme de fidélité. Son objectif Eviter les adhésions opportunistes et augmenter le panier moyen tout en établissant un véritable lien avec ses clients.  [...] Surcouf, le spécialiste de l'informatique et du multimédia, vient de relancer son programme de fidélisation via une toute nouvelle carte, baptisée @vantages by Surcouf. L'enseigne s'était pourtant déjà dotée d'un vaste programme relationnel il y a trois ans avec le lancement de la Carte Surcoût qui rassemble aujourd'hui plus de 130 000 porteurs.  [...] Ce nouveau programme a également pour ambition d'augmenter le chiffre d'affaires généré par les adhérents. Ainsi, si les clients porteurs de l'ancienne carte Surcouf représentent seulement 10% du chiffre d'affaires de l'enseigne, cette dernière espère que ce chiffre grimpera à 30% d'ici la fin 2008 et à plus de 50% dans deux ans.  [...]

Relations agences-annonceurs : l'ère de la maturité

chiffre d'affaires annuel par client, largeur de la gamme, segmentation et renouvellement de la cible. Ce n'est pas toujours facile à faire, mais il ne faut pas hésiter, le cas échéant, à dire qu'un programme relationnel sur telle marque, dans tel contexte, ne sera pas rentable, estime Jean Valentin.  [...] Troisième critère. un brief cohérent et chiffré. De nombreux annonceurs présentent des demandes mal fagotées, sans budget ou avec un budget inadapté à l'objectif, constate Luc Meyer, directeur commercial d'Eccla. Ou encore, les données objectives communiquées laissent un doute sur la solidité de la problématique.  [...] D'autres facteurs peuvent entrer en ligne de compte comme la taille des budgets (certains ne s'investissent pas en deçà de 10 MF), le prestige de la marque (Jaguar plutôt que Solex, à budget égal) ou encore la volonté de varier les secteurs d'activité au sein du portefeuille clients.  [...]

Dove, la quadrature du cercle

Bref, la stratégie des mégamarques mise en oeuvre semble payante. Et Dove y fait figure de très bonne élève. Sur tous les marchés où elle est présente, elle collectionne les bons points. En France, son chiffre d'affaires a été multiplié par trois depuis 1997 pour s'établir à 81 millions d'euros.  [...] Un choix de diversification qui ne doit rien au hasard. Troisième catégorie en termes de chiffre d'affaires mondial pour le groupe, le marché du capillaire (35 milliards d'euros) est aussi celui qui connaît la plus forte croissance (+ 9,8 % en 2000). Hors coloration, le groupe détient 12 % de ce marché, derrière Procter & Gamble (17 %), mais devant L'Oréal (9 %).  [...] Au programme deux films. le premier riche de testimoniaux, le second plus explicatif. Ces investissements, dont les montants n'ont pas été communiqués, doivent permettre à la marque Dove de dépasser la barre des 100 millions d'euros. Fin 2002, Dove Shampooing doit peser 4 % du marché des capillaires hors coloration, soit un chiffre d'affaires de 13 à 15 millions d'euros, poursuit Sandrine Conseiller.  [...]