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Programme + Clients + Carte de fidélité


Nous nous inscrivons dans une logique de relation client à 360°

Nous nous inscrivons dans une logique de relation client à 360°

Clarisse Charreaux. Nous avons construit un programme de fidélité qui comprend plus d'un million de clients. Les adhérents au Club de fidélité payent 6 euros pour deux ans, en échange de 5 euros de chèque-cadeau et d'une carte de 6 euros pour une sortie nature.  [...] Notre programme de relation client donne lieu à de nombreux avantages, tels que chèque-cadeau, semaine de privilèges, accès à des services comme des ateliers découverte en magasin, chèques anniversaire. Nous nous adressons aux clients et aux prospects dans un langage relativement peu promotionnel.  [...] les consommateurs reçoivent un tel flux d'e-mails promotionnels que les informations envoyées par courrier sortent du lot par contraste. L'e-mailing, couplé au courrier, est un puissant levier dans la relation client. Pour certaines marques, le courrier et le catalogue se révèlent de réels instruments de fidélisation.  [...]

Agnès Ogier, SNCF Voyages : "Remettre le client au centre"

Agnès Ogier, SNCF Voyages : "Remettre le client au centre"

Cette année 2012 a été riche en projets fondateurs pour notre relation avec nos clients. Tout d'abord en mars, la Garantie Voyages, grâce à laquelle nous nous engageons à délivrer un voyage de qualité à tous nos clients, puis en mai, le nouveau programme de fidélité, le programme Voyageur, qui nous permettra de mieux connaître nos clients, de leur faire des offres personnalisées en fonction de leurs besoins, et de mieux les récompenser pour leur fidélité, et enfin en septembre, la refonte des cartes de réduction, qui offrent des tarifs réduits garantis jusqu'à la dernière minute, avec une dimension personnalisée au plus près de la cible, comme les offres de dernière minute pour la carte Jeune ou les -40% en Première pour la Carte Sénior.  [...] La priorité est de remettre le client au centre. Les valeurs majeures reposent donc sur deux piliers la bienveillance et l'attention d'une part, et la volonté de simplifier le voyage pour nos clients. C'est l'essence même de nos actions  [...] vers une relation de proximité sur les canaux utilisés par les clients et notamment les canaux digitaux qui nous permettent de transformer nos relations avec les clients, en étant plus ouverts, plus réactifs et en redonnant le pouvoir au client.  [...]

Un nouveau Champion mâtiné de Stoc

A court terme, ce dernier devrait à nouveau être réduit de 10 %. Autre grand chantier, l'harmonisation des programmes de fidélisation. Là encore, si les techniques et les ingrédients étaient globalement les mêmes, des disparités sont très vite apparues. Stoc fidélisait mieux ses clients que Champion.  [...] Fin octobre, les clients des enseignes ont donc reçu à domicile la nouvelle carte de fidélisation de l'enseigne à savoir la carte Iris, ex-Stoc. Au total 5 millions de nouvelles cartes Iris Champion ont ainsi été envoyées. Le programme de fidélité de Stoc était plus généreux pour les consommateurs que celui de Champion, poursuit Bruno Hingre.  [...] C'est donc ce dernier que nous avons retenu. Egalement retenu l'engagement Stoc Un client, c'est sacré que les clients ont préféré à la formule Difficile de battre un champion. Pour accompagner cette transition, la campagne de communication s'est organisée en deux temps.  [...]

Devianne renouvelle son programme de fidélité

L'enseigne de mode homme et femme Devianne (38 magasins en France) vient de changer totalement son programme de fidélité, en partenariat, après consultation, avec l'agence ETO. Une nouvelle carte payante remplace ainsi la précédente, auparavant distribuée gratuitement auprès de ses clients.  [...] Ce qui permet à Devianne de financer en partie son programme, tout en n'attirant que les clients réellement fidèles à l'enseigne. Le nouveau programme propose des offres et services tels qu'un welcome pack, des points transformables en réductions, des avantages du mois, une assurance achats en cas de détérioration du produit par le client, et des offres partenaires.  [...] Plus de 900 nouvelles cartes ont été distribuées lors du week-end de démarrage.  [...]

Intermarché choisit Il était une marque

Après une compétition réunissant plusieurs agences, Intermarché a confié à Il était une marque l'animation de son programme destiné aux porteurs de la carte de fidélité Intermarché. Dans un contexte particulièrement concurrentiel, l'objectif de ce programme est de créer un sentiment de préférence et d'augmenter la part de portefeuille de l'enseigne chez ses clients, tout en développant un langage de marque qui lui est spécifique.  [...]

Vêtimarché se retrousse les manches

Au plus près du terrain, Vêtimarché met en place un dispositif destiné à générer du trafic (distribution de prospectus) et à fidéliser les clients. Lancé en mai 2001 et basé sur une carte, le programme de fidélité fédère 128 points de vente. On compte pour l'heure 250 000 porteurs.  [...] L'analyse et la comparaison des transactions permettront, suite au programme publi-promotionnel 2003, de peaufiner la typologie clients, et donc, d'élaborer des offres adaptées à chaque profil.  [...] L'avenir passe enfin par l'international. Vêtimarché vient d'annoncer le lancement de l'enseigne au Portugal. Un pays où il y existe déjà 14 Marchés des Mousquetaires. Le premier point de vente sera inauguré au mois d'octobre et 9 ouvertures sont programmées en 2004.  [...]

The Body Shop, l'éthique dans l'âme

Elle s'est engagée dans un vaste programme de développement. Après la Jordanie, elle s'attaque à la Russie et prévoit même de s'implanter en Chine. En France, elle devrait compter 15 points de vente supplémentaires d'ici fin 2005, sur les 29 déjà existants, avec des ouvertures à Paris et en région parisienne, à Annecy, ainsi que dans les grandes villes de l'Hexagone.  [...] Afin de renforcer la fidélité de ses clients, The Body Shop a lancé, en mai 2004, un programme de fidélisation baptisé Love Your Body. Les adhérents deviennent de véritables VIP de la marque, à travers l'achat d'une carte annuelle. Pour 10 €, le club Love Your Body offre de nombreux avantages.  [...] Les résultats de ce programme ne se sont pas fait attendre. Le club a déjà conquis 860 000 membres aux Etats-Unis, 500 000 en Angleterre et plus de 160 000 en Europe, dont 100 000 en France.  [...]

Le Jardin des Fleurs sème à tout va

En outre, l'enseigne s'est donné pour autre objectif de davantage connaître sa clientèle afin de mieux communiquer. Partant du constat que la fidélisation ne marche que si elle est simple et non contraignante, Le Jardin des Fleurs vient de lancer sa nouvelle carte de fidélité (voir encadré) et de semer de belles campagnes marketing qui écloront dès 2006.  [...] Lancement d'une nouvelle carte de fidélité, programme de MD, base de données sophistiquée 2006 sera l'année de la fidélisation et du marketing relationnel pour tous les points de vente du Jardin des Fleurs. Depuis le 30 septembre dernier, pour augmenter le panier moyen et la fréquence d'achat, les clients du réseau disposent d'une nouvelle carte de fidélité utilisable dans les cent magasins de l'enseigne.  [...] L'enseigne, qui s'est appuyée sur Aquitem (société spécialisée dans le développement et la conception de solutions informatiques), annonce avoir pour objectif de disposer à l'horizon mi-2006 de 200 000 porteurs actifs pour sa carte de fidélité soit, en moyenne, 2 000 clients porteurs par magasin.  [...]

Quick sur tous les terrains de la proximité

Ce partenariat traduit la volonté réelle de notre enseigne de se rapprocher de la population jeune qui constitue l'essentiel de sa clientèle mais aussi de ses collaborateurs, résume Alain Béral, P-dg de Quick France. Depuis le 6 février, et jusqu'à la fin de la saison, la chaîne de restauration rapide devient ainsi le partenaire du Paris Saint-Germain pour le football, le basket, le volley et le handball.  [...] L'accord s'inscrit dans le cadre de la politique de communication développée par l'enseigne au niveau local. De fait, si la visibilité de la marque dans les stades n'a pas été négligée dans le contrat (voir encadré), elle n'est pas le volet principal du programme d'action mis en place par Quick autour du partenariat avec le club parisien.  [...] Sur présentation des porte-billets, les clients des restaurants concernés peuvent ainsi bénéficier de produits gratuits et se voient remettre une carte de fidélité offrant un tarif préférentiel sur l'achat de deux hamburgers Giant. Et, pour susciter de nouvelles vocations de supporters du PSG, un programme d'animations en restaurant permettra de gagner des places de matches.  [...]

Cetelem lance son programme de fidélité : "happy card"

Le 4 novembre dernier, Cetelem a lancé son programme happy card. L'adhésion à ce programme de fidélité est gratuite et automatique pour les clients détenteurs d'une réserve d'argent Cetelem. A chaque utilisation de leur carte ou réserve, les clients cumulent des points qu'ils peuvent transformer en cartes cadeaux de 15, 30 ou 60 euros.  [...] Les cartes cadeaux sont utilisables en une ou plusieurs fois dans l'ensemble des magasins Aurore multipaiement ou participant à l'opération. Par exemple. Nocibé, But, Conforama, Jacady, Fly... Pour s'informer sur le programme ou obtenir leurs cartes cadeaux, les clients disposent de deux moyens.  [...] un Numéro Indigo 0 820 099 040 (plate-forme de réception d'appels ouverte du lundi au vendredi, de 9 h à 18 h et le samedi de 10 h à 17 h) ainsi qu'un site internet dédié au programme, www.happycard.fr.  [...]