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Programme de fidélisation + Chiffre d'affaires


Casino : rentabilité éprouvée, rentabilité optimisée

Lorsque l'enseigne investit un franc dans son programme de fidélisation, elle réalise 10 francs de chiffre d'affaires et enregistre au final un franc de bénéfice net. Mais, surtout, c'est parce qu'elle a pris le temps de mesurer la rentabilité de sa carte qu'elle pourra se donner les moyens de l'améliorer.  [...] Comment évaluer la rentabilité d'un programme de fidélisation.  [...] L'objectif étant de comparer les comportements d'achats d'une cible informée des actions promotionnelles de l'enseigne et ceux d'une cible non informée. Les conclusions de ces tests permanents sont largement positives. pour un franc investi par Casino dans le programme de fidélisation, l'enseigne réalise un chiffre d'affaires de 10 francs et, une fois tous les frais absorbés, enregistre un franc de marge nette, directement imputable au programme.  [...]

Le ROI règne sur les programmes

En clair, il s'agit de calculer en amont l'impact du programme sur le chiffre d'affaires et de mettre en relation les coûts (cf. encadré ci-dessus. Programme de fidélisation, les quatre sources de dépenses) et les recettes générées. Puis, vient le temps de vérifier les hypothèses émises.  [...] Cependant, presque tous les opérateurs en programmes de fidélisation s'accordent sur certaines statistiques moyennes plutôt impressionnantes. un programme de fidélisation enregistre un taux de pénétration compris entre 20 et 30 % de la clientèle et un taux équivalent à 50 % du chiffre d'affaires.  [...] ). Selon LaSer, il est possible d'augmenter le chiffre d'affaires additionnel de 10 à 15 % uniquement en faisant évoluer le comportement des adhérents du programme de fidélisation, notamment via ce type d'opérations transversales.  [...]

Princesse Tam Tam "favorise" ses clientes

Créé début 1998, le programme de fidélisation de la marque de lingerie et de linge de nuit Princesse Tam Tam vise à développer le chiffre d'affaires des boutiques (36 en France). Et ce, en étant davantage à l'écoute des clientes, tout en impliquant le réseau.  [...] .. -, ainsi qu'un bulletin de cooptation. Puis, la marque donne plusieurs rendez-vous à ses clientes dans l'année (St-Valentin, anniversaires...). A l'occasion de sa nouvelle collection automne-hiver, Princesse Tam Tam a choisi de leur envoyer un mini fac-similé Cosmopolitan (titre dans le plan média de Princesse Tam Tam), traitant de l'actualité de la marque et proposant des offres (trafic et contre achat) en rapport avec le magazine.   [...] Personnalisateur. SDI. Fiabilisation des fichiers, BDD. Sama/BDDA. Responsable BDD. Serge Gracieux. Routeur. Diffusion Plus.   [...]

PC Zone Mac Zone récompense ses clients

Le vépéciste de produits informatiques lance un programme de fidélisation, en partenariat avec cinq grands éditeurs et constructeurs.  [...] Filiale française de l'américain Multiple Zones International, n° 3 mondial de la vente par correspondance de produits micro-informatiques (3 milliards de francs de chiffre d'affaires), PC Zone Mac Zone bouleverse les pratiques commerciales sur ce marché en créant son propre programme de fidélisation business to business, en partenariat avec cinq grands éditeurs et constructeurs du marché.  [...] Le programme Mile Zone, créé à notre propre initiative, est exclusif à la France, affirme François Prudent, président-fondateur de PC Zone Mac Zone. Depuis la création de notre filiale en 1992, nous enregistrons une croissance régulière et avons réalisé, en 1997, un chiffre d'affaires de 100 MF.  [...]

La marche forcée des retailers américains face à Amazon

Exemple avec Stitch Fix, pure player américain de mode en ligne, qui combine des algorithmes d'analyse de données avec l'expertise de stylistes pour fournir un service d'abonnement par le biais de box ultra-personnalisées. Créée il y a quatre ans, la société a généré 750 millions de dollars de chiffre d'affaires en 2016 et projette de s'introduire prochainement en Bourse.  [...] Ainsi, la chaîne américaine de beauté Ulta Beauty, qui possède déjà 950 magasins et projette d'en ouvrir une centaine d'ici fin 2017, propose un programme de fidélisation qui compte 24,5 millions de membres aux États-Unis et représente 90 % du chiffre d'affaires de l'enseigne, entièrement géré dans l'application mobile.  [...] Le principe est simple. dès lors qu'une nouvelle cliente est acquise en ligne, tout est fait pour qu'elle se rende en magasin afin que les conseillères l'incitent à adhérer au programme de fidélité. L'application mobile contient des promotions, présente les nouveautés produits et les services proposés sont personnalisés selon les données saisies par la cliente.  [...]

Points Ciel : les vertus d'une formule multi-enseigne

Un million et demi d'adhérents, un chiffre d'affaires approchant les 100 millions de francs, un retour sur investissement annoncé de quatre pour un. le programme de fidélisation du groupe Cofinoga, après trois ans d'existence, présente non seulement de bons résultats, mais affiche également ses ambitions.  [...] Nous réfléchissons à l'intégration dans le programme d'entreprises relevant du monde bancaire, de l'univers médical et bien sûr de la téléphonie, souligne Michel Philippin, Dg de Cofinoga. L'ambition du groupe financier étant d'accroître le nombre d'enseignes partenaires afin de conserver son leadership sur les réseaux de fidélisation de ce type.  [...] Avec un bénéfice évident pour Air France, qui cible ici une population très faiblement consommatrice de voyages aériens (seuls 5,6 % des Français utilisent l'avion à des fins touristiques). Selon les responsables du programme, celui-ci se traduit pour les sociétés partenaires par une augmentation de la fréquentation de 12 à 20 % et un accroissement du chiffre d'affaires de 6 à 13 %.  [...]

Vers une réappropriation du sens

Statistiques à l'appui, les professionnels s'accordent à penser qu'une carte de fidélité réduit jusqu'à 30 % le taux d'attrition et augmente sensiblement (jusqu'à 30 % également) le chiffre d'affaires des porteurs. Toute modélisation économique avant le lancement d'un programme doit prendre en compte ces données.  [...] La taille critique n'est-elle pas le corollaire obligé de la rentabilité des programmes à la carte N'est-ce pas la raison pour laquelle les cartes de fidélisation semblent réservées au B to C Car développer un support pour les 20 % qui réalisent 80 % du chiffre d'affaires, c'est déployer un dispositif d'autant plus coûteux qu'il concerne une population restreinte.  [...] Avec, moteur parmi d'autres, l'initiation d'un programme de fidélisation, matérialisé par la carte Sourire. Un modèle classique de capitalisation de points. Le concept, testé auprès d'un échantillon de clients générant un chiffre d'affaires important, s'avère probant.  [...]

Nouveaux prescripteurs

Ils ont en tout cas moins d'expérience sur ce sujet que des prestataires qui traitent de bases de données marketing depuis plus de vingt ans. Thierry Fages pointe des dysfonctionnements étonnants, en matière de programme de fidélisation notamment. Certains programmes distribuent un tel nombre de primes, explique-t-il, que si tous les porteurs de cartes demandaient la transformation de ces coupons, la somme représenterait un grande part du chiffre d'affaires de la société.  [...] Quand un programme marche, il coûte de plus en plus cher. Se pose alors la question de la pérennité de ce type d'investissement. A ce constat pessimiste, on peut mettre en avant le fait qu'Internet permet de récupérer des informations sur les clients à moindre coût.  [...] Avec comme objectif de développer sur le site oh my deal.com, un programme de fidélisation. En quelque sorte, la réplication en ligne du couponning classique. Une offre comparable au Conso Club, précise Pierre Le Manh. C'est-à-dire la mutualisation sur Internet d'offres promotionnelles.  [...]

Rationalisation La fidélisation, levier d'un relationnel d'une plus grande efficacité

Approche originale - d'ailleurs longtemps brocardée par ses anciens concurrents -, les destinataires des messages envoyés par Maximiles sont incentivés sur leur perméabilité à la communication. 10 points offerts à l'ouverture de l'e-mail. Il faut dire que le business model du programme multienseigne intègre la commercialisation des adresses en base.  [...] La location de fichiers représente 40 % du chiffre d'affaires de Maximiles. Total articule pour sa part l'opérationnalité de son programme autour de six segments de cibles, dont trois font l'objet d'attentions prioritaires et de communications à fréquence intensifiée, à raison de quinze contacts par an (une e-newsleter mensuelle) Les consommateurs seront d'autant plus exigeants sur la personnalisation qu'ils savent pertinemment que les entreprises ont accumulé énormément d'information sur eux, souligne Laurent Gibert, directeur général fidélisation de Laser.  [...] S'Miles recouvre par exemple plus de deux cents segments actifs. On ne fidélise que des clients déjà fidélisés. Dire que l'on va multiplier le panier moyen grâce aux programmes de fidélité, c'est du mensonge. Le programme de fidélité, c'est juste un biais de sélection, tient à rappeler Bruno Watine, président directeur général de Golden Eyes.  [...]

Tourisme d'affaires : du voyage à l'outil de communication

Estimé à quelque 20 % du chiffre d'affaires des activités touristiques globales, le tourisme d'affaires a progressé au rythme de l'évolution des méthodes commerciales du monde de l'entreprise. La motivation des collaborateurs, notamment des forces de vente ou des réseaux de distribution, mais aussi la fidélisation de la clientèle sont plus que jamais les armes obligées de toute guerre commerciale.  [...] Jouer la carte du sur mesure, des prestations personnalisées, est également la stratégie des sociétés qui proposent des lieux spécifiquement destinés au tourisme d'affaires. C'est, par exemple, le cas de Disneyland Paris. Nous avons le décor, à vous de raconter l'histoire, dit la brochure du parc à thème de la maison Disney, qui met notamment en avant ses 5 700 chambres d'hôtel, 10 500 m2 d'espaces modulables professionnels et ses équipes de 25 chargés d'événements multilingues.  [...] Comment capter la clientèle d'affaires dans les aéroports, clientèle doublement captive compte tenu des retards d'horaires incessants des avions Quels services proposer à des hommes (et femme...) d'affaires constamment à la recherche du temps gagné Pour s'affirmer face à la concurrence accrue des grandes places aéroportuaires internationales, la société des Aéroports de Paris (ADP) s'est lancée dans un énorme chantier qui devrait être finalisé en 2004.  [...]