Votre recherche :

Projet + Clients


L'imagination créatrice

Paul est chef de projet dans une grande entreprise de services qui propose des solutions complètes à ses clients. Il a dû prendre la responsabilité d'un nouveau projet étalé sur dix-huit mois, dont une part importante résidait dans la communication et la motivation de tous les acteurs.  [...] Habitué à la gestion sous tableur des plannings et des indicateurs de performance et de pilotage, il a souhaité élargir ses outils pour mieux communiquer et insuffler l'enthousiasme aux acteurs du projet. Pour cela, il a noté sur une feuille tous les attributs du projet, les bénéfices pour les clients, les bénéfices pour son entreprise, les points de blocage potentiels.  [...] Après une pause avec des collègues, il est revenu à ce qu'il avait écrit et a trouvé des issues de secours aux points boquants et, en regardant d'un point de vue global les attributs du projet, les bénéfices pour les clients et pour l'entreprise, lui est venue l'idée d'une histoire allégorique d'un jeune oiseau devant prendre son envol, histoire qui durerait le temps du projet et qui marquerait les différentes étapes jusqu'à la fin du projet.  [...]

Comprendre la problématique design

Comprendre la problématique design

Cette phase de compréhension est essentielle au cadrage du projet. Utilisée en parallèle aux questionnaires ou aux focus groups, l'observation a pour but de conforter ou d'invalider des préconceptions, ouvre de nouvelles voies d'exploration, et permet de découvrir des besoins non-exprimés par les clients, consommateurs ou utilisateurs.  [...] Cet outil consiste à découvrir l'enjeu du projet design au travers de l'observation des comportements et usages des utilisateurs ou clients. Il permet aussi de développer l'influence du design par une approche ethno-centrée qui lui est propre et d'être plus pertinent dans la réponse projet et donc de générer une valeur plus forte.  [...] Analyser les données issues de l'observation. Le but est de s'affranchir de son propre rôle de développeur pour adopter la posture du client, utilisateur ou consommateur dans ses comportements et réactions, le comprendre de l'intérieur par empathie comme pour marcher dans ses pas pour devenir ainsi découvreur.  [...]

[Petit-déjeuner 31/05] Témoignage d'EDF sur sa DMP au Hub Lab

[Petit-déjeuner 31/05] Témoignage d'EDF sur sa DMP au Hub Lab

Un témoignage collectif & inédit de trois collaborateurs du leader du secteur de l'énergie qui présenteront le projet DMP sur le marché des clients Particuliers et les bénéfices qui en découlent.  [...] Les changements de mode de vie, les nouveaux usages de consommation et les nouvelles technologies bouleversent le marché de l'énergie. Face à ces enjeux, EDF a dû accélérer sa transformation digitale et optimiser sa stratégie marketing/data.   [...] Le projet DMP implique plusieurs directions au sein du groupe. Il doit permettre de capitaliser sur une base client extrêmement volumique et d'activer des cas d'usage aussi bien CRM/marketing que média. Le leader du secteur de l'énergie s'appuie également sur sa DMP pour améliorer la connaissance de ses clients & futurs clients, optimiser l'orchestration de ses communications et proposer une expérience client toujours plus cohérente et personnalisée.  [...]

Le marché en design

Le marché en design

La définition du marché est essentielle pour développer une idée de projet design. En marketing, on se focalise sur les clients potentiels. les études de marché donnent les directions attendues par les segments de clients visés. Par sa capacité d'innovation, le design décentre, quant à lui, le cadrage classique.  [...] Cet outil dépasse l'approche classique du marché en marketing, ce qui permet au manager de mieux se démarquer de ses concurrents en proposant des concepts originaux et novateurs. Le client est appréhendé pour ce qu'il est à l'instant t mais aussi pour ce qu'il sera en t+1.  [...] Une définition du marché trop originale peut rendre le projet incompréhensible aux parties-prenantes et notamment aux clients.  [...]

Walmart : des livraisons réalisées par des clients ?

Walmart : des livraisons réalisées par des clients ?

Le géant américain de la distribution Walmart travaillerait sur un projet d'un nouveau genre. faire livrer ses clients par des clients.  [...] C'est encore à l'étude, mais le géant américain de la distribution Walmart envisage de faire livrer ses clients qui ont passé commande en ligne par... des clients. Ces derniers profiteraient ainsi de leur trajet pour livrer sans faire de grands détours des clients à proximité de chez eux.  [...] En attendant, le projet soulève nombre d'interrogations notamment concernant la protection de la vie privée. En effet les clients devront ainsi partager leurs données personnelles, sans oublier le risque de vol ou d'accidents alors que les compagnies de transports bénéficient d'assurances.  [...]

IBM avale Informix

En rachetant, pour 1 milliard de dollars le spécialiste de la base de données Unix, IBM acquiert des parts de marché... Et de la technologie applicable dans le e-business.   [...] Informix, c'est aussi un réseau de business partners efficace, un peu à l'image de celui de Lotus, une autre compagnie absorbée par IBM. Et ce sont aussi des technologies, beaucoup de technologies. Mais Informix n'avait pas les reins assez solides pour développer ces dernières.   [...] Informix ne pouvait mettre en oeuvre ce projet, faute de finances, précise Patrice Poiraud. Nous allons le faire, et rassurer les clients d'Informix.  [...]

LH2

LH2

C'est pourquoi LH2 s'est engagée dans une autre voie qui place la satisfaction des clients et prospects au coeur du projet de croissance.  [...] - des équipes expertes et stables qui prennent plaisir à s'attaquer aux problèmes les plus pointus dans chaque pôle d'expertise.   [...] -3 salles de réunion de groupe avec salon client pour les études qualitatives, équipées multimédia.  [...]

La marque face à la révolution client

La marque face à la révolution client

Le VRM r etourne comme un gant le CRM. Avec le VRM, c'est le client qui gérera sa relation avec les marques. Les outils de VRM permettront en effet aux consommateurs de manager leurs relations avec les organisations et les marques. Les consommateurs posséderont leur propre centre de données personnelles qu'ils partageront ou pas et de manière sélective avec ces organisations.  [...] En Grande-Bretagne, le projet midata, sponsorisé par le gouvernement britannique, reprend ce concept en demandant aux entreprises de partager de manière plus ouverte les données personnelles qu'elles possèdent avec leurs clients. Cela permettra à ces clients de ré-exploiter ces données et de les valoriser auprès d'autres marques.  [...] En France, en dehors de la FING et de Daniel Kaplan, ou encore des articles et post de Christophe Benavent, le VRM rencontre encore relativement peu d'échos. C'est dommage car il répond à certaines attentes des consommateurs en termes de transparence, de contrôle et de personnalisation de l'offre.   [...]