Votre recherche :

Prospective + Entreprise


Des outils au service d'un marketing d'anticipation

La prospective est assurément dans l'air du temps et intéresse de nombreuses grandes entreprises et institutions, écrivait Christian Stoffaës, directeur à la direction générale d'EDF, en introduction à l'ouvrage La prospective stratégique d'entreprise, paru en 1997 (1).  [...] Les outils de veille et de prospective - car il n'y a pas de prospective sans veille, la prospective se nourrissant de la veille et se construisant à partir d'elle - permettent d'identifier les dynamiques en jeu dans le domaine qui concerne telle entreprise, mais également dans d'autres univers, proches ou lointains (les phénomènes de comparaison, de diffusion et d'hybridation intermarchés étant de plus en plus importants).  [...] Cybion justement, société spécialisée dans la veille stratégique sur Internet et la prospective, cofondée en 1996 par Carlo Revelli et Joël de Rosnay, met en place des cellules de veille dans les entreprises, organise des séminaires de formation à l'utilisation d'agents intelligents pour la recherche d'information et la veille sur Internet ou encore réalise des études prospectives pour les entreprises dont les sources sont le Web formel (Google, Yahoo,  [...]

L'imagination collective

Ecouter le client, discerner ses besoins, surveiller sa concurrence ou créer un département de veille stratégique et de prospective sont aujourd'hui devenus indispensables à toute entreprise.  [...] Écouter le client, discerner ses besoins, surveiller sa concurrence ou créer un département de veille stratégique et de prospective sont aujourd'hui devenus indispensables à toute entreprise soucieuse de préparer son futur. Cependant, l'avantage compétitif fondamental se révèle être dans la capacité à innover, à créer des concepts et à produire des idées en s'appuyant sur des réseaux intelligents organisés.  [...] Mais comment mettre en place ces réseaux créatifs Ce livre donne les clés de la création et du management de l'imagination et de l'innovation collectives. 198 pages, 26 €. Juin 2007.   [...]

La prospective ou les vertus d'un imaginaire bien pensé

Ces décalages peuvent gêner les éléments moteurs dans le processus d'innovation, quand celui-ci n'est en phase ni avec le marketing ni avec les directions générales, auxquelles il manque parfois le courage du projet et le désir d'innovation. La prospective est un moyen au service d'une vision fondatrice de l'entreprise.  [...] Les motivations de faire appel à la prospective ne manquent pas car les entreprises ont compris que s'il fallait vendre - et bien - un produit, il s'agissait de promouvoir son écosystème de valeurs, auxquelles les consommateurs voudront bien s'identifier pour y trouver leurs propres raisons d'acheter.  [...] Le consommateur d'ailleurs ne pourra pas faire autrement que d'être dans le coup et dans la tendance, valeurs en soi prônées par le culte actuel du paraître. L'enjeu de la prospective, notamment dans les produits de consommation courante, est complexe. ouvrir l'imaginaire et donner du futur, tout en l'adaptant au projet de l'entreprise et en restant ouvert à toute donnée pouvant infléchir les tendances d'innovation pressenties.  [...]

L'imagination collective

L'imagination collective

Ecouter le client, discerner ses besoins, surveiller la concurrence ou créer une veille stratégique et prospective sont aujourd'hui indispensables à toute entreprise soucieuse de préparer son futur. Cependant, la longueur d'avance se gagne dans la capacité à innover, à créer des concepts et à produire des idées grâce à des réseaux intelligents.  [...] Mais comment mettre en place de tels réseaux Ce livre décline les solutions de la création et du management de l'imagination et de l'innovation collectives.   [...] Par Brice Auckenthaler et Pierre d'Huy. Editions Liaisons, 198 pages, 26 Euros. Juin 2007.   [...]

Philippe Grangeon,

P-dg de Médiapost, filiale du Groupe La Poste, confie à Cédric Siré, 28 ans, la succession de Christine Ferry à la direction marketing, développement, diversification et études. Dans l'entreprise depuis un an, il occupait les fonctions de responsable du pôle diversification et prospective au sein de ce même service.  [...]

[Analyse] Le digital, cure de jouvence du papier?

[Analyse] Le digital, cure de jouvence du papier?

Comble d'audace, le papier s'est même offert, en décembre dernier, son propre hackathon. Pendant deux jours, une dizaine d'experts de tous horizons - éditeurs, imprimeurs, développeurs... - ont débridé leur créativité pour réinventer le média papier. Ils ont ainsi imaginé un journal papier totalement personnalisé en fonction des centres d'intérêt de chaque lecteur, que les Franciliens pourraient s'imprimer de bon matin grâce à des bornes installées dans les stations de métro.   [...] Même son de cloche chez Jean-Richard Maguet, gérant de l' entreprise spécialisée dans l'emballage en carton Mizenboite. Pour cet imprimeur façonneur breton, l'avenir est dans l'innovation frugale. Au sein de Mobeefox, sorte de cellule de réflexion tournée vers le futur et la prospective, il cherche à promouvoir de nouvelles  [...] Parmi les marques à partager la vision de Mobeefox, Halieutis, filiale du groupe breton Roullier dédiée à la distribution, en grande et moyenne surface, de produits de la pêche, a fait du papier connecté l'attrait de sa gamme made in Breizh. Équipés d'un QR code, les emballages de ses plats de poisson préparés s'imposent comme les premiers ambassadeurs de la marque, permettant aux consommateurs finaux d'accéder, via leur smartphone, à des conseils de préparation mais aussi à du contenu vidéo illustrant le quotidien d'un bateau de pêche.   [...]

Marketing Day 2014 : IN-NO-VEZ !

Marketing Day 2014 : IN-NO-VEZ !

Qu'est-ce que le marketing aujourd'hui Faut-il faire de la prospective pour avoir une vision des futurs du marketing Quelle est la place de l'innovation Les réponses et les exemples donnés furent divers et souvent complémentaires, mais les intervenants ont tous mis en avant l'importance de l' innovation, à tous les échelons de l'entreprise.  [...] Pour Albert Asseraff par exemple (JC Decaux), il convient d'imaginer ce que je n'imagine pas du tout et qui va impacter mon business model. La meilleure école de marketing, pour le prospectiviste Christian Gatard, c'est la culture générale. Qui permet de comprendre le monde, ses fractures et ses sutures. Le retour au réel est une nécessité.  [...] Philippe Cahen. prospectiviste (qui cherche à imaginer le futur pour des entreprises, des organisations) et auteur de Les secrets de la prospective par les signaux faibles.  [...]

DevcCom Midi-Pyrénées

Temps forts de la troisième édition de ce forum du développement commercial, du marketing et de la communication. cinq ateliers de perfectionnement regroupés en cycles Communication, Marketing direct et VAD, Point de vente, distribution, Performance commerciale, Prospective de l'industrie du commerce pour faire le point sur les leviers de performance de votre entreprise, le VAD Tour, forum de la vente à distance et de l'e-commerce, sans oublier les rendez-vous d'affaires personnalisés et les animations.  [...]

Décathlon : écrire des visions qui sont autant de guides de développement

L'exercice de visions a toujours été très cher à l'entreprise, même si la prospective à proprement parler est un métier nouveau chez Décathlon, explique Irwin Wouts, qui occupe depuis deux ans la fonction de responsable Prospective de Décathlon. Notre service n'a pas vocation à travailler dans son coin, il est chargé d'aider les départements à se projeter à cinq ou dix ans.  [...] Quand on dit prospective, cela apparaît comme une notion très large, il est vrai que l'un des apports est de fournir des bases de réflexion concrète sur l'avenir. Mais, in fine, ce que nous faisons est très opérationnel et aboutit à la création de produits qui répondent aux besoins des consommateurs.  [...] Ce qui nous a amené à écrire un concept qui a abouti à un gant pour le ski, réchauffé par le propre souffle de l'utilisateur. Le produit est entré avec succès en magasin cet hiver. Sur quelles méthodologies base-t-on la prospective chez Décathlon D'abord, de la veille multidisciplinaire (économie, géopolitique, technologie, et notamment, sociologie), les études de type Sociovision ou Algorem, complétées par des consultations de sociologues et la lecture de nombreux ouvrages, au sein desquels figure, par exemple, celui de Gérard Mermet, Francoscopie.  [...]

Toujours plus

L'expression est célèbre. En tout cas, elle trouve aujourd'hui parfaitement son application dans le domaine de l'alimentation. Toujours plus de praticité au niveau des conditionnements, de rapidité dans la préparation. De rapidité encore dans les transferts d'innovations d'une catégorie de produits à une autre ou dans l'adoption des vrais plus.   [...] C'est ainsi qu'ils ont su prendre en compte les attitudes et comportements paradoxaux ou ambivalents qui caractérisent le consommateur de ce début de millénaire. Mais, si coller toujours plus aux tendances et attentes ne peut être que positif, même si l'avantage compétitif d'être le premier peut se banaliser de plus en plus rapidement, les anticiper est encore mieux.   [...] Et là, l'exercice est indéniablement plus ardu. Mais aussi plus vital pour l'entreprise. Car, dépassant le court terme, et le côté désormais incontournable de l'innovation produit, il concerne son avenir même. D'où l'essor actuel, comme le prouve l'Enquête de ce numéro, des outils de prospective, auxquels les entreprises se doivent aujourd'hui de recourir... toujours plus.  [...]