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Questions + Concept


Pour screener rapidement des concepts

. Chaque session est guidée par un animateur qui lit les différents concepts et demande à tous les interviewés de répondre simultanément, à l'aide du boîtier. Tous les concepts (6 à 8 questions par concept) sont présentés successivement aux personnes interviewées, avec une rotation de l'ordre de présentation d'une session à l'autre.  [...] Les premiers résultats quantitatifs sont disponibles très rapidement, dans un délai d'environ une semaine après les sessions d'interviews. Pour chaque concept, on peut ainsi obtenir des scores d'évaluation globale, mais également une compréhension des forces et des faiblesses des différents concepts grâce aux diverses questions diagnostics et à l'approfondissement qualitatif.  [...] La méthode donne une compréhension du profil de chaque concept en termes d'image perçue, d'effet sur la marque, de cible envisagée. Les questions ouvertes et l'approfondissement qualitatif permettent de comprendre comment améliorer ou modifier certains concepts afin de les rendre plus attractifs.  [...]

Le test de concept

Le test de concept

Ce test fait l'objet d'un questionnaire intégrant un descriptif rapide et simple du concept pour le présenter puis un jeu de questions ouvertes pour laisser la possibilité à l'interviewé de s'exprimer librement.  [...] Les questions traitent à la fois des fonctionnalités attendues sur le concept et du prix que la cible est prête à payer pour le service rendu.  [...] Enchaîner sur des questions ouvertes relatives à l'intérêt du concept. qu'est-ce qui vous semble le plus intéressant dans ce concept, le moins intéressant.  [...]

Repères complète son offre de produits packagés

Il s'agit d'éviter les méthodes guillotines qui donnent seulement un score d'acceptation/rejet, explique Eric Lombard. En effet, immédiatement après l'exposition au film ou à l'annonce, sont posées plusieurs questions ouvertes dont les réponses sont enregistrées au magnétophone et retranscrites intégralement avant codification.  [...] .. L'analyse détaillée des questions ouvertes permet de comprendre les scores obtenus et de faire un diagnostic précis. Rapide Response, développé par une société américaine, est un outil de screening de concept qui, lui-aussi, mêle un éclairage quali à du quanti très strict.  [...] Le principe est de présenter en plusieurs sessions de 30 à 35 personnes une dizaine de concepts pour arriver à un échantillon de 200 personnes. Chaque interviewé dispose d'un petit boîtier lui permettant de répondre aux questions posées. Tous les concepts lui sont présentés (6 à 8 questions par concept), avec une rotation de l'ordre de présentation d'une session à l'autre.  [...]

La check-list des faits internes

La check-list des faits internes

Dès lors qu'il est question de valider un projet, cette analyse doit être effectuée. Qu'il s'agisse d'une modification du positionnement de l'entreprise, d'une de ses gammes, ou de la sortie de nouveaux produits.  [...] Enfin, ne pas hésiter à consulter l'ensemble des équipes par des questionnaires permettant de valider leur motivation à un projet plutôt qu'à un autre, à travers des questions générales sur leur concept.  [...] L'audit des ressources internes permet de lister les avantages concurrentiels de l'entreprise et de décider ainsi des orientations stratégiques opportunes.   [...]

Le Crédit Mutuel du Centre met du CRM partout

Deuxième action. la création de l' Agence Bienvenue, un tout nouveau concept d'agence. Disparition des guichets, prise en charge des clients par des conseillers, qui répondent à leurs questions et les accompagnent aux automates installés dans les agences.  [...] Après les heures ouvrables, ces appareils restent disponibles pour les clients. Troisième volet. la création d'un call center de cinquante-cinq positions qui réceptionne tous les appels entrants. Située à Orléans (siège du groupe régional), cette plate-forme reçoit toutes les communications adressées aux agences.   [...] Le client compose le numéro de son agence et arrive dans le centre d'appels. Sur leur poste de travail, identique à celui des conseillers en agence, les opérateurs, formés aux produits de la banque, résolvent 70 % des demandes. Les 30 % restants sont dirigés vers les conseillers qui peuvent se consacrer à ces opérations de vente indirecte (les contrats sont ensuite envoyés par voie postale).   [...]

Le travel retail se met en quatre pour séduire les voyageurs

La chaine de restaurant asiatique Kebaya a mis en place dans l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol un nouveau concept destiné à fluidifier la commande, et ainsi rassurer les voyageurs sur des questions de temps d'attente, susceptible de leur faire rater leur vol.  [...] Des écrans digitaux présentant les menus ont été disposés à l'entrée de la brasserie, tandis que des tablettes sont proposées aux clients afin qu'ils puissent passer commande sans attendre un serveur.   [...] Une réussite avec 95% des commandes effectuées avec ce nouveau système lors de la première semaine.   [...]

Les outils terrain au service de l'international

En dix ans, constate Stéphane Truchi, directeur général d'Ipsos France, nous sommes passés d'une dimension nationale à une dimension internationale, avec une exigence d'homogénéité. pouvoir travailler partout avec les mêmes conditions d'enquête. ce qui demande beaucoup d'investissements, en systèmes et en logiciels.   [...] Procter & Gamble réalise on line de nombreux tests de concept dans différents pays. 3 M, pour tester de nouveaux produits sous la marque Scotch, a fait réaliser par Novatest une enquête en ligne auprès de 1 236 internautes dans cinq pays européens avec questions fermées et ouvertes et présentation du produit.  [...] Ce type d'études est vraiment utile quand on veut valider rapidement un produit avant de lancer l'investissement, commente Annie Lexcellent, directrice marketing Produits Scotch du département Consumer et Office pour l'Europe au sein du groupe 3M. Trois jours peuvent suffire pour tester trois concepts dans trois pays.  [...]

Parrainages et programmes courts créent du lien

L'institut Séquence Marketing a réalisé pour France Télévisions Publicité une étude qualitative sur la perception du parrainage et des programmes courts. Son objectif. identifier la perception des téléspectateurs des différentes formes de communication en télévision, du parrainage d'émissions, des programmes courts.   [...] De plus, le parrainage d'émissions permet à la marque de communiquer avec le téléspectateur. Une nouvelle relation annonceur-consommateur s'instaure autour d'un choix de programmes, d'un parti-pris commun dominé par la proximité, la complicité et le partage de valeurs.   [...] Autre point. avec les programmes courts, la marque devient citoyenne et solidaire. Pour le téléspectateur, le programme court est une émission à part entière, avec un concept et un horaire de diffusion. La marque devient experte dans un domaine précis et interpelle le téléspectateur sur des questions de société.  [...]

L'entreprise "responsable" : une notion de plus en plus mature

Qu'il s'agisse de l'enquête réalisée par la Sofres sur les attentes et opinions des Français envers les entreprises ou bien de l'étude Echo, qui analyse et compare les perceptions des médias et des leaders d'opinion sur les entreprises en Allemagne, Australie, France, Japon, Grande-Bretagne et aux USA, on observe une maturation de la notion d' entreprise responsable.   [...] Le concept d'engagement sociétal de l'entreprise, qui existait déjà depuis un certain temps aux Etats-Unis, gagne de plus en plus l'ensemble des puissances économiques du globe et notamment en France. Un exemple particulièrement frappant. les questions concernant l'environnement étaient, dans l'Hexagone, l'apanage des seuls écologistes alors qu'aujourd'hui, l'entreprise ne peut désormais plus les ignorer.  [...] Un tiers des Français (32 %) et 50 % des actionnaires connaissent l'existence de fonds éthiques. Plus de quatre Français sur dix (43 %) et 45 % des actionnaires les jugent profitables. 56 % des actionnaires auraient d'ailleurs envie d'investir dans ces fonds éthiques, selon l'enquête de la Sofres.   [...]

TRIBUNE LIBRE : Donner toute sa valeur au prix dans le processus d'innovation

TRIBUNE LIBRE : Donner toute sa valeur au prix dans le processus d'innovation

Après une démarche d'innovation structurée permettant d'identifier le concept gagnant (1), reste à transformer l'essai. Nous entendons par là transformer ce concept en un véritable succès commercial.  [...] Parfois conscients de l'intérêt d'intégrer le prix dans leurs démarches d'études, les annonceurs se risquent alors à ajouter des questions simples et directes (du type mesure de prix psychologique) dans leurs tests de concept ou dans leurs études d'estimation de potentiel (en grande consommation tout particulièrement).  [...] Notre conviction est qu'il est essentiel d'apporter la plus grande attention à la question du prix en phase d'innovation et de changer certaines habitudes pour ne rater aucune opportunité de croissance. Utiliser les outils appropriés pour permettre de vendre ses produits et services plus chers quand cela est possible est une idée certes simple mais une idée forcément gagnante.  [...]