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Le "linge sale" de 14 marques de textile dévoilé par Greenpeace

Le "linge sale" de 14 marques de textile dévoilé par Greenpeace

Dans son rapport Dirty Laundry 2 Greenpeace accuse quatorze marques de prêt-à-porter d'utiliser des composants toxiques. H&M, Converse, Nike, Lacoste ou Abercrombie font partie des suspects.  [...] Ainsi, mardi 23 août à Pékin, dans son rapport Dirty Laundry 2 (Lire le rapport complet en cliquant sur le lien) Greenpeace a agité les États-Majors des marques incriminées. Dans cette nouvelle black-list figurent. Adidas, Uniqlo, Calvin Klein, Li Ning, H&M, Abercrombie & Fitch, Lacoste, Converse et Ralph Lauren.  [...] Selon le rapport, Greenpeace a acheté dans dix-huit pays des échantillons de vêtements de ces marques, fabriqués en Asie du Sud-Est. Des éthoxylates de nonylphénol (NPE) ont été détectés dans deux tiers de ces échantillons, a expliqué dans une conférence de presse à Pékin Li Yifang, en présentant le rapport Dirty Laundry 2.  [...]

«Quels objectifs pour les programmes de fidélité?»

«Quels objectifs pour les programmes de fidélité?»

Il cherche d'abord à retrouver du pouvoir d'achat. Ensuite, dans son rapport aux marques, il privilégie des relations pas toujours durables mais avec des marques réellement choisies pour leurs valeurs, postures ou comportements. Il comprend et décode les offres qui lui sont proposées.  [...] Une étude récente, réalisée par Vertone et portant sur une centaine de marques (dont la plupart disposent d'un programme de fidélisation), apporte quelques éclairages sur ce regain. 62% d'entre elles ont développé un programme classique avec mécanique de récompenses, 25% un programme d'avantages structurés, les 13% restant ont créé des actions clients non structurées en programme.  [...] Au-delà de la qualité des produits ou services proposés, c'est la confiance qui est le moteur d'un comportement fidèle. En dehors de l'aspect conjoncturel, notre étude montre qu'un nouveau rapport de confiance est en train d'être instauré par de plus en plus de marques avec leurs consommateurs et clients.  [...]

Créer de la rupture

Créer de la rupture

Les entreprises doivent totalement repenser leurs schémas d'innovation. Le Web 2.0 est le symbole d'une nouvelle donne qui, en bouleversant le rapport marques - consommateurs, offre des perspectives de développement inouïes.  [...] N ouveau.. une précision inévitable apposée sur les packagings qui viennent rejoindre chaque jour une offre déjà colossale. Un signe qui témoigne de la nécessité pour les marques de se renouveler constamment et de fournir de l'inédit à des consommateurs insatiables, en attente permanente d'un renouvellement, synonyme de modernité et de jeunesse.  [...] Forts de cette nouvelle affirmation et conscients de leur pouvoir, les consommateurs constituent une source d'inspiration et amènent les entreprises à repenser leur offre. Ils vont même plus loin. ils prennent le pouvoir. On assiste à un véritable renversement des rôles entre marques et consommateurs qui, grâce à la technologie, sont aujourd'hui à même d'entreprendre.  [...]

Vivre une journée de loisirs d'un ado

Vivre une journée de loisirs d'un ado

Côté lecture, c'est pour eux un moyen d'évasion et ils y consacrent en moyenne 1h20 par jour. L'attachement est très fort chez les plus jeunes. La multiplication des genres intervient essentiellement à l'adolescence. Les 8-10 ans plébiscitent les BD et les mangas, mais aussi les romans d'aventure, les romans fantastiques et policiers.   [...] Les ados pratiquent en très grande majorité les jeux vidéo. Le type de jeux varie selon l'âge. les 8-10 ans sont attirés par les héros de dessins animés ou de série TV, alors que les 11-14 ans préfèrent les jeux de gestion (Viva PiHata) ou de sport en mouvement.   [...] consommation, multimédia, styles de vie, habitudes médias, rapport aux marques, à la publicité.  [...]

Grande consommation : efficace le MD !

Les coupons génèrent en moyenne un gain de part de marché beaucoup plus important que les deux autres outils. + 85 % par rapport au groupe contrôle, contre + 26 % aux échantillons. Mais les + 11 % seulement des consumers sont difficilement comparables dans le sens où ces magazines peuvent regrouper plusieurs marques d'un même fabricant, qui, en tant que tel, enregistrera vraisemblablement un pay back plus important qu'une marque seule.  [...] Néanmoins, les près de 20 % de gain restent significatifs par rapport à d'autres efficacités médias. Ceci dit, les marques existantes doivent vraiment se poser la question préalable du type d'opération MD qu'elles veulent lancer et de sa probabilité de succès.  [...] + 78 % avec soutien et + 21 % sans. Les annonceurs ont donc tout intérêt à associer marketing direct et médias plutôt que de les opposer, poursuit-il. Très souvent, les médias légitiment l'opération de MD. Et la complémentarité médias-hors-médias profite à la marque et à son développement.  [...]

Portraits de femmes : un rapport aux marques plus rationnel

Portraits de femmes : un rapport aux marques plus rationnel

La consommatrice européenne tend à remettre en question le registre émotionnel dans son rapport avec les marques. Emotions et valeurs ne suffisent désormais plus comme territoires de communication. En 2013, les femmes européennes sont en effet 13% à acheter des produits dont elles partagent les valeurs, versus 26% en 2006.  [...] On assiste à un retour d'un comportement d'achat et d'un rapport à la marque ancrés dans un registre plus rationnel, où les produits ne peuvent plus être monétisés. Elles sont 48% à choisir généralement les produits les moins chers contre 43% en 2006, et si 57% aimaient tout ce qui était nouveau en 2006, elles ne sont plus que 46% aujourd'hui.  [...] La capacité des marques à conserver leurs consommatrices s'estompe aussi. Les Européennes ne sont plus que 11% à être fidèles aux marques qu'elles aiment (contre 14% en 2006). Les produits de beauté, pourtant un secteur où l'aspect identitaire de la marque est important, n'échappent pas à cette tendance car elles ne sont plus que 39% à y prêter attention (contre 51% en 2006).  [...]

L'e-marketing politique a-t-il de l'avenir en France ?

Fin septembre, des internautes ont reçu, en plusieurs vagues d'envois, un e-mail de Nicolas Sarkozy pour les inciter à participer au débat de l'UMP pour 2007. Il y avait déjà eu des bannières, des pétitions en ligne ou encore des sites événementiels, mais c'est la première fois que l'on constate en France un vrai e-marketing politique faisant appel à des méthodes professionnelles, du ciblage et de la location de fichiers, analyse Jean-Baptiste Clément, l'un des fondateurs du site associatif NetPolitique.   [...] Du point de vue légal, des marges d'appréciation existent entre la délibération de la Cnil de décembre 1996, portant sur l'utilisation des fichiers à caractère politique, la loi LCEN et la loi Informatiques et Libertés.   [...] Le politique, ce n'est pas un marché que nous prospectons, remarque Frédéric Guilmain, directeur commercial du groupe Wegener DM. Nous avons quelques demandes, issues de mairies notamment, qui nous questionnent beaucoup sur les déménagés, par exemple. Il nous est arrivé pour les partis politiques de faire du one shot, mais ce sont des dossiers éclairs.  [...]

Le modèle RADAR

Le taux de nourriture est un déterminant direct de la part de marché et certainement le plus important. il permet de connaître la part des achats de la marque par rapport aux autres marques de la même catégorie chez un acheteur. Il est particulièrement intéressant dans le contexte actuel de saturation et de stagnation des marchés.  [...] Prenons l'exemple de l'eau minérale. On peut classer les consommateurs d'eau minérale plate en trois catégories par rapport à une marque déterminée comme Évian. les consommateurs exclusifs d'Évian, les non-consommateurs complets d'Évian, les consommateurs mixtes Évian-autres marques.  [...] Dans cette troisième catégorie, la part relative des achats d'Évian sur l'ensemble des achats d'eau minérale plate est appelée son taux de nourriture. Un taux de nourriture élevé indique que les consommateurs mixtes sont assez fidèles à la marque et l'achètent régulièrement.  [...]

Ex.Ten.So, explorateur de tendances sociétales

Mutations Acmé Consultants lance un nouvel outil prospectif, renouvelant la démarche initiée par les études sociostyles et socioculturelles.   [...] Le panel est interrogé par vague, tous les deux ans, sur ce qui va progresser, régresser, rester stable, ce qui ne se développe pas. Les discours sont décryptés par une équipe internationale de 6 psychologues et sociologues afin de permettre de faire ressortir les paradoxes et aboutir à une vision panoramique tendancielle à deux - trois ans, précise Jacques-Pierre Mariot.   [...] Cet outil multiclient est vendu en souscription (en Club de marques non concurrentielles sur leur secteur) selon 2 modes. le rapport de base (30 000 euros HT) ou une approche plus personnalisée, avec briefing en amont pour détecter les problèmes qui intéressent le client (rapport de base + incidence des résultats sur l'entreprise + séminaire d'appropriation.  [...]

Les nouveautés des exposants

Sortie de la plateforme d'études Converso Enterprise V11, disposant de davantage de puissance et de nombreuses fonctionnalités supplémentaires. Compatible avec tous les systèmes d'exploitation existants (Linux, MS, Unix), elle supporte toutes les bases de données relationnelles du marché (Oracle, MySql, Postgree, SQL Server), s'intègre au système d'information en place (authentification SSO, applications CRM, ERP, BI, GRH ) et gère toutes les langues et langages Unicode.   [...] This Way Out. mieux comprendre le rapport aux marques et à la crise en Europe et aux États-Unis.  [...] PLM Brasil. Toutes les techniques propres à PLM Marketing Research sont disponibles aujourd'hui sur la totalité du territoire brésilien.   [...]