Votre recherche :

Recherche + Marketing + Nouvelles


Gilles Gaultier (Gaultier & Associés) : « Plus que jamais, la recherche marketing doit être transversale »

A la suite du Congrès Esomar qui s'est tenu à Paris en septembre dernier sur le thème de l'innovation, Gilles Gaultier (Gaultier & Associés) livre ses réflexions sur l'évolution de la recherche marketing. Comment va-t-elle relever le défi de la valorisation de son expertise et de ses apports dans la création de valeur ajoutée.  [...] L'accent mis sur le rôle essentiel de la recherche marketing dans l'élaboration de nouveaux produits et services est nécessaire. Les rapports entre innovation et recherche marketing ont souvent été riches de tensions, de déceptions, voire d'incompréhension ces dernières années.  [...] Les interventions ou réactions de ces derniers dans le cadre des manifestations Esomar confirment ce déficit de communication de la profession. Plus que jamais, la recherche marketing doit être transversale. Elle ne peut rester à l'écart de l'évolution de la recherche scientifique et des évolutions technologiques, pas plus qu'elle ne peut ignorer les changements qui affectent la société dans son ensemble.  [...]

Pierre-Yves Assing

Pierre-Yves Assing, 29 ans, est nommé au poste, nouvellement créé, de directeur de clientèle médias et nouvelles technologies au sein du cabinet de recherche et d'études marketing Market Audit.  [...]

BVA renforce son pôle  Recherche et Développement

BVA renforce son pôle Recherche et Développement

BVA intègre au sein de son pôle Recherche et Développement, Étienne Bressoud, normalien et docteur en gestion, spécialiste de la mesure de l'efficacité des actions marketing et de la compréhension du comportement d'achat.  [...] Auteur de plusieurs ouvrages, il a publié également de nombreux articles dans des revues scientifiques nationales et internationales.   [...] Chez BVA, Étienne Bressoud aura pour mission de mettre en pratique les avancées de la recherche en marketing et de faire naître de nouvelles opportunités de recherche appliquée. En intégrant dans son équipe Innovation un chercheur issu de l'université, BVA mise sur le rapprochement entre la recherche académique et les entreprises.  [...]

Marketing direct: des professionnels optimistes

Marketing direct: des professionnels optimistes

L'UDA et Ballester viennent de publier les résultats de leur enquête annuelle sur l'utilisation du marketing direct au sein des entreprises. Ils révèlent une croissance régulière du nombre d'opérations et confirment la montée en puissance des nouveaux médias.  [...] Sur la place du MD dans l'entreprise, 79% des répondants déclarent avoir recours régulièrement à des opérations de marketing direct, contre 21% de façon occasionnelle. Mais ils sont tout de même 87% à juger le MD très ou assez stratégique par rapport à leur mix marketing en général.  [...] Cette position devrait même devenir de plus en plus stratégique dans les deux ans à venir, puisque 65% des sondés estiment que le marketing direct prendra une place plus importante au sein de l'entreprise. On remarque que les responsables marketing interrogés sont globalement plus optimistes cette année qu'en 2006, note Françoise Renaud, directrice recherche marketing et nouvelles technologies de l'UDA.  [...]

L'EDHEC crée une chaire de recherche Bonduelle

L'EDHEC crée une chaire de recherche Bonduelle

Dès janvier 2013, un nouveau cours sera lancé dans le cadre du programme EDHEC.   [...] La chaire Bonduelle ouvre la recherche EDHEC en marketing sur l'impact des nouvelles technologies sur le management des marques alimentaires, les modes de distribution des produits et des marques.  [...]

Groupe D sur tous les fronts

Désormais clairement positionné sur le marketing technologique, Groupe D poursuit sa politique de croissance externe en France, avec le rachat d'AZ Informatique, et réalise sa première implantation en Europe en acquérant le Britannique Worldwide Media Group.  [...] Compte tenu de notre évolution, nous avons recherché une nouvelle appellation pour notre positionnement, explique Sylvain Forestier, co-président de Groupe D. Celle de marketing technologique nous a paru la plus cohérente. Cette approche, qui dépasse le marketing opérationnel traditionnel, est issue du mariage de la communication et des nouvelles technologies du traitement de l'information.  [...] La première est celle d'AZ Informatique (18 millions de francs de CA en 99, 13,5 millions de francs de marge brute), concepteur et éditeur de logiciels de gestion intégrée pour la vente à distance et le B to B. AZ Informatique est désormais rattachée au pôle VPC du groupe, l'agence bordelaise D VPC, dont l'outil marketing d'analyse va être intégré à l' ERP des sociétés de e-commerce développé par AZ.  [...]

Le cross canal a créé le concept de magasin augmenté

Le retail marketing devient un marketing de l'expérience d'achat, en cross canal. Il s'agit de jouer les chefs d'orchestre pour raconter la bonne histoire par le bon canal, au bon moment. Les shoppers évoluent aujourd'hui plus vite que les enseignes ou les marques, adoptant de nouvelles pratiques, dès leur phase de recherche.  [...] S'attaquer à ces éléments de base pour un shopper devient une urgence dans ce monde où les tentations des concurrents sont permanentes. Par ailleurs, on constate souvent qu'un petit nouveau arrive sur le marché par l'irritant du grand, et en fait son point d'excellence.   [...] Fondatrice & Manager de Sens'O, cabinet conseil en retail marketing, Béatrice Boussard a mené l'étude 1, 2, 3 Contacts beauté pour le compte de POPAI France, Institut Français de la Communication et de la Publicité sur le Lieu de Vente.  [...]

Que pensent réellement les DSI et décideurs IT du marketing des fournisseurs?

La relation entre la DSI et le marketing est trop souvent présentée comme conflictuelle, alors que l'expérience du terrain infirme cette vision estime Maud Samagalski, Directrice Marketing & communications Hewlett Packard Enterprise et administratrice du CMIT dans un communiqué annonçant la publication de ce livre blanc.  [...] Loin d'éloigner les individus, les nouvelles techniques marketing et notamment le marketing digital constitueraient donc un premier niveau pour créer des communautés et les prémices de notoriété pour une marque. Pour autant, dans une société en recherche de repères et de relations, c'est bien le contact physique qui est plébiscité...mais pas n'importe lequel. les clubs.  [...] Enfin, les décideurs recherchent des réponses et préfèrent se tourner à 78% vers des experts produits qui véhiculent le savoir de l'entreprise. Les analystes dominent le panthéon des influenceurs, souligne Jean-Denis Garo, directeur marketing Europe du Sud Mitel et vice-président du CMIT.  [...]

La profession se redéfinit

Juergen Schwoerer. Il s'agit, essentiellement, d'une redéfinition de la profession. Les tendances émergentes depuis deux à trois ans sont en train de s'accélérer, entraînant une fragmentation de la profession. Avec, d'un côté, de nouvelles entités qui se créent dans lesquelles la recherche marketing est un des éléments (comme, par exemple, les groupes médias qui rachètent des sociétés d'études).  [...] J S. Demain, personne ne pourra plus faire ce métier comme il le fait aujourd'hui. D'abord, il va y avoir un problème de ressources. Choisira-t-on de rester indépendant (mais alors se posera le problème de l'accès aux moyens d'information) Ou de s'allier, de fusionner, de coopérer avec d'autres sociétés La merger-mania est encore devant les sociétés d'études.   [...] J S. Les sociétés d'études ont un réel savoir-faire, et c'est la chance de cette profession. A condition de bien comprendre l'enjeu et de s'orienter sur cette partie de leur savoir-faire, qui est de fournir, non pas des chiffres bruts, mais une information pertinente.   [...]