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Recherche scientifique + Marque


Johnson & Johnson Consumer France en passe de gagner son pari

Aux traditionnels discours sur l'efficacité du produit, elle préfère un discours vérité sur le quotidien des femmes. Et, pour que ce lancement soit très vite une réussite, Johnson & Johnson frappe fort. La marque va bénéficier du troisième budget publicitaire du marché, déclarait à l'époque Maria Robin-Marieton, responsable marketing d'Evian Affinity au niveau mondial.  [...] 99 millions d'euros auront été investis en 2003 par les marques présentes sur le marché des soins du visage en grande diffusion, soit une progression de 41 % des investissements. Dans le même temps, les investissements du sélectif reculaient de 7 %, à 38 millions d'euros, tandis que les marques présentent en pharmacie auront bénéficier d'un investissement de 40 millions d'euros, en progression de 2,5 % (source TNS Media Intelligence. Pige Secodip brut).  [...] Dans celui de la performance scientifique. Nous sommes très proches de la communication de Roc, d'Helena Rubinstein ou encore d'Olay qui, aux Etats-Unis, déclare No drastic mesure. La marque oppose la recherche scientifique à la chirurgie esthétique et au Botox.  [...]

Création de la chaire ?Marques et valeurs? à l'IAE de Paris

Création de la chaire ?Marques et valeurs? à l'IAE de Paris

L' IAE de Paris, de l'Université Panthéon Sorbonne (Paris 1), inaugure ce jour une chaire de recherche consacrée à la marque. C'est la première chaire en France qui intègre différentes disciplines pour étudier la marque (stratégie, marketing, gestion des ressources humaines, finances, droit).  [...] Appelée à fédérer les meilleurs chercheurs français et internationaux, la chaire Marques et valeurs, animée par le professeur Géraldine Michel (auteure de Au coeur de la marque, Dunod 2009), est une structure d'échange et de dialogue avec les professionnels.  [...] D'ici 2015, le financement apporté par les partenaires permettra de soutenir des thèses, de réaliser des études qualitatives et quantitatives, d'organiser des ateliers de travail avec des professionnels et de développer une recherche scientifique de qualité sur la marque.  [...]

"L'Institut de recherches", le conte de fée marketing de Lego

"L'Institut de recherches", le conte de fée marketing de Lego

La marque danoise lance L'Institut de recherches, un univers où les personnages féminins exercent des métiers à caractère scientifique tels que chimiste, astronome ou paléontologue. Le succès est tel que le kit est déjà en rupture de stock.  [...] Ce kit, baptisé l'Institut de recherches vient de sortir. Vendu un peu moins de 20 dollars, il est déjà en rupture de stock. Il intègre pas moins d'un T-Rex, un télescope, et un laboratoire, mais surtout, voilà qui devrait plaire à Charlotte, l'Institut de recherches présente des personnages féminins, non plus adeptes du shopping mais exerçant des métiers scientifiques, tels que paléontologue, astronome, ou chimiste.  [...] Reste qu'en ce début d'été 2014, la belle histoire de Lego, de son Institut de recherches et de la petite Charlotte Benjamin tombe à pic pour faire oublier un autre buzz, bien plus négatif celui-là. Il y a quelques semaines l'organisation écologiste Greenpeace, engagée dans une campagne mondiale Save the Arctic, contre l'exploitation pétrolière du pôle Nord par Shell ciblait Lego, en raison d'un partenariat de longue date entre la marque danoise et le groupe pétrolier.  [...]

Les 10 idées marketing (4-8 décembre)

L'École polytechnique dévoile son nouveau film de marque A lifetime of science réalisée avec la société de production troublemakers.tv ( et le réalisateur Fabien Ecochard), à l'occasion des fêtes de fin d'année. L'histoire. une petite fille curieuse et passionnée par les sciences parvient, à force de persévérance, à concrétiser son rêve d'enfant.  [...] poursuivre une carrière scientifique. Le film s'inspire de véritables anecdotes confiées par les chercheurs du centre de recherche de l'X.  [...]

Dossier | Comment réaliser un mailing écoresponsable?

Dossier | Comment réaliser un mailing écoresponsable?

Il s'agit d'une certification technique qui a du sens en termes environnemental, explique Bruno Barbier, qui estime que moins de 1% des imprimeurs sont certifiés PSO. Car cette démarche n'est pas sans incidence sur l'investissement, l'organisation de l'entreprise et la formation du personnel.   [...] La certification s'obtient après un audit de l'Ugra (Association pour l'encouragement à la recherche scientifique dans l'industrie graphique) et donne lieu à renouvellement tous les deux ans.  [...] Compatible avec la norme de comptabilisation et de déclaration, Greenhouse Gas protocol (GHG) est un indicateur qui permet d'estimer les émissions de CO 2 générées par l'ensemble de l'entreprise graphique (approche site), mais aussi celles générées par un imprimé spécifique (approche produit).   [...]

Créer un nom de marque HIGH-TECH, un parcours délicat

Créer un nom de marque HIGH-TECH, un parcours délicat

Dans le domaine des technologies concerné en priorité par les classes 9, 38 (télécommunications) ou 42 (évaluation scientifique, création de logiciels, etc.), la saturation est imminente. dans la seule classe 9 aux Etats-Unis, on dénombre à la fin du mois de mars 2010 près de 3,2 millions de marques déposées contre 2,21 millions en mars 2009, soit une augmentation de 45 % Comme l'explique Jacques Seidmann, fondateur de l'agence MàLT (Marques à long terme), ce qui caractérise les marques high-tech est l'encombrement des classes dans lesquelles elles sont enregistrées et la dimension mondiale du marché visé.  [...] La mission des agences de création de marques est complexe. Ces sociétés peuvent intervenir simplement dans le domaine créatif en s 'appuyant sur un cahier des charges précis défini par le client, mais aussi proposer des services additionnels comme la recherche approfondie d'antériorité ou l'accompagnement dans les négociations pour récupérer une marque déjà déposée.  [...] Mersen est aussi l'acronyme de Matériaux, Electricité, Recherche, Service et ENergie. enfin, Marin Mersenne était un scientifique du XVII e siècle, ami de Descartes. L'ensemble des significations induites correspondaient parfaitement à l'esprit que voulait incarner Carbone Lorraine.  [...]

Nouvelles ambitions pour la Revue Française du Marketing

Nouvelles ambitions pour la Revue Française du Marketing

2012 voit la reconnaissance officielle de cette revue scientifique au positionnement original (*). elle rejoint en effet le classement très fermé des Revues Scientifiques en Sciences de Gestion établi par le Collège Scientifique de la FNEGE (Fondation nationale pour l'enseignement de la gestion des entreprises).  [...] (*) Diffusée en France et dans 38 pays, à raison de cinq numéros par an, la RFM contient à la fois les conclusions de l'action quotidienne des praticiens et les résultats de travaux de recherche ou d'enseignants. La RFM s'inscrit par ailleurs dans les standards académiques internationaux de la sélection scientifique des articles, à savoir au minimum une double lecture, en aveugle, des articles.  [...] Le classement marque l'aboutissement d'un travail de longue haleine pour positionner la RFM comme seule revue scientifique francophone de référence à offrir aux chercheurs et aux praticiens un espace de diffusion validé par un comité scientifique mais à application opérationnelle et managériale.  [...]

1000mercis se dote d'un comité scientifique

1000mercis vient d'annoncer la création de son tout premier comité scientifique. L'agence, qui investit fortement en R&D, a en effet souhaité rassembler un pool d'experts de différents domaines (marketing, comptabilité-gestion-audit, mathématiques, etc.) afin de mener des travaux de recherche.  [...] L'objectif est de faire progresser les techniques de marketing et de publicité interactifs.   [...] Ce comité va commencer à travailler sur le programme de recherche en cours de 1000mercis dont les cinq principaux thèmes sont. la modélisation du marketing viral et son impact sur la marque et la valeur client, les systèmes de recommandation, les attitudes et comportements en réaction aux stratégies d'e-mailing, l'impact du e-CRM sur la satisfaction et la valeur client et les nouveaux modes de collecte de données sur les médias interactifs.  [...]