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Recommandations + Merchandising


Les hommes au coeur des priorités

Les cartes de fidélité ont également participé au développement du merchandising enseigne localisé. A l'origine, créées pour mieux cerner les clients, elles sont devenues un véritable outil de promotion et de fidélisation. L'enseigne connaît précisément l'adresse de ses clients, la composition de la famille, le panier moyen, la fréquence des achats et les habitudes de consommation.  [...] Elle peut ainsi décliner un merchandising local, adapté au contexte de chaque typologie de magasins. Chez les industriels, l'essor du category management et la mise en place du merchandising enseigne a créé de nouvelles fonctions dans les organisations. Le responsable merchandising enseigne adapte la politique merchandising de sa société au contexte de l'enseigne et apporte son expertise du marché lors des négociations.  [...] Le développement du merchandising enseigne est donc une conséquence des nouvelles attentes des consommateurs. La distribution doit optimiser ses assortiments pour clarifier et simplifier les achats de base des clients, pour stimuler les achats plaisir et reconquérir les parts de marché perdues.  [...]

Mètres de l'IFM : le palmarès 2005

Clarifier un assortiment qui s'est complexifié et faire face à l'explosion des références, tel est désormais l'enjeu des démarches merchandising. Les meilleures ayant été récompensées par les Mètres de l'IFM, le 23 novembre dernier.  [...] la clarification, avec une présentation par marque, la segmentation basée sur les critères d'engagement ou de non-engagement et l'adaptation à l'évolution du marché. En fait nous avons voulu professionnaliser notre force de vente sur le plan du merchandising, souligne Eric Froquière.  [...] Une nouvelle présentation qui a permis de dynamiser le chiffre d'affaires et le rendement de la marque. Une des missions du merchandising.  [...]

Arsenal FC confie ses droits merchandising à Francetélévisions Distribution

Le département licences du groupe Francetélevisions Distribution gagne le budget merchandising du club de foot anglais Arsenal.  [...] Francetélévisions Distribution Licences se voit confier la gestion des droits merchandising du prestigieux club de foot anglais Arsenal. Cet accord, qui concerne la France et les pays francophones, porte sur l'exploitation des droits de merchandising (hors replica).  [...] Sur les cinq dernières années, et notamment en 2004, ce département du groupe Francetélévisions a connu un fort développement avec une croissance de plus de 20 %. Il gère, entre autres, les droits de Oui-Oui, Questions pour un Champion, C'est pas Sorcier ou Thalassa, et se positionne dorénavant sur le segment du sport.   [...]

Volcan veut placer le produit au centre de sa méthodologie

Le produit est l'essence même de la marque, son coeur et sa chair, rappelle Martine Marescaux. Il était donc logique qu'il soit le pivot de la nouvelle approche développée par l'agence. Baptisée Global Merchandising, elle doit permettre aux enseignes et aux marques d'assurer leur rôle de guide du consommateur.  [...] Le produit, pivot du Global Merchandising Pour mener à bien cette démarche de Global Merchandising, Volcan s'appuie en amont sur les enseignements tirés de son Observatoire des Courants Prospectifs. Un observatoire à travers lequel l'agence analyse les évolutions de la société de consommation, sans pour autant se livrer systématiquement à l'exercice du cahier de tendances.  [...] Pour boucler la boucle, et pousser la cohérence de la réflexion jusqu'au point de vente, Volcan a donné naissance à un réseau composé de l'agence-conseil en merchandising Les Marchands et du britannique Corsie Naysmith, spécialisé en design et architecture commerciale.  [...]

Personal branding et e-réputation

Sont concernés tous ceux qui veulent affirmer leur particularité dans leurs vies professionnelle et personnelle. Il ne s'agit pas d'être célèbre, mais de travailler sa réputation pour obtenir des recommandations, vecteurs de business ou utiles pour sa carrière.  [...] 1/3 des professionnels du recrutement a éliminé au moins un candidat pour avoir découvert des informations négatives à son sujet.   [...] Né véritablement avec le web et les réseaux, le Personal Branding prend de plus en plus d'importance dans l'environnement numérique. Concrètement, c'est l'art de créer, maintenir et améliorer sa réputation, grâce à son style, ses communications et ses actions.   [...]

Philippe Cibois renouvelle l'expérience client de Castorama (3/10)

Philippe Cibois renouvelle l'expérience client de Castorama (3/10)

Après Manuel Berquet-Clignet de Coca Cola France, Elisabeth Chabanne du Petit Producteur, nous vous présentons le parcours de Philippe Cibois, directeur merchandising et image de Castorama. Sera-t-il la Personnalité Marketing de l'Année le 30 mai prochain.  [...] Nous souhaitions démocratiser la technique complexe du bricolage en rendant l'accès à des projets d'amélioration de l'habitat plus simple, plus rapide, explique Philippe Cibois, directeur merchandising et image de Castorama. Le test du magasin de Villabé (Essonne), ouvert en juin 2011, et de Lormont (Gironde) en septembre de la même année, illustre cet engagement fort de Castorama.  [...] Douze ans déjà que Philippe Cibois évolue chez Castorama. Depuis près de quatre ans, il occupe le poste de directeur merchandising et image de l'enseigne. Mais l'homme a toujours ou presque évolué dans le domaine du bricolage. Car, avant d'atterrir dans le groupe Kingfisher, il est passé par Bricogite et Catena, deux enseignes de Tabur, groupe de distribution intégré à Mr Bricolage en 2002.  [...]

Alinéa peaufine son concept

Alinéa peaufine son concept

Alinéa (groupe Auchan) a inauguré son 26e point de vente à Troyes. L'enseigne de meuble et de décoration progresse plutôt bien dans un segment en recul de 3%. En 2014, les objectifs sont d'atteindre la fameuse taille critique via la franchise. Le point avec Sophie Malka, directrice marketing.   [...] Enfin, le merchandising a été repensé pour mixer l'offre meuble et déco qui représentent chacun 50% du CA. Une logique très pensée pour regrouper les familles de produits en fonction non pas de la catégorie mais de son usage (cross merchandising). Des mises en lumière sont prévues le long du parcours d'achat sous forme d'appartements-témoins.  [...] Et la fameuse taille critique (qui permet de meilleures conditions d'achat) pourrait bien être atteinte dans les années à venir grâce à un développement en franchise. L'objectif est de doubler le parc et la franchise est le moyen d'y parvenir (l'enseigne sera présente au prochain salon de la franchise qui se tiendra du 23 au 26 mars prochain par exemple).   [...]

Des magasins de plus en plus connectés aux clients

Des magasins de plus en plus connectés aux clients

Le magasin Castorama de Villabé (Essonne) illustre les tendances des points de vente de demain. Tout y est fait pour faciliter la circulation du client, fluidifier son parcours, et même relier le magasin au monde extérieur et à la Toile. Truffé d'innovations, avec ses showrooms, ses ateliers de conseils, ses bornes directionnelles ou de précommandes pour les produits les plus lourds (type baignoire.   [...] ..), le magasin se veut au service du besoin d'autonomie du client, explique Philippe Cibois, directeur Merchandising et Image chez Castorama. Avec les bornes directionnelles et de retrait de marchandise, nos clients peuvent, en un minimum d'interactions, géolocaliser, commander, payer et retirer leurs achats volumineux.  [...] Toutes ces technologies, plus communicantes, créent de nouvelles expériences, de nouveaux services. Elles apportent une image de modernité aux enseignes, note Sébastien Tourné de Loom & Co, agence de design et de merchandising. Mais il s'agit d'un marketing de l'offre.  [...]

Mediapost Communication sort la première offre de retargeting multicanal

Mediapost Communication sort la première offre de retargeting multicanal

Philippe Le Blanc, directeur du développement data de Mediaprism, a précisé que l'offre suivait les recommandations de la Cnil. l'utilisation des cookies pour le retargeting est permise dès lors que le consommateur les a acceptés sur le site qu'il visite.  [...] Mediapost Communication a d'ores et déjà prévu d'aller au-delà de ces recommandations, et de mettre en place une démarche VRM en demandant au consommateur, ses centres d'intérêt et les canaux sur lesquels il accepte d'être contacté.  [...] Mediapost Communication annonce, la sortie de sa data management platform (DMP) au mois de mai prochain, et d'une nouvelle offre de remarketing multicanal qui intègrera de nouveaux critères déclencheurs d'opérations tels que les moments de vie (naissance d'un enfant, déménagement...) au mois de septembre.   [...]

Les distributeurs de parfums et cosmétiques jouent la carte de la différenciation

Les distributeurs de parfums et cosmétiques jouent la carte de la différenciation

2012 s'annonce compliquée pour le secteur de la beauté. Victime des arbitrages de consommation des ménages, la demande s'essoufflera à court terme selon une étude Xerfi. Le bio, les cosmétiques pour hommes et les cosmétiques ethniques tirent la croissance mais leur dynamisme ne suffira pas.   [...] Après une année 2011 plutôt bien orientée (consommation des ménages en parfums et produits pour la toilette en hausse de 1,5 % à 14,6 milliards d'euros), 2012 s'annonce compliquée pour les distributeurs de parfums et cosmétiques. Victime des arbitrages de consommation des ménages, la demande globale en produits de soins pour le corps s'essoufflera à court terme.   [...] Les stratégies de volumes des parfumeries sélectives, premier circuit de distribution avec plus de la moitié des parts de marché, ont sans conteste atteint leurs limites. Face aux offensives des pharmacies, des parapharmacies, des pure players, et, dans une moindre mesure, des grandes surfaces alimentaires, les enseignes de parfumerie misent dès lors sur la différenciation.   [...]