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Reflets + France + Marque


Reflets de France, elle a tout d'une grande marque

Quatre ans après sa création, Reflets de France fait figure de marque à part entière. Et la fusion Promodès-Carrefour devrait lui donner un nouveau coup d'accélérateur. D'autant que le terroir domestiqué demeure une tendance porteuse.  [...] Lorsque en 1996, Promodès lançait la marque Reflets de France, ses responsables annonçaient que son chiffre d'affaires devrait être de l'ordre du milliard de francs à l'horizon 2000. Tout en déclarant, en coulisses, que si les 500 millions de francs étaient atteints, ce lancement constituerait déjà un joli succès.  [...] Quatre ans plus tard, force est de constater que Reflets de France est devenue dans l'univers des marques distributeurs, voire des marques nationales, un vrai succès. Fin 1999, son chiffre d'affaires frôlait le milliard de francs. Et ses responsables n'hésitent plus à annoncer un chiffre d'affaires de l'ordre de 5 milliards de francs pour 2005.  [...]

Soleillou change de nom et vise de nouveaux objectifs

Deux ans après le rachat de cette PME spécialisée dans les aromates, son P-dg lui donne un nouveau cap et la rebaptise Soléou.   [...] Le spécialiste des aromates Soleillou change de nom. La PME s'appelle désormais Soléou, qui signifie soleil en provençal. Son P-dg, Dominique Amirault, qui a racheté l'affaire en 2003, entend également doper les ventes de ses produits artisanaux. huiles, sels et moutardes aromatisés aux herbes de provence essentiellement.   [...] Très présente en grande distribution sous les MDD régionales telles que Reflets de France, la marque devrait se développer davantage sous son nom propre, toujours en grandes surfaces et à l'international.  [...]

Le terroir, un levier marketing réservé aux groupes industriels ?

Si les industriels ont souvent créé une marque Nostalgie ou Terroir sous une ombrelle plus générique, ce sont les distributeurs qui ont véritablement investi le discours du retour aux sources. Nos régions ont du talent chez Leclerc, Reflets de France chez Promodès, le ton est donné.  [...] Dans les récentes affaires de listéria, les producteurs les plus petits, souvent mono-produits, ont dû mettre la clef sous la porte, à l'image de Bahier. Si la crise touche un groupe industriel, la marge de manoeuvre est plus importante. Si la marque Lepetit a souffert d'une suspicion de listéria, la palette des savoir-faire industriels et marketing d'un groupe comme Lactalis lui permet de s'éloigner des produits de terroir AOC non-différenciés en inventant des produits perçus comme de terroir.  [...] Ce type de produit a tout du produit traditionnel, tout en étant estampillé par une grande marque, mais n'utilise plus d'ingrédients à risque, comme le lait cru. Brin de Paille, par Lanquetot, illustre parfaitement cette nouvelle génération de produits.  [...]

LA MARQUE, ACTEUR ET MIROIR DE SON TEMPS

LA MARQUE, ACTEUR ET MIROIR DE SON TEMPS

Le chocolat, l'huile, la moutarde, le fromage, le lait, le biscuit, le sucre... ont leurs marques depuis longtemps. Et la viande Ce n'est qu'en 1986 qu'une viande bovine est commercialisée pour la première fois sous une marque. Vital Sogéviandes, entreprise de l'Ouest de la France, lance la marque Charal, un terme censé évoquer la viande de boeuf, la chair, l'Amérique, dans toutes les langues.  [...] On doit à Promodès le lancement, en 1996, d'une marque distributeur singulière, Reflets de France, marque transversale dans l'univers alimentaire. Sa vocation est de mettre en valeur le patrimoine culinaire français grâce à des partenariats avec quelque 140 PME locales.  [...] Depuis le rachat de Promodès par Carrefour, Reflets de France figure parmi les 30 premières marques alimentaires vendues dans l'Hexagone.  [...]

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D'autant que les marques propres, environ un millier de références, rappellent elles aussi quelque chose. Elles ont pour nom Grand Jury, Reflets de France et Destination Saveurs. Quant à la carte de fidélité, elle s'appuie sur un schéma classique, avec distribution de points en fonction du montant des achats, offre spécifique donnant droit à des points supplémentaires, catalogue cadeau.  [...] 10 % du parc d'hypermarchés et 40 % du parc de supermarchés sont franchisés. Mais, dans la proximité, ce chiffre atteint 95 %. Ainsi, la franchise est devenue pour Carrefour une arme non négligeable pour conquérir des parts de marché, un vecteur important de croissance et de compétitivité.  [...] A sa décharge, le leader européen n'est pas le seul en accusation. Chaque groupe a ses franchisés mécontents. Et les fusions multiplient les risques de conflits dans un groupe leader sur le marché de la proximité et numéro 2 sur celui du supermarché. Ce qui l'expose davantage aux regards... et aux critiques.  [...]

Carrefour veut reconquérir le marché avec sa MDD 3G

Nouveaux packagings, re-segmentation et élargissement des gammes de produits La marque Carrefour fait peau neuve. Trente ans après avoir lancé les premiers Produits Libres et vingt ans après avoir créé toute une gamme à son nom, c'est une MDD troisième génération qui fait aujourd'hui son apparition.  [...] Un tournant stratégique, selon Guy Yraeta, directeur général des hypermarchés Carrefour France. Car, face à la concurrence acharnée que se livrent les distributeurs pour contrer notamment la montée du hard discount, la marque Carrefour est un enjeu majeur de croissance et de fidélisation, souligne-t-il.  [...] Certaines marques devraient quand même avoir la vie sauve comme Reflets de France, la MDD historique, héritée de Promodès. Pour le reste, Carrefour va devoir faire oeuvre de pédagogie pour ne pas perturber le consommateur. Une campagne de communication devrait être lancée en 2006.  [...]

La France sera-t-elle un jour une marque ?

La France sera-t-elle un jour une marque ?

Jamais les chiffres en faveur de la création d'une marque France n'ont été aussi élevés. Reste à savoir de quelle marque la France a besoin... C'est ce que révèle l'Observatoire de la marque France de l'agence W&Cie et Viavoice. Découvrez en slideshare les résultats de la quatrième édition.  [...] Les résultats recueillis révèlent une profonde dépression française (Lire la tribune de Marcel Botton, président de Nomen sur La Marque France sous antidépresseur ), qui s'explique pour une large part par un sentiment de banalisation de l'hexagone sur la scène internationale.  [...] Ainsi, jamais les chiffres en faveur de la création d'une Marque France n'ont été aussi élevés. En effet 92% des sondés sont favorables à la création d'une Marque France (contre 87% en 2012 - Lire notre article ).  [...]

Promodès met le cap sur les saveurs d'ailleurs

Conforté par le succès de Reflets de France, Promodès se lance dans la world food avec Destination Saveurs, une gamme de produits culinaires étrangers déclinée de l'entrée au dessert.  [...] Comme pour Reflets de France, nous n'étions pas au départ partis sur une gamme aussi large, confie Christophe Geoffroy. C'est en travaillant avec nos fournisseurs que de nouvelles idées sont venues s'ajouter. Les fournisseurs sont une quarantaine dont sept Français.  [...] Promodès communiquera plus largement l'an prochain via Euro-RSCG GBH à travers une campagne d'image dans la presse magazine. Le groupe qui se fixe une première visibilité vers juin réfléchira alors à d'autres développements sur des segments comme le vin.  [...]

87 % des Français favorables à la création d'une marque France

87 % des Français favorables à la création d'une marque France

L'observatoire de la marque France réalisé pour la 3 e année consécutive par W&Cie et Viavoice indique que la création d'une marque France permettrait de balayer le pessimisme ambiant autour des performances françaises et de valoriser à l'étranger les savoir-faire de la France.  [...] D'après la troisième édition de l' Observatoire W&CIE et Viavoice de la Marque France 1, 87 % des Français se déclarent favorables à la création d'une marque France portant le talent et la performance des entreprises françaises à l'international. 90 % sont favorables à un label Origine France Garantie, généralisé à l'artisanat et aux PME industrielles.  [...] Les Français ont compris qu'il était urgent de créer une marque France. Dans un contexte économique dégradé, ils entendent être, eux-mêmes, porteurs de solutions efficaces. Ainsi, je me réjouis que la marque France soit une idée qu'ils plébiscitent largement.  [...]

[Tribune Libre] La marque France® sous antidépresseur ?

[Tribune Libre] La marque France® sous antidépresseur ?

Il ne suffit pas d'avoir une marque France, il faut un territoire de marque, une conviction. La marque France, c'est la marque du bonheur. Le bonheur est le territoire légitime de la marque France. C'est le luxe et la gastronomie bien sûr, le tourisme et les loisirs, l'ensemble des plaisirs (le cinéma, la musique, la culture), mais aussi le progrès au service du bien commun (l'industrie agro-alimentaire, la santé, les transports, les télécoms et l'énergie notamment).  [...] Si la marque France est celle du bonheur, ce bonheur ne peut être que celui de l'enthousiasme véritable, et surtout pas le bonheur lénifiant que pourraient procurer des antidépresseurs, pourtant si prisés des Français. Il est bien connu que les premiers ambassadeurs (c'est le terme que l'on emploie dans les entreprises) d'une marque sont l'interne.  [...] Beaucoup s'interrogent sur l'avenir de la France, certains la fuient, et beaucoup la critiquent. C'est avant tout à ce public en proie au doute que la marque France devra s'adresser, et le convaincre qu'au-delà du discours de marque, des actes lui redonneront sourire, fierté et conviction.  [...]