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Régies + Segmentation


Zoom radio-télé : pour optimiser les campagnes bimédias

Face à l'encombrement publicitaire en télévision, NRJ Régies et Zénith Média proposent l'outil Zoom radio-télé afin de valoriser le rôle de la radio dans le mix média.  [...] Une manne qui suscite les convoitises des régies radios. Actuellement, 12 % des produits annonçant en télévision ou en radio utilisent les deux médias. Les secteurs de l'alimentation, de la toilette-beauté et de l'entretien sont particulièrement visés par l'initiative de NRJ et Zénith Média.  [...] Face à la segmentation des audiences, l'outil Zoom radio-télé, en premier lieu destiné aux clients de NRJ Régies et de Zénith Média, constitue une des premières approches effectives du médiaplanning plurimédia.  [...]

Le big data au service de l'efficacité des investissements media

Le big data au service de l'efficacité des investissements media

L'émergence d'acteurs spécialisés a permis depuis plusieurs années aux annonceurs d'avancer rapidement sur l'achat media régi par la donnée, souvent au prix de l'opacité. En effet, les acteurs spécialisés dans le retargeting (régies, DSP) sont passés maîtres dans l'art de segmenter l'audience mais restent peu enclins à communiquer sur les règles même de segmentation utilisées.  [...] Il reste néanmoins à prouver que cette tendance ne se fait pas au détriment de la performance à court terme, car les modèles de segmentation prédictive développés notamment par les retargeteurs spécialisés sont bien souvent propriétaires, et par conséquent complexes à reproduire.  [...] Il est clair que le Big Data a ouvert de nouvelles perspectives en termes d'optimisation et d'efficacité des investissements marketing. Meilleure compréhension du comportement des internautes, meilleure appréhension des mix media, affinage des ciblages et des segmentations.  [...]

Segmentation et ciblage

Il faut différencier la segmentation stratégique de la segmentation marketing.  [...] I - La cartographie des critères de segmentation I - La cartographie des critères de segmentation.  [...] III - La segmentation par la valeur III - La segmentation par la valeur.  [...]

La cartographie des critères de segmentation

Ces cinq catégories ne prennent pas en compte les nouvelles segmentations clients, telle que la valeur client, par exemple.  [...] La segmentation ne se résume pas à un simple constat de différences de comportements. C'est aussi une mise en relation de comportements (variables à expliquer) et de critères d'identification (variables explicatives). Cela permet d'identifier les personnes appartenant à ces segments et d'en expliquer leurs comportements.  [...] Des critères relatifs aux caractéristiques du consommateur (ou variables explicatives). ces critères de segmentation sont choisis pour leur capacité à expliquer les différences de comportements entre les segments. Leur rôle est d'identifier les segments d'une manière telle qu'ils puissent servir de cible et être accessibles aux actions marketing.  [...]

Segmentation Cibler, scorer, analyser, une seule limite, les rendements

C'est la segmentation PMG, qui aboutit à un minimum de trois segments. Le résultat est une pyramide. On fidélisera le haut de celle-ci, on cherchera à développer son milieu, et on rentabilisera le bas. Cette méthode est fréquemment utilisée pour définir le traitement à adopter en fonction des clients et des canaux de distribution.  [...] Mais c'est par la fréquence et le montant que l'on peut travailler sur la fidélité et la valeur du client. Reste qu'il faut mettre à jour les segmentations. La maîtrise des flux d'informations des clients permet de savoir lesquels seront abandonnistes. Si la segmentation RFM est adaptée aux entreprises vendant des articles à rotation rapide, la RFM P s'adresse à celles qui ont une très large gamme de produits.  [...] Il faut trier, classer, privilégier certains segments et ne pas hésiter à en rejeter d'autres. Un des plus grands apports, souvent caché, de la segmentation, précise Thierry Fages, c'est d'isoler les cibles qui ne doivent pas participer à l'offre. Cela permet de réaliser des économies, de rationaliser les offres Et de préserver le fonds de commerce.  [...]

Les adblockers assassineront-ils les adblockers ?

Tout d'abord, pour certaines régies, perdre 20 % ou 25 % de leur CA peut s'avérer catastrophique dans un contexte économique peu favorable. Si des accords se tissent entre de gros acteurs, la balance pourrait pencher encore plus du mauvais côté de la force.  [...] Mais qu'en est-il des internautes Dans le système actuel, ils perdent la facilité d'accès à certains contenus et verront néanmoins des publicités mais qui ne seront pas fournies par les mêmes régies sauf si les technologies de contournement prennent le pas.  [...] Par ailleurs les régies qui matraquent aujourd'hui de l'intersticiel pour répondre à la demande des annonceurs vont vite chercher d'autres solutions si le taux de créations abouties diminue.  [...]

LES BROKERS DANS LA MOUVANCE DU MULTICANAL

LES BROKERS DANS LA MOUVANCE DU MULTICANAL

Au sein du SNCD, il n'y a que trente et une sociétés exerçant le métier de broker, dont trois dans le B to B. L'univers des brokers est un tout petit monde qui génère pourtant un chiffre d'affaires important. près de 90 millions d'euros. Il permet également chaque année la réalisation de centaines de millions de mailings et de milliards d'e-mailings.   [...] Le tout regroupant environ 18 millions d'adresses. Dans le détail, certains propriétaires exclusifs ont signé un contrat de régie avec Adress Company. Notre but est donc d'augmenter le potentiel, d'améliorer la segmentation et le ciblage en passant notamment par le score.  [...] Cela passe par une plus grande richesse d'informations sur l'adresse comme celles dites sociologiques et comportementales. En effet, toujours dans l'optique d'affiner le message en fonction de la cible, voire de le personnaliser, il est nécessaire d'avoir, en plus des données de base (adresses.   [...]

Qualification et entretien sont à l'ordre du jour

Qualification et entretien sont à l'ordre du jour

Or, pour faire tourner les données et pouvoir les segmenter, toutes doivent être saisies selon les mêmes critères et suivant une architecture identique. Prenez les numéros de téléphone, par exemple, certains les renseignent en commençant par l'indicatif national + 33 (0) 1.   [...] .., alors que d'autres saisissent directement l'indicatif régional 01. Or, tout ce qui n'est pas homogène dans une base n'est pas exploitable industriellement. La phase d'enrichissement est également l'occasion de définir les critères de segmentation (sexe, âge, CSP, localisation, etc.  [...] C'est la notion d'opt-in. Aujourd'hui, le législateur risque de durcir les termes du consentement en introduisant un opt-in postal. Voilà pour les fondamentaux. Les annonceurs ont aussi l'obligation de traiter les demandes de désabonnement, de s'interdire toute exploitation de données sensibles et de respecter les exigences de loyauté en matière de collecte, etc.   [...]

L'arbre de segmentation

L'arbre de segmentation permet de différencier les segmentations de niveau stratégique, du marché et des segments en cohérence. Chaque segment de marché identifié doit pouvoir être mesurable par des éléments tels que potentiel actuel et futur, évolution. accessible selon les barrières et profitable, apporter suffisamment de valeur pour l'entreprise.  [...] L'arbre de segmentation permet de décliner la stratégie d'entreprise, des DAS jusqu'aux segments de marchés.  [...] L'arbre de segmentation permet de relier la segmentation stratégique de l'entreprise ou du groupe avec les segmentations de marchés ou des business units. Dans tous les cas, un segment stratégique se définit comme un morceau du marché général permettant d'adresser une gamme de produits/services ou process, avec un mix-marketing bien défini.  [...]

Le programmatique en TV : un futur déjà en marche

Dans ce contexte de fragmentation de l'audience et d'explosion de l'offre, la TV linéaire veut s'emparer des opportunités qu'offre le programmatique.   [...] Avec ALLADIN, le futur de la publicité adressée sur le téléviseur en linéaire est en marche, a résumé Yann Crouan. A terme, chaque régie TV aura la possibilité de monétiser son propre inventaire en s'appuyant sur une source de data unique et massive. Cela permettrait de réconcilier les approches dites de reach et de segmentation qu'on oppose aujourd'hui.  [...] Reste à contourner l 'obstacle législatif que constitue le décret de 1992 qui n'autorise la publicité segmentée que sur France 3 Régions. Prochaine étape. le lobbying. Maintenant que nous nous sommes concertés et mis d'accord, nous allons entamer une action collective auprès des pouvoirs publics, a livré Virginie Dremeaux.  [...]