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Renault + Français


Les 10 idées marketing (6-10 février)

Renault, Lidl et P&G dans le top 3 des plus gros annonceurs français en 2016.  [...] Les constructeurs automobiles maintiennent des investissements publicitaires importants, en témoigne la première place de Renault au classement 2016 des annonceurs français. L'équipementier a ainsi dépensé 465,5 millions d'euros bruts en 2016, surpassant Peugeot (355,5 millions d'euros bruts).  [...] Le hard discounter Lidl crée la surprise et se hisse la deuxième place, devant Peugeot.   [...]

Renault lance ses séries XV de France

Renault lance ses séries XV de France

Pour célébrer l'entrée en lice de l'équipe de France de rugby dans le Tournoi des six nations, Renault lance les versions XV de France de ses modèles Clio et Mégane. Une façon pour le constructeur de renforcer la visibilité de son partenariat avec la Fédération française de rugby (depuis 2008) auprès du grand public.  [...] Le rugby répond à un besoin de Renault sur le marché français, c'est un territoire d'expression complémentaire aux sports automobiles pour nourrir la relation avec nos clients et animer notre réseau de 5 000 points de vente, assure Guillaume Josselin, directeur marketing de Renault France.  [...] Pour mettre ses véhicules en avant, Renault a dévoilé le 5 février dernier date d'entrée des Français dans la compétition un premier film de 30 secondes diffusé avant le match contre l'Écosse et complété par un long format événementiel de 45 secondes à la mi-temps.  [...]

Automobile et environnement : les Français sont-ils prêts à agir ?

Les constructeurs français ont adopté une stratégie qui consiste à développer des gammes complètes afin de limiter les émissions de gaz carbonique sur chaque segment. A ce titre, Renault est le constructeur qui réalise, selon les automobilistes, le plus d'efforts pour produire des véhicules propres (cité par 20 % des automobilistes français).  [...] Grâce à ce modèle, Toyota est le deuxième constructeur cité (17 %) par les automobilistes français (devant Peugeot et Citroën). A noter que la Toyota Prius est le modèle considéré comme le moins polluant du marché automobile français (cité par 8 % des automobilistes) devant la Renault Clio (5 %).  [...] Quand on s'attache à l'avis des seuls experts (soit les Français ayant une certaine connaissance des constructeurs), Toyota supplante Renault et se place en première position. Cette situation est finalement assez paradoxale. Les constructeurs français ont aujourd'hui les gammes qui, en moyenne, produisent le moins de gaz carbonique (par rapport à leurs concurrents).  [...]

L'électrique le bio de l'auto

L'électrique le bio de l'auto

Le Mondial de l'automobile (du 2 au 17 octobre) permet de faire le tour des nouveaux modèles des constructeurs français et étrangers. Cette année, les industriels semblent enthousiastes vis-à-vis du 100 % électrique. Précurseur en la matière, Renault en profite pour dévoiler sa gamme de voitures ZE (Zéro émission) et même enregistrer des précommandes pour une sortie prévue pour l'été 2011.  [...] L'industriel français semble avoir trouvé la parade. Pour autant, ce modèle économique laisse la concurrence perplexe. Renault va sûrement mettre un coup de frein à ses ambitions, assure Christophe Uséo, directeur de la communication de Fiat. Il indique au passage qu'au sein même de Renault, beaucoup demeurent sceptiques quant à la stratégie de Carlos Gohsn.  [...] Fluence, twizy ZE Concept, Kangoo, zoé sont les quatre modèles de la gamme de voitures électriques de l'industriel français Renault.  [...]

Nicolas Monnot, directeur marketing de Renault : " Le "test & learn" guide notre marketing relationnel "

Nicolas Monnot, directeur marketing de Renault : " Le "test & learn" guide notre marketing relationnel "

Pour faire face à l'hyper-concurrence qui règne au sein du secteur automobile, Renault peaufine son marketing relationnel en multipliant les services off et on line. Trois questions à Nicolas Monnot, directeur marketing France de Renault.  [...] Chez Renault, notre stratégie relationnelle fait partie intégrante de notre plan d'action commercial. Elle est, à ce titre, très orientée sur le ROI, que ce soit pour le véhicule neuf ou l'après-vente. Toutes nos actions sont pilotées et évaluées à l'aune de leur rendement, et nous sommes en permanence dans un mode de test & learn et d'ajustement continu de nos offres et de nos ciblages.  [...] Le digital joue donc un rôle complémentaire dans la phase d'achat, qui, dans notre profession, passe forcément par une visite en concession après une phase virtuelle. Le digital a donc été, dès l'origine, un chantier majeur pour Renault. La marque Renault attire chaque mois environ 1,5 million de visiteurs sur ses sites français (sans compter Dacia).  [...]

Business Interactif rachète Webformance

Par ce rachat, l'agence spécialiste du e-marketing et des solutions publicitaires on line renforce son activité média dans les domaines du référencement organique et payant, de l'e-pub et de l'affiliation. Autant de disciplines clés pour le développement de la visibilité et la création de trafic sur Internet.   [...] Autant de savoir-faire complémentaires aux récentes offres lancées par BI avec BI Commerce et BI Médias (voir MD n°94 et MD n°95). Acteur parmi les plus en vue du marché français du référencement, Webformance apporte à son repreneur de grandes références (Roche, Renault, Société Générale, Sagem.  [...] ..) ainsi que de nombreux outils et techniques de Performance Marketing. En 2005, la société devait réaliser 2,6 millions d'euros de chiffre d'affaires, ce qui permet au nouvel ensemble d'envisager 17 M€ de CA d'ici fin 2005.   [...]

Dossier | L'importance de l'affichage dans la publicité

Dossier | L'importance de l'affichage dans la publicité

Au vu des résultats analysés dans les études Touchpoints ROI TrackerTM dans ces pays, il apparaît que les stratégies de communication restent très classiques. Ainsi, les grands acteurs de l'affichage ont bien identifié les fortes opportunités business émanant du Moyen-Orient avec les nombreuses possibilités de diversification qui s'offrent à eux en termes de supports, de formats ou de lieux.   [...] Pour Isabelle Schlumberger, directeur général commerce et développement de JCDecaux France, la stratégie des maisons de luxe qui consiste à créer l'événement dans leurs pratiques médias devient courante. Les marques haut de gamme sont toujours en recherche d'innovation dans leur communication, elles recherchent un effet waouh pour mieux surprendre leur audience.  [...] C'est le cas de Renault, pour qui JCDecaux déploie jusqu'à la fin de l'année un écran d'une surface de 17 m² au sein d'Orly Ouest Hall 2 pour montrer sa sportive de luxe, l'Alpine. Selon la régie, 93 % des passagers sur cet espace sont français et 64 % sont de CSP+.  [...]

Du végétal dans les carburants

Tendance du dernier Mondial de l'Automobile. les biocarburants. Ils sont fabriqués à partir de plantes riches en sucre (topinambours, cannes à sucre, betteraves) ou en amidon (céréales, pommes de terre), de plantes oléagineuses (tournesol, colza, arachide) mais aussi à partir du bois et de la paille.   [...] Désormais, tous les constructeurs s'y mettent, poussés en France par des incitations fiscales qui devraient être mises en place dès 2007 sur l'E85, mélange de 85 % d'Éthanol et de 15 % d'essence. Pour le moment, c'est le Brésil qui est à la pointe de la technologie en la matière.  [...] près d'un tiers des voitures roulent déjà au bioéthanol et 70 % des véhicules neufs sont équipés pour en recevoir. En France, on en est encore loin, mais, au Mondial, plusieurs constructeurs dont les Français Renault et PSA ont dévoilé leurs modèles équipés de la technologie flex fuel.  [...]

Renault amorce un virage dans la presse avec le groupe Perdriel

Renault amorce un virage dans la presse avec le groupe Perdriel

Renault amorce un virage dans la presse avec le groupe Perdriel.  [...] De son côté, Renault a motivé cette décision par la volonté d' offrir aux automobilistes français l'accès à des contenus éditoriaux lors de leurs 2 heures de trajets quotidiennes. En clair. se préparer à l'avènement de la voiture autonome qui va libérer du temps utile aux conducteurs.  [...]

Séduire l'individu après avoir convaincu la masse

Ph. B. Quelques rares industriels, sous couvert d'un alibi écolo, continuent de faire travailler leurs services de R&D sur la gestion de déchets. chaque Français génère en moyenne 360 kg de déchets ménagers par an. Les emballages représentent 30 % environ du poids total.  [...] D. W. Entre 1999 et 2000, le marché du design dans l'Hexagone a connu une croissance de 18 %. Toutefois, l'industrie française est encore timide dans ce domaine. Les entreprises, comme le grand public, ont encore une perception floue des champs d'intervention des designers.  [...] Le développement de ces métiers est notamment entravé par l'absence de données économiques sur le secteur et le marché. La francité ou le design français est un thème développé notamment par Le Quement chez Renault.  [...]