Votre recherche :

Renault + Merchandising


Comment réaliser un catalogue haut de gamme

Comment réaliser un catalogue haut de gamme

Renault Merchandising est une filiale à 100% du groupe Renault, en charge de la commercialisation au grand public, aux professionnels et aux collaborateurs des produits dérivés, du plus commun au haut de gamme. La structure réalise trois catalogues par an, dont un est dédié à Renault F1 et édité à 40 000 exemplaires.  [...] L'image de la Formule 1 n'a pas besoin de cela, nous souhaitons surtout mettre en valeur les produits, poursuit le responsable. Les deux autres catalogues sont plus généralistes et présentent l'ensemble de la gamme des produits dérivés. Si la couverture respecte la charte graphique décidée par la direction du groupe, Renault Merchandising conserve plus de latitude pour l'intérieur du catalogue.  [...] En effet, le groupe ayant changé d'identité de marque, les catalogues de produits dérivés doivent s'adapter. De plus, la direction marketing de Renault Merchandising souhaite diversifier ses catalogues en fonction des cibles visées. Pour une clientèle grand public ou pour des professionnels ayant des besoins précis, la communication et les créations doivent être différentes, conclut Cyril Paillard.  [...]

Qu'est-ce qu'un responsable merchandising?

Qu'est-ce qu'un responsable merchandising?

Le responsable merchandising doit parfaitement connaître la politique de merchandising de l'entreprise, ainsi que celles des autres enseignes et marques concurrentes. Pour cela, il effectue une veille permanente et regroupe les informations recueillies dans une bible du merchandising pour ensuite les analyser.  [...] Après le lancement de l'opération, les informations commerciales sont remontées au responsable merchandising de façon régulière. Il peut ainsi les analyser et apporter des corrections à la politique merchandising s'il le juge nécessaire.  [...] Le sens esthétique du responsable merchandising peut faire la différence lors de la conception et de la mise en place du produit. Devant parfois coordonner un grand nombre d'intervenants, le merchandiser doit être capable de travailler en équipe, de faire preuve d'empathie, mais également savoir imposer en douceur les projets aux équipes commerciales.  [...]

UNE CAMPAGNE QUI NE MANQUE PAS DE JUS !

UNE CAMPAGNE QUI NE MANQUE PAS DE JUS !

Pour schématiser, nous voulions établir une association nouvelle entre brand content, digital, événementiel, pub à la télé et dans la presse et affichage dans le réseau de vente des 225 sites Renault Retail Group, résume Dominique Musset, directeur adjoint communication Modèles et Marques de Renault.  [...] Après ce premier volet, la marque a mis sur orbite la seconde partie de sa campagne. Le constructeur automobile et ses agences ont déployé le clip Alphabeat - Plug into the positive energy, de David Guetta sur Internet via le site de la Renault Twizy, ainsi que sur les grandes plateformes d'échange de vidéos, YouTube en tête.  [...] centaine de pays a été impactée par la campagne. Nous sommes parvenus à toucher des pays dans lesquels la Renault Twizy n'est pas distribuée et ne le sera pas avant longtemps, comme de nombreux pays de l'Est ou asiatiques, conclut Dominique Musset. Mais l'image de la marque a beaucoup voyagé.  [...]

L'électrique le bio de l'auto

L'électrique le bio de l'auto

Le Mondial de l'automobile (du 2 au 17 octobre) permet de faire le tour des nouveaux modèles des constructeurs français et étrangers. Cette année, les industriels semblent enthousiastes vis-à-vis du 100 % électrique. Précurseur en la matière, Renault en profite pour dévoiler sa gamme de voitures ZE (Zéro émission) et même enregistrer des précommandes pour une sortie prévue pour l'été 2011.  [...] Eric ChassendeBaroz, consultant spécialiste du Lean chez Marris Consulting et exJMA Consultants, cabinet de conseil chargé entre autres d'accompagner Toyota, n'hésite pas à parler de guerre entre l'hybride et l'électrique. Pire, il estime que Renault s'expose à un haut risque technique et marketing qui pourrait le faire disparaître de la circulation dans 20 ans.  [...] Eric Chassende-Baroz (Marris Consulting). Renault s'expose à un haut risque technique et marketing qui pourrait le faire disparaître de la circulation dans vingt ans.  [...]

Le magasin (ré)enchanté

Le magasin (ré)enchanté

D'où l'importance du marketing en point de vente. Car la différenciation ne se fait plus grâce au prix, à la promotion ou même au produit. Le seul facteur sur lequel agir reste la politique de distribution, au sein de laquelle figure le merchandising.  [...] En boutique, le client peut toucher, tester les produits, ce que le canal on line, bien entendu, ne permet pas. C'est précisément là que le magasin physique doit se distinguer d'Internet, ce qui passe par un merchandising poussé à fond, comme dans le dernier concept Darty, installé à Beaugrenelle, déclare Éric Carabajal, directeur de Popai France, qui regroupe les acteurs de la PLV.  [...] Finalement, malgré toutes ces innovations, les fondamentaux du merchandising de demain ressembleront à ceux d'hier. Les professionnels utiliseront simplement de nouveaux outils modernes, en phase avec les nouveaux moyens de communication. Quelle pourrait être alors la forme la plus aboutie Un merchandising ultra-personnalisé qui ferait que le consommateur n'aurait même plus à toucher, essayer.  [...]

Merchandising

Le merchandising est l'ensemble des stratégies et techniques permettant d'optimiser la gestion de l'espace et la part de linéaire occupée. Il vise à rendre plus conviviale et efficace la relation entre le client et la marque sur le point de vente. Cette stratégie découle de la stratégie marketing et du positionnement de la marque et s'appuie sur des techniques de merchandising.  [...] Le merchandising de l'offre a pour but de garantir la meilleure visibilité des produits sur le canal de vente. Il vise à conduire le consommateur à l'acte d'achat en générant du trafic et de l'animation sur le lieu de vente et dans le linéaire. Au final, il a pour double enjeu d'augmenter la satisfaction du client et la valeur pour l'entreprise.  [...] Le merchandising est très développé dans le secteur de la grande distribution mais trouve de plus en plus des applications dans l'industrie et les services.  [...]

Nicolas Monnot, directeur marketing de Renault : " Le "test & learn" guide notre marketing relationnel "

Nicolas Monnot, directeur marketing de Renault : " Le "test & learn" guide notre marketing relationnel "

Si nous privilégions une approche relationnelle forte, c'est dans le but d'augmenter la préférence de marque. Nous souhaitons à la fois valoriser et renforcer le sentiment d'appartenance à Renault. Pour cela, nous récompensons nos fidèles clients avec des informations exclusives, des services supplémentaires, et de nombreux avantages, comme des conditions financières avantageuses.  [...] Le digital joue donc un rôle complémentaire dans la phase d'achat, qui, dans notre profession, passe forcément par une visite en concession après une phase virtuelle. Le digital a donc été, dès l'origine, un chantier majeur pour Renault. La marque Renault attire chaque mois environ 1,5 million de visiteurs sur ses sites français (sans compter Dacia).  [...] Et depuis son lancement, l'application My Renault a été téléchargée près de 100 000 fois en France. En parallèle, nous veillons à ce que les fonctionnalités du service de l'information client soient les plus performantes du marché. Évidemment, suite à la démocratisation du web et à l'élargissement de son audience, le digital s'est imposé comme une source majeure de contact de nos clients.  [...]