Votre recherche :

Repères + Produits


Les 10 idées marketing de la semaine (24-28 août)

Le site créatif Piwee a été emballé par ces packagings innovants et performants repérés aux quatre coins du monde, et nous aussi. Découvrez 30 exemples en images de boîtes en tous genres qui rendent remarquables des produits dans les secteurs mode, beauté, alimentation, santé.  [...]

Leclerc crée sa propre sélection "conso responsable"

Leclerc crée sa propre sélection "conso responsable"

Le trublion de la distribution lance son propre label pour identifier des produits responsables. Une distinction qui couvrira à terme 3000 produits, de marques nationales et de marque Repères.  [...] Pour l'instant, l'opération porte sur 50 produits (parmi lesquels le café moulu Bio Pur arabica Meo, les cocottes Pépites Chocolat & Graines des biscuits Saint-Michel et le Saumon La Ronde des Mers signé Repère). Mais d'autres produits, essentiellement alimentaires, sont en cours d'analyses.  [...] Selon une étude réalisée par Ethicity et l'Ademe en mars 2011, 61% des consommateurs considèrent qu'il y a trop de labels, et 62% que les produits développement durable ne sont pas assez repérables.  [...]

Etude : Mondadori Publicité opte pour le crowd marketing

Etude : Mondadori Publicité opte pour le crowd marketing

Le principe 2600 femmes mobinautes, issues des quelques 150 000 membres volontaires de la plateforme, âgées de 20 à 49 ans et amatrices de presse people, ont accepté, moyennant une rétribution d'environ cinq euros, de prendre en photo les produits vus sur Closer qui leur faisaient envie, puis de flasher chaque ticket de caisse correspondant aux achats effectués en conséquence.  [...] Une influence que l'on retrouve tant au niveau rédactionnel que publicitaire, chacun jouant un rôle propre. Si l'éditorial est davantage créateur d'envie, la publicité facilite la transformation et l'acte d'achat, souligne Anne Philipp. 87% des produits qui font envie aux lectrices de Closer sont repérés dans un article (contre 70% pour Public et 81% pour Voici ), et 61% des produits effectivement achetés sont présentés sous la forme d'une publicité (contre 55 % pour Public et 59 % pour Voici ).  [...] Enfin, loin de se cannibaliser, les différents canaux se renforcent. Au final, l'omnicanal, génère 50% de ventes supplémentaires. 52% des produits achetés suite à l'exposition des lectrices à Closer ont ainsi été repérés dans le magazine et 48% identifiés en digital, dont 20% sur mobile et tablette.  [...]

Repères complète son offre de produits packagés

Nous avions besoin de compléter notre offre avec de nouveaux produits études, explique Eric Lombard, Dg de Repères, commentant les accords de licence pour la France pris par l'institut pour deux nouvelles méthodes. Nous cherchions des produits qui soient cohérents avec notre philosophie, ajoute François Abiven, Pd-g de Repères.  [...] Il fallait que ce soit des produits de test, rapides, opérationnels, tactiques, et qui ajoutent la dimension quali au quanti pur et dur. Validée par plus de 2 500 spots ou annonces testées, la méthode ADD+ Impact, inventée par la société australienne ADD+ Impact International, et utilisée dans plus de 40 pays, est un prétest publicitaire dont l'objectif est, non seulement d'évaluer la qualité d'un film ou d'une annonce, mais surtout de permettre à l'annonceur d'améliorer la communication.  [...] L'avantage de cette méthode est que l'on obtient non seulement des scores pour chaque concept, mais également une compréhension des forces et des faiblesses des différents concepts grâce à l'approfondissement qualitatif, explique François Abiven. Enfin, faisant suite aux recherches menées depuis des années sur le trade-off, avec un grand groupe agroalimentaire, Repères propose une extension du trade-off en intégrant le goût.  [...]

Concept de produit global

Concept de produit global

Un score peut être attribué à chaque attribut du produit, avec une pondération selon son importance, ce qui permet d'évaluer plusieurs produits d'une même gamme.  [...] Dans le cas d'un produit industriel, le hors produit tangible correspond à des éléments qui sont nécessaires à l'achat du produit. Ainsi, l'emballage, le conditionnement, les informations sur le produit, son mode d'emploi, les précautions à prendre, la date de péremption.  [...] Prendre en compte les constituants des trois niveaux du produit global pour évaluer la perception et la satisfaction par le consommateur en permet l'amélioration continuelle.  [...]

Pour construire et marketer une gamme de produits alimentaires

Parce que les entreprises agroalimentaires n'ont de cesse d'étendre les gammes de leurs produits pour couvrir toutes les attentes, Repères propose une méthodologie qui a pour objectif la construction et la gestion d'une gamme destinée à couvrir la diversité des attentes alimentaires.  [...] Des traitements spécifiques relient les préférences des consommateurs à des données subjectives, profil sensoriel et mesures physico-chimiques établis sur les produits étudiés. Ainsi, pour chaque segment de consommateurs, l'industriel est en mesure de déterminer les zones de l'espace sensoriel et physico-chimique où les préférences sont maximales.  [...] Sur deux catégories de produit, Repères a pu bâtir un modèle qui détermine le segment de préférence d'un consommateur sur la base de ses réponses à une quinzaine de questions. Les résultats apparaissent très prometteurs. S'ils se confirment, ils permettront de recruter des consommateurs d'un segment afin de mener des études sur un échantillon qualifié de la cible visée (pour des recherches créatives, des tests de produits, des tests de mix...).  [...]

La femme internationale existe-t-elle ?

Conséquence. les marques qui s'adressent aux femmes auront à définir des gammes de produits plus étoffées, qu'accompagneront des services nouveaux, dépassant la valeur matérielle des produits. Pour certaines d'entre elles, l'évolution passera par le contrôle de leur propre distribution.  [...] LE MAQUILLAGE. Ce secteur est en train de vivre une révolution qui débouche sur une véritable explosion des repères, alors que les produits évoluent vers un développement très large du spectre, passant de l'authenticité aux plus grands excès. LA MODE. C'est la fin du minimalisme.  [...] La révolution amorcée ces dernières années, s'intensifie tant sur le fond que sur la forme, et les similitudes sont grandes entre les trois pays. Les anciens registres en vigueur dans les représentations publicitaires sont en train de disparaître. la mode produit au Japon, la mode attribut en France, la mode émotion aux Etats-Unis.  [...]

Nouvelle formule pour PC Direct

Magazine n°1 de l'achat micro, édité par VNU Publications France, PC Direct lance sa nouvelle formule. Au-delà de l'identification des bonnes affaires, le magazine a désormais pour vocation d'aider les consommateurs à trouver des repères simples et identifiables concernant les produits, aussi bien dans le processus d'achat que dans l'utilisation de leur matériel micro.  [...] La maquette a également été retouchée, pour favoriser lisibilité et clarté. En revanche, rien de nouveau du côté de la ligne éditoriale. Elle repose toujours sur six axes clefs. actus, promos du mois, dossier, tests & comparatifs, pratique, et repères. Seule nouveauté.  [...] une rubrique proposant un observatoire des prix et un observatoire des FAI en partenariat avec Witbe, ainsi qu'un carnet d'adresses.   [...]

Retail : Que vont faire les consommateurs en 2012 ?

Retail : Que vont faire les consommateurs en 2012 ?

Les consommateurs ont besoin de repères quand ils font leurs courses. Aussi, lorsque l'agencement de leur magasin change, une certaine frustration s'installe, car il leur faudra généralement plus de temps pour trouver leurs produits. 69 % passent 5 minutes supplémentaires en moyenne dans leur magasin habituel lorsqu'il change d'agencement.  [...] Sept consommateurs sur dix jugent qu'ils passent trop de temps aux caisses. Ils sont également agacés (75 %) par les ruptures de stock. Concernant le format très populaire du drive, seuls 11 % des consommateurs y ont recours, dans le cas où leur magasin habituel propose ce service.   [...] Enfin les comportements éco-responsables sont salués par l'échantillon. Ainsi, 85 % des personnes interrogées sont sensibles à ces nouveaux usages, comme la vente de produits régionaux, locaux ou issus du commerce équitable, l'adoption d'emballages recyclables, la meilleure isolation des rayons frais ou l'information des consommateurs sur la provenance et l'impact écologique des produits.  [...]

La grande quête du sens

La grande quête du sens

Au lieu de produire du sens, la société produit du vide et l'impression que rien ne sert à rien, estime Didier Long. Or, précise- t-il, on arrive à un moment où l'Occident a compris que les biens matériels n'arrivaient pas à protéger de la vanité de l'existence.  [...] De même, les achats de produits équitables, durables, écologiques et biologiques, en forte hausse, témoignent d'une prise de conscience des consommateurs quant au sens de leurs achats et à leurs conséquences. Cette immense réflexion sur le devenir de la Terre est une question spirituelle de masse, confirme Didier Long.  [...] Evidemment, cette assimilation du religieux et du spirituel à des objets de consommation peut en contrarier certains. Reste que dans un monde en perte de repères, l'homme tente de se raccrocher à quelque chose, et que la consommation de produits porteurs de sens - du moins en apparence - comble, un temps, ce manque.  [...]