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Respect des règles + Marketing


Vers de nouveaux jeux

Attirer un client par des offres de jeux, de concours, de loteries ou des sweepstakes est l'une des techniques d'animation couramment utilisées en marketing direct. Pourtant, souvent assimilées à des loteries, ces techniques se retrouvent dès lors interdites.  [...] Dès lors, bon nombre de loteries ou d'opérations commerciales, organisées dans le cadre d'opérations de marketing direct, se retrouvent soumises au respect des règles formulées par les articles L.121-36 et suivants du Code de la Consommation.  [...] Assurer une plus grande protection et un meilleur respect du consommateur semble être aujourd'hui la règle lors de l'organisation de telles opérations commerciales. Cette règle ne pourra plus être ignorée par les pros du marketing direct, d'autant que les tribunaux examinent de plus en plus les messages publicitaires adressés par les entreprises afin de s'assurer du respect de la réglementation applicable.  [...]

Boîtes à lettres réelles et virtuelles : une vraie complémentarité

Et, pour ce faire, a demandé à Novatris, cabinet d'études et de conseil marketing spécialisé sur les médias interactifs, de mener une étude auprès des internautes. Il en ressort d'une manière générale que, si les comportements des utilisateurs de boîte à lettres virtuelle sont très comparables à ceux de boîte réelle, la boîte virtuelle offre de nombreuses spécificités.  [...] .. On constate par ailleurs que l'utilisateur de plusieurs boîtes gère ses usages en attribuant des rôles spécifiques à ses différentes boîtes, que ce soit pour des messages personnels, professionnels, des newsletters/listes de diffusion... plus spécifiquement, les webmails sont très utilisés pour les newsletters, coupons de réduction, jeux et publicités.   [...] Et délivre un certain nombre de conseils quant à l'utilisation de la boîte à lettres virtuelle à des fins publicitaires. La maîtrise des spécificités de l'environnement - et notamment le respect de l'attente d'adéquation entre un type d'information et un type de boîte à lettres -, le respect des règles implicites de l'Internet ( permission marketing ) et la maîtrise des comportements de lecture et de rediffusion des messages étant des conditions plus que nécessaires pour une utilisation optimale.  [...]

E-mailing : le permission marketing est de règle

Le permission marketing est désormais la règle dans la constitution des fichiers de e-mails. Les fichiers construits de la sorte sont de plus en plus nombreux, au détriment des anciennes listes provenant d'une collecte sauvage. Signe incontestable d'un assainissement du marché.  [...] Nous sommes soucieux du respect des règles du permission marketing, ajoute Matthieu Fitoussi. Selon lui, avant d'accepter une opération, son entreprise demandera à vérifier un certain nombre de paramètres. Tout d'abord la base doit être déclarée à la Cnil, le client doit prouver sa provenance des inscriptions actives et non d'une collecte mécanique, avec une possibilité de contrôler la date, l'heure et le lieu de chaque inscription, enfin un système de désabonnement doit être obligatoirement prévu dans chaque message.  [...] Dans la grande distribution, l'adresse postale permet d'appliquer des règles de géomarketing en choisissant les zones de chalandise pour l'e-mailing. L'adresse postale attachée à l'e-mail permet de valider l'existence de l'internaute, de faire du scoring âge avec son prénom, de vérifier la correspondance entre l'adresse, le type d'habitat, le CSP.  [...]

Le non-consommateur ou l'avènement de la consocratie

contre les industriels comme les distributeurs ou encore les publicitaires qui tentent quelquefois, souvent en vain, de lui faire acheter n'importe quoi à n'importe quel prix. 60 % des Américains ont une image très négative du marketing et de la publicité, 65 % affirment qu'ils sont bombardés par trop de marketing et de publicité, 64 % sont inquiets des pratiques et des motivations des publicitaires et des marketeurs.  [...] Exit la croyance innocente dans la marque, dans l'omnipotence de la technologie ou dans la véracité des discours marketing ou publicitaires. Le regard et les pratiques sont devenus des actes critiques. C'est bien de la naissance d'une consocratie à laquelle nous sommes conviés, la consumer democracy qu'annonçait déjà Sergio Zyman, ancien patron du marketing chez Coca-Cola.  [...] respect de l'environnement et des règles éthiques, quête de sens, attente de réponses à des questions profondes sur les fondements de l'humanité. Le non-consommateur ne rejette pas la consommation en tant que telle. ce qu'il conteste c'est d'être réduit à un simple réceptacle de messages marketing ou publicitaires.  [...]

Inoculez les bons virus !

Réponse. La dernière partie pêche par excès de clikabilité et d'hétérogénéité d'informations. Il faut. 1/ transférer aux proches, 2/ aller sur www.fnac.com, 3/ consulter notre sélection ou notre panier. Ces éléments se situent dans des champs intellectuels trop disparates pour respecter la règle MD qui veut que la fin d'un message doit être limpide quant à l'action à entreprendre.  [...] Sauf que les petits fichiers incriminés sont parfaitement inoffensifs et indispensables au fonctionnement de Windows... Pourquoi ces mystifications fonctionnent-elles si bien Parce que toutes les bonnes vieilles règles du marketing direct sont honorées. respect du plan dramatisation-solution-action, utilisation des injonctions et accélérateurs, exacerbation de l'acte spontané, recours aux arguments factuels (pas de jugements de valeur) et de réassurance (la police dans notre exemple.  [...] les éditeurs de logiciels - notamment d'antivirus - pour les faux virus). Faites l'exercice de repérer ces éléments à chaque fois que vous recevez un canular... Et si les agences de marketing direct se mettaient à embaucher les concepteurs-rédacteurs de ces hoax, tout comme les grandes SSII engagent les pirates informatiques à leur propre compte.  [...]

Alimentation: attention aux inégalités

Alimentation: attention aux inégalités

Pour un grand nombre des jeunes, pour des  [...] les produits, les éplucher et les découper, trouver de nouvelles recettes pour se désennuyer des classiques, les faire manger aux enfants qui préféreront les frites ou les pâtes (promues pour la cause au rang des sacro-saints légumes), tout cela requiert un équipement électrodomestique, de la place, du temps, une envie de faire et un savoir-faire hérité ou appris.   [...] Certaines mères renoncent, se culpabilisent et s'alignent au rang des laissées-pour-compte. Comment répondre oui aux injonctions nutritionnelles des discours institués, donner à manger sain à son enfant Comment ne pas percevoir cette fracture alimentaire, d'autant plus sensible que la conscience et les savoirs objectifs sont là alors que les pratiques ne suivent pas De plus, les industriels, tenus à terme de clarifier leurs discours et étiquetages, verront la patate chaude de leur responsabilité passer directement aux mains de consommateurs devenus plus connaisseurs, donc à même de faire des choix... à condition qu'ils le puissent.   [...] L'alimentation n'est pas réductible aux règles d'un marketing du désir et de la santé. Elle requiert la conviction de passeurs crédibles, socles de savoirs à transmettre dans le respect de la complexité des manières de faire d'aujourd'hui, entre les excès de l'anomie et de l'hyper-normativité.  [...]

Aspects juridiques

Il n'y a pas de règle valable pour toutes les entreprises. Chacune a ses spécificités. Une information peut être confidentielle dans une entreprise ou dans un secteur et pas dans d'autres (part de marché, croissance de chiffre...).  [...] La jurisprudence s'inspire donc de celle des blogs. on peut parler de son employeur à condition de peser ses mots. On ne dénigre pas publiquement son employeur, c'est une règle de droit de base. La spécificité de Facebook par rapport aux blogs, c'est qu'on y est généralement plus impulsif et moins mesuré.  [...] Elle ne doit pas être négligée. Une entreprise qui investit dans de la promotion des ventes via les RS veillera au respect scrupuleux de la réglementation applicable (droit de la consommation, du marketing ou du numérique, réglementation sectorielle, règles d'ordre public).  [...]

La personnalisation au bout du fil

Deuxième étape, une fois que nos clients seront munis d'un terminal, il faudra les encourager à l'utiliser. C'est ici qu'intervient la communication externe au travers de différents médias de masse, à la fois auprès des anciens et des nouveaux clients. L'ensemble des outils de marketing direct de l'opérateur prendra ensuite le relais, au travers de l'envoi régulier de newsletters ciblées attachées aux factures, déclinées sur les trois marques de l'opérateur, Itinéris, OLA et Mobicarte.  [...] Un système qui comporte cependant ses limites. Les portails pourront exploiter ces données à des fins de marketing direct, mais le plus important sera de le faire avec l'approbation de leurs clients, observe Carsten Schmidt. Au début, les utilisateurs accepteront probablement ces messages par curiosité, mais ils se retrouveront rapidement saturés s'ils finissent par recevoir plus de 10 alertes par jour.  [...] Il faut respecter les règles du permission marketing, remarque- t-il. Le permission marketing, cette théorie selon laquelle il vaut mieux capitaliser sur les consommateurs acceptant volontairement de recevoir des messages publicitaires ciblés, plutôt que de polluer ceux qui les refusent.  [...]

L'e-mail marketing gagne ses lettres de noblesses

Similaire en apparence au marketing direct traditionnel, le marketing par e-mail offre des possibilités nouvelles grâce à sa rapidité d'exécution et à la facilité du suivi des résultats. Il pose aussi de nouvelles contraintes liées au respect de la vie privée des internautes.  [...] Avec l'e-mail, si. Si vous ne relevez par les e-mails tous les jours, les messages marketing risquent d'encombrer votre serveur de messagerie, voire de rendre votre compte inutilisable. Et si le prospect utilise un fournisseur d'accès Internet par modem, le temps de récupération du courrier marketing est répercuté sur sa facture téléphonique.  [...] Le problème du marketing par e-mail, c'est que tout le monde ne respecte pas obligatoirement les règles d'éthique, confie Claudine Richon, directeur général d'E-DMS. Le marketing direct sur Internet pose la question de la protection de la vie privée. On ne peut pas toujours savoir où vont les informations personnelles.  [...]

Le content marketing au secours de la téléphonie - Saison 1

Le content marketing au secours de la téléphonie - Saison 1

Le groupe peut-il livrer au spectateur une stratégie marketing qui transformerait une tragédie annoncée en final épique.  [...] Discipline socle d'une transformation digitale, il convient évidemment de respecter certaines règles majeures de content marketing. SFR tente de s'y attacher.  [...] Savoir présenter ses produits. un référencement naturel poussé par des vidéos vraiment virales (merci RED.), principales sources des canaux du marketing de contenu. POUR DIVERTIR.  [...]