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Réseaux sociaux : les entreprises en décalage avec les attentes des consommateurs ?

Réseaux sociaux : les entreprises en décalage avec les attentes des consommateurs ?

À cause d'un comportement inadapté sur les réseaux sociaux, certaines sociétés risquent bien de pousser au boycott leurs clients et prospects. Voilà la principale conclusion d'une étude (1) mondiale concernant l'efficacité des activités marketing sur les médias sociaux, réalisée par le cabinet Vanson Bourne pour Pitney Bowes Software, éditeur de solutions logicielles et données pour l'analyse et la gestion des communications clients.  [...] La majorité se concentre sur les newsletters, les informations sur la responsabilité sociale de l'entreprise ou encore des enquêtes de satisfaction clients, aspects qui intéressent beaucoup moins les consommateurs.  [...] D'autre part, si consommateurs et responsables marketing s'accordent sur un point, à savoir que Facebook est le média social le plus populaire et le plus fiable, ils n'ont pas la même appréciation de l'importance des autres médias. les décideurs marketing allouent la majorité de leurs ressources à Twitter (57 %) et Google+ (51 %), alors que les consommateurs préfèrent largement YouTube (qui n'arrive qu'en cinquième position de la liste des responsables marketing).  [...]

Marketing et petits bonheurs

Marketing et petits bonheurs

Les marques ne se contentent plus de leur rôle historiquement utilitariste. Elles veulent apporter de la joie et de la légèreté. Pas facile en ces temps de montée de l'indifférence. Havas Media révèle dans son étude mondiale Meaningful Brands (menée en 2011 auprès de 50 000 consommateurs, sur 14 marchés) que seules 20 % des marques ont un impact positif notable sur notre sentiment de bien-être et notre qualité de vie.   [...] perte d'utilité, manque de confiance, standardisation, indifférence. Elles ont une faible valeur ajoutée aux yeux du consommateur. Pour y remédier, elles ont besoin, en plus de l'offre marketing, de s'appuyer sur trois ingrédients. la contribution à la qualité de vie (le moi), la contribution sociétale (le nous) et la communication (ce que la marque dit, ce que j'expérimente de la marque et ce que l'on dit de la marque).   [...] Nous sommes en fin de cycle du marketing d'influence, peut-on lire dans Ce que veulent les Français. Les wikiconsommateurs refusent les techniques de promo-communication à sens unique. Des clients plus éduqués, plus responsables et aussi plus militants. la boulimie consommatoire régresse et les marques cherchent du sens, éthique, RSE (responsabilité sociale des entreprises) à l'appui.  [...]

Assurances : 25% des budgets marketing sont consacrés aux réseaux sociaux

Assurances : 25% des budgets marketing sont consacrés aux réseaux sociaux

- 31% pensent disposer d'indicateurs suffisants pour mesurer le lien entre les dépenses effectuées et la rentabilité des actions menées sur les médias sociaux. Ils sont 60% dans le secteur des télécommunications.  [...] - Les consommateurs sont plus intéressés par des offres promotionnelles, des informations sur les nouveaux produits et services, ou des invitations par exemple. Or ceci ne fait partie des priorités que de moins d'un responsable marketing sur dix. ils se concentrent davantage sur l'efficacité des newsletters, l'envoi d'informations type responsabilité sociale de l'entreprise ou enquêtes de satisfaction clients, alors que cela intéresse peu les consommateurs.  [...] - Il est leur est difficile de savoir sur quels médias sociaux investir. Hormis Facebook reconnu par tous comme le réseau le plus populaire et le plus fiable, consommateurs et responsables marketing ne sont pas d'accord sur les autres médias sociaux les plus influents.  [...]

EDF obtient le label de responsabilité sociale

La direction Commerce d' EDF a obtenu le label de responsabilité sociale pour l'ensemble de ses centres de relation client. Créé en 2005 et administré par l'ALRS (1), ce label intègre, depuis 2011, les actions conduites la gestion des ressources humaines, le dialogue social, l'engagement sociétal, les pratiques commerciales, le respect de l'environnement et les modes de gouvernance.  [...] - un engagement dans la sous-traitance socialement responsable, formalisé au travers d'une charte de développement durable.  [...] Selon EDF, ce label vient récompenser une politique de gestion des ressources humaines privilégiant la diversité des profils, des âges et des origines. Dans les centres d'appels, 350 apprentis de niveau bac à bac+2 sont recrutés chaque année et accompagnés par les services RH en vue de développer leur employabilité.   [...]

Les 7 S de McKinsey

L'aspect social. la gestion des ressources humaines et ses résultats en matière d'accomplissement individuel, de reconnaissance et de motivation des salariés.  [...] Les valeurs partagées par l'ensemble des salariés, revendiquées en interne et pouvant être exploitées en communication externe (exemples. la satisfaction client, l'esprit d'équipe, l'audace, l'innovation, la qualité, le professionnalisme, le développement durable, la responsabilité sociale, l'épanouissement des collaborateurs...).  [...] Cette approche globale prend en compte tous les aspects de l'entreprise, à travers des variables aussi bien hard (dures), comme la structure, que soft (malléables) comme les valeurs partagées.   [...]

Le SeCA innove pour 2005

Placé sous le patronage du ministère de l'Emploi, du Travail et de la Cohésion sociale, le SeCA 2005 a restructuré et élargi son offre.  [...] .. Des débats sectoriels seront aussi voués à la Banque, avec Prosodie, à l'Assurance, avec Acemis Conseil, à l'Assistance, avec Frontcall, à l'évolution des canaux de communication, avec France Télécom, au Recouvrement, avec Vocalcom Les séminaires payants, qui se tiendront au même niveau que l'exposition, seront articulés autour de trois axes.   [...] Ethique et responsabilité sociale au service de la Relation Client.  [...]

« La responsabilité sociale devient une attente forte »

Alors que 61,8 % des interrogés considèrent que le respect de l'environnement et la qualité sociale de la production sont compatibles avec la recherche de profit pour l'entreprise, ils ne sont plus que 48,6 % des interrogés, soit un recul de 18,1 points, à faire confiance aux grandes entreprises, poursuit Elizabeth Pastore-Reiss.  [...] Le nombre des Engagés, population qui intègre depuis de longue date l'ensemble des valeurs du développement durable (responsabilité environnementale, économique et sociale), croît ainsi de 5,2 points tandis qu'apparaît une nouvelle famille très critique vis-à-vis de l'entreprise et de ses pratiques.  [...] Utilisation de l'échantillon SIMM 2004 pour Access Panel. Réinterrogation en février 2005 d'un échantillon de 7 000 individus âgés de 15 à 69 ans en auto-administré par voie postale (retour 3 375 individus). Passation d'un questionnaire spécifique sur le développement durable.   [...]