Votre recherche :

Responsable + Géomarketing


Les utilisateurs privilégient l' ergonomie des outils

Le cabinet de conseil GeoXpand mène actuellement, en partenariat avec Marketing Direct, une enquête sur l'utilisation du géomarketing dans les entreprises françaises. Son but. identifier les responsables et leurs attentes, faire une évaluation du budget moyen, énumérer les points qui provoquent la plus forte satisfaction et les plaintes des usagers.  [...] Ces effectifs varient entre une et cinq personnes. Le responsable de cette cellule (directeur des études, responsable géomarketing ou chargé d'études), est l'unique interlocuteur identifié. Dans 20 % des cas, ces fonctions incombent au responsable marketing.  [...] Les utilisateurs attendent ici un effort de la part des prestataires pour adapter leurs outils aux réseaux. Enfin, 90 % des responsables sont satisfaits par les résultats des projets géomarketing dans leur entreprise. Note. Les effectifs des entreprises interrogées se repartissent de la façon suivante.  [...]

Des données, des données

Il suffit de choisir une région et de cliquer, mentionne Annick Bernard, Responsable Base de données géomarketing chez Experian. Les îlots sont identifiés avec les caractéristiques socioprofessionnelles, et derrière, un grand nombre de bases de données sont interconnectées.  [...] Chez ESRI France, le premier éditeur français de SIG selon une étude IDC, la réflexion porte sur la fourniture de solutions globales, ne se bornant pas uniquement à la localisation. Les infrastructures sont désormais en place pour diffuser de l'information à un niveau opérationnel, indique Christophe Charpentier, responsable géomarketing et données chez ESRI.  [...] Pour Thomas Fabri, responsable géomarketing chez Consodata, peu d'utilisateurs savent vraiment utiliser les informations que l'on met à leur disposition. Avec le CD-Rom Consomap, utilisé par exemple par l'afficheur Dauphin, il suffit de choisir un des 2 500 critères pour définir une cible.  [...]

Géomarketing : encore jeune mais déjà mature

Quant au responsable géomarketing au sein des entreprises - et uniquement chez les producteurs -, il appartient à 45 % au service études. service dépendant, dans la majorité des cas, de la division marketing. Lorsque cette division n'existe pas, ce sont les services correspondant à la vocation du projet géomarketing qui prennent ce dernier en mains.  [...] direction commerciale, par exemple, pour un projet d'optimisation des territoires commerciaux. Près de 60 % des entreprises utilisatrices ne disposent pas d'une cellule spécifique géomarketing. Lorsque cette dernière existe, sans lien d'ailleurs avec l'ancienneté d'utilisation de la technique, elle possède dans 70 % des cas son responsable, le plus souvent seul.  [...] Etude réalisée par GeoXpand, société de conseil en géomanagement et géomarketing, en partenariat avec Marketing Direct, et menée auprès de 250 responsables marketing, de tous secteurs d'activité, interrogés en février et mars 1999, par téléphone et courrier.  [...]

Médiavision : l'achat au BAC en hausse de 300 %

Début 2001, Médiavision annonçait le lancement de Vision'Air, un concept basé sur le géomarketing et destiné à aider les annonceurs à construire des campagnes sur mesure. Près d'un an plus tard, le succès semble être au rendez-vous.  [...] Vision'Air. Si, en termes d'efficacité, le cinéma n'a pas à rougir la mémorisation y atteint 75 % contre 15 % pour la télévision, il faut encore choisir la juste cible et donc disposer d'outils adéquats. Pour soutenir sa part de marché et développer ses activités, Médiavision a fait le choix du géomarketing.  [...] L'implantation croissante des multiplexes à la périphérie des villes fait disparaître les frontière entre ruraux et urbains et rend caduque la notion d'agglomération telle qu'elle est définie par l'Insee, rappelle Erik Merklen. Et Sophie Thoreau, responsable géomarketing d'ajouter, les agglomérations Insee ne correspondent plus au mode de consommation.  [...]

La révolution du géomarketing "ordinaire"

utiliser les termes du marketing plutôt que ceux des statisticiens. C'est chose faite, commente Franck Bleuzen, responsable de la société de services GeoXpand. Avant, nous disions créer une zone de même population par la technique des nuées dynamiques en utilisant quatre centres et dix itérations.  [...] Pas de maintenance sur les sites distants, pas de formation - le maniement d'un butineur n'est pas plus compliqué que celui de Windows. Intranet nous impose une ergonomie très simple, selon Christophe Charpentier, responsable géomarketing chez Esri. Une interface avec trois boutons.  [...] Le fabricant des biscuits salés et sucrés Lu vient de démarrer un projet d'utilisation de géomarketing à des fins de merchandising. Emmanuelle Tingaud, responsable merchandising chez Lu, explique. Nous avons remarqué une différence de performances entre deux points de vente que l'on n'arrivait pas à expliquer.  [...]

Fabrice Jacquier

GeoConcept SA, spécialiste de la cartographie décisionnelle, annonce la nomination de Fabrice Jacquier, 37 ans, au poste de responsable marché géomarketing. Directeur du développement chez Adhoc Solutions France jusqu'à ce jour, il y a également exercé en tant que responsable commercial.  [...] Il est diplômé de l'Université de Lille III avec un DESS méthodes quantitatives et modélisation pour l'entreprise.   [...]