Votre recherche :

Saab + Marque


Saab France : le marketing relationnel au coeur de la stratégie

En septembre 1999, la direction de Saab a décidé, au niveau mondial, de passer d'un marketing de masse à un marketing relationnel et de niche. C'est ainsi qu'Eric Zuber, directeur marketing de Saab France, explique la nouvelle stratégie développée par la marque suédoise, filiale à 100 % de General Motors.  [...] Elle s'appuie sur un constat global. les marques automobiles investissent en France 7, 7 MF en communication. Avec une tendance inflationniste depuis quinze ans. Le ticket d'entrée est trop élevé. Nous avons décidé de sortir de cette course qui est peut être indispensable pour des constructeurs généralistes, mais par pour un spécialiste comme Saab.  [...] On découvre la marque après avoir essayé nos voitures, précise-t-il. Enfin, selon l'étude européenne New Car Buyer Survey, les clients Saab gagnent plus d'argent que les ceux des autres marques de voiture Premium. Ils ont un capital social plus fort que les autres.  [...]

Les forces de vente externalisées en bref

La force de vente externalisée, marché estimé à quelque 80 millions d'euros (chiffre d'affaires facturé par les prestataires), a progressé d'environ 15 % en 2001. C'est aujourd'hui le premier marché du marketing terrain. Les intervenants sont regroupés au sein du Sorap, syndicat qui regroupe 85 à 90 % du chiffre d'affaires de la profession.   [...] La marque Saab souhaitait créer une cellule de vente de véhicules aux sociétés (34 % des immatriculations en France). Mais, avec environ 4 000 véhicules par an, nos volumes ne nous permettaient pas d'avoir des vendeurs dédiés à cette activité. Nous avons donc fait appel à Ajilon pour démarrer.  [...] Nous créons ainsi un lien entre le vendeur externalisé, le concessionnaire et le client. Il est évident que la souplesse et l'absence de coûts fixes ont été prépondérants dans notre choix d'externalisation. Mais, à terme, si tout se passe bien, l'objectif est de mettre en place notre propre structure.   [...]

Saab investit le Web pour lancer son nouveau cabriolet 9-3 TiD

Pour fêter ses 20 ans de cabriolet, Saab lance son nouveau modèle cabriolet 9-3 TiD 150 ch en 100 exemplaires seulement. Pour accompagner sa communication off line (campagne presse, street marketing, marketing direct), le constructeur suédois souhaitait installer un mini-site dédié sur le Web pour promouvoir ce modèle phare de la gamme.  [...] Après compétition, il a choisi l'agence e-Media pour prendre en charge ce lancement et sa communication on line en général. La marque souhaitait aussi, pour la troisième année consécutive, parler de ce modèle en surfant sur les idées positives de l'arrivée des beaux jours autour des opérations Saab fête le printemps, de mars à juin.  [...] Mais il fallait aussi profiter de la communication orchestrée pour ce lancement pour revitaliser les valeurs saabiennes du haut de gamme, de la différence et de l'esprit suédois, afin de séduire une cible CSP + 40/55 ans, qui cultive l'esprit de distinction sans ostentation.  [...]

Les mots de l'Automobile

Cette recherche a confirmé l'hypothèse que même les créations spontanées obéissent à des règles implicites car ces noms se classent très aisément en grandes familles homogènes. Nous voulions avoir un panorama complet de l'actuel avant d'entreprendre la recherche de nouveaux noms, explique Jacques Seidmann, directeur de Marques à Long Terme (MàLT).  [...] Les lettres S, C, P (Safrane, Cordoba, Punto) sont plus fréquemment utilisées que les H, J, W, X, Y. Ce sont les noms qui sont majoritaires. 58 % des appellations. 33 constructeurs privilégiant les noms pour doter leur modèle d'une personnalité exclusive avec une relative autonomie par rapport à la marque (Renault, Toyota).  [...] Les néologismes (Vel Satis) représentent seulement 16 % des dénominations, contre 38 % pour les mots existants (Golf). 18 constructeurs utilisent les chiffres ou les sigles pour situer les modèles sur une échelle (puissance, taille, chronologie). Il s'agit de marques fortes (BMW, Mercedes, Saab, Porsche), celles qui capitalisent depuis leur origine sur leur marque (Peugeot ou depuis peu Citroën - C 3, C 4).  [...]

General Motors choisit Universal McCann

En compétition avec Carat Aegis, l'agence Universal McCann remporte le budget médias du groupe General Motors en Europe. Universal McCann conserve donc ce budget pour trois ans pendant lesquels elle s'occupera des marques Opel, Vauxhall, Chevrolet, Saab et GM Daewoo dans 39 pays.  [...] L'agence gagne en outre six autres budgets (Russie, Allemagne, Finlande, Danemark, Norvège et Suède), soit 45 pays en tout.   [...]

Classique et chic

Saab France a choisi de mettre l'accent sur le lancement en France de la Saab 9-3 Série Air en adressant, début juillet 99, un mailing à 110 000 clients et prospects (fichiers Claritas). Destiné à présenter le nouveau modèle, le message avait valeur d'invitation classique en concession.  [...] Composé d'une lettre personnalisée aux noms du destinataire et de son concessionnaire, d'une brochure sur la Saab 9-3 Série Air et de deux flyers - l'un présentant les modalités de financement et le contrat Saab Excellence, l'autre invitant à l'essai en concession sur une période limitée à un mois -, le mailing avait pour objectif de créer du trafic chez les 65 concessionnaires Saab de l'Hexagone.  [...] Annonceur. Saab France. Opération. Saab 9-3 Série Air. Responsables annonceur. Philippe Van Der Meulen, Vincent Mouronval. Agence. Zoa. Responsables commerciaux. Olivier Araud, Corentine Huchet-Lebon, Anne Dunyach. Création. Jean-Michel Vigier (DC), Yves Massin (CR).  [...]

Saab géolocalise les stations-services de bioéthanol

Saab géolocalise les stations-services de bioéthanol.  [...] Pour simplifier la vie des propriétaires de voitures roulant au bioéthanol, Saab lance une appli iPhone qui permet de géolocaliser les stations proposant ce carburant.  [...] Roulez vert et roulez malin avec BioPower. c'est le nom de l'appli iPhone de Saab imaginée par l'agence Care. L'automobiliste peut géolocaliser instantanément les stations services distribuant du bioéthanol (E-85) les plus proches. L'application permet aussi d'effectuer une recherche des pompes par département, par commune et par axe routier.  [...]