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Schémas + Communication


Palo Alto dans le giron de Publicis Hourra !

L'agence spécialisée dans le marketing direct et la communication en ligne est reprise par Publicis Hourra. Leur objectif. animer de véritables schémas de relation multicanal.  [...] Le premier étant consacré au design, le second aux relations publiques et relations presse. Ce département comprend 25 personnes, soit la structure lilloise de Palo Alto, l'entité parisienne ayant été fermée avant la reprise par Publicis Hourra.   [...] Par rapport à nos clients, situés dans l'univers de la distribution et des services, nous avions besoin d'avoir cette compétence one-to-one. C'est une demande qui émanait de leur part, indique de son côté Hubert Van Robais, directeur général de Publicis Hourra.   [...]

[Marketing Sportif] Quelle stratégie de sponsoring pour Coca-Cola?

[Marketing Sportif] Quelle stratégie de sponsoring pour Coca-Cola?

des agences de communication, des partenaires, des start-up. C'est un modèle un peu différent des schémas de travail classique.  [...] GB. Sur un projet comme l'Euro, nous pouvons concrètement nous retrouver autour de la table avec des gens de Facebook, Twitter, Google et YouTube. C'est un mode de fonctionnement assez particulier.   [...] GB. Dans sa dernière étude, Sportlab montre par exemple que Coca-Cola est la troisième marque la plus associée à l'univers du football en France, devant des acteurs comme Carrefour ou Orange et derrière les équipementiers Nike et Adidas. Il y a donc une vraie présence à l'esprit de la marque chez les fans et la population française en général.   [...]

Les réactions des consommateurs plus rapides, selon Weber Shandwick

Selon la nouvelle étude consommateurs, publiée par Weber Shandwick, agence internationale de communication corporate et de Relations Publiques, les schémas de prise de décision et la réactivité du consommateur sont en train de se modifier radicalement. L'étude, réalisée au niveau international, la New wave of advocacy, fournit des preuves évidentes de cette modification et identifie parmi les groupes de consommateurs les Advocates qui soutiennent et contestent activement des marques, des causes et des principes.  [...] Ils ont un rôle important à jouer pour répondre à ce besoin, car ils influencent l'opinion publique à la vitesse d'internet. Les résultats de l'enquête fournissent également des informations sur ce qui influence les opinions de ces Advocates, la vitesse à laquelle ils prennent leurs décisions et l'ampleur avec laquelle ils émettent leurs commentaires positifs et négatifs autour d'eux.   [...] Le processus de prise de décision chez les consommateurs au niveau international s'est accéléré au cours des dernières années. Quasiment deux tiers (63 %) des consommateurs déclarent qu'ils décident plus rapidement de soutenir ou de rejeter des principes, des causes, des sociétés, des produits et services qu'il y a deux ou trois ans.   [...]

Les supports de fidélisation gagnent en interactivité

L'émergence et la pénétration de nouveaux supports de communication pourraient bien venir bouleverser les schémas jusqu'ici en vigueur. En orientant les choix vers des approches conjuguant technicité, interactivité et proximité. Les systèmes reposant sur un data mining complexe sont en net recul.  [...] Aujourd'hui, l'Internet mobile comme support de communication appartient encore à la galerie des outils à venir. Il faut rester très humble, tester, y aller étape par étape. Nous avons un an de retard sur la Grande-Bretagne et trois années sur les pays scandinaves, rappelle Thierry Collignon, directeur associé d'Edison and Bell, filiale mobilité de l'agence Duke.  [...] le téléphone mobile offre des opportunités considérables en termes de communication. Mais, surtout, le téléphone portable présente un fort potentiel de concrétisation pour cette notion de proxi-mité qui anime les réflexions prospectives des marketeurs à la page.  [...]

Intégration d'Internet : la grande remise en cause

Bousculées par l'irruption d'Internet dans tous les métiers de la communication, les agences ont été contraintes de redéfinir les contours de leur schémas organisationnels historiques. En cause. une offre brouillée où la technicité avait fini par occulter la vision stratégique.  [...] En d'autres mots, l'interactif n'est plus considéré comme un canal de communication prioritaire. Plutôt comme un moyen parmi d'autres. Plusieurs années ont été nécessaires pour digérer la technique, mettre au point, roder puis asseoir le schéma organisationnel actuel, admet Benoît Héry.  [...] Si le client demande une solution cohérente pour l'ensemble de ses communications, la réponse de l'agence ne peut plus être logée dans la publicité ou dans le marketing, mais doit découler d'une vision globale qui s'exprimera ensuite par les canaux, les techniques et les compétences les plus appropriés pour atteindre ses objectifs, argumente-t-il.  [...]

Le géomarketing joue la carte des données

On ne largue plus les ISA par avion, sourit Stéphane Merger, directeur marketing et communication de Claritas. Les outils intègrent des paramètres  [...] plus complexes et nombreux. Et les critères de ciblage s'en trouvent affinés. L'agence Media Track (groupe Co-Spirit) a développé un système de notation sociodémographique des agglomérations intégrant des critères spécifiques aux besoins des distributeurs (temps d'accès aux magasins, panier moyen, taux de pénétration).  [...] Le taux moyen de qualité se situerait entre 85 et 90 %. Après le papier, le géomarketing direct pourrait très vite investir la sphère numérique. L'éditeur de solutions logicielles de communication Neolane a développé un module de géomarketing direct permettant un ciblage géographique des campagnes d'e-mailing sur des zones de chalandise, l'insertion individualisée, dans le corps du mail, d'une liste de points de vente couplée, le cas échéant, d'un plan et d'un itinéraire, la personnalisation du contenu du message en fonction des offres du point de vente le plus proche du destinataire de l'e-mail.  [...] la grande distribution, à la recherche de nouvelles clientèles et d'une communication plus précise et personnalisée avec ses porteurs de cartes, la distribution automobile, confrontée à de nouveaux schémas géographiques de commercialisation, le secteur public (notamment les collectivités), soucieux de maîtriser les flux et les évolutions territoriales.  [...]

Marier créativité et opérationnel

C'est une ancienne concepteur-rédacteur qui le dit. Isabelle Delatouche, directrice de création chez Rapp Collins, ne supporte plus le bavardage lénifiant que les professionnels du marketing direct se croient obliger d'agréger à leurs communications. C'est comme si on avait un peu peur de la forme.  [...] Il y demeure lorsque l'agence fusionne avec Tequila. De son métier, François Calzada pense qu'existe un côté irréductible à tous schémas. D'où, une définition simple. En communication opérationnelle, la marque ne fait pas que parler d'elle-même. Elle passe à l'action en proposant une opération concrète aux consommateurs.  [...] Pas d'hésitation chez ce jeune provincial de 28 ans. Je travaille plus par passion que par obligation. Je fais exactement ce que je souhaitais faire. Un chemin tout tracé qui l'entraîne, au sortir de l'IUT de communication de Bordeaux, vers la création publicitaire.  [...]

Les promesses du MULTIMÉDIA dynamisent les AGENCES

Les schémas classiques de la communication traditionnelle, telle qu'on la pratiquait jusqu'à maintenant à travers la segmentation des différents métiers, sont aujourd'hui dépassés. Nous entrons dans un environnement de rupture qui brise les références accumulées par notre profession depuis vingt ans, indique Pierre de Rouälle, président de WCJ (Wunderman Cato Johnson).  [...] Agences conseils en communication, cabinets de consulting, SSI, agences multimédias, agences de publicité..., parmi les prestataires actuels, quels seront les gagnants de demain Les rivaux d'aujourd'hui seront-ils les rivaux de demain La course à la taille critique devrait en tout cas laisser des morts sur la route.  [...] On ne peut axer une stratégie de communication ou un programme de fidélisation sur un outil qui ne touche que 1 % de sa cible. Le papier et le téléphone demeurent donc pour le moment les principaux médias universels. La tendance s'inversera le jour où la communication individuelle avec les marques pourra se dématérialiser, et que les médias interactifs one-to-one comme la télévision interactive et le webphone deviendront des médias de masse.  [...]

Grande consommation : efficace le MD !

Pour l'obtention des résultats, MarketingScan s'est basé sur sa méthodologie classique de plan d'expérience, consistant, schématiquement, à comparer les effets d'une communication sur un groupe test, comparé à un groupe de contrôle, non exposé à cette communication.  [...] Ce gain de clientèle provient soit de nouveaux acheteurs, soit du retour d'occasionnels. Mais ceci ne veut pas dire que le marketing direct ne développe que ponctuellement la part de marché. Quand il est efficace, il développe la marque. Le niveau de consommation du groupe test est en effet équivalent à celui du groupe de contrôle.   [...] Néanmoins, les près de 20 % de gain restent significatifs par rapport à d'autres efficacités médias. Ceci dit, les marques existantes doivent vraiment se poser la question préalable du type d'opération MD qu'elles veulent lancer et de sa probabilité de succès.   [...]