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Segment + Concurrence


Un marché, deux stratégies

Le rayon grand froid des hypers peine à se réchauffer. Face à ce sérieux coup de gel, les intervenants optent pour des stratégies diamétralement opposées. Alors que les uns visent l'ouverture de nouveaux segments, d'autres creusent le sillon du coeur de marché.  [...] La clause de non-concurrence, qui stipulait que Findus devait se tenir à l'écart des marchés où Nestlé souhaitait continuer sous ses marques Buitoni et Maggi, a expiré en février dernier. Après s'être cantonnée au segment des légumes et des poissons, Findus est donc repartie à l'assaut du segment des plats cuisinés, dominés par les MDD et Maggi.  [...] Pour ce faire, Findus défend la stratégie des produits coeur de marché. Si le consommateur aime les nouveautés, il souhaite aussi retrouver des produits traditionnels. L'existant amélioré, voilà ce que recherche le consommateur, selon Findus. Difficile de s'y retrouver dans un rayon surréférencé.   [...]

Kraft Foods teste Philadelphia en France

Kraft Foods teste Philadelphia en France

Jusqu'ici uniquement commercialisé dans quelques points de vente sélectifs (comme la Grande Épicerie de Paris), le fromage à tartiner américain Philadelphia est désormais disponible depuis octobre 2010 sur la zone test d'Angers ainsi que dans les Monoprix et Monop' de la région parisienne.   [...] Avec Philadelphia, Kraft Foods (Hollywood, Lu, Carte Noire, Côte d'Or) mise sur un segment de marché porteur, mais le groupe américain devra faire face à la concurrence de St Môret (Fromarsac Bongrain), leader des pâtes à tartiner nature (Boursin est leader sur les aromatisées), le groupe Bongrain détenant également Carré Frais et Caprice des Anges (les trois marques contrôleraient les 3/4 du segment).  [...] Philadelphia arrive cependant avec plusieurs atouts. un prix inférieur à celui de St Môret et d'importants moyens promotionnels (PLV, animations...) et publicitaires (TV dans la zone test). La décision de lancement national devrait intervenir au premier trimestre 2011.   [...]

Adrexo ne lancera pas d'offre courrier supplémentaire

Le 1 er janvier prochain, l e marché du courrier postal, y compris le segment des l ettres de moins de 50 gramme s le dernier encore sous le monopole de la Poste sera ouvert à la concurrence.  [...] L'entreprise déclare vouloir consolider ses positions sur ses deux coeurs de métier. la distribution d'imprimés publicitaires, de catalogues et d'annuaires en boîte aux lettres, d'une part, et la livraison de colis à domicile, d'autre part.   [...] En revanche, l'oéprateur privé, qui a récemment annoncé un partenariat avec TNT Express, souhaite b ooster son développement dans le domaine de la livraison de colis au domicile des particuliers.   [...]

K Agency offre à Gervita sa cuillère Ora-Ito

La vieille dame de l'ultra frais avait besoin de rajeunir sa cible et de développer ses volumes. L'agence s'est appuyée sur le designer Ito.   [...] Sur un segment fortement concurrencé, la marque Gervita avait besoin de visibilité pour augmenter le volume de ses ventes. Une problématique banale dans le secteur de l'ultra frais. Restait à favoriser l'affinité avec le consommateur d'une façon plus originale.  [...] De nouveaux kiosques de presse equipes de deux ecrans dessines par le designer Ora Ito font leur apparition dans les centres commerciaux du  [...]

Les opérateurs alternatifs veulent anticiper la libéralisation postale

Les opérateurs alternatifs veulent anticiper la libéralisation postale

Pour son second anniversaire, le Syndicat des opérateurs postaux (SOP), qui fédère 15 opérateurs, a souhaité communiquer sur ses différentes actions. Raymond Redding, le directeur du courrier de La Poste, s'est ainsi félicité de cette démarche exemplaire en Europe qui[nous] permet de prendre aujourd'hui la parole collectivement et d'avoir des positions communes.   [...] Le représentant de l'opérateur historique a tenu à souligner les efforts portés sur la mise en place d'accords concernant notamment un meilleur accès aux immeubles équipés du système Vigik pour les distributeurs alternatifs, ou sur la réalisation d'un kit du nouvel arrivant sur le marché postal.   [...] Des avancées significatives pour le syndicat qui n'occultent pas les désaccords entre l'opérateur historique et ses challengers. Selon l'Arcep, ces derniers ne captent aujourd'hui que 1% du marché du courrier domestique et, sur ce segment, 4,5% de la partie ouverte à la concurrence.  [...]

AVEC SOSH, ORANGE MET DU DIGITAL DANS LE MOBILE

AVEC SOSH, ORANGE MET DU DIGITAL DANS LE MOBILE

Bien conscient des frustrations générées par les offres classiques de téléphonie mobile chez les 18-35 ans et de la concurrence sur ce segment de clients, Orange commercialise, depuis le 6 octobre, une nouvelle marque. Sosh, élaborée spécifiquement pour coller aux attentes de cette génération.  [...] Sosh étant convaincu que les médias interactifs sont utiles pour créer un lien et accompagner cette cible, la relation client est entièrement digitalisée. Les conseillers sont joignables uniquement par e-mail et par tchat. A l'instar du push de fichiers, le tchat est un outil moderne qui offre de nombreuses possibilités, poursuit Matthieu Tanguy (Sosh).   [...] ..) et le buzz généré par les retombées presse ont permis à la marque de se forger une certaine notoriété. Mi-octobre, Sosh comptait près de 17 000 fans sur Facebook et plus de 4 000 followers sur Twitter. Sa présence sur les réseaux sociaux a contribué à renforcer son affinité avec les jeunes.   [...]

Audit externe et interne

Audit externe et interne

L'analyse de l'entreprise et de ses produits sur ses marchés est une étape incontournable pour les responsables marketing dans l'exercice annuel du plan marketing. Il s'agit d'analyser l'attractivité du marché auquel l'entreprise s'adresse et la capacité de l'entreprise à s'adresser à ce marché.   [...] L'analyse du marché. elle consiste à analyser un marché ou un segment, défini géographiquement. la concurrence, la distribution, les prescripteurs, les consommateurs actuels et potentiels, le volume et les prévisions de développement du marché.  [...] L'analyse de l'environnement. ce sont les courants qui influencent de manière directe ou indirecte le marché, comme par exemple, l'évolution technologique, les lois et réglementation.   [...]

Le secteur des articles pour tout-petits est dynamique

Le secteur des articles pour tout-petits est dynamique

Laure-Anne Warlin, auteur de l'étude Les marchés du bébé à l'horizon 2012 - distribution de vêtements, jouets et articles de puériculture - positionnement des acteurs et axes de développement pertinents réalisée pour Xerfi, met en évidence le dynamisme du secteur.   [...] Les poids lourds du secteur, qui pèsent pour moitié des ventes du segment, sont aujourd'hui confrontés à une intensification de la concurrence. En effet, de nouvelles formes de consommation apparaissent comme l'occasion, le troc ou la location d'articles, surtout via le Net.  [...] Internet est une priorité pour les spécialistes. Ce canal pèse, pour l'heure, 5 % des ventes. Le renforcement du maillage territorial reste un avantage, malgré la montée en puissance du Net. Les enseignes spécialisées devront miser sur l'international. L'Europe du Sud et l'Asie suscitent un intérêt croissant.   [...]

La diététique s'humanise

En jouant la carte plaisir de consommer sain, Cereal reprend quelques points à ses concurrents Bjorg et Gerblé. L'alimentaire construisant peu à peu une offre bio, elle entend s'y installer comme une marque à part entière.  [...] Initiatrice du segment diététique dans les années 30, la marque Cereal a fort à faire ces derniers temps. D'abord pour lutter face à la concurrence des Bjorg et Gerblé aux allures plus agressives. Pour tirer son épingle du jeu délicat entre bio et diététique, ensuite.  [...] La marque a par ailleurs abandonné la segmentation bio/diététique, distinction confuse, pour se concentrer sur la notion de diététique. Comme le fait remarquer Jean-François Cornillot, directeur de création. le bio, c'est le domaine de la foi, la diététique celui de la raison.  [...]

Adidas lance une marque de sportswear

Adidas lance une nouvelle marque baptisée Neo. Selon son porte-parole, Jan Runau, Il s'agit d'une collection de mode fraîche, jeune, pointue, principalement destinée aux filles de 12 à 19 ans qui utilisent déjà Adidas mais vont aussi chez H&M, Zara ou Mango.   [...] En France, on trouve déjà Neo dans les magasins Jennyfer et La Halle. Le lancement de cette nouvelle marque permet à Adidas de faire concurrence à Mango, H&M et Zara sur le segment des adolescentes, en pratiquant des prix inférieurs à leur marque mère.  [...] Le projet de développement est ambitieux. Le porte parole de la marque aux trois bandes affirme vouloir atteindre un milliard d'euros de chiffre d'affaires d'ici à 2015. À quand des boutiques Neo en France.   [...]