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Segment + Peine


Quelles tendances alimentaires pour demain?

Est-ce l'offre pléthorique (37 % des nouveaux produits français de 2002 se réclamaient du terroir ou de la tradition (1)) Est-ce l'utilisation abusive de l'argument par les industriels Toujours est-il que l'on s'aperçoit aujourd'hui que cette stratégie ne suffit plus à rassurer le consommateur, qui réclame de plus en plus d'informations.   [...] Observés avec curiosité depuis des années au Japon, les produits alimentaires à promesse cosmétique ou cosmetofood font leur apparition en Europe. Le phénomène reste très marginal, même si l'on peut parler de phénomène tendanciel. Marginal, le segment l'est également dans son pays d'origine, puisque les cosmetofoods ne représentent qu'à peine 2 % des nouveautés lancées au Japon.  [...] Les préoccupations sont à placer dans un contexte de long terme, de vie qui sera longue et qui devra être la plus agréable et la moins contraignante possible, surtout après 50 ans. De la même manière que l'alimentation riche en calcium et en vitamine D à l'adolescence est un facteur qui permet de limiter les risques d'ostéoporose après la ménopause, une alimentation étudiée dans les premières années de vie peut augmenter et prolonger le potentiel beauté de l'individu.   [...]

Portrait-robot du bon segment

Mais, pour que cela vaille la peine de créer une offre, qui leur soit spécifique, encore faut-il que leurs attentes soit suffisamment différentes de celles des autres segments. Sinon l'offre destinée à un public risque d'intéresser celui d'un autre segment, pour lequel vous aurez alors créé et mis en place, en pure perte et avec les coûts que cela suppose, le plan-mix délaissé.  [...] Mesurable, car tout business plan nécessite de savoir où l'on va. Pendant plusieurs années, personne n'a su dire quelle était et quelle serait la taille du segment des femmes internautes. d'une étude à l'autre, les chiffres oscillaient entre 3 et 30 %. Un facteur 10 incompatible avec toute prévision de chiffre d'affaires.  [...] Allons plus loin. cibler un segment peut être rendu impossible par la détention d'un brevet ou d'une licence d'importation exclusive par un concurrent.  [...]

Adex Report Janvier 2012 : un début d'année encourageant pour la télévision

Si l'alimentation et l'hygiène-beauté soutiennent le média (respectivement +8,2% et +16,2%) sur l'ensemble des segments, ce sont les établissements financiers qui se démarquent, avec +32% d'investissements bruts sur le mois. À noter également. les fortes hausses de la part des constructeurs automobiles (+10,7%), des annonceurs des télécommunications (+20,2%) et des services (+27,8%).  [...] En presse, le mois de janvier se traduit par une baisse sévère des recettes sur le média, tant en valeur (-3,3%) qu'en volume (-4,4%). Les magazines suivent cette tendance à la baisse, avec -3,8% de recettes brutes et -9,5% de pages publicitaires. Pourtant, le segment enregistre des hausses budgétaires significatives issues de l'automobile (+18,1%) et de l'hygiène-beauté (+11,4%) mais le repli de la distribution (-8%) ou des établissements financiers (-22,8%) le pénalise lourdement.  [...] Les quotidiens nationaux sont à la peine, avec -9,9% de recettes brutes et une pagination en baisse de -9,5%. Le segment subit les coupes budgétaires de ses principaux secteurs. culture/loisirs (-14,7%), automobile (-15,9%) ou encore services (-29,5%).  [...]

La presse gratuite vers de nouveaux records

Une vigueur étonnante à l'heure où certains diagnostiquent la mort de la presse. Le segment de la presse gratuite d'information, qui pesait 180 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2006, ne représente que 16,6 % de l'ensemble de la presse gratuite. Cependant, sa croissance est particulièrement forte.  [...] son chiffre d'affaires avoisinera les 260 millions d'euros en 2010 (+ 80 millions par rapport à 2006), atteignant alors une certaine maturité. La presse d'information est sans conteste le segment phare de la presse gratuite, avec un chiffre d'affaires pourtant à peine supérieur à celui des gratuits immobiliers.  [...] la gratuité pour le grand public, et donc un financement provenant exclusivement de la publicité, et la diffusion dans un réseau sélectif de points de vente. L'autre objet de l'intérêt porté à la presse gratuite est son dynamisme. son chiffre d'affaires et sa population de titres explosent véritablement depuis 2002.   [...]

Dotations Un marché riche de promesses

Galeries Lafayette a aussi franchi le pas avec sa filiale Kyrielles et une offre de chèque cadeau valable dans les enseignes du groupe (500 points de vente). Quant à PPR, sa filiale Kadéos est largement leader sur le segment des offres B to C avec des chèques transformables dans quelque 70 enseignes, dont la moitié dans le réseau PPR.  [...] Certaines marques vont jusqu'à éditer des chèques de manière ponctuelle, dans le cadre d'opérations plus directement promotionnelles. En 2005, Lexmark offrait ainsi aux acheteurs de deux nouveaux modèles d'imprimantes un chéquier de réductions, comprenant plusieurs chèques d'une valeur totale de 100 euros à utiliser sur l'achat de cartouches, de papier photo et d'imprimantes.   [...] Le segment de la dotation à destination des particuliers abrite sans doute le plus fort potentiel de croissance du marché. Le leader du chèque cadeau en France, Tir Groupé (550 millions de volume d'émission), lance une offre B to C qui, si elle ne pèse qu'à peine 1 % de son business, porte l'un de ses ressorts ­stratégiques.  [...]

Nailmatic ouvre des kiosques à vernis

Nailmatic ouvre des kiosques à vernis

En avril, Nailmatic inaugurera ses kiosques. Un microconcept de 3 m 2 inventé par Design&Fils, pour cette marque qui, en à peine plus d'un an, s'est imposée sur le segment très convoité des vernis à ongles. À l'origine, Nailmatic s'est distinguée avec des distributeurs automatiques.  [...] Les francais depensent moins en produits hygiene beaute Le maquillage echappe pas la regle mais en volume le segment progresse Et est le vernis  [...] Le segment des huiles est en plein essor les BB cremes creent la revolution la vernis mania deferle tandis que les shampoings secs font un carton  [...]

Un marché, deux stratégies

Le rayon grand froid des hypers peine à se réchauffer. Face à ce sérieux coup de gel, les intervenants optent pour des stratégies diamétralement opposées. Alors que les uns visent l'ouverture de nouveaux segments, d'autres creusent le sillon du coeur de marché.  [...] En misant sur le segment des plats cuisinés, le plus gros du marché des surgelés, Maggi a bien compris son intérêt. Elle y occupe d'ailleurs déjà 31,6 % de part de marché valeur en 2004 en GMS, loin devant son principal challenger Marie. Il s'agit donc pour Nestlé de s'appuyer sur ses marques Maggi pour les plats cuisinés et Buitoni pour les pizzas.  [...] La clause de non-concurrence, qui stipulait que Findus devait se tenir à l'écart des marchés où Nestlé souhaitait continuer sous ses marques Buitoni et Maggi, a expiré en février dernier. Après s'être cantonnée au segment des légumes et des poissons, Findus est donc repartie à l'assaut du segment des plats cuisinés, dominés par les MDD et Maggi.  [...]

Du nouveau à l'Est

La Pologne a vécu en à peine plus de dix ans ce que les pays occidentaux ont connu en un demi-siècle. les marchés qui étaient encore en état de pénurie au début des années 80 sont aujourd'hui parfaitement structurés et segmentés. Le marketing de la demande est devenu marketing de l'offre.  [...] L'habitat a également fortement bénéficié de cette hausse du niveau de vie. Les produits non durables subissent cette évolution de la consommation. Les Polonais font plus attention à leurs dépenses quotidiennes et ont, vis-à-vis des fabricants, une attitude plus exigeante.   [...] Plutôt que d'adopter un positionnement américain, nous avons donné au produit le nom du Poil de Carotte polonais - Pieguski - dont les taches de rousseur étaient matérialisées par les pépites de chocolat du biscuit. Cet ancrage local, plus un positionnement prix extrêmement compétitif, ont permis à ce produit de conquérir 7 % du marché à aujourd'hui.   [...]