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Segmentation + Démarche


Quel est le futur des technologies digitales ?

Quel est le futur des technologies digitales ?

L'intelligence artificielle est une démarche intéressante pour le marketing, confirme l'expert, car cela signifie que nous allons être plus malins dans la manière de trouver des signaux faibles dans les données et de faire de l'auto-segmentation de clients.  [...] Pour Vihan Sharma, Managing Director France de LiveRamp, an Acxiom Company, la tendance est aux adblockers et à la gestion de la pression publicitaire. Les consommateurs veulent prendre en main leurs propres données, explique-t-il, d'où le développement des adblocks, à l'instar de Three, premier opérateur mobile au UK qui va lancer un adblock sur tout le réseau mobile.   [...] Avant nous parlions de CRM, maintenant de chat bots et de robotisation, remarque Olivier Ezratty. Nous parlons d'automatisation de la relation client à un niveau qui dépasse l'entendement, poursuit celui qui prophétise le retour de l'humain dans la relation client.   [...]

Dossier | Glossaire

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Ces achats sont par définition plus spontanés, moins contrôlés, plus émotionnels que rationnels et s'accompagnent pratiquement toujours de commentaires affectifs observent Christian Derbaix et Michel Tuan Pham. Le temps consacré à l'achat, ou en tout cas celui consacré au processus de décision, est en général beaucoup plus court que pour un achat raisonné ou tout au moins prémédité.   [...] Déclinaison du marketing reposant sur l'identification et le ciblage de générations particulières. Bien que la variable âge soit prise en considération, il ne faut pas confondre la démarche du marketing générationnel avec celle qui consisterait à pratiquer une segmentation démographique.  [...] La marque transgénérationnelle a donc toujours plus ou moins un rôle de subversion idéologique si l'on considère comme idéologiques les systèmes de représentation qui s'orientent vers la stabilité et la reproduction de l'ordre établi.   [...]

La nouvelle relation entre l'émetteur et le récepteur

L'utilisation de l'e-mailing comme outil de marketing direct crée un nouveau rapport de force entre l'émetteur et le récepteur. Comme l'explique Stéphane Taunay, P-dg de Pointop et fervent défenseur du Respect marketing, la boîte de réception des e-mails est un espace de médiation particulier.   [...] En contrepartie, leur attention est récompensée par des Pointops à convertir en chèques bancaires. Grâce à cette démarche volontaire, le prestataire récolte une cible qui n'hésite pas à dévoiler de nombreuses données personnelles. Nous proposons environ 700 critères de segmentation, précise Stéphane Taunay, comme les genres et les dates de naissance des enfants.  [...] 1- Envoyer des messages uniquement à ceux qui se sont inscrits pour en recevoir. 2- Toujours permettre à l'internaute de se désinscrire (opt-out). 3- Confirmer toute évolution de la relation. l'enregistrement de commandes, la livraison, etc. 4- Poser des questions sur l'attente des internautes (quelles informations, à quelle fréquence, version HTML ou text.   [...]

Critères de segmentation

Cette cartographie a le mérite de clarifier les principaux types de critères de segmentation des marchés et des clients.  [...] Ne pas hésiter à faire évoluer sa segmentation dès qu'une évolution technologique ou sociologique impacte ses marchés.  [...] L'idéal est de répondre OUI à chacune de ces questions. En effet, chacune de ces 10 questions permet de valider les différentes étapes de la démarche de segmentation. écoute clients et consommateurs, définition de critères multi-variés et de segments accessibles et quantifiables, mesure des actions commerciales et marketing auprès de ces segments.  [...]

Ventes à distance : une activité dédiée à la prospection

Acquérir de nouveaux clients, en recherchant ceux qui n'auraient pas eu la démarche naturelle de la téléphonie mobile. Avec une segmentation des cibles, notamment par le biais du géomarketing. Par exemple, dans les zones rurales. Nous segmentons aussi avec des critères d'âge - nous avons des offres à destination des ados - ou avec des critères de CSP.  [...] Le deuxième objectif est de rechercher des clients qui ne seraient pas allés d'eux-mêmes dans un point de vente. Nous sommes complémentaires par rapport aux points de vente. Le troisième objectif est l'exploitation de notre propre base de données, qui contient 18,3 millions de clients, à travers l'offre de partage de forfait (la solution partage ), l'offre de multiéquipement familial.   [...] un programme de changement de mobile, un des facteurs de résiliation de l'abonnement étant souvent lié au terminal. une fluidité entre les offres et un bonus temps qui récompense la fidélité au bout de six mois. C'est-à-dire, 5 % de temps supplémentaire offerts sur le forfait au bout de 6 mois, 10 % au bout de 18 mois et 15 % au bout de 30 mois.   [...]

BEST OF DU WEB

BEST OF DU WEB

Baptisé magalogue, ce support est tiré à 200 000 exemplaires et envoyé uniquement aux personnes ne possédant pas d'adresse mail. Les consommateurs y découvrent des conseils, des reportages sur les démarches éco-responsables des partenaires de la Camif, un guide d'achat et huit pages d'idées shopping.  [...] L'objectif de la banque. aider les conseillers à gérer leur portefeuille client. Cette nouvelle segmentation est intégrée dans les systèmes d'informations de l'ensemble du réseau. Nous avons décliné le discours et la démarche commerciale pour chaque client.  [...] Optimisation des tâches, meilleure maîtrise de l'offre et nouvelle approche du client, l'application de présentation commerciale transforme  [...]

Comment la SNCF joue la carte fidélisation

C'est en 1997 que s'est concrétisée la volonté de la SNCF de mettre en place une véritable politique commerciale orientée clients avec, en premier lieu, une démarche au niveau des tarifs. Une démarche à la fois de simplification et de segmentation par cible (jeunes, seniors, à deux.  [...] ..). Objectifs de la nouvelle gamme lancée à partir de mi-97. rendre le train plus souple, plus accessible et moins cher. Dans la même logique de segmentation, la question de mettre en place un programme relationnel destiné à valoriser ses meilleurs clients s'est posée début 98.  [...] Quant aux espaces dédiés, il s'agit de salons destinés à la détente (rafraîchissements, magazines...) et au travail (téléphone, fax, photocopieuse...), présents dans 9 grandes gares françaises (10 en 2001 avec Marseille à l'occasion du TGV Méditerranée) et accessibles sur simple présentation de la carte.   [...]

Le comportemental, clé de voûte d'une stratégie de conquête

Cependant, une base de données, même comportementales, n'est que le carburant d'une démarche de segmentation. Par ailleurs, la segmentation à l'adresse a ses limites. Les comportements des foyers vivant à la même adresse ne sont pas forcément les mêmes. C'est pourquoi Acxiom France vient de lancer, avec Personicx, la première segmentation exhaustive des foyers français.  [...] Résultat, une première segmentation en fonction de trois tranches d'âge. Premier Age, de 0 à 3 ans. Sportype sur les bancs d'école (1 350 000 adresses d'écoliers, de la maternelle au lycée) et Sportype Senior (1,4 million de seniors). En outre, on a pu procéder à une segmentation transversale, avec quatre secteurs de motivation.  [...] En B to B comme en B to C, les demandes de nouvelles adresses sont de plus en plus fréquentes. Depuis 2004, le marché s'oriente de nouveau vers la conquête. Et, pour conquérir, à moindres frais, rien de mieux qu'une segmentation comportementale.  [...]

Pour construire et marketer une gamme de produits alimentaires

Encore trop de produits alimentaires sont mis sur le marché avec l'objectif, hypothétique, de plaire à tous. La démarche de segmentation des préférences facilite la mise en place d'une stratégie de différenciation visant à répondre aux attentes de chacun et couvrir des segments de marché jusqu'alors ignorés.  [...] En revanche, il a été démontré sur plusieurs catégories de produits qu'il existe des éléments de convergence au sein des segments qui dépassent la simple préférence gustative. Ces éléments peuvent relever d'attitudes à l'égard de la catégorie de produit étudiés, mais aussi d'attitudes portant sur le rapport au corps, à la santé, aux sensations, à sa relation avec les autres.   [...] .. Ils sont mis à jour au moyen d'une approche qualitative approfondie sous forme d'entretiens individuels semi-directifs, menés auprès de représentants de chacun des segments de préférences. Ces résultats, combinés aux données quantitatives, permettent ensuite de définir précisément le profil psycho-comportemental de chaque segment et d'établir une charte du segment qui facilitera l'élaboration du mix marketing.   [...]

Animer un programme de fidélisation sur le Web : les credos de l'agence Duke

La qualification peut aussi être implicite par croisement de la qualification déclarative et de données issues de l'analyse de la navigation. Au fil du temps, celle-ci s'étoffe et enrichit la segmentation. Cette démarche peut avoir des chances de succès si.  [...] il est en phase d'observation des détails, d'échange avec les vendeurs. Lorsqu'il achète. il est en phase de comparaison et de prise de décision. Lorsqu'il est en possession du produit. il utilise le produit, peut faire appel au SAV, et peut avoir envie de faire des achats supplémentaires.   [...] Enfin lorsqu'il est en phase de remplacement de produit. le but étant d'identifier ce moment et la nature de ses nouveaux besoins. Dans un modèle plus évolué, cette typologie peut être croisée avec une segmentation RFM. Les contacts dits obligatoires (confirmation d'achat, envoi de souscription, premier appel de mise en route d'un service.  [...]