Votre recherche :

Segmentation + Motivations


Mesure de l'efficacité publicitaireDossier réalisé avec la collaboration de Jacques Régnier.

Mesure de l'efficacité publicitaireDossier réalisé avec la collaboration de Jacques Régnier.

À travers ce corpus, les annonceurs cherchent à mesurer la satisfaction et le degré de fidélité de leurs clients, comprendre leurs freins et motivations - en un mot les insights -, mais aussi à mieux repérer leur parcours média. Ils ont besoin d'analyses et de recommandations pour mieux élaborer leur segmentation et faire leur plan média.  [...] Les sites marchands sont aujourd'hui capables de définir un profil de consommation pour chaque client grâce à sa navigation sur le site et ses achats antérieurs. Les algorithmes sont ensuite assez sophistiqués pour anticiper les goûts et les achats à venir en modélisant en détail les habitudes du consommateur.   [...] Le big data offre des perspectives dont on ne soupçonne pas encore les opportunités ni les contraintes à venir. Cette somme d'informations, quasi infinie, va exiger de solides outils d'analyse. Collecter des données n'est utile que si l'on est capable d'en extraire des synthèses opérationnelles pour les annonceurs.   [...]

REPERES

Un nouveau mode de consommation, plus raisonnable et plus responsable, est partagé par un nombre croissant de consommateurs. De nouvelles exigences vis-à-vis des marques apparaissent, ainsi qu'une recherche de nouveaux repères. L'acronyme REPÈRES illustre cette tendance et présente les 7 principales motivations d'achat et de consommation actuelle.  [...] Mieux appréhender les nouveaux comportements et motivations des consommateurs d'un produit ou d'une marque. Renouveler sa connaissance des consommateurs alors qu'ils manifestent une perte de confiance dans le discours des marques.  [...] Identifier les motivations de consommations ou d'achat chez les consommateurs cibles, par le biais d'interviews, d'enquêtes ou de groupes qualitatifs.  [...]

Les internautes sont des consommateurs comme les autres !

Reste que dès qu'il s'agit d'aller au-delà des généralités, certaines données font cruellement défaut. Pour pallier ces manques, le cabinet de conseil McKinsey et MMXI, société d'étude d'audience, se sont alliés pour mener une étude de segmentation sur les comportements des internautes en Europe.  [...] Internet est un formidable outil de marketing one-to-one. Dans les faits, le premier pas - celui de la segmentation - n'avait pas encore été fait. Nous avons donc voulu montrer que le e-consommateur est d'abord un consommateur. Un individu, qui n'est pas toujours actif et satisfait, qui a des motivations et des comportements propres, indique Olivier Sibony, associé de McKinsey Paris et responsable du pôle B to C.  [...] Quels segments viser en priorité, quelles cibles, avec quels outils recruter et fidéliser Or aujourd'hui, encore bon nombre d'entreprises actives sur le Web ont un marketing indifférencié qui suppose que tous les internautes sont des Explorateurs. Pour rentabiliser au mieux leurs dépenses, elles doivent s'adresser à leurs cibles en fonction de leurs goûts et motivations.  [...]

Les facteurs de motivation

Les facteurs de motivation

Le listing permet de repérer les principales sources de motivation et de démotivation dans l'entreprise, générées par des réponses organisationnelles cohérentes ou non, adaptées ou inadaptées aux besoins des individus.  [...] Partant des réflexions de Maslow, Herzberg et McGregor, Christian Lujan propose au manager ce listing qui permet d'interroger les personnes de l'entité sur leurs conditions de motivations intrinsèques ou extrinsèques.  [...] Le listing est utile pour distinguer les motivations et pour les classer. On peut faire appel aux traditionnelles classifications de Maslow (pyramide) et d'Herzberg (facteurs d'hygiène/facteurs moteurs). Les théories X et Y de McGregor peuvent expliquer en quoi la conception que les dirigeants ont de l'homme a un impact sur l'organisation et donc sur le système de motivation.  [...]

Le comportemental, clé de voûte d'une stratégie de conquête

Cependant, une base de données, même comportementales, n'est que le carburant d'une démarche de segmentation. Par ailleurs, la segmentation à l'adresse a ses limites. Les comportements des foyers vivant à la même adresse ne sont pas forcément les mêmes. C'est pourquoi Acxiom France vient de lancer, avec Personicx, la première segmentation exhaustive des foyers français.  [...] Chacun de ces segments a été projeté sur chacun des 24 millions de foyers français. C'est la fusion des bases Claritas et Consodata qui a permis de construire cette segmentation, précise Arnaud Caplier. Avant, on ne disposait pas de suffisamment de données pour le faire.  [...] Résultat, une première segmentation en fonction de trois tranches d'âge. Premier Age, de 0 à 3 ans. Sportype sur les bancs d'école (1 350 000 adresses d'écoliers, de la maternelle au lycée) et Sportype Senior (1,4 million de seniors). En outre, on a pu procéder à une segmentation transversale, avec quatre secteurs de motivation.  [...]

La cartographie des critères de segmentation

Le principe de base de la segmentation est de pouvoir s'adresser non pas à un marché global mais à différents groupes distincts. On peut regrouper en cinq catégories primaires les différents critères de segmentation. démographiques, géographiques, économiques et sociaux.  [...] On peut segmenter avec un seul critère, par exemple une segmentation géographique. Ce critère est particulièrement en adéquation avec des activités liées aux conditions climatiques (matériaux de construction, plantations), mais aussi avec d'autres activités spécifiques (la presse quotidienne régionale).  [...] Une segmentation multicritères qui a fait ses preuves et qui ne cesse de se développer est le géo-marketing. Cette méthode croise des critères géographiques avec des variables sociodémographiques. L'analyse géographique est de plus en plus fine et descend jusqu'au niveau de la rue ou de l'immeuble.  [...]

L'arbre de segmentation

L'arbre de segmentation permet de différencier les segmentations de niveau stratégique, du marché et des segments en cohérence. Chaque segment de marché identifié doit pouvoir être mesurable par des éléments tels que potentiel actuel et futur, évolution. accessible selon les barrières et profitable, apporter suffisamment de valeur pour l'entreprise.  [...] Chaque niveau de segmentation doit pouvoir être relié au niveau amont. ainsi, un marché résulte de la segmentation d'une activité stratégique et un segment est une division de marché. C'est ainsi qu'on obtient l'arbre de segmentation.  [...] L'arbre de segmentation permet de relier la segmentation stratégique de l'entreprise ou du groupe avec les segmentations de marchés ou des business units. Dans tous les cas, un segment stratégique se définit comme un morceau du marché général permettant d'adresser une gamme de produits/services ou process, avec un mix-marketing bien défini.  [...]

Segmentation et ciblage

La stratégie marketing définit la place que l'entreprise veut s'assurer à terme sur un marché ou un segment de marché. Elle repose sur les trois éléments suivants.   [...] positionnement de l'offre, c'est-à-dire la mise en avant des attributs qui vont permettre de différencier la marque de ses principaux concurrents auprès du segment cible.   [...] en marketing, un segment est un ensemble de consommateurs ayant sur un marché donné des comportements identiques. La segmentation des marchés est une segmentation marketing.  [...]

Segmentation Cibler, scorer, analyser, une seule limite, les rendements

com, moteur de comparaison pour le crédit et les assurances. Mais on risque alors de se disperser. C'est pourquoi il faut différencier les niveaux de segmentation. Il y en a quatre. La segmentation analytique ou descriptive permet d'isoler des groupes de consommateurs en fonction des produits qu'ils ont achetés.  [...] Mais c'est par la fréquence et le montant que l'on peut travailler sur la fidélité et la valeur du client. Reste qu'il faut mettre à jour les segmentations. La maîtrise des flux d'informations des clients permet de savoir lesquels seront abandonnistes. Si la segmentation RFM est adaptée aux entreprises vendant des articles à rotation rapide, la RFM P s'adresse à celles qui ont une très large gamme de produits.  [...] But de l'opération. disposer d'une segmentation commune à tous les pays du monde afin de proposer aux sociétés internationales un pilotage global de leurs opérations. Cela a permis notamment à BMW de se rendre compte que son coeur de cible était différent d'un pays d'Europe à l'autre.  [...]