Votre recherche :

Segmentation + Niveau + Insee


Structurez vos segments

Vous devez définir, selon le point-clé n°4 (p.61), les segmentations aptes à optimiser votre relation client. Or, les critères les plus évidents ne sont pas nécessairement les plus opportuns. L'intuition et l'arbitraire n'ont de rôle à jouer en marketing qu'en tout dernier ressort, lorsque vous avez à choisir entre plusieurs options dont les implications sont comparables.  [...] la taille du foyer, le niveau d'études, la CSP (que l'Insee à refondu et renommé PCS depuis plus de dix ans...), le cycle de vie familiale. célibataire, marié, avec ou sans enfants..., la nationalité, la religion, la race. Ces trois derniers critères illustrent parfaitement la distinction qu'il convient de faire entre les critères de segmentation et les fichiers marketing direct correspondants.  [...] Réponse. Un paradoxe intrapersonnel désigne par exemple la situation typique où un décideur voyage toujours en première classe à titre professionnel et toujours en seconde classe à titre personnel. Lorsque vous vous appelez la SNCF ou Air France, cela peut vous poser d'énormes difficultés de segmentation, puis de positionnement.  [...]

L'arbre de segmentation

L'arbre de segmentation permet de différencier les segmentations de niveau stratégique, du marché et des segments en cohérence. Chaque segment de marché identifié doit pouvoir être mesurable par des éléments tels que potentiel actuel et futur, évolution. accessible selon les barrières et profitable, apporter suffisamment de valeur pour l'entreprise.  [...] Chaque niveau de segmentation doit pouvoir être relié au niveau amont. ainsi, un marché résulte de la segmentation d'une activité stratégique et un segment est une division de marché. C'est ainsi qu'on obtient l'arbre de segmentation.  [...] À ce niveau de segmentation, on retient plutôt des critères permettant d'identifier des consommateurs cibles, appelés aussi marché cible. C'est pourquoi les critères de segmentation peuvent être différents selon le secteur d'activité, notamment en B to B et en B to C.  [...]

Prizm renouvelle l'exploitation des données

Et une approche volume, grâce à des traitements statistiques sur les 19 millions d'adresses de France Télécom, permettant des ciblages et analyses par profils de comportement. Elaborée aux Etats-Unis dès 1975, déjà opérationnelle en Grande-Bretagne, Allemagne, Hollande, Autriche, Suède et bientôt en Espagne, la segmentation Prizm a été mise au point en France grâce à l'acquisition de compétences études et statistiques, notamment avec le rachat en 97 d'Axis Conseil, dirigé par Jean-Michel Gautier.  [...] Les différents ingrédients de cette segmentation sont bien sûr la mégabase, complétée par des informations SCRL, Insee, et des données issues d'enquêtes et le fichier des abonnés grand public de France Télécom. Couvrant la totalité de la population française, Prizm intervient à deux niveaux.  [...] l'Iris/Quartier (unité géographique Insee de 2 500 foyers) et l'immeuble. Dans un premier temps, 52 segments Iris/Quartier ont été déterminés en fonction de deux grandes variables. le niveau d'urbanisme et le niveau de revenus. Ils se répartissent en quatre grandes catégories géographiques (Paris Ile-de-France, Pôles urbains de province, Zones périurbaines et Zones rurales), elles-mêmes segmentées et sous-segmentées selon le revenu.  [...]

Marketing client : l'essai n'est pas encore transformé

La situation n'est guère meilleure en ce qui concerne le niveau d'exploitation des informations client, avec une note de 2,4 (toujours sur une échelle de 1 à 4). Et, si le patrimoine d'information est aujourd'hui exploité à des fins opérationnelles (ciblage, segmentation, politique commerciale, GRC.  [...] ..), les ambitions des entreprises portent davantage sur des finalités plus stratégiques. segmentation stratégique, gestion de la performance client, de l'innovation...). Par ailleurs, l'information économique du client apparaît encore sous-exploitée. Ce qui, au final, donne un niveau de qualité des pratiques d'analyse lui aussi moyen avec une note de 2,5.  [...] Si la quasi-totalité de l'échantillon a recours à des études marketing, le niveau d'articulation de ces études avec les analyses sur base client reste lui aussi médiocre. seulement 13 % des études étant intégrées. Au final, note Valoris, collecte et exploitation des données souffrent d'un manque d'intégration entre le front et le back-office.  [...]

L'Internet établit la norme

Reste à trouver des données comportementales ou socioculturelles au niveau local le plus fin. Avec l'Insee, nous travaillons sur la qualification des zones de chalandises, mais nous ne disposons que de données provenant du recensement de 1990. En attendant les IRIS 2 000.  [...] Toutes ces segmentations doivent être mises à jour en fonction de cette nouvelle brique de base de diffusion des résultats du recensement, la définition qu'en donne l'Insee.  [...] Le géomarketing, qui est déjà utilisé au niveau opérationnel, le devient au quotidien, quasiment en temps réel. Cette solution, développée en fonction du système d'information de l'entreprise cliente, permet d'accéder à la base de données Experian, permettant des segmentations de marchés par régions, départements, cantons, communes, quartiers (3 000 ménages) ou îlots (50 ménages).  [...]

Dossier | Collecte de données : le point de vue de Cartegie

Cette nouvelle organisation nous permet de modéliser des offres diverses et variées, et de pouvoir agréger des informations issues de plusieurs bases afin de mieux répondre aux exigences marketing nées autour du big data. ­.   [...] Cartegie a révisé ses typologies et modèles statistiques pour les affiner. La typologie richesse évolue, il faut disposer de l'information au niveau du quartier Iris (découpage de l'Insee, NDLR) au sens géographique pour bien l'appréhender. En effet, notre crédibilité dépend de notre capacité à gérer une typologie à un niveau géographique très fin.  [...] Une homogénéité n'existe pas toujours au niveau d'un arrondissement mais plutôt au niveau d'un pâté de maisons pour les grandes villes. De même, pour les moyennes villes, le quartier peut être également segmenté. Même les petites villes ne sont pas homogènes en termes de zones de richesse d'autant qu'avec la mixité sociale mise en place par l'Agence nationale de rénovation urbaine, le gouvernement essaie de casser les ghettos pour mélanger, dans un même quartier différents niveaux sociaux.  [...]

DES MÉGABASES aux FICHIERS THÉMATIQUES 1/2

Plus largement, l'évolution actuelle vers le marketing one-to-one confronte les entreprises à de nouvelles exigences en matière d'études et d'analyse. Des sociétés telles que Claritas et Consodata disposent aujourd'hui de statisticiens très pointus, de nouveaux modèles de segmentation ou encore de systèmes d'information géographique qui permettent de valoriser l'information comportementale recueillie au sein de l'entreprise.  [...] Le modèle de segmentation Prizm, à l'inverse, permet de déduire un spectre comportemental à partir du fichier d'abonnés de France Télécom, soit 20 millions. La déclinaison de la population en 53 profils de ménages s'effectue à travers un traitement statistique qui associe ces adresses géocodées aux informations comportementales issues de la mégabase Claritas, de l'Insee et de la base d'entreprises SCRL.  [...] Parallèlement, l'utilisation de SIG permet de valoriser les comportements avérés à travers des variables sociodémographiques, telles que les données de l'Insee, c'est-à-dire également basées sur des attitudes avérées de consommation. Nous nous appuyons, d'autre part, sur le modèle de segmentation Prizm de Claritas pour extrapoler à partir de nos profils de consommation les zones à fort potentiel d'achat ou encore pour cibler une tranche d'âge tels que les 30-35 ans, conclut Guillaume Héron.  [...]

L'assurance se préoccupe de son client

Capa Association et Mercer Management Consulting ont procédé à un premier benchmarking européen visant à évaluer le niveau de déploiement du développement du capital client dans le secteur de l'assurance en Europe. Il en ressort que le développement du capital client dans ce domaine est une priorité dont l'impact sur la création de valeur et le positionnement concurrentiel est clairement perçu par les principaux acteurs.  [...] Le benchmarking fait notamment apparaître que plusieurs compagnies d'assurances européennes ont même atteint un niveau d'excellence dans ce domaine. Quels sont les principaux enseignements de cette étude Les compétences de développement du capital client les mieux déployées dans le secteur de l'assurance en Europe sont tout d'abord la connaissance et la valorisation des clients.  [...] La plupart des acteurs interviewés disposent d'outils de mesure du potentiel des clients, le niveau de segmentation varie et se situe parfois au niveau du portefeuille, du segment ou plus rarement de l'individu. Ensuite, le ciblage et l'adaptation des offres.  [...]

GeoConcept : vers un géomarketing accessible

Avec Les Essentielles, GeoConcept, cinquième éditeur de logiciels de systèmes d'information géographique (SIG) au niveau mondial, chahute le marché du géomarketing. Car sa nouvelle offre met à la disposition de tous les bases de données de l'Insee et de Consodata, désormais intégrées dans son SIG et déjà géocodées.  [...] Petite révolution s'il en est, puisque, en fonction de la formule choisie - Essentielles Iris ou Essentielles Communes -, l'acquéreur aura accès à la centaine d'indicateurs socio-démographiques recensés par l'Insee (tranche d'âge des populations, logement, équipement ménager, niveau de formation.  [...] GeoConcept est également le seul éditeur à avoir développé une offre spéciale centres d'appels dont le tarif, fonction du nombre de communications, démarre à 3 francs par appel. La solution métier GeoConcept Sales & Marketing, associée aux bases de données de l'Insee et de Consodata, devrait ainsi permettre aux études géomarketing de disposer d'un outil complet pour un coût relativement modeste.  [...]

Articque affine ses cartes jusqu'à l'IRIS

Articque, spécialiste de la cartographie statistique et éditeur du logiciel Carte & Données, s'est associé à Geocible, société d'étude en géomarketing, pour développer de nouveaux fonds de carte plus précis dont la finesse atteint les zones IRIS (groupe de populations de deux mille personnes qualifiées par leurs habitudes socio-économiques).   [...] Auparavant segmentées au niveau des communes, ces nouvelles cartes s'adapteront mieux aux statistiques INSEE et seront installées au sein de logiciels cartographiques ou de système d'informations géographiques (comme MIF - MID, MapInfo, Shapefile ou encore ESRI Arcinfo).  [...] Cherchant à concurrencer les cartes de l'Institut National Géographique (IGN), lesquelles sont plus précises mais onéreuses, les deux partenaires n'ont pas souhaité détailler ces nouveaux produits au niveau des subdivisions de l'IRIS (rues et îlot d'habitation) et se sont limités aux communes de plus de dix mille âmes (soit seize mille communes françaises).  [...]