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Segmentation valeur potentiel


Dossier | Analyser les données

Quatre-vingt pour cent des entreprises n'ont actuellement besoin, dans un premier temps, que d'analyses simples, ce qui leur permettrait déjà d'avoir une idée plus claire de leur portefeuille clients. Cinq experts de l'analyse de données ont accepté de fournir des orientations de bon sens, qui sont pourtant bien souvent oubliées lors d'actions d'analyse de données.   [...] Pour les clients à moindre valeur/potentiel, chez un opérateur de téléphonie, cela se traduit par l'affectation d'un commercial joignable uniquement à l'initiative du client et par téléphone. A l'opposé, les rendez-vous en face-à-face, déclenchés à l'initiative du commercial sont réservés aux clients à forte valeur/potentiel.  [...] Ni devin, ni sorcier, le data mining est avant tout un outil qui segmente finement les fichiers et détecte de nouvelles cibles. Mais il ne suffit pas d'appuyer sur un bouton pour lancer une analyse. L'aide de spécialistes est nécessaire pour transformer ses prédictions en actions opérationnelles et dynamiser sa stratégie de marketing direct.   [...]

Le temps réel, nouvelle dimension relationnelle

Le temps réel, nouvelle dimension relationnelle

C'est le retour du consommateur à l'état sauvage qui dévoile spontanément son expérience avec la marque. Les marques qui prennent le temps d'écouter ont donc une mine d'insights à très haute valeur ajoutée à leur disposition.  [...] Elle permet d'identifier les consommateurs enthousiastes et de bâtir une segmentation à partir de la valeur business des clients et de leur potentiel d'ambassadeurs. Elle permet également d'identifier les réfractaires et donne une capacité de réponse immédiate.  [...] La courbe de valeur du message est alors très courte et abrupte. Royal Hot Deals, fil Twitter de diffusion des promotions de Royal Caribbean, est une première étape qui mériterait d'être plus ciblée et affinée en fonction de l'urgence du booking. En termes d'organisation, cela appelle une plus grande proximité entre les équipes qui détectent et celles qui agissent et donc de former des managers peu habitués à communiquer avec les consommateurs.  [...]

La segmentation par la valeur

La segmentation par la valeur

Accueil Méthodologie La boîte à outils du responsable marketing Segmentation et ciblage La segmentation par la valeur.  [...] La segmentation par la valeur prend en compte le chiffre d'affaires réalisé par le client comme critère de segmentation. Cette méthode s'inspire du modèle de Pareto. il s'agit de positionner les clients en fonction de leur contribution au CA global. 5 % des clients sont les clients à plus fort CA, 15 % constituent les bons clients standards et 80 % des clients représentent la catégorie des petits clients.  [...] La segmentation par la valeur est une approche pragmatique qui s'adapte aux spécificités de l'entreprise et des secteurs.  [...]

Comment évaluer la valeur financière d'une marque

16 de ce numéro). Ce système d'analyse, tout comme celui de la Sorgem, fait référence à la notion de prime de risque. Et s'appuie sur un audit comptable et marketing. taux de croissance, volatilité des marques, importance des marques dans la décision d'achat, position relative de la marque par rapport aux marques concurrentes, valeurs attribuées à la marque par les consommateurs, potentiels de développement ainsi que capacité de l'entreprise à valoriser la marque.  [...] En combinant ce modèle avec une segmentation sur le comportement des consommateurs et leurs achats, on peut obtenir - la valeur des consommateurs pour l'entreprise, - la valeur de la marque pour ses acheteurs, - la valeur potentielle pour la marque des non-utilisateurs qui sont susceptibles d'y venir ultérieurement.  [...] En un mot, résume Jo'l Boillot, directeur général de Taylor Nelson Sofres, le modèle permet d'identifier la force d'engagement d'une marque auprès de ses clients et le potentiel d'attraction de cette marque auprès de ses non-clients. Un solde positif entre le pouvoir de recrutement d'une marque et son pouvoir de rétention augmente dès lors la valeur de la marque.  [...]

Le modèle RADAR

Le modèle RADAR

Établir des seuils de valeur en cohérence avec des objectifs relationnels. Par exemple, un client avec un taux de nourriture de 80 % et plus est un client quasiment exclusif. à l'inverse, un client ayant un taux de nourriture inférieur à 15 % est un client avec un potentiel à développer.  [...] La matrice répond à la première étape du processus de relation client, la segmentation par la valeur client en dynamique. L'étape suivante est de mettre en adéquation.  [...] La valeur client est exprimée en part de client (taux de nourriture), c'est-à-dire la part que le client détient en fonction de son potentiel.  [...]

Datamining : optimisez la valeur de vos données clients

TMIS Consultants, société de conseil spécialisée en business intelligence, organise un séminaire clients sur le thème datamining. optimisez la valeur de vos données clients, avec le témoignage de Damien Rouchouse, direction marketing valeur, responsable du département plan valeur d'Orange, qui expliquera comment Orange optimise son potentiel client grâce au datamining.  [...] Le 2 juin 2005, à 8h30, à l'Atelier Renault sur les Champs-Elysées.   [...] Rens.. TMIS Consultants, Carine Babaz. Tél.. 01 44 09 61 80. E-mail. contact@tmis-consultants.com.   [...]

«Le consommateur est avant tout une personne!»

«Le consommateur est avant tout une personne!»

Dans une société d'hyperconsommation, l'individu va selon l'heure, le jour, la météo, l'humeur, l'endroit, l'accompagnant, le média, exprimer des besoins et des envies qui varient du tout au tout. Ce qui entraînera des choix et donc des achats différents. Pour concilier cette versatilité avec les objectifs de croissance des entreprises, les professionnels du marketing doivent répondre au mieux aux attentes individuelles des clients ( la bonne offre au bon client ) et maximiser les opportunités de cross-selling. Deux défis à relever.   [...] la publicité et le marketing direct. Pourtant, le monde qui a vu se créer ce paradigme n'est plus. Aujourd'hui, nous devons en intégrer un nouveau, né de la capacité des hommes à se connecter entre eux. La communication des marques se complexifie. L'individu passe de plus en plus de temps derrière un écran et la manière d' appréhender ce dernier a radicalement changé, en particulier pour la génération Y, née entre 1977 et 2000.   [...] Or, la principale réponse à cet éclatement de l'audience est de fragmenter les canaux de communication avec un principe qui lui, n'a que peu changé. toucher un client ou un prospect avec un message porteur de valeur et de sens afin de le transformer en acte d'achat.  [...]

La collecte de données selon Air France, MMA, Alain Afflelou

La collecte de données selon Air France, MMA, Alain Afflelou

MMA va également faire davantage de segmentation opérationnelle afin d'identifier les personnes qui ont le potentiel le plus élevé. L'entreprise va aussi développer la segmentation stratégique. il s'agit de prédire le marché de demain (plutôt axé web ou point de vente), et les clients de demain, ce qu'il faut faire pour les attirer et pour qu'ils soient fidèles.  [...] En outre, celui-ci a pris l'habitude d'utiliser Internet, avant, pendant et après le magasin. Nous avons besoin de nous intégrer au parcours consommateur et de les accompagner dans leur parcours d'achat, a expliqué Fabrice Bochet. Comme l'opticien ne fait pas de vente en ligne, tout l'enjeu de la collecte de données est de faire venir des clients en magasin, mais cela ne peut se faire sans l'accord de ses franchisés et en veillant à exploiter, dans un cadre légal, des données à caractère confidentiel.   [...] .. Depuis la restructuration de l'entreprise voici un an, le service a la main sur l'ensemble de la chaîne de valeur pour personnaliser l'expérience.  [...]

Réussir son plan fichiers business to business

Mais cette relative parité tient compte d'une pratique beaucoup plus systématique du dégressif. Les fichiers business to business présentant davantage de critères de segmentation que les listes grand public, ils génèrent un potentiel de cibles-niches plus important et, partant, de volumes d'adresses plus ramassés.  [...] Lorsqu'une entreprise loue un fichier B to B, elle va payer une somme qui correspondra au prix de l'adresse livrée. Et ce, quel que soit le taux de doublons potentiel que le fichier abrite et qui se révéleront après déduplication avec le fichier maître (fichier clients de l'entreprise ou premier fichier de déduplication) ou d'autres fichiers loués.  [...] Il faut donner au client les moyens de savoir sur quoi et sur quelle base financière il peut s'engager. Stéphane Poitevin (Dun & Bradstreet). Les entreprises réclament toujours plus de qualification et de potentiel de segmentation. Mais elles ne sont pas pour autant toujours prêtes à mettre le prix.  [...]

Neutrogena met le cap sur la grande distribution

Aux Etats-Unis, où la marque est présente dans l'ensemble des circuits et des marchés de l'hygiène-beauté, elle fait jeu égal avec Plénitude en occupant, sur le segment de l'hydratation et traitement, la deuxième place du marché derrière Oil of Olaz. Forte d'une notoriété assistée de 83 %, Neutrogena revêt donc un pack argent pour lancer Visibly Refined et Visibly Young, des gammes destinées respectivement aux 25-35 ans et aux 35-55 ans.   [...] En valeur, la GMS ne représente que 28,1 % des ventes (*) des produits soin visage et corps. Le potentiel est donc énorme puisque plus de 70 % lui échappent, constate Fabrice Pierrucci, marketing manager. Des données qu'il faut relativiser puisqu'elles s'établissent en valeur.  [...] Avec une marque de confiance comme Neutrogena, nous allons pouvoir recruter des acheteuses du sélectif avec des produits à forte implication, comme l'anti-âge et l'hydratation, nourrir la croissance du segment anti-âge et redynamiser les segments en difficultés, comme les toniques, l'hydratant jour et les laits démaquillants, poursuit Fabrice Pierrucci.   [...]