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Segmentation valeur potentiel


Dossier | Analyser les données

Comment construire une segmentation de clients à partir des informations comportementales (achat/ utilisation) existant dans une base de données Et comment l'enrichir par des informations plus attitudinales dans l'objectif de définir des actions de marketing ciblé.  [...] Pour les clients à moindre valeur/potentiel, chez un opérateur de téléphonie, cela se traduit par l'affectation d'un commercial joignable uniquement à l'initiative du client et par téléphone. A l'opposé, les rendez-vous en face-à-face, déclenchés à l'initiative du commercial sont réservés aux clients à forte valeur/potentiel.  [...] Mais mesurer l'audience ne suffit pas à élaborer des segmentations comportementales. Il faut également analyser chaque visite et coupler ces informations avec les solutions métier.  [...]

Le temps réel, nouvelle dimension relationnelle

Le temps réel, nouvelle dimension relationnelle

C'est le retour du consommateur à l'état sauvage qui dévoile spontanément son expérience avec la marque. Les marques qui prennent le temps d'écouter ont donc une mine d'insights à très haute valeur ajoutée à leur disposition.  [...] Elle permet d'identifier les consommateurs enthousiastes et de bâtir une segmentation à partir de la valeur business des clients et de leur potentiel d'ambassadeurs. Elle permet également d'identifier les réfractaires et donne une capacité de réponse immédiate.  [...] Cette réactivité ciblée est d'autant plus importante que d'autres canaux, comme le portail de promotions Cheaptweet.com, foutent toujours plus la frontière entre achat impulsif et achat rationnel en permettant aux consommateurs d'identifier les promotions les plus intéressantes juste avant leur achat.   [...]

La segmentation par la valeur

La segmentation par la valeur

La segmentation par la valeur prend en compte le chiffre d'affaires réalisé par le client comme critère de segmentation. Cette méthode s'inspire du modèle de Pareto. il s'agit de positionner les clients en fonction de leur contribution au CA global. 5 % des clients sont les clients à plus fort CA, 15 % constituent les bons clients standards et 80 % des clients représentent la catégorie des petits clients.  [...] La segmentation par la valeur est une approche pragmatique qui s'adapte aux spécificités de l'entreprise et des secteurs.  [...] Bien préciser ce que l'on entend par client à forte valeur. CA actuel, CA potentiel, rentabilité, une combinaison de plusieurs variables.  [...]

Comment évaluer la valeur financière d'une marque

16 de ce numéro). Ce système d'analyse, tout comme celui de la Sorgem, fait référence à la notion de prime de risque. Et s'appuie sur un audit comptable et marketing. taux de croissance, volatilité des marques, importance des marques dans la décision d'achat, position relative de la marque par rapport aux marques concurrentes, valeurs attribuées à la marque par les consommateurs, potentiels de développement ainsi que capacité de l'entreprise à valoriser la marque.  [...] En combinant ce modèle avec une segmentation sur le comportement des consommateurs et leurs achats, on peut obtenir - la valeur des consommateurs pour l'entreprise, - la valeur de la marque pour ses acheteurs, - la valeur potentielle pour la marque des non-utilisateurs qui sont susceptibles d'y venir ultérieurement.  [...] En un mot, résume Jo'l Boillot, directeur général de Taylor Nelson Sofres, le modèle permet d'identifier la force d'engagement d'une marque auprès de ses clients et le potentiel d'attraction de cette marque auprès de ses non-clients. Un solde positif entre le pouvoir de recrutement d'une marque et son pouvoir de rétention augmente dès lors la valeur de la marque.  [...]

Le modèle RADAR

Le modèle RADAR

Établir des seuils de valeur en cohérence avec des objectifs relationnels. Par exemple, un client avec un taux de nourriture de 80 % et plus est un client quasiment exclusif. à l'inverse, un client ayant un taux de nourriture inférieur à 15 % est un client avec un potentiel à développer.  [...] La matrice répond à la première étape du processus de relation client, la segmentation par la valeur client en dynamique. L'étape suivante est de mettre en adéquation.  [...] Dans cette optique la segmentation par la valeur et par les besoins client permet d'atteindre des objectifs de satisfaction.  [...]

Grande consommation Le pari de l'intégration des canaux relationnels, Cesoir joue la complicité 2/2

Les programmes offrent trop souvent des avantages indifférenciés, juge Jean-Claude Balès. Faute d'études comportementales sérieuses, la personnalisation est peu développée, reconnaît Dominique Damato. Au point, qu'il n'existerait pas encore de vrais programmes relationnels qui utilisent les différents leviers de segmentation du Customer Relation Management, soit la palette des offres relationnelles et transactionnelles en fonction du potentiel du client.  [...] Et des frais de création, d'impression et d'affranchissement très élevés, raisonne-t-il. D'où l'intérêt des nouveaux médias qui offrent de nombreuses possibilités de personnalisation et d'interactivit... à bas coûts. Un passage obligé selon Emmanuel des Moutis, président de WCJ Paris, partisan d'affiner la segmentation car elle seule crée de la valeur et permet d'accroître la rentabilité.  [...] Une simple visite sur les sites Vidal Sassoon et Pantène fait toucher du doigt la finesse potentielle du média Web. Sous prétexte d'apporter des conseils de stylistes maison pour améliorer son look capillaire, ces marques de shampooing du groupe Procter hébergent des questionnaires très pointus sur la nature des cheveux, la couleur, et même la coupe des Internautes.  [...]

«Le consommateur est avant tout une personne!»

«Le consommateur est avant tout une personne!»

Dans une société d'hyperconsommation, l'individu va selon l'heure, le jour, la météo, l'humeur, l'endroit, l'accompagnant, le média, exprimer des besoins et des envies qui varient du tout au tout. Ce qui entraînera des choix et donc des achats différents. Pour concilier cette versatilité avec les objectifs de croissance des entreprises, les professionnels du marketing doivent répondre au mieux aux attentes individuelles des clients ( la bonne offre au bon client ) et maximiser les opportunités de cross-selling. Deux défis à relever.   [...] la publicité et le marketing direct. Pourtant, le monde qui a vu se créer ce paradigme n'est plus. Aujourd'hui, nous devons en intégrer un nouveau, né de la capacité des hommes à se connecter entre eux. La communication des marques se complexifie. L'individu passe de plus en plus de temps derrière un écran et la manière d' appréhender ce dernier a radicalement changé, en particulier pour la génération Y, née entre 1977 et 2000.   [...] Or, la principale réponse à cet éclatement de l'audience est de fragmenter les canaux de communication avec un principe qui lui, n'a que peu changé. toucher un client ou un prospect avec un message porteur de valeur et de sens afin de le transformer en acte d'achat.  [...]

Datamining : optimisez la valeur de vos données clients

TMIS Consultants, société de conseil spécialisée en business intelligence, organise un séminaire clients sur le thème datamining. optimisez la valeur de vos données clients, avec le témoignage de Damien Rouchouse, direction marketing valeur, responsable du département plan valeur d'Orange, qui expliquera comment Orange optimise son potentiel client grâce au datamining.  [...] Le 2 juin 2005, à 8h30, à l'Atelier Renault sur les Champs-Elysées.   [...] Rens.. TMIS Consultants, Carine Babaz. Tél.. 01 44 09 61 80. E-mail. contact@tmis-consultants.com.   [...]

La collecte de données selon Air France, MMA, Alain Afflelou

La collecte de données selon Air France, MMA, Alain Afflelou

MMA va également faire davantage de segmentation opérationnelle afin d'identifier les personnes qui ont le potentiel le plus élevé. L'entreprise va aussi développer la segmentation stratégique. il s'agit de prédire le marché de demain (plutôt axé web ou point de vente), et les clients de demain, ce qu'il faut faire pour les attirer et pour qu'ils soient fidèles.  [...] En outre, celui-ci a pris l'habitude d'utiliser Internet, avant, pendant et après le magasin. Nous avons besoin de nous intégrer au parcours consommateur et de les accompagner dans leur parcours d'achat, a expliqué Fabrice Bochet. Comme l'opticien ne fait pas de vente en ligne, tout l'enjeu de la collecte de données est de faire venir des clients en magasin, mais cela ne peut se faire sans l'accord de ses franchisés et en veillant à exploiter, dans un cadre légal, des données à caractère confidentiel.   [...] .. Depuis la restructuration de l'entreprise voici un an, le service a la main sur l'ensemble de la chaîne de valeur pour personnaliser l'expérience.  [...]

Réussir son plan fichiers business to business

Mais cette relative parité tient compte d'une pratique beaucoup plus systématique du dégressif. Les fichiers business to business présentant davantage de critères de segmentation que les listes grand public, ils génèrent un potentiel de cibles-niches plus important et, partant, de volumes d'adresses plus ramassés.  [...] Lorsqu'une entreprise loue un fichier B to B, elle va payer une somme qui correspondra au prix de l'adresse livrée. Et ce, quel que soit le taux de doublons potentiel que le fichier abrite et qui se révéleront après déduplication avec le fichier maître (fichier clients de l'entreprise ou premier fichier de déduplication) ou d'autres fichiers loués.  [...] Il faut donner au client les moyens de savoir sur quoi et sur quelle base financière il peut s'engager. Stéphane Poitevin (Dun & Bradstreet). Les entreprises réclament toujours plus de qualification et de potentiel de segmentation. Mais elles ne sont pas pour autant toujours prêtes à mettre le prix.  [...]