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Slogan + Aspirations


Pour Modus, Renault explore le syndrome Peter

Louis Schweitzer, président du groupe, n'hésitait pas à déclarer lors de sa présentation au Salon de l'automobile de Madrid en mai dernier. Cette voiture m'inspire la joie. Une déclaration qui prend tout son sens au vu de la campagne de communication imaginée par l'agence française du réseau Publicis, qui a emporté la mise après compétition interne.   [...] Dans un contexte sécuritaire et alors que se cristallisent autour de la voiture les angoisses de la société, Renault fait preuve de gaieté, d'impertinence et de liberté dans une campagne qui baigne dans un esprit très flower power et un slogan qui nous interpelle sur nos aspirations.  [...] Avec un budget de communication de 95 millions d'euros en période de lancement. Car avec Modus, Renault joue gros. Pas moins de 300 000 véhicules devraient être immatriculés en année 1. Un sérieux challenge lorsqu'on connaît l'atonie du marché automobile européen.   [...]

Les aspirations positives

Les aspirations positives

Pourtant, ce sont des aspirations positives qui, si nous y prêtons attention et si nous nous y engageons, nous redonnent un plein d'énergie. Si nous ne les réalisons pas, nous devenons amers et des émotions négatives polluent notre bien-être.  [...] Lorsque nous sommes en état de stress ou de pression forte, nous ne trouvons plus notre ressort interne qui nous met en action et nous motive. Ce ressort interne est fait de nos aspirations positives. Leur prêter attention nous mobilise, nous permet de relativiser et de réorienter nos priorités.  [...] Plus l'équilibre entre nos vies professionnelle et personnelle est maintenu, et plus nous sommes sereins. Plus nous nous investissons trop dans des activités qui nous éloignent de nos aspirations profondes et moins nous sommes bien dans notre peau. Toute situation de stress ou de sentiment de contrainte doit nous alerter.  [...]

L'ère du conso'battant

L'ère du conso'battant

Le conso'battant s'interroge aussi sur certaines pratiques commerciales. Ne sont jugées légitimes que celles qui sont en congruence avec ses aspirations profondes. aspirations qui peuvent être, par ailleurs, contradictoires. Il récupère son pouvoir en adoptant sa fonction de légitimation.  [...] Le consommateur ne veut plus être anonyme. Il est un acteur concret, de surcroît, citoyen. Il pose des conditions à son acte d'achat qui s'établissent sur un double niveau. d'une part sur un niveau économique, qui s'exprime par l'exigence d'un rapport qualité/prix optimal, et d'autre part, sur un niveau sociétal où l'acte d'achat doit satisfaire à la fois aux aspirations individuelles du nouveau consommateur mais aussi à ses aspirations collectives, notamment en matière d'environnement.  [...] Du point de vue des offreurs, ces aspirations peuvent paraître contradictoires. Concilier hédonisme et développement durable, individualisme et aspirations collectives ne va pas de soi et cela interroge inéluctablement et durablement les pratiques du marketing.  [...]

« Membre, établissement et American Express : une relation triangulaire unique »

American Express fête les dix ans de son programme de fidélité Membership Rewards. Sans pour autant abandonner ses fondamentaux, un fonctionnement simple et motivant, il se recentre sur une communication plus aspirationnelle, en phase avec le nouveau slogan de la marque, Long Live Dreams (Vos rêves ont de l'avenir).  [...] Notre nouveau slogan Long Live Dreams - Vos rêves ont de l'avenir - nous y incite. Signe de cette orientation. l'arrivée en tant que partenaires de notre programme de fidélité de l'Espace Yonka, un centre de soins du visage et du corps, des golfs Blue Green.  [...] Notre modèle de communication aspirationnelle nous pousse à travailler sur des offres de primes plus événementielles. Echanger des points contre un trekking au Népal ou passer le nouvel an dans un hôtel de glace en Laponie. Nous nous adressons à des titulaires qui ont des rêves et qui les réalisent grâce à la carte.  [...]

Les affiches

Les affiches sont conçues pour communiquer rapidement et graphiquement. L'affiche doit être composée d'un visuel, d'un slogan et d'un texte court n'excédant pas une vingtaine de lignes.  [...] Outil de communication directe, l'affiche sert à sensibiliser les salariés sur un événement ou un changement à venir. Elle trouve toute son efficacité dans cette fonction amont d'une action de communication conséquente. lancement de produit, ou assemblée générale, nouvel intranet.   [...] Pas plus de 7 mots pour le slogan ni plus de 3 éléments graphiques sur l'affiche. Choisir des couleurs à fort contraste et utiliser une taille suffisante pour les caractères.  [...]

Le bonheur sous pression

Le bonheur sous pression

Gilles Lipovetsky, professeur à l'université de Grenoble, surenchérit dans Le bonheur paradoxal (Éditions Gallimard). Voici le temps du coaching généralisé et du bonheur mode d'emploi pour tous. Les illustrations ne manquent pas. Le site de la Fnac comptabilise ainsi près de 900 titres de livres comportant le mot bonheur.   [...] Dans son livre Vivre Heureux, l'auteur se souvient qu'en septembre 2002, Mercedes vantait déjà sa Classe A sous le slogan les dimensions idéales du bonheur et que France Télécom prônait le bonheur c'est simple comme un coup de fil. De toute évidence, les marques ont compris qu'il s'agissait d'une aspiration universelle et d'une motivation puissante, écrit Christophe André.  [...] En tout cas, l'Homo felix se fourvoie en ne s'attachant qu'à son petit bonheur présent, au détriment de celui des générations futures. Pour R. Design Experts, il s'agit donc bien pour le consommateur de passer d'un état d'avoir à un état d'être en prenant en compte aussi bien les données économiques que politiques, sociales et environnementales.   [...]

La matrice attractivité/crédibilité

La matrice attractivité/crédibilité

La matrice attractivité/crédibilité s'inscrit dans le processus de création d'un nom et d'un slogan pour un projet de changement. Ces deux éléments constitueront l'identité du changement qui participe à la représentation que les personnes s'en font et indirectement à la participation de ces dernières.  [...] La matrice a donc pour but de lister les messages qui pourraient servir de slogan afin de sélectionner le plus pertinent.  [...] Le positionnement (slogan et nom) est à réaliser avant la première action de communication sur le projet. C'est lui qui définira l'orientation des messages. Si vous ne disposez pas de ce positionnement et que vous n'êtes pas sûr des premières orientations, retardez votre première communication.  [...]

Dossier | Les 18-25 ans : qu'attendent-ils de la part des marques ?

L'étude 2012 a permis de dégager trois grands profils chez ces 18-25 ans. les ambitieux, les hédonistes et les engagés, avec des aspirations différentes mais un moteur commun, réussir sa vie.  [...] - Les ambitieux privilégient la réussite sous toutes ses formes avec un objectif affirmé. prendre sa vie en main. Confort matériel et financier, valorisation statutaire, reconnaissance, accès au luxe, liberté, audace... sont autant d'aspirations pour les ambitieux.  [...] - Les hédonistes prônent une grande importance à l'épanouissement personnel, pour pouvoir profiter de la vie avant tout. Valorisation du bien-être, équilibre, jouissance du moment présent représentent les aspirations de ce profil. Les moyens mis en place consistent à la conciliation entre travail et passions, à l'arbitrage entre contraintes et bénéfices personnels.  [...]

LA MARQUE, ACTEUR ET MIROIR DE SON TEMPS

LA MARQUE, ACTEUR ET MIROIR DE SON TEMPS

Avec le libre-service, les grandes surfaces Leclerc (1953), Auchan (1961), Intermarché (1973)... fleurissent en France. La libération des femmes commence dans la cuisine avec Cocotte-minute (1948), les réfrigérateurs et les lave-linge Brandt (1950), le robot Marie de Moulinex (1957) et son slogan ( Moulinex libère la femme.  [...] Dyson, ou la victoire de David contre Goliath. James Dyson est frustré. les pores du sac de son aspirateur se bouchent dès la mise en marche. Pourquoi ne pas appliquer le principe du cyclone et de la force centrifuge à l'aspirateur Après 5 127 prototypes, James Dyson lance, en 1983, le G Force, premier aspirateur sans sac.  [...] Il souhaite vendre son invention sous contrat de licence aux grandes multinationales, mais celles-ci s'en tiennent aux aspirateurs avec sac, avec lesquels elles gagnent beaucoup d'argent. Le salut vient du Japon, où ce modèle remporte, en 1991, le premier prix du Salon international du design.  [...]

Les cercles de prestige

Les cercles de prestige

L'attention portée à l'instant présent nous permet d'affiner nos observations. comment ce qui est prestigieux à nos yeux conditionne nos décisions et nos aspirations jusqu'à nos choix de vie structurants.  [...] Les cercles de prestige permettent de découvrir ses aspirations par reflet, en énonçant ce qui va du plus prestigieux au moins prestigieux à nos yeux. En observant l'importance, ou le prestige, que nous attribuons aux autres, nous révélons nos aspirations et nos tendances à suivre des chemins particuliers.  [...] 3. Dans le plus grand cercle, extérieur. les admirations de moindre importance. Par exemple, les héros pour leur courage et leur abnégation.   [...]