Votre recherche :

Slogans + Stratégie


Ces marques qui misent tout sur le culot

Ces marques qui misent tout sur le culot

Quand on est un jeune entrepreneur, le culot est un des principaux leviers de notoriété. Guillaume Gibault revient sur la stratégie de la marque, qui s'est distinguée lors de la campagne présidentielle par ses slogans provocateurs et humoristiques.  [...] Il y a des terrains sur lesquels il ne faut pas aller. Nous n'avons pas de légitimité à nous aventurer sur le terrain politique, par exemple. Et nous sommes également limités par les gens avec lesquels nous travaillons. Nous proposons souvent des idées décalées à nos partenaires, quitte à revenir aux bases ensuite.   [...] Notre tout premier coup est aussi celui où l'on a fait le plus preuve de culot. Lors de la dernière campagne présidentielle, nous avons détourné le slogan de François Hollande, sur des affiches et des vidéos, en lançant Le changement de slip, c'est maintenant.  [...]

Le prêt-à-porter dépassera-t-il l'effet de mode ?

La réaction des enseignes françaises est par conséquent avant tout une réaction d'autodéfense. Il ne s'agit plus désormais de se contenter d'images chics et de slogans chocs pour s'assurer les bonnes grâces du client, mais d'une stratégie marketing aboutie, ayant pour principal objectif la protection de ses clients face à la concurrence.  [...] Le salut réside donc pour chaque enseigne dans sa capacité à composer avec le profil de sa clientèle, l'erreur à ne pas commettre étant de développer un programme plus par défaut que par conviction, sans l'intégrer dans la stratégie de développement de la marque.  [...] La décision était plus teintée de stratégie que d'un besoin tactique, explique toutefois Yannick Grelot, directeur de l'agence Nouveau Siècle, en charge du budget. Il ne s'agit pas pour Princesse Tam-Tam d'un recours à cette technique dans un cadre ultime, mais dans le cadre serein du développement de la société.  [...]

Slogans de marque : les tendances 2016

Slogans de marque : les tendances 2016

Think Different, Mars et ça repart ou encore Carglass répare, Carglass remplace, les signatures de marque et slogans de campagne sont des actifs stratégiques pour les marques puisqu'ils participent à construire leur identité et à favoriser leur mémorisation.  [...] Comme pour ses deux précédentes éditions, l'Observatoire des slogans 2017 relève pas moins de 13 verbes, conjugués ou non, dans le top 30 des mots qui composent les signatures et les slogans des marques françaises. Est, faire et avez trustent ainsi le trio de tête, permettant aux marques par leur polysémie d'exprimer des idées très différentes, mais aussi de miser sur l'injonction (Fondation Abbé Pierre Être humain.  [...] Parmi les nouveaux mots relevés, l'Observatoire des slogans note la multiplication des néologismes dans les slogans, à l'image des campagnes Ubermalin (Uberassurée, Uberdanslesépinards, Uberwoman) de l'agence Marcel et Take it easy de Grenade&Sparks pour Easyjet (pleinairophile, lochnessologue, coolologiste).  [...]

Les slogans publicitaires sous observation

- Ceux qui, de manière plus stratégique et plus durable, résument la vision, la mission et la personnalité de la marque (les signatures de marque).  [...] Depuis cinq ans déjà, Souslelogo a identifié et enregistré dans sa base de données plus de 52000 slogans exploités en France. Il était intéressant d'aller un peu plus loin.  [...] Les mots les plus usités dans les slogans, par secteur d'activité, sur un support publicitaire ou la page d'accueil d'un site internet. En 2010, on constate une remarquable diversité des termes d'un secteur à l'autre, mais il existe certaines constantes, qui transcendent ces catégories.  [...]

Les mots de la pub en 2013

Les mots de la pub en 2013

A lire les slogans qui utilisent ce terme on est d'ailleurs épouvanté de constater ce que nous aurions perdu. La convivialité. Marre du Web marchand. Retrouvons l'échange humain (Magma). La nature. la nature retrouvée (croisiRando). Le goût. Retrouvez le goût des saisons (Fruits et Légumes d'Alsace).  [...] .. Pourtant, l'analyse de tous les slogans qui contiennent ce terme aboutit à une conclusion assez différente de celle d'un pays sombrant dans la nostalgie ou regardant vers le passé. Les marques ont d'abord le souci d'offrir du mieux-être par rapport à une situation précédente.  [...] Comme chaque année, l'Observatoire fournit un instantané de l'année écoulée aux travers de différents classements comme le taux de pénétration de la langue anglaise dans les slogans créés en France, les nouveaux mots recensés pour la première fois, les mots de la publicité qui ont le plus progressé par rapport à l'année précédente ou encore les mots les plus utilisés dans les slogans en 2013.  [...]

Détournements de campagne

A l'approche de l'élection présidentielle, les slogans publicitaires inspirés du vocabulaire électoral sont légion. Avec plus ou moins de goût. Certains y font juste un clin d'oeil, parfois vain, d'autres en font le véritable fil de leur campagne, depuis quelques mois déjà.  [...] Si les partis politiques ont repris les stratégies marketing des entreprises pour leurs campagnes, ces dernières le leur rendent bien. Juste retour des choses, les marques leur empruntent aujourd'hui leurs slogans et leurs pratiques.  [...] - L'arrivée de Ségolène Royal dans la campagne a incontestablement apporté un souffle féminin. Ce qu'ont avidement repris les marques, qui n'hésitent pas à jouer du mélange des genres en mixant l'univers de la séduction et du pouvoir. La marque de lingerie Triumph, qui s'était déjà inspirée de l'affaire Monica Lewinsky/Clinton, renoue avec le genre politique en montrant des femmes en petites tenues sous les slogans Enfin une candidature bien soutenue, ou Avec moi, pas d'abstention Mais c'est surtout le couple Ségolène/Nicolas qui inspire les publicitaires.  [...]

Nuages de mots publicitaires : le best of 2012

Nuages de mots publicitaires : le best of 2012

Troisième édition de l'Observatoire des slogans de Souslelogo. 5 600 slogans recensés en 2012 avec des mots nouveaux ( bordéliques, tourbe, griotte ou baroudeurs ) et des mots en forte progression ( voir et solutions ).  [...] Souslelogo, société de veille dédiée aux slogans publicitaires créée en 2005 par Jean-Luc Gronner, met en ligne la troisième édition de l'Observatoire des slogans. 5 600 slogans ont été recensés en 2012 par Souslelogo (contre 3 777 en 2011 ). Cet Observatoire n'ambitionne pas de faire un état des lieux de la création publicitaire en France mais donne des pistes pour décrypter des données sur l'expression des marques dans leurs slogans et les mots que ceux-ci contiennent.  [...] l'Observatoire fournit un instantané de l'année écoulée aux travers de différents classements comme le taux de pénétration de la langue anglaise dans les slogans utilisés et créés en France (14,75% des signatures), les nouveaux mots recensés pour la première fois, les mots de la publicité qui ont le plus progressé par rapport à l'année précédente ou encore les mots les plus utilisés par secteur.  [...]

Les processus stratégiques

Les processus stratégiques expliquent la manière dont la stratégie est élaborée. Ils s'appuient sur les prismes de la méthode, de l'expérience et de la complexité pour proposer une lecture réaliste de l'élaboration et du déploiement de la stratégie.  [...] Comprendre les processus stratégiques, c'est être capable de faire la distinction entre stratégie délibérée et stratégie émergente.  [...] Il n'y a pas une bonne manière d'élaborer la stratégie, valable dans tous les contextes, pour toutes les entreprises. Les processus stratégiques diffèrent toujours suivant les situations.  [...]

Souslelogo lance les premiers « mappings en un clic »

Créée par Jean-Luc Gronner, Souslelogo est la base française de slogans et de signatures de marque en ligne (*). La société lance un nouvel outil. les mappings de marques par secteur en ligne. Les trois premiers secteurs disponibles sont. banques et banques en ligne.  [...] Avec le Mapping Premium, les agences recevront en plus par email toute nouvelle signature créée par l'une des marques représentées, dès son recensement dans la base Souslelogo ainsi qu'une mise à jour annuelle du mapping qui intégrera les nouvelles signatures recensées dans l'année écoulée et les éventuelles modifications du mapping lui-même suite à l'intégration de ces nouvelles signatures.   [...] (*) Actualisée quotidiennement, Souslelogo recense à ce jour 57000 signatures ou slogans de 24000 marques, en toutes langues, exploités en France depuis 1970 (et souvent antérieurement) sur tous médias publicitaires ainsi que sur les pages d'accueil des sites Internet.  [...]