Votre recherche :

Smartphone + Consommateur


Dossier | Les usages des mobinautes

Dossier | Les usages des mobinautes

Quatre consommateurs sur cinq peuvent accéder à Internet et au commerce en ligne via leur mobile, pourtant moins de la moitié des professionnels du marketing interactif utilise le marketing mobile. En effet, la difficulté pour communiquer sur ce canal c'est de comprendre le comportement des consommateurs nomades.  [...] Équipé d'un smartphone, le consommateur se révèle plus puissant.  [...] Tout savoir sur. Comment le nomadisme modifie le comportement des consommateurs.  [...]

Trophées Marketing : découvrez les portraits des 10 candidats

Arrivé en janvier 2015 chez Samsung Electronics après 18 ans dans le secteur de l'automobile, Fabien Neel confie pourtant être facilement passé de la voiture au smartphone. Ce sont des produits à forte valeur ajoutée dont les caractéristiques techniques sont aisément transposables en bénéfices consommateur.  [...] Chez le géant coréen, il gère une équipe de 30 personnes dont le spectre d'activité va du market intelligence aux relations presse en passant par le CRM, les médias sociaux et le data management. Pour ce fan d'AC/DC, l'année fut plutôt rock'n roll. Il a tout d'abord travaillé à la mise en place de la plateforme de marque globale de Samsung, validée par le comité de direction en Corée, puis déployée au niveau mondial.   [...] Face aux défis de supply chain et d'ingénierie générés par la forte croissance de Samsung, il y avait un manque de vision globale de la marque. Nous avons structuré la communication de façon transversale, pour être en accord avec la convergence des consommateurs sur les produits Samsung.  [...]

Social to Store

On sort de la stratégie basique d'accumulation de fans en mettant en place une dynamique destinée à envoyer du trafic de consommateurs potentiels dans le réseau de distribution physique.  [...] Un point au coeur de nombreuses discussions marketing aujourd'hui est celui des données. Chaque acte d'achat est l'occasion de récolter des données. Plus l'entreprise dispose de données sur ses consommateurs et plus ces données sont précises, plus elle est à même d'apporter un meilleur service et d'avoir une communication et un marketing efficaces.  [...] Cette pratique peut aussi permettre de limiter le showrooming. le consommateur vient voir le produit en magasin puis l'achète en ligne (Selon le baromètre Connected Commerce de DigitasLBi, 67 % des Français pratiquent le showrooming et 84 % sont prêts à quitter le magasin si leur smartphone leur indique un prix moins cher de 10 %).  [...]

7 applications de réalité virtuelle

Avec notre appli, les bébés n'auraient pas été contaminés par le lait infecté de Lactalis, assure Elie Mietkiewicz, co-fondateur de Far, l'acronyme Food with augmented reality. Comment Cette appli de réalité augmentée, conçue au départ pour identifier les produits compatibles avec un régime (sans gluten.   [...] ..) fonctionne via de la reconnaissance d'image. Elle utilise en temps reel un melange d'intelligence artificielle, de cloud recognition et de big data pour reconnai^tre les packagings et croiser les informations de l'utilisateur avec les informations du produit contenu dans une base de données.   [...] Elle scanne directement l'emballage grâce à l'appareil photo du smartphone et indique ainsi au consommateur si le produit est bon pour lui. Les industriels pourraient tout à fait, lors de rappels de produits, nous envoyer les références qui posent problèmes et immédiatement, après leur intégration dans notre appli, n'importe qui verrait, lors du scan, que ces articles sont retirés de la vente, explique-t-il.  [...]

Social shopping

Le consommateur peut interagir ou s'informer où qu'il se trouve. À l'heure où plus de 50 % des Français ont un smartphone, ce n'est plus une option. De plus, les acheteurs mobiles partagent plus facilement sur les réseaux sociaux.  [...] Compte tenu des évolutions de Google et Facebook, de la démocratisation des smartphones et des réseaux sociaux, les bons plans se trouvent de plus en plus en fonction de son emplacement ou parce qu'un membre de son réseau a partagé un contenu.  [...] Capter le consommateur où qu'il se trouve pour l'amener en magasin et le faire acheter puis partager son achat. Proposer des promotions, des coupons.  [...]

Epsilon International étudie le rapport des consommateurs à l'e-mail

Les résultats de l'étude d'Epsilon International sur les consommateurs et l'e-mail montrent que l'e-mail apparaît comme une valeur sûre du plan marketing direct.  [...] un tiers souhaiterait même le voir remplacer l'approche commerciale par téléphone. Le consommateur est en grande majorité (70%) fidèle à son/ses adresse(s) e-mail(s). D'ailleurs, ce dernier en possède en majorité au moins deux et les détient depuis environ 5 ans.  [...] Par ailleurs, le consommateur consulte en général ses messages le matin entre 8h et 10h et le soir entre 18h et 19h, voire jusqu'à 21h parfois, mais, exception française, il utilise encore rarement son PDA et/ou son smartphone hors du milieu professionnel.  [...]

L'avenir de la relation client vu d'ailleurs

L'avenir de la relation client vu d'ailleurs

Avec son smartphone, le consommateur flashait le QR code de l'article qui lui plaisait, un pantalon ou une chemise, par exemple. Depuis son mobile, il accédait à une page où il pouvait liker son ou ses produits préférés, et voir combien d'utilisateurs avaient aimé chaque article.  [...] 10 287 consommateurs ont visité le site de vente en ligne de Homeplus (l'enseigne du groupe en Corée) avec leur téléphone portable, le nombre de nouveaux clients a augmenté de 76 % et les ventes en ligne ont été boostées de 130 %.  [...] Pour lancer une nouvelle saveur de yaourt pour sa marque Activia, Danone a organisé en septembre 2011 une grande campagne au Canada 2011. Sur un site dédié, les consommateurs ont été invités à choisir entre trois goûts. poire caramélisée, gâteau des anges et tarte aux pommes caramélisées.  [...]

SPA Future Thinking propose une nouvelle offre d'ethnographie mobile

Les approches d'études doivent inévitablement évoluer vers plus d'observation, pour s'adapter au nouveau consommateur, aguerri aux techniques du marketing et qui évolue rapidement dans ses attentes et dans ses comportements. Grâce aux nouvelles technologies et à leur adoption rapide par les consommateurs, l'ethnographie mobile permet, d'après SPA Future Thinking, d'assurer une mise en place facile et avec des coûts réduits d'approches in situ, qui apporte de nouvelles opportunités pour comprendre et convaincre le consommateur.  [...] SPA Future Thinking présente Be-There et See-Me. Dans ces approches d'auto-ethnographie, l'observateur-enquêteur est remplacé par un appareil portable (smartphone ou mini caméra) qui accompagne le consommateur ou l'acheteur dans tous les moments de sa vie quotidienne.  [...] See-Me est une approche d'ethnographie mobile dans laquelle l e répondant est passif. c'est en quelque sorte un journal visuel de la vie des consommateurs et des acheteurs, surveillant les endroits où ils vont et ce qu'ils voient de façon automatique, discrète et sans interférence avec un enquêteur.  [...]

Asile colis et Asile colis connecté : repensez votre communication !

Asile colis et Asile colis connecté : repensez votre communication !

Sur le papier, l'asile colis c'est simple. Lorsqu'un consommateur passe une commande, le vendeur au moment de la préparation du colis, insère tantôt un leaflet, tantôt des échantillons, ou encore des bons de réduction vers des sites ou marques partenaires.  [...] L'annonceur, qui exploite un canal captif où le consommateur est particulièrement réceptif car ravi de recevoir sa commande. Et enfin le consommateur, qui reçoit cette communication favorablement, à la fois comme une source d'information, de bonne affaire ou de moyen de découvrir de nouveaux produits.  [...] Le consommateur peut alors, avec son smartphone, scanner le document (leaflet, brochure, mini-catalogue,...) et être automatiquement redirigé vers une page Web dédiée, ou bénéficier d'un call-to-action déterminé par l'annonceur. appel téléphonique, contact par email, affichage d'une vidéo ou encore redirection vers les réseaux sociaux.  [...]

« Le m-commerce est un eldorado sur lequel il faut miser »

« Le m-commerce est un eldorado sur lequel il faut miser »

Jamus Driscoll. C'est l'écart entre le désir des consommateurs d'acheter via leur smartphone et l'incapacité des enseignes multicanal à répondre à ce souhait.  [...] On constate en effet que 62 % des individus déclarent vouloir consommer via des sites web ou des applications mobiles, et seuls 32 % des enseignes proposent cette possibilité.   [...] Les entreprises doivent réagir sans quoi les consommateurs vont se tourner vers les concurrents qui ont investi dans le mobile. Ces entreprises-là ont compris le potentiel financier du m-commerce. Les autres devraient suivre leur exemple.  [...]