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Les communautés de marque séduisent la moitié des jeunes Français

Les communautés de marque séduisent la moitié des jeunes Français

65% des Français sondés par OpinionWay pour Howtank en partenariat avec l'EDC Paris considèrent qu'une marque peut avoir un impact positif sur la société et place les actions communautaires au même niveau que celles en faveur de l'environnement ou d'un meilleur service client.  [...] 40% des Français sondés sont ainsi prêts à rejoindre une communauté de marque, un chiffre qui monte à 50% chez les 25-34 ans. Les principales raisons à cela sont la possibilité de donner son avis (75%) et d'obtenir des informations complémentaires (72%). Ces derniers sont aussi conscients des bénéfices pour la marque.  [...] vendre (63%) et être recommandée par ses ambassadeurs (60%). 94% des sondés acceptent la situation tant qu'ils en tirent un avantage. Une majorité pense pouvoir véhiculer des valeurs positives grâce à cette appartenance. L'EDC Paris s'est quant à lui penché sur le profil des membres d'une communauté de marque.  [...]

Epsilon International étudie le rapport des consommateurs à l'e-mail

C'est ainsi que le consommateur déclare recevoir en moyenne 80 e-mails de type spam et 60 e-mails de type offre spéciale par semaine. 50% des personnes interrogées ouvrent moins de la moitié des messages reçus, même si 25% ouvrent 80% de leurs e-mails. Par contre, dans 84% des cas, l'ouverture du message se transforme en visite et en clics sur un site web.   [...] Certains sujets incitent plus à l'action, comme les loteries (70%) et les promotions (66%). Mais surtout, pour près de la moitié des sondés, cela déclenche le visionnage d'une vidéo, une demande d'information voire un achat on ou off line.  [...] En outre, deux éléments sont déterminants dans la lecture d'un e-mail. le nom et la confiance dans l'expéditeur (pour 65% des sondés) et le contenu de la ligne objet (pour 29% des sondés), en particulier quand il y est fait référence à la gratuité ou à des promotions (70%) ou bien au nom de la marque (55%).  [...]

Monopoly cache de vrais billets dans ses boîtes pour ses 80 ans

Monopoly cache de vrais billets dans ses boîtes pour ses 80 ans

Cette dernière somme sera répartie en 41 billets de 500 euros, et un billet de 50, de 20 et de 10 euros. Mais, quel que soit le montant, les heureux gagnants pourront aussi jouer au jeu qu'ils viennent d'acheter. A chaque fois, nous avons également mis les billets traditionnels de Monopoly afin que les joueurs puissent quand même s'amuser, confirme une porte-parole d'Hasbro.   [...] Pour trouver l'idée de cette chasse au trésor, Hasbro France n'a pas hésité à interroger directement les joueurs. Quand on interroge les Français, explique Florence Gaillard, chef de marque du jeu, 50,5% des sondés indiquent qu'ils aimeraient trouver de vrais billets dans les boîtes de Monopoly.  [...] L'opération est relayée via de la PLV présente en magasin et une campagne radio et presse. Sur le Web, Hasbro France communique sur son site Web et les réseaux sociaux, à travers la page Facebook de Monopoly et la chaîne YouTube Hasbro Gaming.   [...]

La fidélisation mise à mal par les hotlines

L'image des hotlines ne s'améliore décidément pas, malgré les efforts réalisés par les marques pour répondre aux exigences des consommateurs. Une récente étude menée par le cabinet KP/AM dresse un constat peu optimiste.  [...] Et si la gestion de la relation client via les hotlines apparaît comme un facteur prépondérant de lafidélisation, elle pèse aussi sur le volet recrutement. 25% des sondés affirment que la bonne réputation d'un service clients pourrait être le premier critère dans le choix d'une marque.  [...] En revanche, le secteur des FAI/Télécom fait toujours figure de bon dernier. Le bouche à oreille a contribué à lui créer une très mauvaise réputation et les efforts des principaux acteurs du marché n'arrivent pas encore à convaincre les consommateurs, conclut Laurent Kollen.   [...]

Et si la Chine s'éveillait au... marketing

Et si la Chine s'éveillait au... marketing

A partir d'une enquête en ligne réalisée auprès d'un panel de plus de 1 000 consommateurs chinois résidant dans des zones urbaines ou périurbaines, l'étude a identifié six types de clientèle, dont trois montrent une nette préférence pour les marques étrangères.  [...] La catégorie offrant le meilleur potentiel est celle de la jeunesse dorée, à savoir déjeunes urbains diplômés, le plus souvent des femmes, qui affichent un niveau de vie élevé et un intérêt certain pour les marques étrangères. Les consommateurs classés dans cette catégorie sont deux fois plus susceptibles que les autres non seulement d'acheter des marques nouvelles (28%, contre 14% au maximum pour les autres), mais également d'être les premiers à les tester (43%, contre 32% au maximum).  [...] Dans les six catégories, deux maîtres mots reviennent. confiance et fiabilité. En effet, 81% des sondés estiment qu'au moment de l'achat ils choisiront avant tout une marque digne de confiance - a fortiori dans les services financiers, où 91% des répondants citent cette qualité comme le facteur déterminant.  [...]

JCDecaux mesure l'efficacité drive to store de son réseau

JCDecaux mesure l'efficacité drive to store de son réseau

Quel est l'impact d'une campagne d'affichage extérieur sur les visites en magasin, sur le site Internet ou l'application d'un retailer C'est ce qu'a voulu découvrir JCDecaux, associé à l'institut d'études BVA dans le cadre du baromètre Drive to Store, rattaché au programme de recherche Smarter de l'afficheur.   [...] Des chiffres qui se montent respectivement à 33% et 18% chez les sondés considérés comme des fidèles de la marque en question, et à 14% et 5% chez les personnes considérées comme détracteurs de l'annonceur, preuves selon JCDecaux de l'intérêt du média affichage dans une logique de fidélisation ou de conquête.  [...] L'étude donne aussi des indications quant aux éléments qui améliorent l'efficacité drive to store d'une campagne. +8% d'efficacité quand une publicité comporte un call to action, et +18% quand une campagne mixe plusieurs formats d'affichage. Pour cette étude, BVA a interrogé près de 12 200 personnes de 18 à 60 ans exposées à 121 campagnes de 44 annonceurs différents et diffusées par JCDecaux dans 10 agglomérations françaises de plus de 200 000 habitants.   [...]

Dossier | Comportements d'achat

Dossier | Comportements d'achat

95% des internautes français préparent leurs achats en ligne. Ils privilégient les sites des marques et les sites marchands à 60%. 22% visitent les forums, 16% les blogs et seulement 3% les fan pages Facebook. 30% donnent leur avis en ligne sur les produits qu'ils ont achetés, dont 23% sur le site qu'ils ont visité pour préparer leur achat.  [...] Un des leviers que les marques n'ont jamais vraiment pu exploiter faute de moyens non intrusifs (excepté peut-être Tupperware) réside dans l'exploitation du cercle très sélect des intimes. Famille et amis privilégient le bouche à oreille, qui est le moteur le plus puissant de l'influence.  [...] Au coeur des préoccupations des consommateurs, les attentes d'ordre environnemental et sociétal prennent de plus en plus d'ampleur. 93% des consommateurs ont déjà renoncé à une marque lorsqu'elles ne respectent pas ces deux points. En outre, les sondés exigent des produits de bonne qualité et respectant la sécurité des utilisateurs.  [...]

L'ISA, aussi, possède ses outils de mesure

Il s'agit donc maintenant de montrer au marché que l'ISA est un média mature, et qu'il dispose des mêmes outils de mesure que les autres. Après avoir analysé la littérature française et étrangère sur la mesure de l'efficacité publicitaire, les équipes d'arvato BI et de Mediapost se sont appliquées à auditer les outils de mesure des autres médias utilisés sur le marché français dans le but de les adapter à l'ISA.   [...] Réalisé en face à face au domicile de 210 personnes, il a utilisé deux à trois ISA, montrés caviardés dans un premier (marque masquée), puis manipulés en réel par les interviewés. Le souvenir spontané est de 39 %, le souvenir global de 49 %. 33 % des sondés ont vu ou lu le prospectus (à comparer aux standards de TNS Sofres sur la presse pour la grande distribution.  [...] En co-éditant le livre de Thierry Vallaud, L'efficacité publicitaire des imprimés sans adresses, en organisant un road show auprès des agences médias, en distribuant un CD-Rom doté d'un logiciel qui calcule le retour sur investissement des campagnes. Enfin, en organisant de nombreuses présentations auprès des organismes professionnels, tels que l'UDA, l'Irep ou encore le CESP.   [...]

L'échantillon, générateur d'émotion

L'échantillon, générateur d'émotion

76% des sondés s'accordent à dire que les échantillons donnent envie d'acheter le produit, la marque.  [...] 73% ont déjà recommandé un produit ou une marque après l'avoir testé.  [...] 76% ont changé d'opinion sur un produit ou une marque après testé un échantillon.  [...]