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Soupes + Marque + Maggi


Dossier | Un consommateur de plus en plus caméléon

Dossier | Un consommateur de plus en plus caméléon

Jouant au chat et à la souris avec les marques, il n'est jamais là où on l'attend. Il se montre volontiers infidèle dès lors qu'il peut en tirer bénéfice. Car le consommateur agit dans sa vie privée comme dans sa vie professionnelle - d'ailleurs, la frontière entre B to C et B to B s'estompe - il recherche la valeur ajoutée et attend un retour sur investissement.  [...] Apparaît donc le conso battant qui se bat contre la crise sans être désespéré, mais qui est entré dans une forme de résistance, explique Philippe Jourdan. Il interroge les marques sur la valeur ajoutée de leurs produits et réclame de véritables innovations.  [...] Les marchés des produits exotiques, cosmétiques, voyages et abonnements téléphoniques dédiés se développent. Les consommateurs se rejoignent dans leurs pratiques, explique Abbas Bendali. Nestlé, qui a lancé, sous sa marque Maggi, une soupe du Maghreb, a eu un succès fou auprès des jeunes actifs lors du Ramadan, car ces consommateurs souhaitent respecter la tradition sans se compliquer la vie.  [...]

[Tribune] 6 pistes pour devenir une marque iconique

[Tribune] 6 pistes pour devenir une marque iconique

L'un des leviers les plus importants pour atteindre le statut de marque iconique se situe dans le niveau de connexion entre la marque et son environnement culturel. Il suffit de penser aux soupes Campbell ou à Lego pour se rendre compte que ces marques ont pu, à un moment, être considérées comme les porte-drapeaux de manifestations culturelles et ont fait (ou continuent de faire) partie de la culture populaire.  [...] Starbucks est devenu une marque iconique globale, en jouant un rôle culturel puissant dans les communautés au sein desquelles les cafés s'établissent (c'est même leur mission, one person, one cup and one neighborhood at a time ). C'est sur cet aspect que les marques doivent aujourd'hui apprendre à investir pour se créer une véritable stratégie culturelle, cohérente, pertinente et susceptible de véhiculer les valeurs de la marque auprès de son audience.  [...] Les marques de luxe, notamment, font souvent appel à leur héritage pour donner de la légitimité à leurs valeurs et à la qualité de leurs produits. Louis Vuitton va un cran plus loin lorsqu'elle réexplore son histoire pour nourrir la marque actuelle. dans ses dernières communications, la marque remet en scène son produit culte et iconique, la malle de voyage, associée à des personnalités elles-mêmes iconiques.  [...]

Boursin fête ses 40 ans en cuisine

Plus qu'une révolution technologique - le fabricant n'a pas eu trop de mal à adapter ses recettes -, c'est un vrai bouleversement marketing pour la marque. Pour la première fois, le petit fromage quitte son marché originel. Et fait l'objet d'un lancement européen.  [...] Pour Boursin, le chemin était toutefois moins direct et la marque a dû préparer le terrain en 2002. Elle a communiqué sur le thème de la culinarité et organisé un concours Les Toquées du Boursin, ce qui lui a permis de collecter 6 000 recettes. Et, fin 2002, elle s'associait aux soupes Knorr avec le lancement de recettes au Boursin.  [...] Cette diversification, loin d'être un coup marketing, va permettre à la marque de poursuivre sa croissance par l'innovation à un moment où elle avait fait le tour des déclinaisons produits. Boursin-Finesse en 2001, mini-Boursin en 2002. Et ce, sur un rayon des fromages particulièrement encombré par les innovations.  [...]

Coca-Cola France accélère sur la diversification

Coca-Cola France accélère sur la diversification

En France, les marques Coca-Cola, Fanta et Sprite représentent plus de 90 % de l'activité, alors qu'elles ne comptent que pour 25 % au Japon, où le groupe vend aussi du thé, du café, de l'eau, des soupes... Malgré le lancement de Fïnley en 2014 et le rachat d'Innocent, la diversification ne va pas assez vite sur le marché français.  [...] La marque Honest, déjà présente aux États-Unis et au Royaume-Uni depuis 2016, sera lancée avant l'été avec 3 formules à base de thé et/ou d'infusions proposées dans une bouteille en PET. Ce sera la première boisson certifiée agriculture biologique lancée en France par Coca-Cola.  [...] Pour affirmer ses choix et sa vision, Coca-Cola France a ouvert un lieu dédié à son univers et baptisé Le Soft. Situé dans le 9 e arrondissement de Paris jusqu'au 7 juin, il accueillera différents événements clients et des groupes de consommateurs, avant d'être transféré au siège du groupe en France, à Issy-les-Moulineaux.   [...]

Une moisson de nouveaux produits chez Sill

Une moisson de nouveaux produits chez Sill

Groupe familial breton, Sill Entreprises se développe depuis plus de 20 ans dans une démarche de production responsable (labels FSC, MSC...) dans quatre métiers. les produits laitiers, les jus de fruits, les soupes et les potages et les plats cuisinés surgelés.  [...] La marque Le Gall (leader français du beurre de baratte) s'élargit également, avec deux nouveaux packagings. Beurre de Bretagne doux en plaquette 250 g et Beurre de Bretagne demi-sel en plaquette 250 g. Autre actualité pour Sill. La Potagère, qui vient de lancer son nouveau site internet conçu à la façon d'un blog, dévoile sa nouvelle gamme de veloutés et de moulinés, complice du bonheur de vivre.  [...] Élaborées à partir d'ingrédients rigoureusement sélectionnés, ces soupes sont faibles en matières grasses et 100% naturelles. Pratiques et rapides à préparer, La Potagère est proposée en briquettes 2 x 30cl, nomades et en brique 1l. Richement colorés, les packagings s'offrent un look tendance et attractif grâce à un design épuré.  [...]

Intermarché contre le gaspillage alimentaire avec la campagne "les fruits et les légumes moches"

Intermarché contre le gaspillage alimentaire avec la campagne "les fruits et les légumes moches"

Les Fruits et Légumes Moches ont investi les 21 et 22 mars derniers le supermarché de Provins pour de tester la réaction des clients et d'en extraire les best practices. Intermarché souhaite par la suite, déployer son dispositif dans un plus grand nombre de magasins.   [...] - Stand de dégustation de soupes de carottes et de jus d'orange, réalisés à base de Fruits et Légumes Moches, au lancement de l'opération.  [...] En parallèle de cette initiative, Intermarché mène depuis plusieurs mois une remise à plat complète de son rayon fruits et légumes. Cette démarche se matérialise par la création d'une nouvelle marque Mon Marché Plaisir. Une vingtaine de produits est aujourd'hui disponible en magasin puis la marque montera en puissance en milieu d'année pour atteindre une centaine de références d'ici 2015.  [...]

IRI et Climpact étudient la météo-sensibilité des produits

L'intégration au panel InfoScan Census d'IRI des données de quantification de l'impact météorologique sur les activités ont pour objectif de permettre aux industriels et distributeurs de comprendre et quantifier l'influence de la météo sur les catégories, les campagnes promotionnelles, les processus marketing et la Supply Chain.   [...] Dans le cadre de cette collaboration, une étude intitulée Comment faire la part des choses entre effet météo et reprise des marchés, a été réalisée de décembre 2008 à septembre 2009. Elle permet d'établir un bilan de performances concernant 300 catégories de produits de grande consommation sur l'été 2009 dans 9 grandes régions de France.   [...] À l'inverse, les produits les plus météo-sensibles en baisse ont été. les soupes et potages (-14,5% dont -13,6% dus à l'impact météo), les plats cuisinés appertisés français (-6,3% dont -5,6% dus à l'impact météo), les légumes surgelés (-7,6% dont -4,9% dus à l'impact météo), les tablettes de chocolat (-7% dont -4,6% dus à l'impact météo) et la pâte à tartiner (-7,5% dont -3% dus à l'impact météo).  [...]

Nouvelle identité pour les restaurants Jour

Nouvelle identité pour les restaurants Jour

L'agence de design 4uatre s'est vue confier, après compétition, la création de la nouvelle identité des restaurants Jour, chaîne créée en 2003 (13 restaurants en 2010, dont 11 en propre). Ce nouveau concept de restaurant rapide haut de gamme, ancré dans la naturalité et la qualité mais aussi le goût et l'équilibre nutritionnel, la rapidité et le service, propose autour de trois produits (salades, soupes et wrap) de se composer un déjeuner sur mesure avec des produits de saisons.  [...] L'agence 4uatre a redéfini un territoire de marque 6 bases, 42 toppings et 8 sauces. 365 créations. Cette accroche générique 365 créations affirmant et redonnant du sens au nom Jour. L'agence a également modifié les codes et les discours de la marque avec une nouvelle identité dans les restaurants mêlant gourmandise et authenticité.  [...] Une signalétique plus claire et didactique (avec animations écrans et panneaux lumineux) a été mise en place. Par ailleurs, les supports de communication sont plus ciblés (flyers et e-mailing livraison pour particuliers et professionnels, menu/poster générique présentant l'offre jour ).   [...]