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Stratégie de communication + Cibles


Ghislain Grimm (Microsoft) : « Le multicanal est l'ADN de notre communication »

Riche d'un spectre produits de plus en plus élargi pour des marchés très divers, Microsoft doit définir une stratégie marketing cohérente et veiller à ne pas saturer ses cibles. Ghislain Grimm, responsable communication corporate et stratégie par canal, explique le rôle majeur du multicanal.  [...] Ghislain Grimm. Il est devenu essentiel. A tel point que Microsoft met en place dans l'ensemble de ses pays d'implantation une nouvelle organisation dont la finalité est de privilégier les cibles sur nos offres, de ne pas raisonner a priori par canal, de n'allouer les moyens qu'une fois la stratégie de communication définie.  [...] En gros, nous partons d'une problématique marché et ensuite seulement engageons la réflexion sur la stratégie de moyens. quels messages, quelles segmentations, quels canaux Deux fois par an, Microsoft réunit ses équipes marketing et communication lors d'un séminaire de deux jours.  [...]

Comment la SNCF joue la carte fidélisation

La communication autour du programme a été mise au point à la fois par l'équipe Grand Voyageur, forte de cinq personnes et intégrée au sein de la direction marketing Grandes Lignes, et par Impiric qui est intervenue sur tout l'habillage de la réflexion marketing.  [...] Elle s'est appuyée pendant la période de test, sur des mailings auprès de la cible témoin, puis, à partir de 1999 sur des mailings de recrutement ciblés. Depuis février-mars 2000, c'est une véritable stratégie de communication externe qui a été mise en place, avec de la PLV, de l'affichage en gares.  [...] L'objectif de l'équipe marketing Grand Voyageur est désormais d'aller dans le sens d'une personnalisation accrue des services et de la communication, avec une segmentation de plus en plus fine. Et ce, grâce à l'exploitation en data mining de la BDD, gérée en interne et alimentée d'abord par le très riche questionnaire comportemental d'adhésion puis par l'enregistrement de toutes les transactions générées avec la carte.  [...]

Le plan de communication

La fonction communication a désormais acquis ses lettres de noblesse en se démarquant du marketing et des ressources humaines pour élaborer une stratégie globale et la décliner localement. L'entreprise est ainsi conduite à interroger son image et son positionnement vis-à-vis de ses partenaires et de ses publics cibles.  [...] Envisagez plusieurs scénarios de communication. Que convient-il de faire en fonction des menaces et opportunités liées à l'environnement Comment jouer sur les forces, les faiblesses et les valeurs de l'entreprise Comment communiquer sur la stratégie Comment accompagner les projets des différentes directions.  [...] Définissez un plan de communication. Décrivez ce que vous allez faire. axes stratégiques, objectifs, cibles, messages, outils, budget, acteurs impliqués, pilotage, planning, modalités d'évaluation.  [...]

Quand les LABOS soignent leur COM'

Quand les LABOS soignent leur COM'

, ce n'est plus le patient mais le consommateur de soin, et le citoyen, qui doit être au centre de toute stratégie de communication sur la santé. Un changement sémantique qui en dit long.  [...] Rappelons-le, la publicité sur les médicaments adressée au grand public n'est que la partie visible d'une stratégie globale de communication qui intègre désormais une stratégie médias très fine sur chacune de ses cibles. Les professionnels de santé sont systématiquement avertis, par le canal le plus adapté, de la communication faite au grand public.  [...] Positionnée sur l'ORL, cette marque, née dans les années 60, a réussi, depuis 2005, à s'étendre avec succès au territoire de l'allergie. Longtemps axée exclusivement sur son produit leader, Humex Rhume Jour et Nuit, sa stratégie de communication a évolué depuis fin 2010, comme l'explique Estelle Odet, chef de groupe marketing OTC des laboratoires Urgo.  [...]

DIALOGUER AVEC LES PARTIES PRENANTES

Le terme de parties prenantes désigne les individus ou les groupes d'individus qui ont un intérêt pour une marque ou une entreprise et qui sont touchés par sa stratégie ou ses pratiques. Il tend peu à peu à remplacer celui de publics cibles. Pourquoi Parce que l'entreprise ou l'organisation n'a plus la maîtrise exclusive de sa communication.  [...] Soumise à un véritable matraquage publicitaire, l'opinion publique est en quête de sources d'information crédibles et objectives pour étayer ses décisions. Les marques et les entreprises ne doivent plus seulement séduire, elles doivent aussi convaincre. Les dirigeants sont amenés à clarifier leurs ambitions et à diffuser des informations précises sur les effets de leurs politiques sur l'environnement et sur l'emploi.   [...] Les organisations économiques. Les chambres de commerce et d'industrie, les unions patronales et les associations économiques sont trop rarement sollicitées par les entreprises. Pourtant, l'audience d'une information d'entreprise peut être renforcée par le biais de ses supports de communication (sites Internet, journaux ou lettres d'informations, forums, salons, colloques).  [...]

Les comportements médias et hors-médias vus par Universal McCan...

Hasard du calendrier ou convergence des idées Toujours est-il que deux études aboutissant à une typologie médias et hors-médias des Français viennent d'être présentées au marché. L'une et l'autre ont pour ambition de classer l'ensemble des Français selon leurs attitudes et comportements à l'égard de tous les moyens de communication.  [...] Au-delà des cibles médias sociologiques, cette approche intégrée, plus qualitative que le média-planning traditionnel, va nous permettre de mieux appréhender les connexions entre les individus, les marques et produits et l'ensemble des moyens de communication.  [...] Et, au final, de proposer un outil de stratégie des moyens de communication capable de cerner et d'appréhender la convergence médias-hors médias des différentes cibles, estime Philippe Dève. A l'heure où les annonceurs se posent de réelles questions sur les arbitrages médias, on ne peut que saluer cette initiative qui sera reconduite chaque année.  [...]

«Et si le «MD papier» devenait un vecteur d'image?»

«Et si le «MD papier» devenait un vecteur d'image?»

Xavier Ducurtil, directeur associé du cabinet Vertone. Il s'agit d'un cabinet de conseil en stratégie marketing et relation client, créé en 1999. Il possède trois domaines de compétences. la stratégie marketing, l'exploitation du mix marketing ainsi que la mise en oeuvre et le soutien aux opérations.  [...] En revanche, dès qu'on évoquait les aspects liés à l'image, il devenait une véritable plaie pour les directions marketing et communication de nombreux grands groupes. Considéré comme un dégradeur d'image, au même niveau que la promotion, c'est-à-dire comme tout ce qui était below the Une, expression fort méprisante mais très en vogue.  [...] Dans les agences de pub, communication ou marketing services, les esprits ont aussi bien évolué. On raisonne en fonction d'objectifs à atteindre pour des cibles données plutôt que par média. Si bien que ceux et celles qui brocardaient encore récemment le MD le recommandent aujourd'hui... comme une stratégie d'avenir.  [...]

Le community manager : un caméléon ?

Le community manager : un caméléon ?

Les exécutants travaillent alors sous la direction de ce super community manager, qui a essuyé les plâtres et pris du galon. Le pouvoir est entre ses mains. c'est lui qui défi nit la stratégie avec la direction de l'entreprise, fixe les objectifs en matière de communication et de process de transmission de l'information entre les différents départements de l'organisation et son service.  [...] Qu'il s'agisse de diffuser l'information voulue par l'entreprise auprès de ses cibles ou de converser sur les réseaux sociaux, de veiller à la réputation ou de gérer l'attaque d'une communauté, leur rôle devient incontournable. Une stratégie de communication ne peut aujourd'hui être pensée et bâtie sans celui que l'on devrait appeler l'influenceur ou, plus poétiquement, le company angel.  [...] est directeur de la communication et de la stratégie des marques de LaSer, entreprise détenue à 50 % par le groupe Galeries Lafayette et à 50 % par BNP Paribas Persona Finance. Après avoir démarré sa carrière comme journaliste à France Télévisions, il a occupé des responsabilités exécutives au sein d'entreprises du secteur de la communication, en France et à l'international.  [...]

Marketing client Agences : Le TEMPS de la CONSOLIDATION

Pour accompagner les mutations de la consommation et de la distribution, les annonceurs revisitent leur stratégie communication. Si la publicité demeure l'arme incontournable pour installer une marque, la conquête et la fidélisation des cibles de l'entreprise sont au coeur des stratégies.  [...] Parallèlement, le développement des technologies a permis, d'une part, de passer d'une communication de masse à une communication ciblée, d'autre part d'abolir les frontières entre les différentes formes de communication. Pour accompagner ces mouvements et répondre à ces besoins plus globaux mais aussi plus complexes, une nouvelle génération d'agences conseils voit le jour.  [...] Trouver le chef d'orchestre a été notre premier critère de recherche, confirme ainsi Bruno Demarquay. Le fait que les agences aient ou non intégré les différentes techniques nécessaires à la mise en oeuvre de notre stratégie de communication était secondaire.  [...]