Votre recherche :

Stratégie de communication + Opportunité


Le Real Time Marketing à l'heure des médias sociaux

Le Real Time Marketing à l'heure des médias sociaux

Une marque choisissant de rebondir sur un événement doit le faire de façon pertinente et légitime, souvent avec humour, au risque sinon d'être considérée comme opportuniste pas son audience, de desservir la marque et de lasser.  [...] Les marques doivent percevoir le Real Time Marketing comme une réelle opportunité de mettre en avant leur démarche, en agissant de façon cohérente par rapport à leur propos de marque et leur plateforme de communication, afin de susciter de l'adhésion. Il doit donc être utilisé pour servir une stratégie plus large, et ne pas être considéré comme une fin en soi.  [...] Pour être ultra-réactive, la marque doit accepter de simplifier son processus décisionnel, et d' être flexible. La structure organisationnelle doit permettre de prendre des décisions de façon très rapide, en disposant d'une grande autonomie. Le passage par des circuits de validation internes longs n'est donc pas efficace.   [...]

Le plan de communication

Son élaboration repose sur une analyse des enjeux de la communication au regard de la stratégie de l'entreprise. Une ligne directrice d'action est fixée à partir de scénarios prospectifs. Elle précise les moyens nécessaires pour atteindre le résultat le plus désirable et le mieux à même de résoudre les problèmes de communication mis en évidence par l'audit.  [...] La fonction communication a désormais acquis ses lettres de noblesse en se démarquant du marketing et des ressources humaines pour élaborer une stratégie globale et la décliner localement. L'entreprise est ainsi conduite à interroger son image et son positionnement vis-à-vis de ses partenaires et de ses publics cibles.  [...] Envisagez plusieurs scénarios de communication. Que convient-il de faire en fonction des menaces et opportunités liées à l'environnement Comment jouer sur les forces, les faiblesses et les valeurs de l'entreprise Comment communiquer sur la stratégie Comment accompagner les projets des différentes directions.  [...]

La protection des fragrances par le droit de la propriété intellectuelle : un droit en devenir ?

La protection des fragrances par le droit de la propriété intellectuelle : un droit en devenir ?

Le dernier arrêt de la Cour de cassation, en date du 10 décembre 2013, est venu mettre fin à ces résistances en précisant que le droit d'auteur ne protège les créations dans leur forme sensible, qu'autant que celle-ci est identifiable avec une précision suffisante pour permettre sa communication.  [...] Toutefois, un certain nombre d'incertitudes pèsent sur les types de supports qui pourraient être acceptés pour le dépôt d'une fragrance. S'il existe des techniques chromatiques supposées permettre la retranscription des molécules composant les odeurs, ces méthodes ne semblent en l'état ni fiables, ni compatibles avec le projet de réforme qui précise que la représentation devra faire appel à une technologie généralement disponible et permettant aux autorités compétentes et au public de déterminer précisément et clairement l'objet exact bénéficiant de la protection [8].   [...] Malgré ces incertitudes, à l'heure où les stratégies de communication se diversifient et où les entreprises utilisent de plus en plus de signes perceptibles par l'odorat, telles que les grandes chaînes de distribution de vêtements (Abercrombie & Fitch) qui diffusent dans leurs magasins leurs propres parfums, la possibilité de protéger une odeur au titre du droit des marques représentera une véritable opportunité qu'il conviendra de saisir.  [...]

Risque produit

Quelles logistique et communication de crise déployer en cas d'alerte sur un produit, aucune entreprise n'étant à l'abri d'un retrait ou d'un rappel de produits défectueux ou dangereux Jean-Marc Lehu décrit, à travers de nombreux exemples, les différents cas nécessitant le retrait de produits de la vente.  [...] Il expose les modalités des procédures à respecter et explique comment anticiper, puis gérer une crise pour la transformer parfois même en véritable opportunité de communication et gagner des parts de marché. L'ouvrage fait le point sur le cadre législatif français et européen qui garantit la protection du consommateur et répertorie les situations qui nécessitent le déclenchement de rappel, sans négliger les aspects juridiques, techniques, logistiques, stratégiques et financiers d'un tel processus.  [...] Alerte produit., par Jean-Marc Lehu, Les Editions d'Organisation, 312 pages, 185 F.   [...]

Harley-Davidson confie sa stratégie de communication à Euro RSCG C&O

Avec plus de 300 000 motos Harley Davidson et Buelle vendues en 2004 et un chiffre d'affaires 2005 supérieur à 5 milliards d'euros, la Motor company est en plein développement international, notamment en Europe. Dans ce cadre, Harley-Davidson France veut attirer de nouveaux acheteurs et confie pour cela sa stratégie de communication et son budget publicitaire à Euro RSCG C&O.  [...] L'agence a été choisie au terme d'une compétition, parmi quatre candidats en lice, pour sa capacité à appréhender les spécificités consumers du marché et sa manière de mettre, d'un point de vue stratégique et créatif, la richesse et le poids d'une marque comme Harley au service de l'ambition de développement de Harley, selon François Tarrou, directeur marketing de la société.  [...] L'agence pilotera la stratégie de communication aux côtés d'Hopscotch, en charge des relations presse de la marque en France.  [...]

La communication d'entreprise entre crise et opportunité

En période de crise, les chasseurs de coûts lorgnent du côté de la communication interne et de la communication corporate, invoquant la priorité à donner à l'opérationnel. Ils ont tort, bien sûr. Mais, pour mieux se défendre, les dircoms et leurs agences pourraient réfléchir à leurs rôles au service de l'entreprise et aux façons de l'exercer.  [...] - Accepter de partager l'information et de limiter la langue de bois, puisque les salariés ont de toute façon l'information sur leurs entreprises et parce qu'ils ne croient plus à ce l'on pourrait qualifier de communication de diversion.  [...] - Passer de la communication transmission à la communication négociation, c'est-à-dire accepter les points de vue contradictoires et les éventuels retours critiques.  [...]

Stratégie de communication

Elles permettent d'agir en cohérence, du choix des cibles aux choix des supports de communication.  [...] Pour réaliser des campagnes de communication ou de promotion cohérentes et plus efficaces.  [...] Les ingrédients qui définissent la stratégie de communication sont tous réunis.  [...]

Vivactis Groupe Communication rejoint Prunelle

Le spécialiste français de la communication santé entre dans le capital de l'agence spécialisée en stratégie marketing et communication, dans le domaine de la nutrition.  [...] Fondée en 2002, l'agence Prunelle communique sur la nutrition et l'agroalimentaire. Elle accompagne ses clients (groupe Bel, Knorr, Lipton etc.) dans leur stratégie marketing. En entrant dans le capital de l'agence Prunelle à hauteur de 60%, Vivactis Groupe Communication, spécialisé dans la communication pharmaceutique, renforce son déploiement sur le secteur de la communication santé en y intégrant l'alimentaire et la nutrition.  [...]

Cofinoga, relookée, lance sa première campagne de communication à 360 degrés

Cofinoga, relookée, lance sa première campagne de communication à 360 degrés

Patrick Russo, directeur de la communication et de la stratégie des marques du groupe LaSer.  [...] Rencontre avec Patrick Russo, directeur de la communication et de la stratégie des marques du groupe LaSer.  [...] Le nouveau positionnement de la marque s'articule autour de la simplicité, l'innovation et l'esthétique. Comment êtes-vous parvenu à ce choix.   [...]