Votre recherche :

Stratégie + Environnement


Politique et management stratégique

Le diagnostic stratégique (contexte). il consiste à comprendre l'impact sur la stratégie de l'environnement externe, de la capacité stratégique de l'entreprise (ses ressources et compétences) et des attentes et influences des parties prenantes (actionnaires, salariés, clients, fournisseurs...).  [...] Pour cela, la planification est un outil efficace de management stratégique. Une planification haut-bas-haut permet d'impliquer les unités opérationnelles dès le processus d'élaboration de la stratégie. Le dirigeant peut ainsi créer un environnement favorable à la pratique du management stratégique.  [...] La dérive stratégique est l'inadaptation progressive de la stratégie d'une entreprise aux évolutions de son environnement. Figés dans leur vision du monde, les managers peuvent rester prisonniers de leur expérience individuelle ou collective. Cette dérive peut être la conséquence d'un management stratégique inefficace, particulièrement pour la phase de diagnostic.  [...]

Utiliser tous les espaces de communication

Utiliser tous les espaces de communication

Il existe plusieurs espaces où les personnes peuvent se retrouver pour obtenir de l'information ou échanger entre elles lors d'un changement d'organisation. Il ne faut pas les négliger même si certains peuvent paraître anecdotiques. Ils correspondent chacun à des finalités différentes dans le cadre du changement. Ces espaces de communication sont.   [...] Tout changement d'organisation va modifier des rôles, des missions, des activités et des méthodes de travail. Les personnes ressentent des craintes qu'il va falloir lever. Les différents espaces de communication vont nous y aider. Les managers vont les utiliser.   [...] Un exemple est la réunion de lancement d'un projet auprès de l'ensemble du personnel. Le dirigeant explique les raisons qui ont amené l'entreprise à lancer un projet, la nécessité de le faire et sa propre implication. Je communique.   [...]

La stratégie design

La stratégie design

La stratégie design participe à la prise en compte de la transformation de l'environnement. Par exemple, des entreprises telles que SEB, Orange, Apple, Olivetti, IBM, Hermès, Dyson, proposent une stratégie design claire qui guide leur stratégie de croissance.  [...] Définir ce que veut, peut et doit faire l'organisation dans son environnement pour formuler la stratégie de l'entreprise.  [...] Une fois ces caractéristiques posées, l'équipe formule sa stratégie en cherchant à être la plus créative possible, c'est-à-dire en s'engageant dans un processus de proposition et de développement de nouvelles idées potentiellement utiles pour l'organisation.  [...]

Publicité digitale : comment réenchanter les internautes ?

Publicité digitale. comment réenchanter les internautes.   [...] Publicités moins intrusives, mieux intégrées dans leur environnement et plus créatives. la preuve, par des exemples concrets, qu'il est possible de remettre l'internaute au coeur de sa stratégie digitale.  [...]

ScreenTonic dans le giron de Microsoft

En rachetant le spécialiste de la publicité sur mobile, ScreenTonic, la régie Microsoft Digital Advertising Solutions peut désormais proposer une offre plus large aux annonceurs.   [...] L'acquisition de ScreenTonic s'inscrit dans le cadre d'une stratégie à long terme visant à adapter les messages publicitaires à l'environnement du consommateur, a déclaré Steve Berkowitz, senior vice-président de la division services, Internet grand public de Microsoft.  [...] Régie publicitaire exclusivement dédiée au mobile et implantée à Paris et Londres, ScreenTonic propose une solution complète de commercialisation, de gestion et de diffusion publicitaire sur mobile.   [...]

CONSCIOUS MARKETING: UN MARIAGE ARRANGE?

CONSCIOUS MARKETING: UN MARIAGE ARRANGE?

Pour autant, la marque communique peu sur le thème du développement durable, craignant d'être accusée de mercantilisme. Notre business dépendant d'une ressource naturelle - l'eau - la nécessité de préserver l'environnement guide notre stratégie. D'ailleurs les vrais patrons de la boîte sont les hydrologues.  [...] Entreprise de restauration collective qui livre 400 000 repas par jour, Sogeres a fait de la fourniture de produits sains et de recettes maison son credo. Elle décline sa stratégie durable en quatre axes. préservation de l'environnement (réduction de son impact carbone), gestion des ressources humaines (95% des effectifs sont en CDI, grâce à la politique de gestion des carrières mise en place en 2007), santé (servir des repas sains et de saison) et responsabilité sociétale (engager ses fournisseurs et ses collaborateurs à signer une charte éthique d'achat responsable).  [...] il doit tenir compte de la stratégie globale de l'entreprise. Car il englobe à la fois la question de la responsabilité sociale de l'entreprise (offrir des conditions de travail convenables), le respect de l'environnement (utiliser moins de ressources, polluer moins), la nécessité de produire localement.  [...]

Nouveau service de messagerie vocale chez Xpedite

Nouveau service de messagerie vocale chez Xpedite.   [...] Xpedite, opérateur mondial de services de messagerie, enrichit son offre avec le lancement de voiceREACH, permettant de transmettre un grand nombre de messages vocaux sur des numéros de téléphones fixes ou portables. Accessible via l'interface web de Xpedite ou par le biais d'un téléphone à fréquence vocale, ce service permet l'enregistrement des messages, la création ou l'importation des listes, la sélection de l'heure des envois, la diffusion, le suivi en ligne et la réception des rapports d'émission détaillés.   [...] Utilisé dans de nombreux secteurs d'activité, comme la finance, la distribution, la santé ou l'environnement, cette offre s'intègre le plus souvent dans une stratégie de communication globale en complément des médias fax, e-mail ou SMS.  [...]

La stratégie Océan Bleu

La stratégie Océan Bleu consiste à sortir d'un environnement concurrentiel saturé (l'Océan Rouge) pour créer un espace de marché entièrement nouveau. Il s'agit d'ouvrir et de conquérir des espaces stratégiques encore vierges et de créer une demande nouvelle.  [...] Blue Ocean Strategy a été écrit par W. Chan Kim et Renée Mauborgne, professeurs à l'Insead et publié en 2005 (Harvard Business School Press). L'ouvrage a connu depuis un énorme succès commercial puisque deux millions d'exemplaires ont été vendus dans le monde.  [...] D'autres attributs ont été renforcés ou créés afin d'augmenter la valeur perçue. le prix (positionnement médian entre les vins fins et les vins de table), la facilité à boire (douceur fruitée, moelleux au palais), la facilité de choix (des étiquettes simples et originales, facilement identifiables), le côté fun du produit (le kangourou du logo et le code couleur jaune et orange).   [...]

Comment Volkswagen a cabossé sa réputation

Comment Volkswagen a cabossé sa réputation

Tricher sur les tests anti pollution alors qu'on axe toute sa communication produit autour du clean diesel et qu'on appartient au fleuron d'une industrie allemande reconnue pour son respect de l'environnement, c'est une stratégie vraiment risquée. Sotte et absurde diront d'autres.  [...] Il ne s'agit pas tant de RSE (responsabilité sociale et environnementale) que de non-respect de la loi à une échelle industrielle. Pour pénétrer le marché américain, on n'a pas demandé à Volkswagen de faire de grandes déclarations sur ses engagements environnementaux, mais juste d'appliquer les normes légales.  [...] Autant on sait qu'un véhicule diesel pollue, autant on ne peut pas imaginer qu'une entreprise, a priori aussi respectable que Volkswagen, ait mis en place une telle industrie du mensonge. Ce qui choque profondément l'opinion, ce n'est pas tant que Volkswagen commercialise des voitures polluantes, mais l'énergie que les dirigeants ont déployée pour contourner les règles américaines à travers un logiciel qui a instruit un mensonge à l'échelle planétaire, et ce dans un domaine qui a trait à la santé publique. l'air qu'on respire.   [...]