Votre recherche :

Stratégie + Management


Politique et management stratégique

Le management stratégique consiste à gérer les interactions entre stratégie, structure, décision et identité.  [...] Cette approche séquentielle ne doit pas faire penser que le management stratégique est une démarche linéaire réservée au seul dirigeant. Tous les managers peuvent être impliqués dans l'élaboration, la formulation et la mise en oeuvre de la stratégie.  [...] Pour cela, la planification est un outil efficace de management stratégique. Une planification haut-bas-haut permet d'impliquer les unités opérationnelles dès le processus d'élaboration de la stratégie. Le dirigeant peut ainsi créer un environnement favorable à la pratique du management stratégique.  [...]

Les modes de management

D'après le Petit Larousse. Le management est l'ensemble des techniques de direction, d'organisation et de gestion de l'entreprise.  [...] D'après Stephen Robbins, David DeCenzo, Mary Coulter, Charles-Clemens Rüling, Management, 9 e édition, Pearson, 2014. Le terme management désigne le processus par lequel des résultats sont obtenus de façon efficace et performante, via et avec autrui.  [...] Ce mode de management prend en compte l'autonomie du collaborateur (ou de l'équipe), c'est-à-dire sa compétence et son engagement.  [...]

Management stratégique

Le management stratégique consiste à gérer les interactions entre stratégie, structure, décision et identité. C'est le métier du dirigeant que d'appréhender les problèmes complexes auxquels l'entreprise est confrontée, tout en prenant part au fonctionnement quotidien de l'organisation.  [...] La pratique du management stratégique, du sommet hiérarchique jusqu'aux unités opérationnelles, s'incarne à travers le style de management et le management situationnel.  [...] Un management spécifique doit être appliqué à chacun des 4 leviers indispensables au déploiement de la stratégie. humain, information, finance et technologie.  [...]

Comment Fujifilm s'est relancé grâce au marketing digital ?

Comment Fujifilm s'est relancé grâce au marketing digital ?

Fujifilm est né il y a dix ans. Cela vous surprend, demande Yuichi Itabashi, general manager et responsable de la stratégie digitale de l'entreprise japonaise, qui a pourtant été fondée en 1934. En introduction de son intervention au Marketo Marketing Nation Summit, le dirigeant rappelle ainsi que l'entreprise a failli disparaître pendant la dernière décennie.  [...] Pour exploiter au mieux ce capital, l'entreprise devait toutefois être à même d'identifier les marchés porteurs sur lesquels se positionner. La clef du succès a été le marketing digital. En 2011, j'ai pris la tête d'un e-stratégie management office, créé pour faire passerelle entre toutes les équipes marketing du groupe, sur la base d'un Internet management office existant depuis 1995.  [...] Mais au fur et à mesure que ces stratégies devenaient de plus en plus complexes et chronophages, l'entreprise a dû s'équiper d'un outil de marketing automation et s'organiser à nouveau afin de déployer sa stratégie digitale à l'international. Il y a quelques années, Philip Kotler a donné une conférence à Tokyo, pendant laquelle il a eu ces deux phrases fortes.  [...]

[Rencontre] Boris Pourreau : "L'effort est un ingrédient magique du marketing"

[Rencontre] Boris Pourreau : "L'effort est un ingrédient magique du marketing"

..). Ces données apportent aux marques une relation différenciée selon les profils, dans le but de faire du marketing prédictif. Le tout pour un investissement compris entre 50.000 et 200.000 euros, pour une campagne d'une semaine à un mois.   [...] Le cofondateur, fan de course à pied, n'oublie pas de se tourner vers d'autres sports. il a lancé Cycling Heroes, en mai, après avoir ouvert une version anglaise du site Running Heroes en avril. Autre axe de développement. la course comme outil RH. Le running est, décidément, une valeur en hausse.   [...] 2010. Consultant en stratégie et management au sein du cabinet Solucom.  [...]

Éric Trousset est élu président de l'Irep

Éric Trousset est élu président de l'Irep

La composition du nouveau conseil d'administration de l'Irep est la suivante.   [...] Fabrice Mollier, DGA marketing stratégie innovation revenue management de TF1 Publicité.  [...] Aurélie Vanheuverzwyn, directrice analyses et méthodes scientifiques de Médiamétrie.   [...]

[Exclu] Les marques n'ont pas confiance en leurs données

[Exclu] Les marques n'ont pas confiance en leurs données

Les données sont perçues comme des insights précieux par les organisations, explique Stéphane Baranzelli, Managing Director EMEA d'Experian Marketing Services. Pourtant, nuance-t-il, face à l'augmentation constante de leur volume, les processus et les responsabilités incombant à leur gestion ne sont plus forcément dimensionnés ou adaptés.   [...] Les processus de gestion des données en place, ou leur absence en fonction des contextes, sont à l'origine de nombreuses erreurs, analyse l'étude d'Experian Marketing Services. Première source d'erreur dans le monde en 2017. l'humain (33 %). suivie, contrairement à l'année précédente, par l'insuffisance des budgets et le manque de ressources internes (30 %).   [...] En France, néanmoins, 42 % des répondants pointent le manque de budget comme la première source d'erreur pour leurs entreprises. (un taux à 26 % en 2016) Arrivent, ensuite, le manque de technologie (29 %), ex-æquo avec la stratégie de data management inadéquate.  [...]

Les gains de budget de la semaine (29 janvier-2 février 2018)

Les gains de budget de la semaine (29 janvier-2 février 2018)

On prend un café réalise un grand chelem en s'associant à Bridgetstone (accompagnement stratégique et community management), Uriage (création de contenus, gestion de campagnes), Alice Délice (positionnement stratégique social media) et Frizbiz (stratégie social media et community management).  [...] Sensio Grey poursuit sa collaboration avec l'enseigne Nature & Découverte, pour le compte de laquelle l'agence va développer des contenus à destination des réseaux sociaux et un chatbot censé accompagner les digital mums au quotidien.   [...] Sopexa Chine est en charge de la création et l'animation des comptes officiels sur WeChat et Weibo de Food from Finland, l'organisme d'État en charge de la promotion à l'export des produits alimentaires finlandais.   [...]

Les nouveaux tableaux de bord des managers

Les nouveaux tableaux de bord des managers

Les tableaux de bord sont au coeur du processus de management de la performance. La qualité et la cohérence du système d'information décisionnel conditionnent la réussite de la stratégie déployée.  [...] Les tableaux de bord sont au coeur du processus de management de la performance. La qualité et la cohérence du système d'information décisionnel conditionnent la réussite de la stratégie déployée. Ce livre explique comment réaliser un projet décisionnel, composer les tableaux de bord, assurer le déploiement, faciliter la mise en pratique de la gouvernance, choisir les indicateurs de performance, fiabiliser les informations, manager les risques, et choisir les outils de la Business Intelligence.  [...] En complément, le site www.nodesway.com propose des dossiers complémentaires en téléchargement libre pour les lecteurs.   [...]

Le groupe Canal + choisit Experian QAS

Experian QAS vient d'être sélectionné par le Groupe Canal + pour mettre en place une stratégie de Contact Data Management.  [...] Par Stéphane Baranzelli, managing director Europe de Cheetah Digital 21 nov. 2017.   [...]